Un plongeur de VinaDiving amène consciemment un client à détruire du corail vivant

Forum Vietnam

Si vous avez l’intention de snorkler ou plonger à Nha Trang, et si vous êtes préoccupés par la sauvegarde des coraux et la biodiversité marine, SVP prenez quelques minutes pour examiner mon expérience personnelle de VinaDiving:

Avant tout, je voudrais rappeler 2 choses:
les coraux sont en très sérieuse menace d’extinction partout dans le mondetypiquement, la croissance des coraux “durs” n’est que de QUELQUES CENTIMETRES PAR AN, ce qui signifie que si une colonie vous paraît “grande”, il lui a probablement fallu plusieurs décennies pour atteindre cette taille.ils sont absolument centraux et nécessaires à la biodiversité de leur écosystème

Une amie et moi sommes partis snorkler avec VinaDiving le dimanche 27 juillet 2014. Nous sommes allés aux ilôts Hon Mun pour quelques heures. Là sont censés se trouver certains des plus beaux récifs coralliens (et toute leur faune marine associée) du Vietnam. De part mes expériences personnelles (Nouvelle-Calédonie, Mer de Celebes, etc), je dirais que les ilôts Hon Mun ne sont pas si exceptionnels. Mais justement, si la densité de corail n’y est pas exceptionnelle mais demeure l’une des meilleures au Vietnam, ça rend l’endroit encore plus précieux n’est-ce pas ?
Et si ces coraux sont précieux alors je m’attendrais à ce que VinaDiving en prenne grandement soin…

Ce jour là, certains comme moi n’on fait que du tuba/apnée (et j’ai apprécié ce que j’ai vu sous l’eau !). Par contre, d’autres usagers de VinaDiving y ont fait leur baptême de plongée. Les plongeurs professionnels de VinaDiving ont donc passé leur temps à porter ces clients là sous l’eau, à proximité du corail et des poissons, pour qu’ils puissent apprécier au mieux la beauté unique d’un récif corallien, sans avoir à savoir comment plonger.
Et puis à un moment de la journée, voici PRECISEMENT ce que j’ai vu:
Un des plongeurs portait un client au dessus de colonies isolées. Il le portait très près du fond de manière à ce qu’il puisse marcher au sol. J’imagine que cela rendait la charge client+équipement moins lourde à porter pour le plongeur.
Par contre, le temps que j’ai vu ce client être porté (sur une dizaine de mètres environ), celui-ci ne marchait que… sur du corail !

Et TOUT CASSAIT SOUS SES PAS.

Je répète, TOUT (du corail vivant !) CASSAIT.

Et le plongeur n’a absolument aucune excuse ici: les autres colonies les plus proches étaient à plusieurs mètres, donc s’il voulait que son client marche sur du sable, il savait quoi faire.

En d’autres mots, ce que j’ai vu ce jour là c’est un PLONGEUR PROFESSIONNEL DE VINADIVING AMENANT CONSCIEMMENT SON CLIENT A BRISER DU CORAIL VIVANT…

Choqué, j’ai dès que possible rapporté ce que j’avais vu une fois de retour sur le bateau, à une jeune italienne membre du staff. Je ne sais pas ce qu’elle a fait de mon témoignage, et j’arrêterai ici le récit de ce triste et choquant souvenir.

Mais si vous êtes préoccupés par la sauvegarde des coraux, SVP, NE SOLLICITER PAS LES SERVICES DE VINADIVING !
SVP, partagez mon témoignage avec d’autres susceptibles de partir snorkler ou plonger à Nha Trang, et DENONCEZ toujours de tels comportements !

Quant aux personnes en charge chez VinaDiving: si votre intérêt pour les récifs coralliens et la biodiversité marine est sain et sincère, alors peut-être serait-il temps de mettre un coup de balai dans votre équipe…

Pour finir, je me répèterai à nouveau:

les coraux sont en très sérieuse menace d’extinction partout dans le mondetypiquement, la croissance des coraux “durs” n’est que de QUELQUES CENTIMETRES PAR ANils sont absolument centraux et nécessaires à la biodiversité de leur écosystème

C’est connu que le Vietnam n’a aucune pitie pour sa faune biodiversité.Ils sont en train de detruire la plage sur l’ile Côn Dao.C’est tout simplement triste de voir qu 'un heritage en train d’etre decimé au nom de l’argent.Et le parc national de Nam Cat Tiên?Et les enfants qui torturent les oisillons perdus dans la rue?(sans que les parents les engueulent)trop triste…et la facon dont on tue les grenouilles sur le marché?Et les singes enfermés dans une cage ou ils ne peuvent s’allonger au restaurent de la plage Ba Dông a Trà Vinh?
Il vaut mieux se dire,on n’est plus chez soi et l’on ne peut faire grand chose.

En général, les vietnamiens sont les moins éduqué de la planète… Alors côté faune et floor… Je peux vous assurer que c est à des année lumières de ce qui les préoccupent (d abord l iPhone et comment l acheter, puis utilisation de Facebook et après… Dire bonjour dans la rue… Voilà l ordre exact de l education vietnamienne). Oui j ai la double nationalité et croyez moi, ce n est pas pour rien que la majorité les touristes ne reviennent plus au Vietnam.

Totalement d’accord avec vous. Le Vietnam est complètement défigurée par la pollution environnementale.

Il n’y a aucune politique de traitement des déchets, d’où aucune éducation sur le respect de la nature. Le Vietnam est devenu un immense immondice sur terre et sur mer.

On jette les déchets le long des rues, des routes et des plages.

Sur le plan industriel, les pollutions toxiques sont rejetées impunément dans les cours d’eau, des millions de poissons d’élevage sont morts et tant pis pour les pisciculteurs.

En mer, ça ne va pas mieux, des élevages de langoustes sont morts en masse : 700 tonnes le mois dernier.

Cette semaine, on apprend que les autorités ont donné le feu vert à ce qu’on déplace 1 millions de m3 de fond marin boueux au large de la centrale électrique de la province de Ninh Thuân, en arguant que ce déplacement ne pollue pas. Quand est-ce qu’ils comprennent ce que c’est qu’un équilibre écologique et que ce déplacement d’un million de mètres cubes de fond marin bouleversent la faune marine pendant des dizaines de décennies.

Photos prises d’il y a 3 semaines sur deux plages différentes, si l’on pouvait appeler encore plages ou sorties d’égout.

Re: Un plongeur de VinaDiving amène consciemment un client à détruire du corail vivant - Abalone_vn

Oui mon pays est magnifique mais tellement sous éduqué et corrompu avec ce système communiste. C est trop triste et je n’ ai plus envie du tout d y retourner. Si seulement c était 4 plages dans le Vietnam… Si vous saviez ce qu’il y a dans l eau et dans les terres que vous ne voyez pas… Vous seriez écoeuré et dégouté à vie… Mais chuuuut… Je ne le dis pas.

Ce que vous dites correspond aux sentiments que ma famille et moi avons eu pendant nos 5 semaines au Vietnam. On a rencontré des gens adorables (hors coins pourris par le tourisme de masse), MAIS conscience environnementale proche du zéro le plus rond.
On a fait du snorkeling aux îles Cham et le pilote du bateau a planté son ancre dans les coraux. Dans cette réserve dont on fêtait le huitième anniversaire comme reconnue par l’UNESCO, les pêcheurs vendaient des coraux, étoiles de mer et coquillages aux touristes.
La mère de la très gentille famille chez qui on est restés 4 jours m’a offert un bracelet en corail le jour du départ…

Notre voyage a ce goût amer : pollution, corruption, conditions de travail… Et les rencontres de gens super sympas et les très beaux paysages ne peuvent effacer ce goût amer.

Nous n’y reviendrons probablement pas. Nous ne voulons pas cautionner la direction que prend ce pays. Dommage, il a de si beaux atouts !

Et pour les destinations “plages”, nous rayons définitivement l’Asie du sud-est car destruction de l’environnement à vomir.
Nous irons là où les réserves naturelles sont respectées, quitte à ce qu’il y ait moins ou pas de coraux (port cros par exemple), et nous partirons moins souvent pour aller là où c’est plus cher mais réellement préservé.

Bonjour a tous.
j aimerais faire un petit commentaire de mon experience au Vietnam et notemment a Nha Trang.
J ai beaucoup voyage avant de m instaler dans cette ville.

et je pense que quelques commentaire ne sont pas vraimant juste.

“les Vietnamien sont les moins eduque du monde”.

1. une recherche ameriquaine a montrer que le pourcentage de lettre (personne sachant lire) est le meme quand europe. le Vietname est le seul pays de l asie du sud est dans ce cas.
  2. l education nationation Vietnamienne est basee sur l education francaise apporte par la colonisation. il ont comme en france, maternel, primaire. secondaire. lycee et universite. d accord l education est moins bonne qu en france en general mais il y a de tres bonnes ecoles vietnamienne tous de meme. le Bac Vietnamien a une equivalence au bac francais.
  3. la culture asiatique en general a un education qui est aussi bases sur le respect des autres, de la famille et des anciens. une societe qui n est pas egoiste comme dans d autre pays “plus eduques”. ils ne mettent pas la porte un enfant ou un vieux.

biensur il y a des progres a faire dans certains domaine mais tous le monde doit en faire.

du point de vu ecologique. il y a 50 ans l europe faisait la meme chose. la france devrait tous de meme se souvenir que nous faisons partie des derniers pays d europe a avoir fait une politique ecologique. et il y a encore des probleme de ce cote la. le fond de la mediteranee est une decharge de milliers de km.
de plus l ecologie est tout de meme une science de riche. il faut avoir un pays avec un tres bon developpement pour s occuper des besoins de ce genre.
si je compare le Vietnam avec tous les pays que j ai visite, j ai vu des des maisons faire au dessus des ordures sur les bord de plage au Philippines, des bidon-villes construient dans des decharges avec des materiaux venant de ces memes decharge. et bien d autre cas encore.
et si on parle de polution industriel je ne suis pas sur que le vietnam arrive a la cheville de la chine ou des etats unis.

un dernier point sur l experience de la sortie en snorkeling. il y a pas mal de compagnie qui offrent plongee et snorkeling. une ou deux ne sont pas serieuses mais les autres ont une vrais formation de plongeur professionel et donc une notion du respect du monde sous marin.
VinaDIving n existe plus. mais j aurais un conseille. ne reservez pas votre sortie en mer par votre hotel mais passer dans les offices et discutez avec les employers plongeurs.

Sujets suggérés

Services voyage