Une autre façon de voir Delphes

Forum Grèce

Une petite ville de Grèce continentale dont très peu de guides font mention ou si peu en disant qu’elle ne vaut pas la peine de s’y intéresser, parce qu’il n’y a rien a y visiter, parce qu’elle n’est pas pittoresque, parce qu’il y a peu de touristes, parce qu’elle paraît très banale , il y a même une mine de bauxite qui se trouve à côté.Ceux qui y sont allés ne sont pas allés pour elle, mais pour les lieux qui l’entourent. Cette petite ville, c’est pour toutes ces raisons que je l’aime.
Elle est quand même bordée d’un côté par le Golfe de Corinthe, de l’autre par une vaste étendue que l’on surnomme la mer d’oliviers que l’on peut l’apercevoir depuis un petit parc situé sur une colline au dessus de la ville et, surplombant cette mer d’oliviers on voit Delphes perchée sur les contreforts du Mont Parnasse.
Cette ville au pieds d’un site majestueux, c’est Itea, et je voudrais ici la réhabiliter et expliquer pourquoi on peut y séjourner et y couler quelques jours tranquilles…

Bonjour,

Le problème d’Itéa est la proximité de Delphes qui est un phare de la culture grecque antique.
Et la proximité des villages par rapport à ces “phares” les noie dans l’ombre.
Mes messages concernant la beauté de la mer des oliviers, que bien des touristes traversent en voiture et ne s’y arrêtent jamais datent un peu. Pourtant au moment de la récolte des olives, il y a une activité intense .
Itéa comportait un camping très agréable et en bordure de mer. Très souvent ignoré des touristes de passage car descendant de Delphes, ils tournent vers Rio ou Nafpaktos.
Sur la plage des douches d’eau mi douce, car Itéa ne bénéficiait pas d’eau douce alors que le canal qui capte l’eau du Parnasse et ravitaille Athènes passe 2 kms plus haut avec un débit impressionnant.
Donc au camping, pas d’eau douce pour mettre dans les boissons, et la douche du camping était un peu salée.
Les quelques tavernes de bord de mer étaient très bonnes. De plus la vue sur le Golfe était magnifique le soir.

Très bonne idée d’évoquer Itéa. Idem Nafpaktos est peu connue, néanmoins par forte chaleur il y a des bancs au château, sous une ombre très dense, avec une mini circulation d’air.
Et son mimi port est magnifique.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

je suis bien content d’avoir un écho avec vous et d’essayer de partager mon attirance pour cet endroit, Itea se trouve aussi sur la route qui mène de Nafpactos (Naupacte anciennement Lépante où Cervantes perdit un bras ou une jambe je ne sais plus dans une fameuse bataille navale) à Thèbes bien célèbre aussi .Nafpactos est quand même un peu mieux connue que Itea car il y a son petit port si pittoresque, le guide du routard mentionne pour la région: Nafpactos Galaxidi Arachova et Delphes bien sur mais est très réservé sur Itéa et ça me vexe un peu.
Il y a ce camping qui ne paie pas de mine mais qui surplombe légèrement le Golfe et d’ où l’on peut aller se baigner directement et qui se trouve plus exactement à Kiira (qui touche Itéa) qui est l’ancien port où arrivaient les bateaux qui emmenaient les visiteurs pour Delphes.
J’aime aussi Itea et Kirra pour leur côté Grèce profonde un peu pauvre et simple mais il y aussi une belle promenade longeant la mer avec des tavernes et des bars comme les jeunes les aiment.
Il y a aussi une taverne fameuse de poissons appelé le Zéphiros un peu à l’écart de la promenade et qui est au bord du sable et d’où le patron lance de grandes lignes de pèche depuis la plage.
Et après avoir mangé, à la nuit, si l’on est un peu fada et que l’on a pas bu d’ouzo, on peut se faire une petite balade en auto pour monter vers le site de Delphes et voir de la haut la mer d’oliviers toute noire, Itea illuminée, le Gofe de Corinthe et les rivages éclairées du Péloponnèse et l’on ressent un peu de l’esprit qui devait habiter ce lieu il y a si longtemps, mon fils un peu handicapé adore et c’est tout les soirs qu’il voudrait y retourner.
On peut aussi le jour aller se baigner vers Galaxidi que je trouve trop “carte postale” mais qui à des baignades possibles plus belles qu’à Itea.
Ou alors quand il fait très chaud l’été on peut monter dans le Parnasse passer Arachova et chercher de la fraîcheur à Eptalofos sur une place traditionnelle avec de gros platanes abritant quelques restaurants. Bien sur si on a une auto c’est plus pratique…

bien cordialement, Philippe

Bonjour Philippe63,

Ne soyez pas véxé que le GDR ne parle pas d’Itéa ! Il doivent essayer de “coller” avec leur clientèle !

Et quelle est elle pour la plupart maintenant.

Des gens pressés qui, pour dire en rentrant “j’ai tout vu”, se bouffent des kilomètres de bitume chaque jour !

On fait le Péloponnèse en 8 jours, on fait Santorin en 3 jours (ne pourrait-on pas en 2 ?), Koufounissi en 2 seulement, elle est plus petite… (comme si le temps de visite était proportionnel à la surface de l’île, son intérêt venant après !)

Et puis les agences de tourisme ne connaissent la Grèce qu’à travers les Cyclades, les catalogues sans église bleu et blanche, c’est plus que rare, alors on ne visite presque rien d’autre !

Les Grèce du nord, du nord ouest , et bien pire encore, celle du nord est sont reléguées au rang des contrées ne présentant rien d’intéressant.
Il en va de même de la Grèce centrale, quel routard ici vous parlera de la montagne de Souli par exemple, tant de lieux magnifiques et de villages enchanteurs !

Non ils sont tous massés dans les Cyclades, à calculer combien d’îles ils vont pouvoir “faire” en 17 jours et au mois de X !!! et attention, il leur faut la piscine des fois que la mer soit “démontée” le jour de leur visite (Raymond Devos)

Ils n’ont pas compris que même vingt ans après ils ne connaitront rien de la Grèce, ils ont couru, conduit, sans jamais s’arrêter pour contempler un paysage. La civilisation grecque ne les aura même pas effleurés.

D’ailleurs qu’elle meilleur preuve de cela que leur mine ébahie devant un coucher de soleil vu dOïa, pas d’Imérovigli mais d’Oïa !

Les couchers de soleil, dans le monde entier sont tous plus beaux les uns que les autres mais voilà il faut savoir les regarder, les admirer. Celui d’Oïa est le plus beau du monde car les guides le disent et c’est le grand RDV à Oïa pour le voir, on se bouscule et on paye des hébergements des fortunes pour un soleil qui plonge dans la mer… comme à beaucoup d’endroits !!!

Par combien d’entre eux sont “montés” voir l’ancienne Théra à Santorin? C’est à mon avis plus intéressant !

C’est pour tout pareil !

Alors, Itéa ou bien d’autres merveilles c’est d’un commun !

En même temps, cela présente tout de même un avantage, ces lieux magiques ne sont pas ou peu la proie des promoteurs et bétonneurs qui détruisent tout pour le fric, le profit. A quoi ressemble Santorin, à quoi ressemble Rhodes, à quoi ressemble les Kos, Corfou etc…

Nous profiterons encore longtemps de ces lieux “inconnus” de la “masse moutonnière” et c’est bien finalement. Ce n’est pas demain ni plus tard qu’ils reprendront des saines habitudes de voyage et de découverte.

Ils ont une hâte viscérale et pourtant ils n’arriveront pas à Noël avant nous MDR !

Si Jacques Lacarrière ou d’autres voyageurs de cette “trempe” voit cela, ils doivent se retourner dans leur tombe ou mourir une seconde fois d’un monstrueux fou-rire en les voyant courrir !

Cordialement

Bonjour Taxidi !

Rien à rajouter à ce que tu as écrit, c’est partagé, même si je réponds très souvent aux questions sur les Cyclades, vu que la majorité des demandes sont à ce sujet.

L’essentiel est dit, il est triste, mais c’est la réalité.

Géroliménas, le Magne et Porto Caguio, l’Evritanie et Agrafa sur ce lien :

I C I

La première question que l’on me pose " C’est où ça " ?

Les Ottomans, et bien plus tard les allemands n’ont jamais découvert les villages de cet endroit , et Agrafa veut dire " caché"…

Mais aussi le Mont Olympe sur ce lien : I C I

Le Péloponèse pour de nombreux touristes c’est Mycènes, Epidaure, Monemvassia, Vassès, Olympie, mais en courant.

Dommage, car à l’intérieur des terres, il y a tant à voir.

Il y a de nombreuses années, j’ avais fait un écart en rejoignant Patras à partir d’Athènes, par l’intérieur = Kalavrita… C’est magnifique !
Et même en hiver on y circule assez facilement.

Dans le Nord de la Grèce, Kastoria , son lac, ses villages avec des néromilos…Florina etc…

Évoquer ces autres lieux, c’est comme un bol d’air, un grand bol d’air.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christian, Philippe etc,
Merci de nous faire connaître d’autres lieux que les sites dits incontournables. Votre état d’esprit est rare, c’est vrai. Et j’apprécie beaucoup. Nous sommes en camping-car, donc déjà très mal vus. Pourtant, en 2010, pour la 1ère fois, nous sommes arrivés à Patras, et nous avons fait un premier tour du péloponnèse, tranquillement, en 5 semaines. Un enchantement…
En 2012, nous avons eu la malheureuse idée de partir en groupe, 15 camping-cars, dans les Cyclades… Alors, là, oui, nous avons galopé, déménageant tous les matins, nous avons visité Amorgos, Naxos, un arrêt de 2 heures sur Delos (quelle émotion), déjeuner sur Mykonos (réserve de gens très riches et qui veulent rester entre eux), Santorin (tout à fait d’accord pour Oia), autant nous avons été enthousiasmés par le site d’Akrotiri dont personne ne parle, autant nous avons été déçus par les ruelles saturées de monde… 4 immenses bateaux de croisières déversaient leur contenu pour quelques heures à Oia. Pas un cm2 de libre, des centaines de personnes à regarder le soleil descendre. C’était beau, oui, comme tous les couchers de soleil quand il se couche derrière la mer avec quelques rochers en relief… mais à quel prix! car ce passage obligé coûte bien cher. Par contre, nous avons beaucoup apprécié une croisière d’une journée, à l’intérieur de la chaldéra et depuis la mer, l’île de Santorin et les quelques îlots qui restent… encore une merveille. Nous avons terminé par Milos. Là, oui là aussi plusieurs merveilles, dont le tour de l’île en bateau avec baignade dans un site exceptionnel : Kleftiko. 4 semaines bien remplies. Je ne dirai rien des conditions de circulation dans les îles, pour 15 CC, rien non plus sur les nuits ou parties de nuits passées sur les ferries, rien sur l’erreur d’aller en groupe sur ces îles qui ne sont absolument pas préparées à nous recevoir. Pourtant nous en gardons certains souvenirs comme de pures merveilles (mais nous ne le referions pas).
Cette année 2015, nous préparons de retourner vers le péloponnèse, mais Delphes (et ses alentours) feront partie de notre circuit. Mais, soyez rassurés, nous retournerons voir certains sites, comme Epidaure, mais sans avoir oublié d’aller voir l’ancien Epidaure, que personne ne connait, qui n’est sité nulle part et qui n’est pas mis en valeur. Et oui, nous resterons plusieurs jours, au même endroit, pour y respirer l’odeur des orangers, pour prendre les vélos et visiter les églises ouvertes ou simplement en faire le tour et admirer calmement cette architecture si particulière. Et partout où nous séjournerons, nous chercherons aux alentours, ce qui n’est pas forcément indiqué dans les guides…
Par contre, nous ferons l’impasse sur certains lieux que nous avons vu une fois et qui ne nous ont pas passionnés : Gythio par exemple ou Pylos.
Nous prévoyons de rester au moins 6 semaines. Plus si c’était possible. Départ prévu début juin.
Alors, n’hésitez pas, si vous avez des conseils à nous donner, du genre d’Itea et de Kirra… merci d’avance.
Il n’y a pas que des camping-caristes (ou tout autre forme de touristes) qui se bouffent des kms et qui font Olympie (site + musée) en 3 heures… Nous, nous sommes restés 3 jours, en prenant le temps de lire, d’essayer de comprendre, de s’imprégner, d’imaginer. C’est une formidable sensation que d’être hors du temps. Et certains lieux s’y prêtent.
Merci d’être comme vous êtes et de penser et de ressentir.
Au plaisir de rencontrer d’autres personnes telles que vous.
Dany26 et son époux

Bonjour,

Comme quelques uns, j’adore l’intérieur des terres. Moi je parle plus volontiers des villages d’Arcadie, des gorges de la Néda, de celles du Loussios avec son musée hydraulique, ses monastères mais aussi si vous êtes un peu randonneur le site de Gortis en fin de gorge… Kalavrita aussi et le petit chemin de fer à crémaillère qui fait les gorges de la Vouraïkos.
Magne vous parlerait volontiers du massif du Taygete et là aussi de ses petits villages.
Un autre exemple, la route entre l’ancienne Néméa qui suit la route des vins et que l’on peut poursuivre vers Levidi et Olympie, une succession de toutes petites vallées toutes plus ravissantes les unes que les autres.

Question sites, celui de Bassae et aussi d’Ithomi en pleine nature et même en altitude, Bassae presque 1100 m ! Ithomi elle est dans une des plus belle vallée du Péloponnèse d’après le GDR.

L’arrière pays de Kardamili aussi bref on pourrait en écrire des pages sur tout ces endroits mais sus aux Cyclades on s’y entasse avec plaisir !!!

Je plaisante, elles valent le déplacement mais elles ne représentent pas la Grèce à elles seules elles n’en sont qu’un petit morceau.

Merci pour votre réponse.
La Grèce continentale fera l’objet d’un voyage particulier.
Pour en revenir aux plus beaux sites archéologiques que nous avions visités, il y avait évidemment Ithomi, que j’avais appelé par erreur Messine. Le site est immense, les pierres également, dommage que nous ayons eu bien trop peu de temps à y consacrer. Je dois dire que nous nous étions arrêtés pour déjeuner, à Ithomi, avec vue de loin sur le site et nous y avions si bien déjeuné et avions été si bien accueillis que nous n’avions pas vu l’heure passer. Le musée était également très intéressant.
Ah, il va me falloir l’inclure dans notre périple… mais nous ferons attention à l’heure, promis.
Très cordialement.
Dany26

Sujets suggérés

Services voyage