je projette d’aller en inde en 2014, 3 semaines en couple avec un chauffeur pour la 1ère fois. ma question pourra paraître un peu futile mais je suis gauchère et j’ai lu sur des livres et des forums que la main gauche est impure et qu’il fallait manger de la main droite, ce qui risque pour moi d’être très difficile. Sont-ils tolérants avec les touristes ou faut-il vraiment respecter les coutumes?
Je ne voudrais pas créer de polémique mais pour moi, c’est un réel problème!!
Anonyme2
Traditionnellement la main droite sert notamment à manger et la main gauche à faire tout ce qui est impur (sale) notamment se nettoyer les fesses avec de l’eau aux toilettes (et que l’on ne me dise pas que le PQ est plus hygiénique, ce n’est pas vrai, ceux qui pratiquent la chose le savent bien).Aujourd’hui sauf chez les gens pauvres, les choses évoluent car il y a l’eau courante et des lavabos pour se laver les mains un peu partout, notamment dans tous les coins de salle de restaurant. les gens vont donc se laver scrupuleusement les mains et se passer un coup d’eau sur le visage avant de manger. Souvent, nous oublions de le faire en France et en cela les indiens font donc plus attention à l’hygiène que nous, bref…
Donc dans les restaurants ordinaires, et ailleurs, les indiens mangent avec la main droite, l’avant bras gauche replié devant eux, entre l’assiette et le ventre. Ils se servent de la main gauche, de temps en temps pour prendre un verre, attraper quelque chose, voire aider la main droite. La main droite étant pleine de sauce, la main gauche est donc bien pratique.
Conclusion 1 : l’utilisation de la main droite et de la main gauche pour manger n’est donc pas aussi strict qu’on le dit, l’essentiel étant de bien se laver les mains avant de manger (et on y a intérêt question hygiène).
Conclusion 2 : quant au usages, par exemple serrer la main de quelqu’un (c’est moins fréquent pour une femme mais cela peut arriver pour une occidentale), utiliser la main droite sera quand même plus poli. Pour donner de l’argent ou quelque chose, c’est moins important mais si on y songe on le fait aussi avec la main droite.
zizou423
merci alain pour toutes ces précisions. je suis rassurée et essayerai de faire attention quand même pour me pas être impolie dans certaines circonstances.
damalisque4
Bonsoir,
mon fils est gaucher et nous lui avions fait les recommandations qui ont été répétés dans ce fil. Jusqu’à ce qu’à Jodhpur, une jeune fille se rende compte qu’il était gaucher et se mette à avertir tout le quartier… c’était insolite, un jeune homme est venu nous expliquer qu’être gaucher portait chance, eut égart à un de leur Maharadja qui l’était !
linihila5
Parfaitement d’accord avec Alain !
Une petite précision : le fait de manger de la main gauche gêne de moins en moins comme il l’a dit, surtout pour les gauchers, je m’explique si tu manges de la main droite tout le temps et que d’un coup un jour ou au milieu d’un repas tu changes pour utiliser la main gauche là ça peut mettre mal à l’aise des gens.
J’ai voulu le faire une fois au bureau car je mangeais de mon PC et j’utilisais ma souris de la main droite car je suis droitière et là deux collègues me sont tombés dessus en me demandant de m’arrêter pour prendre le temps de manger de ma bonne main.
Par contre si tu es gauchère et que tu fais toujours tout de la main gauche ils en déduisent que tu fais le reste de la main droite Que ce soit vrai ou pas.
Après attention quand même pour tout ce qui a trait à la religion, ne pas tendre la main gauche dans un temple pour recevoir / donner une offrande (des fois ils distribuent des sucreries etc…), pareil si vous donnez de l’argent à un mendiant. Un ami m’avait fait la leçon car j’avais tendu la main gauche quand il a voulu me donner une conserve de prasath (offrande) et on n’était même pas dans le temps