Une partie de notre coeur est restée la-bas…Jamais,-jamais!-nous n’avons rencontré un peuple (opprimé) aussi touchant de gentillesse spontanée et souriante, qui nous a accompagné et protégé tout au long de notre voyage et donné des leçons de vie que nous ne sommes pas prêts d’oublier! Il me revient qu’un soir, perdus dans Pyaye et dans le noir d’une coupure d’électricité de la ville, un vélo taxi nous a pris en charge et ramenés à bon port… avant de disparaître dans la nuit avec un grand signe de la main sans attendre le prix de sa course! Il me revient que dans la foule de Yangon, quelqu’un derrière moi me saisit le poignet, m’ouvre et referme ma main après y avoir glissé quelquechose : je me retourne sur le sourire embué d’un vieux bonze qui semble me dire merci avec ses yeux avant de disparaître dans la foule.J’avais dans la main 2 bonbons ! Pendant tout le voyage, on a ressenti cette même gentillesse et cette “protection” de le part des Birmans, jeunes ou vieux, femmes ou enfants.Emouvant…
Tout ça pour vous dire que c’est un voyage fort, quelquefois éprouvant, facile à faire sac à dos, sans guide ni chauffeur, en toute sécurité et que nous serions ravis de vous renseigner dans la mesure de notre- petite- expérience vécue pendant 28 jours en janvier et février 2008 ! A bientôt!
J’y étais l’an passé et je confirme vraiment vos propos : les birmans sont des gnes terriblement attachants et d’une finesse extraordianaire, à visiter malgré (surtout après !) les événements de septembre dernier.
Ces gens ont besoin du tourisme pour survivre.
Voila je prépare mon voyage en BIRMANIE mais c’est a ssez compliqué c’est une première je refuse les clubs et agences trop onéreuse je pars avec un billet paris bangkok et après rangoon et je verrai mais hélas faut pa s faire n’importe quoi? ALORS j’attends vos expériences et itinéraires .hôtels et conseils .novembre j’espère que cela est bon, j’aurai préféré aout mais trop de pluie . je souhaite faire yangoon bagan mandalay lac inlé et des villages .
MERCO BEAUCOÜP
La 1ère question est le temps dont tu disposes…
Ton trajet sera en effet très différent si tu disposes de 2, 3 ou 4 semaines.
Il faut en effet savoir que le réseau routier et le matériel roulant sont les pires de la région. Dès lors, plus que partout ailleurs, les distances se calculent en heure de route et non pas en km. Ainsi, tu mets 8 à 10 heures de route pour faire Hsipaw (vers la frontière chinoise) à Mandalay, distante de 200km…
Le Lonely Planet plaisante d’ailleurs à ce sujet en disant qu’il faut compter 2 jours de repos par journée de transport. C’est un peu exagéré mais c’est dur tout de même.
Le principal but en étant en Birmanie est de donner le moins possible d’argent à cette p… de junte crapuleuse et dégeulasse. Le Lonely Planet, encore lui, signale qu’en faisant attention, tu peux consacrer 80% de ton budget au secteur privé et 20% à la junte. Dès lors, il faut aller dans les guesthouses privées, il faut voyager dans les bus privés, manger dans les gargottes privées, etc. Il faut aussi éviter les musées, généralement d’état. Le train aussi, mais comme il est très lent, il n’a que très peu d’intérêt.
Ceci dit, tu n’échapperas pas aux dépenses pour le gouvernement : le visa, le billet d’entrée au Lac Inle et à Bagan, les taxes sont malheureusement incontournables. Tu peux éviter de payer l’entrée au Lac Inle si tu fais le treck de 3 jours au départ de Kalaw…
Du point de vue itinéraire, tu as 4 points incontournables : Yangoon, le Lac Inle, Mandalay et Bagan. Tu peux les relier dans le sens que tu veux, ça n’a pas trop d’importance, ça te laisse donc pas mal de possibilités…
Selon le temps supplémentaire dont tu disposes, ou pas, tu pourras visiter d’autres sitees : Kalaw, juste avant le Lac Inle, Pyin u Lwin et Hsipaw entre Mandalay et la Chine, Pyay entre Bagan et Yangoon, Bago et le Rocher d’Or voire même le Nord du pays…
Le logement est relativement bon et la plupart des guesthouses proposent un petit déjeuner compris dans le prix de la chambre.
Enfin, novembre, c’est une bonne période puisque c’est le début de l’hiver : tu auras donc 20 - 25°, le pied quoi !
A ta disposition pour plus d’info…
Salut Gance ! la réponse de séba-vadrouille donne un bon aperçu du voyage.
Voici mon “vécu” dans ce beau pays, totalement improvisé, en couple et sac à dos :achat du visa à l’ambassade du Myanmar à Bangkok et des vols BKK Yangon sur internet par Air Asia . A Yangon, change des euros en monnaie locale au Scott market,au marché noir et au meilleur taux (nous avions déja des dollars changés en France). Pour dormir,Guest house Mother land 2, acceuil extra et grande chambre avec SDB +WC pour 12 $ petit déj.compris.Notre périple : destination lac INLE en bus.Nous logeons au Bright hotel à NYAUNGSHWE, bon rapport qualité prix 10$ pour les mêmes prestations qu’à Yangon.Puis MANDALAY en bus toujours, où nous logeons à E.T HOTEL, pas terrible mais Royal guesthouse était complet.MANDALAY-BAGAN en bateau, super ! BAGAN,où nous séjournons à NYAUNG OO à May kha lar guesthouse, vraiment bien, à recommander,10$ chambre sdb wc petit déj.Après BAGAN, bus jusqu’à PYAY, Myat lodging guest house,gentil acceuil, chambre un peu chère pour nous(13$) mais tout confort télé, bar,moquette SDB.Départ ensuite pour NGAPALI et sa plage de rêve mais en bus de nuit, par une route dont on a appris par la suite qu’il s’agissait de la “route de la mort”!! Quand on connait l’état des routes ici, on imagine ce que cela peut vouloir dire! A NGAPALI, Linthar oo guesthouse, 18$ un bungalow après marchandage mais ça valait le coup ! Ensuite, et pour la première fois, échaudés par le voyage en bus à l’aller, nous prenons Air Bagan pour Yangon, puis bus jusqu’à KINN PUN CAMP, où nous dormons à Sea sar guest house ( très bien, bungalow à 13 $ ), avant de monter au rocher d’or.
Retour en bus pour Yangon, Okinawa guesthouse pour une nuit mais nous préférons Mother land 2, donc retour à la case départ! Reste à ta disposition,c’est un voyage très enrichissant ! Cout total 2 personnes tout compris, sans se priver, pour 6 semaines 920 €. Bon voyage !
Je confirme la bonne adresse qu’est la Mother Land Inn 2…
Un peu excentrée mais au calme, j’avais payé le dortoir de 6 personnes 4$ avec le petit déjeuner inclus (ce qui est fréquent en Birmanie).
Comme tu arriveras très probablement à Yangoon en avion (il n’y pas 36.000 autres possibilités), je te conseille de prendre un vol Air Asia vraiment bon marché. En outre, il y a de fortes possibilités pour qu’un employé de la guesthouse soit présent puisqu’une liaison de et vers l’aéroport est assurée.
Je confirme aussi l’obtention rapide (3 jours ouvrable) et pas chère (800 Baths) du visa birman à Bangkok.
A Kalaw, moi j’avais choisi la Golden Lilly Guesthouse, tenue par une chouette famille de sikhs indiens… 4$ la double avec sanitaires communs.
Au Lac Inle, Teakwood Guesthouse, 5$ la petite chambre avec sanitainres communs impeccables.
Mandalay : AD1 Hotel, dans l’un des quartiers des moines. Chambre double à 4$ avec sdb. Déjeuner sur le toit, c’est magique !
Pwin U Lwin : Grace Hotel 2. Petite chambre bof sans fenêtre ni sdb (commune) à 3$ (pour ce prix-là, on ne se plaint pas).
Ne surtout pas louper la délucieuse Golden Triangle Café & Bakkery : c’est divin !
Hsipaw : M. Charle’s Guesthouse. LA référence dans cette petit ville. Chambres sans sdb à 3 ou 4$.
Bagan : In Wa Ga Guesthouse. Chambre avec sdb un peu défraîchie à 5$.
Pyay : Pan Ga Ba Lodging House. En dernier recours seulement. Chambre très basic à 3$ (mais à ce prix là…).
Bago : San Francisco Motel. Chambre triple avec sdb pour 5$… Le grand luxe ! Se méfier tout de même un peu du rabateur-guide un peu trop collant et sans gène à mon goût (l’exception qui confirme la règle…).
Kinpun : Comme pour Georges, la Sea Sar Guesthouse, mais avec un Bungalow à …4$ (j’étais tout seul aussi)… Pinède vraiment très agréable.
Dépense totale pour 4 semaines tout seul : 447€ sans se priver non plus.
Une question à Georges : combien ça coûte de prolonger le visa sur place ?
Helas, nous n’avons pas joué les prolongations ! sur les 6 semaines de voyage, nous n’avons passé que 28 jours en Birmanie, soit la durée du visa légale . Avec le recul, c’est trop peu, tant nous y avons rencontré des gens formidables, Birmans comme touristes: je suis sur que cette destination doit agir comme un filtre, et les touristes rencontrés au Myanmar n’ont rien à voir avec la plupart de ceux de Thailande : la magie des lieux rejaillit comme un parfum sur ceux qui les fréquentent ! Le problème, c’est de quitter l’asie pour d’autres destinations, mais c’est dur quand on y a gouté! Quand penses-tu Séba-vadrouille ?
Tout-à-fait d’accord !
La Birmanie faisait partie de mon programme dans un voyage d’un an, sac au dos, dans une gpartie de l’Asie (Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Malaisie et Inde) et je n’au jamais retrouvé une finesse aussi grande, une telle gentillesse, une telle magie comme tu dis qu’en Birmanie par après…
En rentrant en Thaïlande, j’ai même trouvé les Thaïs très rustres, c’est dire…
C’est un peuple réellement extraordinaire et surtout très courageux face à cette p… de junte (je me répette je sais).
Maintenant, une question que je me opse depuis que j’ai quitté ce pays : si les gens sont restés aussi authentique, n’est-ce pas A CAUSE de cette junte justement ?
Si c’est le cas, peut-on dès lors se réjouir pleinement d’avoir rencontré un peuple aussi fabuleux ? La question reste ouverte…
Vos messages nous confirment cette envie d’aller en Birmanie (ce sera pour février 2009). Nous sommes allés avec femme et pitchoune qui a 6 ans en Thailande Malaisie Indonésie et Inde du sud et y avions reçu un super accueil (grace à Mailys) Nous rentrons d’un périple en Amériique du sud et n’avons pas du tout eu ce"ressenti asiatique". La première envie au retour de ce voyage est de filer le plus tot possible en Asie du sud est. Merci pour vos conseils et sommes preneurs d’autres tuyaux.
La question reste ouverte en effet, nous nous la sommes posée également, tellement le comportement des Birmans nous a déroutés, comment est-ce possible tant de gentillesse et de joie de vivre (?!) quand on sait sous quelle dictature ils vivent et ce qu’ils endurent tous les jours pour subsister,sans espoir que ça s’améliore un jour ! Plusieurs réponses peut-être : le fait qu’ils vivent cette situation depuis si longtemps et qu’ils font avec, et l’isolement international dans lequel la junte au pouvoir les a enfermés y participe pour beaucoup ; leur culture propre, sans doute aussi, avec le sens de la famille et le respect des autres ; mais aussi et surtout la religion qui est partout présente et qui les aide à dépasser les contingeances matérielles et leur fait accéder à une spiritualité comme nulle part ailleurs ?En tout cas, c’est ce qu’a bien compris le gouvernement et la nomenclatura au pouvoir qui usent et abusent de la situation sans vergogne ( voir le comportement des V.I.P ) tout en assignant à résidence leur seul espoir de changer les choses, dans l’indifférence polie des démocraties occidentales ! Toute allusion avec ce qui se passe au Thibet sera punie de la peine de mort !
Je viens de lire votre message si touchant !Nous s sommes rentrés hier soir et je suis encore sous le coup de l’émotion et je partage tout ce que vous avez écrit plein plein d’exemples de gentillesse de la part de tous ces gens qui n’ont pas grand’chose et qui vous donnent tant !!!une vraie leçon de vie
Mon coeur y est resté aussi ! Les birmans sont effectivement d’une incroyable gentillesse et la birmanie est effectivement magnifique. Pour ceux qui hésitent encore pour s’y rendre, vous trouverez sur mon site perso ( Pages perso Orange – Créez facilement votre site web personnel ) pleins de Photos de mon voyage en Birmanie l’an dernier. N’hésitez pas à me demander des conseils !
à partir de décembre prochain, je prend un congé sabbatique et parmi les destinations choisies, je prévois de visiter la birmanie.
est ce une destination facile pour voyager en tant que femme seule?
merci pour me faire partager vos expériences
Je pense que c’est le pays idéal pour une femme qui voyage seule, les Birmans ont une tres bonne mentalité et un grand respect d’autrui que nous n’avons rencontré nulle part ailleurs jusqu’à present, et nous avons pas mal voyagé ! rien à craindre donc, même si on ne parle pas anglais, ce sont des gens réglos, qui vous courent après pour vous rendre l’argent quand on fait des erreurs de monnaie en leur faveur ( c’est du vécu !) ou qui vous propose de partager leur repas quand ils mangent devant vous, et tout ça avec le sourire et la gentillesse qui les caractérisent, ce qui les rend si attachants! Nul besoin d’une agence ni d’un guide pour se déplacer, c’est vraiment un voyage facile, et dérisoire au niveau du coût, malgré des hausses de prix terribles pour eux notamment sur les carburants ! A ta disposition pour tout renseignement pratique, sachant que la meilleure période pour y aller reste janvier/février, après il parait qu’il commence à faire très chaud !Quelles sont tes autres destinations pendant ton congé sabbatique ? A +
Bonsoir Georges,
merci de ta réponse.
je pars de mi décembre pour 7 mois.
je commence par l’inde du sud pour 1 mois minimum puis birmanie; thailande et l’indonésie. j’essaie de suivre les conditions climatiques les plus propices à chaque destination.
j’ai découvert la thailande en 2007, j’y suis allée 2 fois en février et en décembre; j’ai eu le coup de coeur ces gens d’une grande gentillesse, toujours souriants et discrets. je m’y suis sentie “comme à la maison”.
durant le projet sabbatique, j’ai envie d’expérimenter un petit séjour dans un ashram en inde ainsi qu’une initiation au boudhisme dans un temple en thailande, vivre quelques expériences inédites, me rapprocher de ces populations et “prendre le temps”.
des amis prendront part au voyage par bribes, sur leur temps de congés.
pour les transports intérieurs en birmanie, est il préférable de se déplacer en avion ou bus/train pour les longues distances? et est ce que l’avion est cher et sûr? je prévois un budget de 500e/mois une fois sur place.
as tu acheté un guide (type lonely planet ou autres)?
y a t’il des endroits de prédilection pour découvrir les “arts” birmans, qu’ils soient artistiques ou artisanaux ?
si tu as des photos et des récits de ton voyage, je suis aussi preneuse !
dans quels autres pays as tu voyagé?
à plus tard !
Hello lilooly ! 7 mois de voyage, et le choix de tes destinations, quelle chance ! Pour notre part, ça se limite à 6 semaines, ce qui est largement insuffisant, mais il faut faire avec…Dans les années pécédant notre voyage en Birmanie, nous avons été successivement en Thailande et Laos, VIietnam du nord, Inde du sud et du nord, Malaisie, Bali et Sri lanka…En dehors de l’Inde, qui nous a laissé l’mpression la plus forte, tant on a ressenti dans ce pays une autre “dimension”, la Birmanie est un voyage merveilleux par ce décalage dans le temps auquel on est confronté ainsi que la sincérité et la gentillesse extrême de tout un peuple ! Quand on pense qu’au retour en Thailande après notre séjour en Birmanie, les thailandais nous ont parus obèses et riches, avec une gentillesse commerciale, c’est peu dire! Pour répondre à tes interrogations, je pense que le bus est malgré tout le meilleur moyen de transport sur longues distances.Le pb, c’est que les trajets sont longs et éprouvants, c’est un euphémisme, et que les gares routières sont souvent à plusieurs dizaines de km des villes! l’avion curieusement n’est pas trop cher comparativement, mais on est sûrs de se retrouver entre touristes, et pour nous on préfère éviter et se fondre dans la population locale.Nous avons néanmoins pris un vol intérieur après avoir parcouru en bus et sans le savoir “la route de la mort”, qu’on ne voulait pas reprendre dans l’autre sens!
Pour ton budget, 500 € me parait correct, sachant que tu es obligée de les avoir sur toi en liquide. Compte tenu de l’effondrement de la monnaie locale par rapport à l’€ ou au $, ça représente d’énormes liasses de billets , mais il n’y a aucun risque à se balader avec. A titre indicatif nous avons dépensé un peu moins de 1000 € à deux pour un peu + d’un mois, y compris le vol intérieur, sans manger à midi, mais en se posant le soir avec un bon repas et une chambre très correcte et propre avec douche et WC .Les guides sont utiles car la plupart des panneaux de signalisation ou autres sont illisibles pour nous, et pour les bonnes adresses le guide du routard et Lonely planet se complètent bien.Pour l’artisanat il est esssentiellement dans la rue où il existe des rues et des quartiers spécialisés dans tel ou tel artisanat, qui est très varié, et pratiqué véritablement à la main! Si tu souhaites d’autres renseignements plus “pratiques” n’hésite pas à me questionner, j’ai du temps pour te répondre, dans la limite de ma petite expérience…
A bientôt Lilooly!Georges.
merci Georges,
comme tu es dispo pour me donner plus de renseignements, peux tu me donner tes impressions sur l’inde du sud car j’avoue ne pas être très rassurée sur cette destination en tant que femme (avec ce que j’en ai lu !); malgré que l’inde du sud soit “plus soft” que le nord du pays. je ferai un bout de chemin avec une amie mais je pense prolonger le voyage en solo sur une 15ène de jours. alors, je me dis qu’il va falloir que je m’habille à l’indienne, remettre mon percing (narine gauche !), cheveux cachant la nuque (partie érotique pour ces messieurs), lunettes noires…et prête à coller une gifle à celui qui essaiera de m’approcher de trop prêt (je pousse un peu mais ce sont les images qui me viennent à l’esprit après avoir traduit les interprétations des uns et des autres sur diverses forums ou guides ! j’en ris en écrivant cela d’ailleurs !)
d’autres parts, as tu eu des coups de coeur sur des endroits en particulier et quelle a été ta relation avec les gens?..
je pense terminer mon congé sur bali en mai, juin…peux tu m’en parler également?
à bientôt
lilooly
Désolé Tomek, je nai pas pû voir vos photos sur le site indiqué.Comment procéder ?Quel est votre prochaine destination? quant à nous, nous pensons y retourner pour essayer d’aider les birmans sinistrés sur place, après un périple cambodge-laos du sud en janvier février prochain.
Ton site est génial et les photos, entre autre, de Birmanie, superbes.
Oui, la Birmanie est un pays magique, j’y suis aller deux fois : une fois en touriste et une fois en prison (11 jours), mais c’est une autre histoire…et tout ça sur mon site pour ceux que ça intéresse : www.jmthivel.com
bonjour Georges ,
j’ai pu lire plusieurs de tes réponses sur ce forum , j’aimerais profiter de ton expérience dans ce pays pour te poser quelques questions car après le Cambodge et la Thailande je suis bien tentée par la BIRMANIE mais il y a des choses que j’aimerais savoir , entre autre:
-comment ca se passe concrétement le couvre feu ? est ce une destination risquée ?
- beaucoup de gens parlent ils anglais ? prennent ils des risques en parlant avec des touristes ?
- y a t il des excursions à la journée comme en Thailande ?
je te remercie d avance ainsi que toute autre personne pouvant me donner des informations pour organiser mon voyage " sac au dos "
Hello Anne ! Je ne connais pas encore le Cambodge car nous y allons en janvier prochain, par contre nous avons pas mal voyagé en asie à travers la thailande, le Laos, le vietnam, la Malaisie, le Sri Lanka, bali et inde du nord et du sud.De tous ces pays, c’est la Birmanie et son peuple qui nous a laissé le meilleur souvenir ! ça doit ressembler à la thailande d’il y a 30 ans, car au niveau des structures touristiques il n’y a pas grand chose, et c’est tant mieux !(pour nous).Cela dit, on trouve toujours quelqu’un pour se faire comprendre en anglais, et il n’y a aucun risque pour les touristes que nous sommes.Par contre, j’ai longtemps discuté avec un conducteur de tchuk-tchuk qui m’a dit que les quartiers étaient quadrillés par des milices civiles, souvent des jeunes dans des jeeps made in china très tape à l’oeil.Effectivement, mieux vaut éviter parler politique avec les gens, mais ils sont souvent demandeurs et certains ne se font pas prier, après s’être assurés qu’ils pouvaient parler librement .Eviter ce que nous avons fait à Rangoon, demander à la cantonnade l’adresse de Aung San Suu Kyi, les gens sont épouvantés car ce nom est tabou là bas, mais y aller nous a paru comme une nécessité avant de repartir. Pour le couvre feu, à mon avis ça ne pose pas de problème du fait que l’électricité est souvent coupée le soir et qu’on prend le rythme de la vie en Birmanie, lever très tôt et coucher tôt le diner étant servi très tôt, les Birmans par force des choses ne s’attardant pas à table! Pour les excursions organisées à la journée, c’est maigre aussi nous n’avons fait qu’une ballade d’une journée sur le lac Inle, une autre au mont Popa avec un taxi camionette.Il existe des trecks dans les environs du lac, des ballades en mer à Ngapali où nos avons passé quelques jours, mais c’est vraiment pas la Thailande ! d’ailleurs le retour sur Bangkok ressemble à un retour au monde moderne après une incursion dans le passé avec la machine à remonter le temps ! es-tu seule à faire le voyage? et pendant combien de temps ? j’ai quelques adresses, notamment sur Rangoon et Bagan et aussi un "professeur de français"qui serais surement heureux de te rencontrer au lac Inle ! As tu te bonnes adresses au Cambodge ? Cordialement.
Bonjour Georges31,
Je vais en voyage en Birmanie la semaine prochaine. Nous atterissons le 15 à Yangoon, mais partons directement vers Inle pour assister à la fête Phaung Daw U. Nous avons réservé unqiuement notre billet vers Inle et nos premières nuit d’hotel. Pour le reste, nous patons avec notre sac au dos et planifierons sur place. Mais toute les adresses et conseils locaux sont les bienvenus.
Nous y restons 25 jours.
Merci d’avance
Nicolas
Salut Nico ! je fais un copier-coller d’infos que je viens de donner par mail à Titi66 qui part demain pour la Birmanie.A ta dispo pour d’autres renseignements.
Quelques ( bonnes ) adresses en Birmanie, d’après nous, qui recherchons un bon rapport qualité-prix et un "confort"minimum, c.à.d chambre avec douche et wc à l’intérieur.Cerise sur le gateau, les prix s’entendent en birmanie petit déjeuner inclus, souvent très copieux, avec le sourire en prime ! A Rangoon, nous avons beaucoup apprécié Mother Land 2 guesthouse, personnel très sympathique, accueil chaleureux en + ils ont une navette gratuite pour l’aéroport, pour l’aller comme pour le retour ! Okinawa est pas mal non plus, par son coté très central.Coté resto, restos de rue et une bonne adresse le Golden Duck, avec terrasse qui donne sur Yangoon river.Au lac Inle, le Bright hotel, au village de Nyaung shwe, pour ses petits déj. sur la terrasse et des prix raisonnables.Pour les resto four sisters, mais attention à l’addition, on est sensé donner ce qu’on veut et on à tendance à sur-majorer! big drum également sur le chenal qui mène au lac.Tu trouveras le prof de français en demandant aux trishaws ( vélos-side ) qui t’améneront jusquà lui, nous avons que son adresse dans son village familial, où nous lui avons envoyés des livres de francais et autres babioles.Si vous y passez, demande lui s’il les a reçu et merci de nous le dire! A Mandalay, je crois que Royal guesthouse vaut le coup, malheureusement c’était complet quand nous y étions ! Beaucoup de bons restos de rue. A Bagan, nous étions au village de Nyaung oo(le village où se situe le débarcadère quand on arrive de Mandalay en bateau) à la guesthouse May kha lar que je vous recommande, gentillesse, disponibilité, petits prix : que demande le peuple? à la sortie du village, dans une rue à gauche, une enfilade de restos sympas…Si vous en avez l’occasion allez à Ngapali, c’est vraiment une plage de rêve où nous étions pratiquement seuls, dans un bungalow âprement négocié à Linthar oo guesthouse autour de 16 dollars la nuit avec petit déj pantagruelique ! Pour finir, le rocher d’or à faire à pied par le chemin des pélerins (4 heures, mais facile et retour folklo en camion!) Nous étions logés à Kinn Pun camp village à Sea sar guesthouse, où un jeune birman parle francais.Le resto de la guesthouse est pas mal, notamment une entrée salade gingembre et ail que je vous recommande! Coté dépense, tous comptes faits, en incluant 5 jours à Bkk + 28 joursen Birmanie dont un vol intérieur Ngapali- Rangoon, cela nous est revenu à 950 € à deux, sans compter bien entendu les vols A.R paris Bkk et Bkk-Rangoon .
bonjour Georges ,
je m’excuse pour ma réponse tardive mais j’ai eut des soucis d’ordinateur.
Tes réponses me rassurent car on entend tellement de choses découragantes autour de nous quand on parle d’aller visiter ce pays .
j’accepterai volontiers tes adresses pour la Birmanie.
Je ne sais pas encore combien de temps on va y rester car les congés de 2009 ne sont pas encore fixés . J’aimerais bien 2 semaines en Birmanie et une au Cambodge peut etre …
D’ailleurs ne re feront un tour par le Cambodge cette année .
je pars avec mon mari qui est d’origne cambodgienne , ce qui explique que le premier pays d’Asie que nous ayons visiter était le sien , qu il avait quitté très jeune pendant la période des khmer rouges 25 ans plus tot . Les gens sont très gentils très prévenants à l’égard des touristes .
Combien de temps compte tu rester au Cambodge ?
as tu deja prévu ton itinéraire ? Je pourrais te donner quelques adresses bien sur.
Cordialement
Anne
Salut Anne, tu trouveras les adresses que je peux te recommander dans mon message du 6 octobre sur ce même forum intitulé “adresses en Birmanie”.Pour notre part nous revenons en asie en janvier par Bgk, nous ne sommes pas encore fixés sur notre itinéraire mais nous irons sans doûte au Cambodge en bus direction Siem Reap.Nous pensons rester 2 à 3 semaines au Cambodge avant de remonter vers le sud Laos
que nous n’avons pas eu le temps de visiter l’an dernier.Si tu peux nous donner quelques conseils pour ces 2 ou 3 semaines au Cambodge ils sont les bienvenus! Merci d’avance.Cordialement, georges
Bonjour tomek
nous préparons notre voyage pour le myan mar, on part en janvier pour 15 jours, on se demande s’il ne fera pas un peu froid ?? on pense faire yangon, mandalay et bagan, de quand dates vos photos ?
votre blog nous fait bien rever, un grand merci pour ces photos magnifiques ça nous fait tenir jusqu’au départ
merci et à bientot
LNA