En période de crise relative à la COVID19 et aux restrictions imposées aux voyageurs, quel est l’avantage de passer par une agence de voyages ?
Jusqu’à présent, j’avais l’habitaude d’acheter des vols secs et de réserver le logement par la suite. Mais est-ce raisonnable aujourd’hui ?
Par ailleurs, se pose la question de l’assurance qui est demandée dans de nombreux pays. Que m’apportera une agence à ce niveau là ? Est-ce différent si je sosucrit à une assurance seul ?
merci
golf_bravo2
Perso je n’utilise que très rarement les agences de voyage. Une seule fois, pour la garantie annulation: j’avais acheté à la fois les billets d’avion et la location de camping-car sur place. Si on a un empêchement au moment de partir cela simplifie le remboursement (qui pour l’avion ne pose pas de pb, mais pour les prestations sur place c’est une autre paire de manches)
En ce qui concerne l’assurance spécifique Covid, elle a pour objectif de couvrir les dépenses d’hospitalisation dans le pays de destination. Lesquelles ne seront pas prises en charge par l’agence, c’est pas son métier. Je regarderais donc en priorité la souscription en direct auprès d’un organisme d’assurances-voyage (Europ-assistance, Axa, ,)
ledoc663
Merci, c’est exactement ce que j’ai fait. Suis allé d’abord en agence et j’ai compris que leur service est en fait limité. J’ai souscrit une assurance chez Allianz.
ma_valise_a_roulettes4
Bonjour,
L’agence, c’est le confort : quelqu’un qui organise pour toi et parfois c’est très agréable : cela a forcément un prix…
Si ton budget est serré, autant organisé par toi même, tu vas faire de vraies économies !
ame_nomade5
bonsoir ça c’est une question classique concernant le voyage et les personnes qui m’ont précédé ont très bien répondu.
Mais perso je préfère voyager en individuel car je préfére avoir plus de liberté.
Ensuite je ne suis pas si certain que voyager en individuel ça permet de faire tant que cela des économies.
C’est quelque chose à démontrer.
penloch6
Bonjour,
L’agence a un atout en cas de défaillance d’ un contractant : dernier exemple en date ptis sur le forum, des résa sur Airmad ( Madagascar ) entre temps la Cie Ntle malgache a fait faillite, et reprise sous 1 autre nom qui n’honore pas les engagements précédents . Le client individuel perd ses billets alors que le poids d’1 agence est autre avec possibilité de recours contre celle ci en cas de refus .
marie_31_17
Lis un peu ce post tu verras qq exemple
En tout cas pour l’avoir expérimenté expérimenté depuis plus de 30 ans
Je peux te garantir que c’est forcément moins cher
Aucune agence de voyage ne travaille pour rien donc il faut forcément qu’il se rémunère quelque part et où veux-tu qu’il le fasse ?
Maintenant que ça soit plus compliqué pour organiser soi-même dans certains pays c’est sûr qu’on est pas accès à certains tarif probablement mais il faut arrêter de croire que les agences de voyages achète des lots de chambre d’hôtel ou de billets d avion à prix cassé …
ame_nomade8
est-ce qu’il n’y pas des choses contradictoires dans ce que vous écrivez ?
Le prix de prestations vendues au client c’est une somme de chaîne de valeurs donc le voyagiste il est bien obligé de maitriser les coûts et de faire des économies d’échelle non ?
yensabai9
En fait , il est très difficile de vous répondre pour deux raisons :
A) Chaque pays a ses procédures sanitaires parfois fort variables .
B) Beaucoup de pays sont en train ( ou vont bientôt ) d’assouplir leurs mesures . Exemple que je viens d’expérimenter : en fin d’année , pour entrer en Thaïlande , il fallait , en plus du billet d’avion et du test PCR négatif , l’assurance privée ( Allianz , c’est très bien ! ) + la confirmation de l’hôtel thaï imprimée comme quoi vous aviez réservé/payé pour 2 semaines de confinement TOTAL sur place et 2 tests PCR de plus . Fin janvier ,même procédure mais le confinement ne durait plus que 5/7 jours . Depuis début mars , même procédure mais le confinement n’est plus que de 24 à 48 h !
Donc , la seule grande précaution , en plus de l’assurance privée , c’est de NE PAS ACHETER UN BILLET " ECO " mais un billet modifiable car , si 48h avant le départ , votre test PCR est positif , vous perdez l’argent du billet éco ! Ceci dit , beaucoup d’agences proposent maintenant pour un prix modique une " assurance annulation " en cas de test PCR positif : c’est quand même un gros avantage .
penloch10
je plussoie avec Yensabai, surtout par les temps qui courrent, oû l’on n’a pas la maitrise des infos . dans l’exemple que je cite + haut 1 agence auraiit peut être eu des infos sur le manque de solvabilité ou rique élevé d’ Airmad que n’a pas le particlier en 1ère approche sur le net .Perso je suis rarement passé par 1 TO, mais pour certaines activités il est difficile de traiter en direct par ex: faire 1 méharée en zone désertique, pour 1 couple avec 1 budget “raisonnable” c’est quasi impossible à réaliser sauf biensur si l’on est expat dans le pays avec les contacts qui vont bien et la dispo pour organiser .
golf_bravo11
Complètement d’accord. Et en parcourant le fil auquel Marie fait référence (cas du Japon), il me semble que beaucoup confondent les rôles respectifs de l’agence, du T.O., et des prestataires.
Les T.O. conçoivent des produits, en assemblant des prestations offertes par des prestataires (hôtels, transporteurs, guides…). Alors que l’agence a pour rôle de commercialiser ces produits.
ÉVidemment, certaines entreprises sont à la fois T.O. et ont des agences, mais ce sont bien deux rôles différents.
Il est évident que si l’on se passe d’une agence pour commercialiser ses produits, cela va coûter plus cher. Imaginons par exemple que Samsung ou Whirlpool décident de se passer de Darty et autres Boulanger, Fnac, … Il leur faudrait ouvrir des boutiques, payer des vendeurs, donc mécaniquement, ils seraient obligés de vendre leurs produits à un tarif supérieur. Je ne pense pas que le consommateur final y gagnerait
Et c’est la même chose entre le T.O. et le prestataire, le T.O. achète en gros, cela supprime du travail chez le prestataire, ce qui en contrepartie lui permet de baisser son prix.
Quant à la différence de coût entre organisation individuelle et achat d’un package, je crois aussi tout comme toi qu’elle n’est pas du tout démontrée, qu’elle dépend de beaucoup trop de paramètres. Si par exemple on voyage en individuel, en voiture de location, on va payer cette liberté plus cher que si on acceptait de s’entasser en car avec d’autres.
J’ai observé aussi très souvent parmi mon entourage, que l’on oublie souvent de comptabiliser l’ensemble des dépenses. Ceux qui achètent un package même ´tout compris’ dépensent quand même des trucs en plus. Et quand tu voyages en individuel c’est pareil, on a tendance parfois à se lâcher.