Université de la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Je suis en train de terminer ma Licence à Lyon. J’en ai un peu marre de l’hiver, du mauvais temps et du métropole en général. C’est pourquoi j’envisage de partir la rentrée prochaine à la fac de Saint Denis pour un Master de relations internationales.

Du coup, n’ayant jamais quitté l’Europe, je me pose plein de questions!

Est-ce qu’un diplôme obtenu outre mer aura la même valeur qu’un diplôme du métropole? En théorie oui, mais bon, du point de vue des employeurs je voudrais savoir si ça change ou pas.

Le coût de la vie courante diffère-t-il du coup au métropole? Loyer, banque, nourriture, sorties, déplacements, loisirs?

Peut-on visiter pas cher les Comores, Maurice, Madagascar au départ de la Réunion?

Et un truc primordial, y a-t-il de belles plages à Saint-Denis, accessibles à pieds ou avec les transports en commun?

Une dernière question, savez-vous si les locaux sont homophobes? Je lis que c’est une des îles les plus ouvertes et multiculturelles, mais j’ai un peu de doutes quand même, je souligne que j’ai une apparence et comportement corrects d’ailleurs.

Merci d’avance pour vos renseignements précieux!

Bonjour,

Concernant ton diplôme il aura la même valeur qu’en Métropole.
Pour le coût de la vie dans l’île, elle est très chère il faut compter le double qu’en métropole.

Pour Maurice billet avion environ (250€), Mada billet (400€).
Ici il n’y pas d’aussi belle plage qu’à Maurice, mais elles sont belles.
Tu as des plages de sable noir.

Pour ce qui est de l’homo, ici on le vit plutôt bien, mais bon il y aussi des cons partout.

Tu as des boites pour les homo ou travestie.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

A plus.

PS : J’espère que j’ai pu te renseigné.

Merci beaucoup pour ces précieux infos. Ceci me rassure et maintenant j’ai encore plus envie de partir à la découverte de ce coin de paradis!

En effet je compte me loger dans une résidence de CROUS, donc pour le loyer ça sera autour de 150€, donc largement abordable. Le répas étudiant au CROUS coûte à peu près 3€ donc les deux dépenses les plus importantes (loyer et alimentation) sont assez modérées.

Pour ce qui est du déplacement, faut-il obligatoirement disposer d’une voiture? Comment s’effectue le déplacement intra-Réunion et au sein de Saint-Denis même? J’ai vu des annonces de petites bagnoles très abordables, genre ford ka 1998 pour 400-500€…

Pour le transport tu peux prendre le bus (uniquement sur St denis) environ 30€/par mois pour une personne active, donc pour un étudiant je pense que c’est moins cher.

Après pour les autres villes tu as le car jaunes par contre j’ai pas les tarifs tu pourras voir les tarifs sur leur site.

Mais si tu veux sortir la nuit la tu auras beaucoup plus de mal, car ici les derniers bus sont vers 20h.

Si tu prends un voiture dans les 400-500 euros, j’espère que tu t’y connais un peu en mécanique …

Je m’y connais pas du tout en mécanique lol je me disais que pour un an passé la bas ça peut aller, mais c’est vrai qu’on peut avoir pas mal de mauvaises surprises en achetant une telle voiture…

Donc pas indispensable au quotidien d’après toi? Et les taxis le soir sont-ils aussi chers qu’en métropole?

je ne suis pas aussi optimiste qu’Alex. Ma fille a terminé sa dernière année de Master à la Réunion après 4 années de fac en Métropole. Elle est rentrée après beaucoup de galère notamment financières. La Réunion ce n’est pas un paradis et les difficultés d’un jeune étudiant sont encore plus difficile du fait de l’éloignement . Ou alors tu as les reins très solides et des parents derrière qui vont te soutenir. De plus le chômage est phénoménal pour les moins de 25 ans donc les débouchés sont déjà hyper difficiles pour les jeunes réunionnais alors t’imagines un métropolitain. Tu vas également râmer pour trouver tes stages.
Bref je résume : compte tenu de ton profil ne te lances pas à l’aventure sur de simple impressions d’un pays merveilleux car l’insécurité y est également grandissante et ne part que si tu as des appuis en métropole (financier surtout) et au moins un appui sur l’île.
Au fait sauf si tu as des certitudes ma fille n’a jamais pu avoir de chambre “étudiant” et penses aussi à ta couverture sociale car les retours en avions sont horriblement cher en cas de pépins

Les taxis sont horriblement cher…Mais après tu pourras peut être avoir une bonne occasion, pour une tite voiture …

Si tu veux on reste en contact, si j’entends quelque chose de sympa on se tiendra au courant.

Tu comptes venir quand ?

Comme je lui avais dis, ici les prix sont très cher …Après à lui de gérer son budget …
Concernant le chômage, il m’a parlé d’étude et non pour venir travailler !!!
Pour l’insécurité c’est comme partout, il y a des agressions en métropole, Maurice (voir même dans les hôtels 5*), et aussi à Mada.

En ce qui me concerne je n’ai jamais eu de problème.

Si votre fille a eu une mauvais expérience ce n’ai pas le cas pour tout le monde…

J’ai connu 2 jeunes filles du Luxembourg, elles ont passées leurs diplômes ici, et elles ont aimée leur séjour ici.

Après à chacun c’est goût !

Merci pour vos témoignages! En effet je résume un peu ma situation: je suis d’origine bulgare, ma famille habite là-bas et ne peut pas me soutenir financièrement, je suis indépendant d’eux depuis l’âge de 18 ans.

J’ai toujours eu une bourse échelon 6 (le maximal, soit 460€ par mois) avec droit à une chambre dans une résidence universitaire. J’ai toujours travaillé dans l’hôtellerie-restauration en cumulant le job avec les études, j’ai pris l’habitude ici d’avoir un certain confort, avec un budget de 1200€ mensuel (bourse+salaire mi-temps, pas mal pour un étudiant) avec des sorties, boites, bars, cinés, restaus… Une seule chose me manque à Lyon, le soleil toute l’année et la mer (océan). Et l’envie de découvrir le monde toujours omniprésente. Je n’ai jamais compté sur personne pour m’envoyer de l’argent je me suis débrouillé tout seul. Je n’ai pas d’appuis ni sur l’île, ni en métropole.

J’aimerais bien trouver un petit job le temps du séjour: j’ai travaillé en tant que plongeur en restauration (pénible et crade comme boulot) comme en tant qu’assistant de direction et responsable réception (trilingue), le travail ne me fait pas peur je peux bosser n’importe quoi, histoire de maintenir un certain confort. Encore faut-il trouver le boulot! Est-ce que le chômage auprès des étudiants est d’une si grande ampleur? Je précise que je me contente d’un job alimentaire bidon à mi-temps et j ne cherche pas (encore) le job de rêve pour faire carrière. Je ne compte pas non plus rester sur l’île, mais j’ai envie de découvrir ce coin de paradis sur terre le temps d’un an d’études.

Pour mon budget je me dis:
460€ de bourse
100€ d’APL
600€ de salaire, soit 1160€ par mois

En terme de dépenses c’est

150€ de chambre universitaire
30€ de carte de transport
50€ Internet, tel
50€ téléphonie mobile
30€ EDF - GDF
120€ l’échéance de mon crédit études, total 430€

Reste à vivre: 730€, ça me semble assez correct, sachant que le repas étudiant est à 3€ au CROUS…

Si je ne trouve aucun boulot alimentaire ça peut poser problèmes parce que je n’ai plus l’habitude de me priver et je risque de creuser le découvert à fond. Puis sans le crédit ça pouvait passer encore mais avec le prêt en cours le reste à vivre descend brusquement à 120€ ce qui est très peu même en métropole!

Est-ce que ce budget vous semble cohérent, et existe-t-il des jobs étudiants aussi nombreux qu’ici? Y-a-t il une préférence d’embauche et d’attribution de chambres pour les Réunionnais d’abord ou c’est tout le monde pareil?

Merci!

P.S. Je compte venir début septembre 2012
P.S.2 Je compte faire une saison d’été ici au métropole pour épargner un peu d’argent au début
P.S.3 Merci pour la proposition de me tenir au courant pour la voiture, je remonterai le sujet dès que ça approche et ce projet se concrétise pour moi!

Cordialement, Yann

Pour trouver un stage en fait je pense pas trop galérer, parce que les missions diplomatiques bulgares recrutent systématiquement des stagiaires (pour une fois la nationalité bulgare va jouer en ma faveur LOL), surtout qu’il y a une pénurie justement dans les ambassades éloignés notamment en Afrique du Sud, en Ethiopie, en Inde, au Zimbabwe ou encore en Angola… donc je pense que ça va être bon enfin j’espère. Autant des endroits à découvrir pour un futur diplômé de Relations internationales: Europe - océan Indien :slight_smile:

Pour la demande de logement prend toi à l’avance, si tu le fais à la dernière minute, tu auras beaucoup plus de mal à obtenir un logement.

Tu as aussi l’agence AMI qui propose des logements étudiants ( je n’ai pas les prix et je crois qu’il y a internet gratuit mais je suis pas sure).

Tu pourras trouver des jobs à temps partiel, il faut faire des demandes dans les grandes surfaces, Mc do, Quick… Tu auras le smic, ,ne t’attends pas à avoir un gros salaire, je ne te garantie pas que tu trouveras facilement. Avant de partir essais déjà d’envoyer des lettres et CV.

Tu peux regarder sur le site de l’ANPE ou DOM TOM Job, dès fois tu pourras trouver des annonces intéressantes.

Si il te reste 120,00€ en poche tu auras beaucoup de mal à finir le mois… Là je te conseil de ne pas venir.

Mais avec 1 200€ et les tarifs que tu indiques, tu pourras te faire plaisir en te limitant biensur :oP.

attention à toi . Je pense que ton pb va reposer sur l’attribution de la chambre d’étudiant. Car il y a beaucoup de “prioritaires” pour peu de chambres : à la Réunion beaucoup sont éloignés et en raison des problèmes de tranport en commun ils sont obligés de loger à la Fac ou au alentours.
Si tu n’arrives pas à avoir l’assurance d’une chambre universitaire tu vas galérer car pour louer chez un particulier ou par agence ton dossier n’est pas assez solide et tu n’as aucun garant (il faut compter entre 400 et 500 euros un petit logement meublé ou pas)
Ma fille a déménagé 3 fois lors de son séjour de 2 ans et il a fallu que l’on fournisse toutes nos références financières avec un dossier béton. Elle a essayé la coloc (assez rare sauf dans des endroits lugubres) mais pour une fille ce n’était pas facile donc elle a laissé tombé.
Donc voit tout de suite ce problème et assure -toi de l’attribution de la chambre avant de prendre l’avion.

Privilégie le CROUS, car je crois qu’il y a un barème pour les personnes qui vienne de l’étranger.

Au pire tu auras aussi la coloc.

Bonjour,

Effectivement, vivre à La Réunion est certainement plus difficile qu’en Métropole.
La vie y est beaucoup plus chère, il ne faut pas penser qu’à l’alimentation. Les produits d’hygiène, les vêtements (tu ne trouveras pas tout sur les marchés), le matériel informatique ( ramette de papier, clé USB, cartouche imprimante,…)les abonnements portables, internet, sont très chers.
Pour l’obtention d’une chambre en CROUS, il est clair que tu dois te renseigner avant de partir car les Réunionnais sont prioritaires, ce qui semble normal.
Ce n’est pas parce que c’est une île que c’est le paradis, même si elle magnifique.
Envoyer un CV avant de partir pour trouver un job ne sert à rien, aucun employeur ne te répondra, ils préfèrent savoir les gens sur place pour les convoquer, il y a assez de chômeurs.
Pour te donner une petite idée de la vie réunionnaise, va sur le site “CLICANOO”, tu y trouveras des petites annonces, des articles sur la vie quotidienne.
Pour les plages, il faut aller sur la côte ouest pour avoir les plus belles, mais actuellement certaines sont fermées à cause des requins (Boucan Canot)

Bonne réflexion

Il y a aussi l’hermitage, trou d’eau, grand anse comme plage et aucun risque de se faire mordre par un requin.

Mais c’est vrai que c’est pas aussi touristique et aussi m’as tu vu que boucan.

J’ai cité la plage de Boucan Canot car je crois que c’est la seule qui reste fermée, les roches noires est accessible depuis 1 semaine ou deux, suite à la pose de filets et de bouées.
Personnellement, je préfère et de loin la plage de l’Hermitage et l’ombre des filaos, (pas du tout “m’as tu vu”), ses poissons de toute les couleurs et sa barrière de corail.
Celle d’Etang Salé n’est pas mal non plus, mais il faut aimer les grosses vagues et le sable noire.
Maintenant, ça reste loin de St Denis et pour ne pas s’éloigner de la question première de Kaloyan, un véhicule reste indispensable pour se déplacer.

Mille merci pour vos réponses! Vous me faites rêver et je ne pense plus qu’a ça! Surtout les poissons de toutes les couleurs et les plages fermés à cause des requins! On voit pas ça à la méditerranée! En plus il fait 7° C à Lyon en ce moment… Mais bon il y a la fête des lumières ce soir pour ceux qui connaissent, avec un bon vin chaud et une tartiflette, ça réconforte! :slight_smile:

Je me renseigne sur la disponibilité des chambres au CROUS. Dès que j’ai une attribution définitive je me lance. Vivement que ce projet se concrétise! Puis je vais bosser comme fou cet été pour épargner assez d’argent pour couvrir le billet d’avion, les frais d’installation et l’achat d’une petite voiture. Je compte avoir une réserve de 2000-3000€ en attendant de trouver un boulot étudiant.

Malgré les appréhensions c’est un rêve que je veux réaliser et puis ça sera pas la première fois, moi qui suis débarqué à Lyon depuis la Bulgarie après 40h de car, tout seul sans garant ni aucun contact, avec 1000€ en poche quand j’avais 18 ans. Et un français encore très approximatif!

Puis je me dis que c’est maintenant à 22 ans qu’on a la chance et l’occasion de faire ce genre de choses ensuite c’est installation, prêt immo, cdi et conjoint, je veux dire tous ces freins indispensables lol!

En tout cas merci encore pour vos témoignages! Je chercherai à m’organiser au mieux avant de partir pour m’assurer que tout va être bon une fois sur place.

Cordialement!

bonne chance pour votre projet. C’est très bien d’avoir demandé des conseils et de les suivre. la Réunion est une très belle île et les Réunionnais adorables.

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet pour vous donner de mes nouvelles après 1 an passé à la fac de la Réunion.

J’ai payé un aller simple au mois de septembre quelques jours avant de prendre l’avion. J’avais trouvé une annonce de colocation sur couchsurfing j’ai répondu et donné mon numéro. La fille a été super gentille m’a attendu à l’aéroport a organisé une petite rando de bienvenue pour moi (Cascade du Chaudron). Notre case était à la Bretagne, très sympa mais un peu éloignée. Loué au black sans contrat, mes parents ont payé mon loyer et il me restait la bourse pour vivre. J’étais la jusqu’au décembre, puis j’ai finalement été admis au CROUS, avant de déménager chez mon copain.

Pour ceux qui comme moi hésitent je vous dirai allez-y! C’est magnifique, les Réunionnais sont super simpas, la fac est bien, ils bossent dur, les cours et les profs sont de qualité. Le cadre de vie est beaucoup meilleur ici qu’en métropole. Tous les logements sont neufs, très spacieux, très propres, équipés de clim, piscine. J’ai été choqué comment un bâtiment au premier abord louche peut cacher de beaux appartements propres et spacieux. La plupart des Réunionnais ont des maisons individuelles, ceux qui travaillent (surtout dans la FP) ont une bonne situation. La vie est chère, certes, mais pas autant - en allant sur les marchés, en mangeant local vous économisez pas mal. En plus les loyers ne sont pas aussi cher pour ce que c’est - un appart T3 flambant neuf (defisc) cuisine équipée, terrasse et clim à la Réunion coûte dans les 700€. A Lyon pour ce prix vous avez un vieux appart T2 pourri, sans terrasse et sans clim dans un quartier plutôt chaud.

J’ai trouvé un job étudiant très facilement, en intérim ce qui m’a permis de gagner plus - CP et prime de précarité. Je n’ai pas de voiture, mais mon conjoint en a une. Et oui je suis tombé amoureux de l’île, mais aussi j’y ai trouvé une âme soeur et on construit des projets communs maintenant.

Très belle île, la montagne, la mer, je vous laisse découvrir. Peut-être ai-je eu de la chance, mais à tous ceux qui hésitent je vous dis lancez-vous sans hésiter. Enrichissement culturel, paysages magnifiques, nouveaux amis garantis. C’est une expérience d’une vie alors ne lâchez rien. En plus j’ai pu partir à Mada, Afrique du Sud pas cher etc’est magnifique aussi.

Amitiés, Yann

Je suis heureuse d’avoir de tes nouvelles, je pensais que tu avais abandonner le projet.

Dommage que je n’ai pas pu te rencontrer ça aurait été sympa.

En espérant que mes infos, on pu t’aider.

Au plaisir

bonjour,je suis algérien je voulait vous demander comment je peut faire pour vivre a la réunion et merci d’avance.

Bonjour, je suis actuellement en terminale a quelques mois des voeux définitifs et je suis tombée sur cette discussion très intéressante en effectuant des recherches. Je suis consciente de venir 7 ans après cette conversation mais il n’empêche que je tente tout de même d’obtenir de l’aide. On ne sait jamais!
Alors voilà je suis en terminale S section européenne anglais physique chimie en Alsace et nous devons inscrire jusqu’à 10 voeux sur la nouvelle plateforme Parcours Sup. Je suis passionnée d’histoire depuis toujours et j’ai un profil plus littéraire que scientifique. J’ai aussi été la 4eme lauréat au Concours National de la Résistance. Cependent je m’intéresse énormément à l’environnement et au monde marin. J’hésite donc entre une licence d’histoire et une licence en biologie marine. Pour la licence d’histoire je m’intéresse aux universités suivantes:
Université Paris 1 Panthéon SorbonneUniversité Paris NanterreUniversité de Paris XIII à Villetaneuse Université Paris-Est à Marne-la-ValléeUniversité de la Réunion Saint-Denis-de-la-Réunion, Ile de la Réunion
J’apprécie voyager et il est clair qu’ étudier à la Réunion me plairait énormémént! Le cadre calme serein qu’offre la mer me motive déjà à me plonger dans les études aha. Cependant, si je suis acceptée à la Sorbonne je m’y inscrirais sans réfléchir pour la réputation et le prestige de l’université, au détriment du cadre à mon plus grand regret car ne pas avoir la mer à proximité me déprime…

Maintenant j’ai entendu parler d’universités basés en outre mer qui proposent des licences en biologie marine. Pouvez-vous m’en dire plus si vous vous y connaissez? je connais déjà les universités du continent mais pas celles d’outre-mer.

Merci pour vos réponses et de m’accorder du temps dans le choix de mon orientation.

Bonjour je suis dans le même cas, hésitant entre l’université des langues à st Denis et une autre fac en métropole. Cependant ne connaissant rien de l’île je me pose beaucoup de questions notamment sur le coup de la vie pour un étudiant aujourd’hui (les précédentes réponses postées il y a 6 ans) et sur la vie étudiante en générale.
J’espère vraiment une réponse de votre part car j’hésite beaucoup.

Je ne pense plus que tu auras de réponses malheureusement… la personne qui avait renseigné ne se connecte plus… pour ma part au final j’ai été accepté à La Sorbonne donc le choix est vite fait même si je vais regretter le cadre.

Bonjour !

Je viens de lire tout ce qui a été dit précédemment, et j’espère que des personnes seront là pour répondre.
Je viens d’effectuer une licence de biologie/écologie, et le master ecophysiologie, écologie et évolution des écosystèmes tropicaux me tente.

J’aimerais savoir si c’est possible d’y vivre sans voiture également. Et savoir quels sont les prix également des logements. J’ai déjà eu une expérience au Crous en métropole et j’aimerais avoir la possibilité de ne pas vivre a nouveau dans un 9m2.
J’ai entendu dire qu’un voyage aller pouvait être payé , et qu’e’ venant de métropole pour arriver a la réunion, on obtenait automatiquement la bourse au plus haut échelon. Est-ce vrai ?
En imaginant que je puisse avoir 450 euros de bourses par mois, et des APL, est-ce que avoir un budget de 3500 euros suffit pour payer l’avion, puis la vie a la Réunion ? Ou je serais obligée de trouver un travail a côté ?

Merci d’avance

Hello!

Du coup j’ai passé un semestre à la Réunion. J’y ai vécu sans voiture et même si ce n’est pas (à mon sens) le plus pratique ça se fait très bien quand tu restes dans la ville où tu habites. Par contre quand tu te déplaces plus dans l’île avec les car jaunes c’est tout de suite plus long.

Perso, j’étais en résidence crous donc je ne pourrais pas trop t’éclairer sur le prix des logements mais pour avior regardé quand j’étais sur place c’est aux alentours de ce que tu trouves dans une ville comme Angers. Après je sais que tu peux trouver des colocs’ et ça a l’air vraiment cool! En plus tu profites d’un plus grand espace et de l’esprit chaleureux de la Réunion!

Au niveau de la bourse, je ne suis pas certaines mais il me semble que oui car le critère d’éloignement du domicile est au max. Après le mieux c’est que tu fasses directement la simulation sur le site servicesétudiants.

Perso je n’avais pas eu besoin de trouver un travail à côté car mes parents me donnaient 200 euros par mois (mais j’économisais minimum 100 euros par mois). Je pense qu’en te serrant la ceinture ça peut le faire mais si tu n’as pas d’économies de côté ça sera un peu juste, surtout si tu veux profiter un minimum de l’île!

J’espère avoir répondu à tes questions. Après je ne me base que sur ce que j’ai vécu là-bas pendant un semestre mais j’espère t’avoir été utile!

Bonne chance à toi :slight_smile:

Bonjour !

Je viens tout juste de voir vos réponses, merci !
Je viens d’être acceptée au master dont je parlais !

Mais du coup je ne me suis pas encore décidée si j’y vais ou non…
Pour les bourses je sais que je vais avoir 480 euros par mois.
J’ai un peu peur car je n’ai jamais pris l’avion et je ne suis jamais partie loin.
En utilisant mes économies et en bossant cet été je pense avoir au minimum 3000 euros de côté.

Tu dis ne pas avoir eu besoin de travailler grâce aux 200 euros par mois de tes parents, mais avais-tu des bourses ou de l’argent à côté ?
Et pour le prix des billets d’avion, as-tu une idée des plus bas prix que l’on puisse obtenir ?
Et est-ce qu’il y a beaucoup d’activités culturels comme en métropole comme des festivals et concerts ?

Merci pour l’idée de la colocation, je pense que ce serait le mieux et ça m’évitera d’être trop perdue !

Ets-ce que tu peux m’expliquer plus ton ressenti ? Comment s’est passé l’arrivée, l’accueil, le prix de la vie etc ?

Merci de m’avoir déjà éclairé sur certaines choses, et je te repose encore beaucoup de questions car c’est un gros choix pour moi !

moi, la question que je me poserais, c’est les raisons pour lesquelles je veux me mettre dans cette galère, si loin de la métropole avec des billets d’avions aux prix exhorbitants surtout si on achète un aller simple? Quel est l’intérêt de finir son master à la Réunion?

C’est pas pour finir un master mais faire un master complet de 2 ans. Et c’est un master traitant de l’écologie tropicale , ce que je ne peux faire en métropole.
J’aime voyager , et la Réunion me semble être un endroit magnifique. J’aime découvrir de nouveaux endroits.
Et je pense que ça pourrait être une expérience marquante que d’aller vivre là bas pendant 2 ans.

Hello!

Cela fait maintenant 3 ans que je passe 3 semaine à la Réunion chaque hiver et j’en suis tombée amoureuse. Je viens d’être acceptée sur Parcoursup à l’île de la Réunion. Je me lance. Je pense que tu devrais faire pareille hihi, tu ne le regretteras sûrement pas. N’hésite pas si tu veux garder contact avant d’y aller entamer cette année académique 2020-2021 :smiley:

Bonjour,
Ma fille a une proposition d’admission en Fac de Sciences à la Réunion (L1 Sciences de la vie, parcours BOPE). Elle a également Brest et Calais en liste mais il faut répondre avant demain soir et son choix semble bien se porter sur la Réunion (elle veut s’orienter en Biologie Marine, ceci explique cela).
Bref pas forcément simple comme choix, alors tout si tu es partie, que tu vois ce message et que tu peux nous partager ton expérience ce serait avec grand plaisir !
Merci,
Alexandra

La biologie marine est à la mode (certainement les appels écologiques) , mais il n’y a pratiquement aucun débouché . Peu ou Pas d’emploi et quasi impossible de trouver des stages. Faire ses études à la Réunion c’est très compliqué pour une jeune fille métropolitaine et ça coûte très cher (billet d’avion, logement, coût de la vie, insécurité…) La FAC est à Saint-Denis qui n’est pas, de loin, le coin le plus sécure et idylllque de l’île. Très très peu de diplomés en biologie marine restent dans ce domaine ou galèrent après les études. Un conseil, rester faire ses études en métropole et visiter la Réunion plus tard.

Bonjour,

Finalement je n’ai pas pu y aller, bon courage !

C’est bien plus sage.

Bonjour à tous!

Je commence ma première année de droit en septembre, et je voulais avoir votre avis sur cette licence.
D’ici septembre j’aurais economisée entre 3/4000 euros. Je vais faire ma demande logement crous, si jamais je regarderais pour une colocation.
L’idée de partir me plait enormément mais je voulais savoir si il y a des emplois job étudiants, si il n’étais pas infondé de vouloir faire ces études à la réunion étant donné que je suis dans le sud de la france. Je n’ai aucun soutient économique par mes parents mais j’ai des garants.
en vous remerciant !!

Sujets suggérés

Services voyage