Voilà, la semaine préparée et rêvée depuis des mois est passée bien vite !
Lundi 28 novembre : embarquement à Orly sur vol AF direction JFK pour arrivée vers 18h00. Je pensais passer les formalités rapidement puisque ce n’était pas notre premier séjour et bien non. Pas de chance, mon fils à grandi en 2 ans et ses empreintes digitales ont changées… bim on s’en prend pour plus d’une heure d’attente alors que nous n’avions que 10 personnes devant nous dans la ligne des “croix”.
Taxi direction l’hotel LIC plaza. env 45 minutes de route pour 60 euros. (même tarif avec un uber appelé par l’hotel au retour). Le chauffeur a du appeler l’hotel à priori la rue est séparée en 2 et impossible de trouver le numéro… Bref, nous avons fini par commander des pizzas et ne pas sortir de la chambre. L’hotel est Ok. Il est neuf , chambre vaste pour NY mais les amenagements ne sont pas de grande qualité, à voir dans 10 ans… la chasse d’eau nous a déjà embétée toute la semaine. Le personnel chinois est sympatique et propose de commander des plats à se faire livrer.
Le petit dejeuner à le mérite d’exister mais est 100% industriel. Globalement bon rapport qualité prix. L’environnement n’est pas très glamour et n’incite pas vraiment à rentrer tard. Pas de sentiment d’insécurité mais c’est un quartier assez vide en construction. On évite de rester aux sorties de métro le soir mais ce n’est pas pire qu’à Paris !
mardi 29 : journée Brooklyn
Départ vers 8h30 (l’avantage de mon ado de 14 ans et demi est qu’il ne subit pas le décalage horaire… pas de réveil à 4 ou 5H non à 7h00 ça dort encore!) direction Gantry plazza park à pied pour prendre le ferry. Le temps est grisou, on ne voit même pas la skyline mais pas de pluie !
Debarquement à Red Hook. Nous étions que 3 à descendre, j’avoue que l’arrivée isolée devant des grilles en fer et des batiments un peu glauque par temps gris fixe le décors. Très peu de monde dans les rues et quartier bien sympa à découvrir. 2 pêcheurs perdus en face de la statue de la liberté et 3 touristes croisés , direction Red Lobster pound pour le déjeuner.
Nous voilà à nouveau en route à la recherche des maisons décorées pour Halloween. Nous avons arpenté pas mal de rues de Caroll garden, Boereum Hill , découvert la maison mosaic. J’avoue qu’il y a des déco de tous les gouts mais rien de grandiose dans celles que nous avons vues. Métro direction Park slope puis prospect park south. Là par contre les déco étaient déjà plus sympa ! surtout la fameuse Ditmas House dont la terrasse est remplie d’automates. J’imagine la voir la nuit…
Direction métro vers Dekalb pour un peu de shopping au Century 21 (bien moins de monde qu’à Manhattan!) .
Passage éclair en rentrant au Shake Shack d’Herald square et un coup d’oeil à Time square.
mercredi 30 : journée village et Harlem pumpkin flotilla
Départ pour East village à la recherche des murals de Kobra et des community gardens. La journée est toujours grisou et les community gardens peu décorés pour Halloween… un peu déçus bien que nous apprécions l’esprit du quartier. On traverse pour le lower east side. Un arret cookie au Clinton Baking et en route. Nous avons bien trouvé les Kobra et adoré le quartier. Dejeuner au mighty queen’s barbecue vers Greenwich. Concept un peu surprenant au départ mais finalement c’était bon.
Juste à coté la station de métro pour partir à la chasse aux statues de Tom Otterness. Vraiment unique !
Ballade dans greenwich jusqu’à Houston street pour les Kobra et les rives de l’Hudson river. Traversée de Soho rapidement pour récupérer le métro direction upper west side : Gray’s papaya et Century 21 au programme avant de partir pour Harlem.
Nous attendions impatiemment la pumpkin flotilla d’Harlem Meer. Bon c’était joli mais par extraordinaire.Seulement 2 canoes qui tirent une vingtaine de citrouilles éclairées , ça fait peu sur l’étendue d’eau. Entourés de touristes qui vous pousseraient dans l’eau pour prendre une photo, des français qui ralent parceque les canoes ne partent pas à l’heure et qu’ils ont froid…Nous repartons vers l’upper west side parcourir des rues que j’avais noté pour leurs décorations. Nous y avons perdu 1 heure et beaucoup d’énergie pour ne trouver que 2 maisons éclairées… zou direction hotel et commande de livraisond de pizzas.
jeudi 31 : Halloween Parade!
Le temps est toujours maussade mais pas froid et pas de forte pluie. Nous décidons de partir à pied dans le quartier d’Astoria vers le musée de l’image et du son. Surprise, tournage de film au bout de la rue. On s’arrête un peu pour regarder, mon fils est scotché surtout qu’il s’agit d’une scéne d’arrestation avec des voitures de police partout… On reprend la route à travers se quartier attachant. Un arrêt obligatoire au supermarché brésilien pour des franco- brésiliens… on fait le plein le sac à dos est lourd mais l’esprit est léger ! Nous arrivons à l’ouverture au musée. Super expérience et de belles surprises ! L’exposition Jim Henson est un régal : toutes les marionnettes de Sesam street, le muppet show… On y passe 2 heures facilement.
Arret déjeuner au copacabana , resto bresilien au kilo qui nous ravi par sa simplicité.
Retour à l’hotel pour décharger le sac à dos et direction Time Square pour une séance de cinéma au Regal. On choisi la Famille Adams pour que mon fils puisse suivre. Rien d’extraordinaire avec le dessin animé par contre l’expérience de l’intérieur du cinéma, de l’immense salle et de l’écran, des fauteuils en cuir qui s’alongent et des pop corn … ça le fait pour un ado !
Un peu de shopping chez Modells en sortant et retour à l’hotel pour se préparer pour la parade d’Halloween à Greenwich. Nous voilà parti à 18h00, espérant que la météo soit avec nous comme ils annonçaient de la pluie toute la journée et que nous en avions eu peu… et surtout arriver par la bonne sortie de métro pour trouver l’entrée rapidement de la parade !! Mission accomplie, nous sommes sortis juste devant et pas une goute de pluie. Super souvenir ! Par contre si l’organisation est top par la police, pas de controle de quoi que ce soit et pas mal de personnes non déguisées suivaient également. Nous avons mis environ 2 h 30 à remonter jusqu’au flat iron en ayant bien attendu 30/45 minutes au départ sans trop avancé. Mais une fois qu’on fait parti de la vague derrière un char, c’est bon, on avance et recule comme on veut pour voir les chars déjà partis. Le seul regret est qu’il n’est pas possible de tout voir. Nous n’avons pas vu les fameuses marionnettes en squelettes, peut être parties après nous… mais l’expérience est unique et l’ambiance super. Pour ceux qui ne souhaitent pas participer je conseille d’aller soit au départ ou à l’arrivée car sur le parcours il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde sur les trottoirs. (j’ai compté jusqu’à 8/10 rangées remplissant le trottoir à certains endroits). Nous sommes rentrés vers 22h00 à l’hotel la tête pleine de souvenirs!
vendredi 1er : Journée super héros
Le soleil est enfin là ! Nous prenons la ligne 7 direction Corona et le hall of sciences. L’expo Lego vient de débuter. On passe facilement 2 heures entre l’expo et le musée qui n’a rien d’extroadinaire mais est agréable et la galerie des glaces nous a permis de prendre des photos bien sympas . Un petit tour vers l’unisfer pour une pose Men in Black sous un ciel bleu.
Retour sur Manhattan pour dejeuner au Deli 2nd avenue. soupe et pastrami oblige…
Et c’est parti pour le périple des super héros : Tudor city de spiderman (nous avons adoré cet endroit!), the news builiding pour Superman. Et bien sur toujours les Kobras sur notre chemin dans Chelsea ! Un arrêt au magasin Halloween adventure qui vaut le détour et direction Rockfeller place pour les statues Tom Otterness. Avec un superbe début coucher de soleil sur le NJ c’était magnifique.
Nous reprenons la route ou plutot le métro pour l’upper west side : objectif feu d’artice du marathon à 18h30. Il n’y a pas à dire ils sont à l’heure. Nous n’avons malheursement pas eu le temps de rentrer dans Central park sur le lieu que j’avais prévu, il a commencé alors que nous traversions la rue. Pas grave, juste magique ! Les feux à travers les arbres illuminés , c’est féérique.
Nous prolongeons la soirée vers The Vessel qui de nuit donne un super spectacle aussi ! Nous finissons au skylight diner pas très loin pour une halte gargantuesque bien méritée.
Samedi 2 : Retour à Brooklyn et Staten Island
Lassés du petit dejeuner industriel de l’hotel nous partons à pied à travers LIC pour se prendre un vrai petit dej au court square diner. Puis direction greepoint. Très agréable surprise que ce quartier plein de vie le samedi matin. On se regale toujours devant les déco d’halloween de certaines maisons , la vue du transmitter park est superbe, le soleil est toujours là !
Nous laisson greenpoint pour williamsburg. Que de monde ! le quartier est top aussi mais il y a foule sur le trottoir ! J’avais prévu d’aller dejeuner au smogasburg d’hiver qui vient d’ouvrir : erreur !!! L’espace est étouffant et il faut vraiment vouloir manger au milieu de tout ce brouhaha et encore faut il trouver une chaise ! Nous n’avions qu’une envie , en sortir… dommage la vue sur la skyline y est superbe !
Nous sommes donc partis le ventre vide prendre le ferry pour wall street et récupérer celui de Staten Island. Je n’avais pas prévu de déjeuner à Staten Island donc pas identifié de resto. Nous sommes rentrés par hasard à plus de 15h00 dans un petit restaurant qui nous a servi de succulentes pizzas absolument immenses pour un prix compétitif et un accueil adorable! Dommage, nous n’avons pas eu le temps de partir à la découverte de l’ile, ce sera pour une autre fois. Nous avons fait une halte au nouvel outlet à coté du terminal… bon c’est neuf, peu rempli car beaucoup de boutiques encore en travaux et pas vraiment intéressant… Retour par le ferry à la tombée de la nuit puis un petit tour sur la moitié du pont de Brooklyn. Nous le connaissions de jour dans l’autre sens. Celui ci n’est pas le meilleur, je pensai aller jusqu’à la moitié pour voir la skyline mais mon fils a eu le vertige en regardant à travers les lattes de bois. Le vide + la nuit a fait que nous avons écourté la remontée du pont. Tant pis !
Nous nous sommes arrêtés profiter des lumières de Time Square et de l’ouverture du winter village de Bryant Park en rentrant.
Dimanche 3 : jour du marathon et du départ!
Dernier jour… décollage à 23h50, nous avons le temps…
Direction upper east side et Central Park pour un petit tour sous le soleil. Le tour a été écourté, mon fils s’est passionné par le marathon dont nous avions vu le départ à la tv de l’hotel lors du petit dej. Il y avait peu de monde car il s’agissait de la première course pour les handicapés mais l’engouement était là ! Nous avons donc longé le parcours (au lieu du réservoir de central park) pour encourager les participants. Nous avions un peu de temps avant de voir les pro du coup nous avons traversé vers east harlem jusqu’à la 103eme où nous sommes tombés juste sur la tete de course des pro ! Nous avons attendu dans une super ambiance l’arrivée du peleton et sommes repartis vers Hell’s Kitchen où nous avions rdv pour dejeuner avec une amie du NJ. Je pensais avoir beaucoup de temps, cette journée est passée très vite! Un resto sympa d’empanadas et voilà, il est quasiment temps de remonter vers midtown pour un dernier tour shopping à la recherche d’un CD de Noel (que nous n’avons jamais trouvé!) .
Une semaine bien remplie où évidemment nous n’avons pas fait tout le programme : toujours pas de highline et de Chelsea market, pas d’hamilton terrace ,pas de visite de staten island, pas de city island ni de ground for sculpture… ce sera pour une prochaine fois , c’est tout le plaisir de rêver pour revenir… En tout cas nous avons été heureux de retrouver la gentillesse new yorkaise et cette sérénité dans nos déambulations à pieds ou dans le métro sans sentiment d’insécurité que nous pouvons avoir ici.
Un merci spécial à souris grise pour ses bon tuyaux notamment sur red hook et greenpoint où je ne serai jamais allée !