Si vous avez l’intention de snorkler ou plonger à Nha Trang, et si vous êtes préoccupés par la sauvegarde des coraux et la biodiversité marine, SVP prenez quelques minutes pour examiner mon expérience personnelle de VinaDiving:
Avant tout, je voudrais rappeler 2 choses:
les coraux sont en très sérieuse menace d’extinction partout dans le mondetypiquement, la croissance des coraux “durs” n’est que de QUELQUES CENTIMETRES PAR AN, ce qui signifie que si une colonie vous paraît “grande”, il lui a probablement fallu plusieurs décennies pour atteindre cette taille.ils sont absolument centraux et nécessaires à la biodiversité de leur écosystème
Une amie et moi sommes partis snorkler avec VinaDiving le dimanche 27 juillet 2014. Nous sommes allés aux ilôts Hon Mun pour quelques heures. Là sont censés se trouver certains des plus beaux récifs coralliens (et toute leur faune marine associée) du Vietnam. De part mes expériences personnelles (Nouvelle-Calédonie, Mer de Celebes, etc), je dirais que les ilôts Hon Mun ne sont pas si exceptionnels. Mais justement, si la densité de corail n’y est pas exceptionnelle mais demeure l’une des meilleures au Vietnam, ça rend l’endroit encore plus précieux n’est-ce pas ?
Et si ces coraux sont précieux alors je m’attendrais à ce que VinaDiving en prenne grandement soin…
Ce jour là, certains comme moi n’on fait que du tuba/apnée (et j’ai apprécié ce que j’ai vu sous l’eau !). Par contre, d’autres usagers de VinaDiving y ont fait leur baptême de plongée. Les plongeurs professionnels de VinaDiving ont donc passé leur temps à porter ces clients là sous l’eau, à proximité du corail et des poissons, pour qu’ils puissent apprécier au mieux la beauté unique d’un récif corallien, sans avoir à savoir comment plonger.
Et puis à un moment de la journée, voici PRECISEMENT ce que j’ai vu:
Un des plongeurs portait un client au dessus de colonies isolées. Il le portait très près du fond de manière à ce qu’il puisse marcher au sol. J’imagine que cela rendait la charge client+équipement moins lourde à porter pour le plongeur.
Par contre, le temps que j’ai vu ce client être porté (sur une dizaine de mètres environ), celui-ci ne marchait que… sur du corail !
Et TOUT CASSAIT SOUS SES PAS.
Je répète, TOUT (du corail vivant !) CASSAIT.
Et le plongeur n’a absolument aucune excuse ici: les autres colonies les plus proches étaient à plusieurs mètres, donc s’il voulait que son client marche sur du sable, il savait quoi faire.
En d’autres mots, ce que j’ai vu ce jour là c’est un PLONGEUR PROFESSIONNEL DE VINADIVING AMENANT CONSCIEMMENT SON CLIENT A BRISER DU CORAIL VIVANT…
Choqué, j’ai dès que possible rapporté ce que j’avais vu une fois de retour sur le bateau, à une jeune italienne membre du staff. Je ne sais pas ce qu’elle a fait de mon témoignage, et j’arrêterai ici le récit de ce triste et choquant souvenir.
Mais si vous êtes préoccupés par la sauvegarde des coraux, SVP, NE SOLLICITER PAS LES SERVICES DE VINADIVING !
SVP, partagez mon témoignage avec d’autres susceptibles de partir snorkler ou plonger à Nha Trang, et DENONCEZ toujours de tels comportements !
Quant aux personnes en charge chez VinaDiving: si votre intérêt pour les récifs coralliens et la biodiversité marine est sain et sincère, alors peut-être serait-il temps de mettre un coup de balai dans votre équipe…
Pour finir, je me répèterai à nouveau:
les coraux sont en très sérieuse menace d’extinction partout dans le mondetypiquement, la croissance des coraux “durs” n’est que de QUELQUES CENTIMETRES PAR ANils sont absolument centraux et nécessaires à la biodiversité de leur écosystème