Merci pour vos témoignages! En effet je résume un peu ma situation: je suis d’origine bulgare, ma famille habite là-bas et ne peut pas me soutenir financièrement, je suis indépendant d’eux depuis l’âge de 18 ans.
J’ai toujours eu une bourse échelon 6 (le maximal, soit 460€ par mois) avec droit à une chambre dans une résidence universitaire. J’ai toujours travaillé dans l’hôtellerie-restauration en cumulant le job avec les études, j’ai pris l’habitude ici d’avoir un certain confort, avec un budget de 1200€ mensuel (bourse+salaire mi-temps, pas mal pour un étudiant) avec des sorties, boites, bars, cinés, restaus… Une seule chose me manque à Lyon, le soleil toute l’année et la mer (océan). Et l’envie de découvrir le monde toujours omniprésente. Je n’ai jamais compté sur personne pour m’envoyer de l’argent je me suis débrouillé tout seul. Je n’ai pas d’appuis ni sur l’île, ni en métropole.
J’aimerais bien trouver un petit job le temps du séjour: j’ai travaillé en tant que plongeur en restauration (pénible et crade comme boulot) comme en tant qu’assistant de direction et responsable réception (trilingue), le travail ne me fait pas peur je peux bosser n’importe quoi, histoire de maintenir un certain confort. Encore faut-il trouver le boulot! Est-ce que le chômage auprès des étudiants est d’une si grande ampleur? Je précise que je me contente d’un job alimentaire bidon à mi-temps et j ne cherche pas (encore) le job de rêve pour faire carrière. Je ne compte pas non plus rester sur l’île, mais j’ai envie de découvrir ce coin de paradis sur terre le temps d’un an d’études.
Pour mon budget je me dis:
460€ de bourse
100€ d’APL
600€ de salaire, soit 1160€ par mois
En terme de dépenses c’est
150€ de chambre universitaire
30€ de carte de transport
50€ Internet, tel
50€ téléphonie mobile
30€ EDF - GDF
120€ l’échéance de mon crédit études, total 430€
Reste à vivre: 730€, ça me semble assez correct, sachant que le repas étudiant est à 3€ au CROUS…
Si je ne trouve aucun boulot alimentaire ça peut poser problèmes parce que je n’ai plus l’habitude de me priver et je risque de creuser le découvert à fond. Puis sans le crédit ça pouvait passer encore mais avec le prêt en cours le reste à vivre descend brusquement à 120€ ce qui est très peu même en métropole!
Est-ce que ce budget vous semble cohérent, et existe-t-il des jobs étudiants aussi nombreux qu’ici? Y-a-t il une préférence d’embauche et d’attribution de chambres pour les Réunionnais d’abord ou c’est tout le monde pareil?
Merci!
P.S. Je compte venir début septembre 2012
P.S.2 Je compte faire une saison d’été ici au métropole pour épargner un peu d’argent au début
P.S.3 Merci pour la proposition de me tenir au courant pour la voiture, je remonterai le sujet dès que ça approche et ce projet se concrétise pour moi!
Cordialement, Yann