Nous souhaitons faire un safari d’une petite semaine et exclusivement un safari. Les personnes qui on déjà eu la chance de faire des safaris peuvent elles me dire ou l’on à le plus de chance de voir le plus grand nombre et de variété d’animaux.
Vaste sujet … tu risques d’avoir de nombreuses réponses variées car chacun a ses préférences.
Perso nous avons 2 safaris à notre actif : 7 jours en Tanzanie en 2010 et 14 jours au kenya en 2013.
Ces 2 pays sont magnifiques et ça devient vite addictif
Si le prix est l’élément principal je dirais le Kenya, moins cher que la Tanzanie mais il reste qu’un safari c’est pas ce qu’il y a de moins cher même en camping !!!.
Maintenant quand tu dis “une petite semaine” c’est combien de jours ?. Pour info notre safari de 7 jours en Tanzanie, organisé avec une agence montréalaise, nous a paru court car peu de temps dans les parcs par rapport aux déplacements.
Tu peux toujours voir mes 2 récits sur fou-de-voyage.com sous Mimi48 et si tu as des questions hésite pas, ca me fera plaisir.
sumene3
cela fait très longtemps que j’ai envie d’un safari, nous avons déjà été en Afrique du sud mais un circuit de 20 jours et un ‘‘semblant’’ de safari au milieu, poutant cela m’a vraiment emballé …
Là c’est un peu différent, je voudrais amener mes 2 petits enfants (11 et 13 ans) qui sont fou d’animaux faire un safari et qu’ils en ai plein les yeux, mais je table sur un safari de 4 à 6 jours compte tenu du prix de ce genre de voyage, 4 personnes c’est un cout …alors c’est vrai ce sera court mais les enfants peuvent en garder un souvenir intense … et je voudrais vraiment leur faire ce plaisir, ensemble ce serait le top, même cout cela peut laisser des trace à vie
mimi48024
C’est un très beau cadeau pour vos petits enfants et c’est sûr qu’à 4 … ouille ouille ouille pour le porte-monnaie !!!.
Si vous désirez un safari en camping je ne peux vous aider car j’ai un mari qui a de gros problèmes de dos donc nous c’est plutôt lodge ou tented camp.
Je vous suggèrerez 6 jours car en 4 jours ça peut être frustrant, les animaux n’arrivant pas au sifflet … il faut les chercher !!!. Et ma suggestion précédente sur le Kenya tient toujours au niveau prix. Vous pouvez contacter mon TO sur place : decouvertes@africaonline.co.ke
Les safaris qu’il propose sont tout inclus (pourboires, apéritifs et vins au repas) ce que j’ai trouvé pratique et en plus il est de bon conseil. Nous avions payé 3300 euros/pers. pour 14 jours dans des lodges et tented camp.
Sinon il y a MPS (Melting Pot Safaris) qui peut vous proposer quelque chose de bien mais ils sont spécialisés dans la photo. http://www.meltingpotsafaris.com/
Voilà, bonne fin de semaine
karen565
Comme le dit “Mimi” faire le choix d’un safari est un vaste sujet et chacun te répondra avec le ressenti de sa propre expérience.
Dans tous les cas c’est un superbe projet à partager avec vos petits enfants.
Personnellement nous sommes devenus accros aux safaris après une première expérience en 2010 au Kenya. Depuis nous sommes repartis 4 fois au Kenya, une fois en Tanzanie et une fois au Botswana/Zambie.Le Kenya reste notre destination favorite.
Question rencontres animalières nous ne sommes jamais revenus déçus, de nouvelles rencontres à chaque fois.
Question budget ce n’est jamais bon marché (véhicule, guide, entrées dans les parcs, hébergements…). Le Kenya est sans doute la destination la plus abordable (en dehors peut-être de l’afrique du sud que je ne connais pas mais qui d’après ce que je vois dans les carnets de voyage que j’ai consulté me parait trop “occidentalisée” à mon goût …)
Après on peut économiser en choisissant une formule en camping (au Botswana nous avons fait un safari en camping itinérant en groupe pour un tarif relativement raisonnable http://bushways.com/ )
Il faut demander plusieurs devis à différents TO en leur donnant vos contraintes budgétaires et vos envies et voir ce qui vous convient le mieux.
Voici le TO avec qui nous partons au Kenya : Home - Leboo Safaris
Je voudrais d’abord dire que 11 et 13 ans en Safari, cela me parait bien jeune.
Pour 2 raisons:
la première c’est qu’ils ne peuvent pas apprécier le montant financier du cadeau et que par la suite ce sera la course à toujours plus (opinion perso).
La 2eme, c’est la sécurité vis à vis du milieu sauvage environnant. Vous devrez avoir un oeil sur eux en PERMANENCE.
Il y a plein d’enquiquinements ou dangers possibles en safari . A cet age là, on ne voit pas les dangers avec des animaux qu’on assimile au Zoo .
Il y a aussi les risques sanitaires à bien appréhender … exemple avec l’eau … !
Tout cela ne plaide pas pour le camping à mon avis.
Il y a eu des accidents mortels dans des lodges avec des animaux … alors en camping !
Sinon, qq. soit votre choix de pays FAITES EN PEU, mais FAITES LE BIEN !!
En 4 à 6 jours allez dans seulement 2 réserves pour vous eviter de longs trajets routiers pénibles et qui sont en dehors des réserves donc sans intérêt sur l’aspect animalier.
Ce n’est pas en courrant de reserve en réserves qu’on voit le + d’animaux.
Il vaut mieux explorer tranquillement et en profondeur une réserve autour d’un lieu de séjour.
Tout change en permanence dans la nature et aucun jour n’est semblable au précédent .
De plus vous n’aurez pas à refaire les bagages tous les jours (détail important pour vous et pour les enfants) . N’oubliez pas d’en profiter VOUS AUSSI .
Entre Kenya et Tanzanie, c’est une affaire de goûts. Je “connais” un peu les deux, pas facile de conseiller .
En rapport avec le réseau routier et les enfants, je serais tenté de conseiller la Tanzanie et soit aller: dans les réserves de Manyara et du Serengeti ,soit Manyara et Tarangire.
Dans les deux cas vous aurez un échantillonnage de faune et d’oiseaux assez fabuleux .
(Attention , on m’a déjà reproché d’avoir conseillé Tarangire alors que la personne considérait qu’il y avait à Tarangire TROP d’éléphants … )
Ces deux réserves sont à distance raisonnable d’Arusha . Le Serengeti est plus loin et route assez pénible .
Vous serez forcément en période vacances scolaires j’imagine. Au fait attention au choix de la période pour ne pas y aller aux vacances de printemps -là bas c’est saison des pluies -.
Je suis assez d’accord avec Puma, emmener des enfants en safari, ça implique une surveillance constante, pas de droit à l’erreur, et en camping, ça risque d’être un tantinet compliqué. Cela dit, j’ai emmené mon fils au Kenya à 10 ou 11 ans et en Tanzanie à 13 (mais en lodges et tented camps), et non seulement il a survécu mais il a adoré.
Sur une durée aussi courte, je serais encore plus radical que Puma, un seul parc, Tarangire, même s’il y a beaucoup trop d’éléphants, il y a largement de quoi ne pas s’y ennuyer sans perdre son temps en transports. Sur 4/5 jours, cela fait une journée en tout passée dans les transports et c’est bien assez.
Le Kenya sera moins cher, mais les distances à couvrir en voitures pour aller dans un parc nettement plus longues.
puma8
Bonjour et merci Aswad,
On lit tellement d’inepsies sur ce forum (y compris sur des sujets liés à la santé), que cela fait du bien de temps en temps de “croiser” quelqu’un qui manifestement connait un peu le pays et exprime un avis et des conseils cencés .
Bonne continuation.
Puma
karen569
Si je peux me permettre, je ne suis pas d’accord avec Puma.
Lorsque nous sommes partis en safari la première fois en camping notre plus jeune fils avait 11 ans . Bien sûr cela nécessite de la vigilance et de l’information mais lorsque les enfants sont éduqués à respecter les régles ils le font (parfois mieux que certains adultes …).
En camping on vit en permanence avec le guide et le personnel du camp, leur vigilance est constante et ils ne vous laissent pas faire d’imprudence. Les règles sanitaires (par rapport à l’eau par exemple) sont respectées comme dans un autre hébergement.
L’important c’est que le jeune soit intéressé par le projet. Il vaut sans doute mieux partir avec un enfant de 10-12 ans aimant la nature, qu’avec un ado de 16-17 ans passionné de jeux vidéos qui râlera de ne pas avoir de wifi …
Pour nous voyager avec les enfants a toujours été un grand plaisir et source d’une immense complicité. Cela permet des contacts simplifiés et plus directs avec les locaux.
Un safari pour nous ce n’est pas que voir et photographier des animaux sauvages dans une magnifique nature. C’est aussi découvrir d’autres cultures,d’autres manières de vivre. Ce sont de belles leçons de vie, de tolérance, d’ouverture aux autres.
Un exemple après son 1er voyage en Afrique notre plus jeune fils ne nous a plus jamais demandé de le conduire en voiture au collège. Il avait vu les enfants marcher sur les pistes et en avait parlé avec le guide…
Nos enfants devenus adultes ont attrapé le virus du voyage et partent dès qu’ils le peuvent avec leurs propres moyens.
Il y a de nombreuses manières de voyager je crois qu’il faut les respecter. L’important sur ce forum il me semble, est d’apporter son expérience vécue afin que chacun puisse se faire sa propre idée et faire les choix qui lui conviennent.
Ma participation sur ce sujet du forum Tanzanie, est liée aux pensées que j’ai (assez souvent d’ailleurs) pour le petit garçon (français je crois), qui a été attrapé et tué par un Léopard dans l’enceinte d’un lodge du Tarangire il y a qq. années.
C’était lors d’une soirée BBQ et au milieu des autres clients l’enfant a échappé à la surveillance de ses parents, très peu de temps …
Dans l’enceinte de ce lodge où j’ai logé 2 fois, j’ai pu voir des Impalas et des Dik-diks très près de notre tente , mais … aussi une mère éléphant et son petit près de la piscine… et j’ai bien vu le comportement de nbreuses personnes qui semblent imaginer que c’est une mise en scène … !
Tous les avis et témoignages sont recevables, selon moi, et peu importe que les avis soient opposés, du moment qu’il y a la sincèrité .
Après c’est celui (ou celle ) qui a posé la question qui réagira selon sa conscience , ou ses envies perso .
Il faut aussi savoir que certains prestataires locaux de safaeis, en Tanzanie ou Kenya refusent les enfants en dessous d’un certain age … ?? !!
Bonne continuation.
Puma
.
aswad11
Je suis allé dans le Tarangire avec mon fils peu après cet accident, évidemment, ça incite à la plus grande prudence.
D’ailleurs, depuis que le lodge a été condamné, j’aipartout dû signer une décharge indiquant que j’avais bien conscience des risques et en assumais les conséquences.
Cela dit, et ça ne change rien au risque, il me semble que ce lodge attirait le léopard avec de la viande pour “faire le spectacle”