Ma femme et moi cherchons un coin pour une quinzaine ou la mer serait tres presente(environ 1 jour/3 de plage le matin) ,mais aussi des marchés, 1 jours sur 3 pour une visite d’un chateau/musé/médiévale/aquarium/zoo … bref de la culture G, on aime aussi les soiréés animées en pleine air avec musique,danse,boisson,marchés nocturne,la bonne bouffe …
C’est un peut fourre tous c’est vrai, mais disons que nous sommes des vacanciers eclectiques . Nos enfants sont grand(21 et 18) mais avec nos 42 ans, nous on a encore la patates .
On se dit qu’Argeles serait un bon compromis (Prix/activités) sachant qu’en plus nous allons emmené notre vieille dalmatienne de 11 ans . Nous avons un budget d’environ 1200 euro / semaine , qu’en pensez vous ?
nanouian2
Petite precision nous partons pour fin juillet .
llibertat_catalunya3
Vous serez en camping? A argeles vous aurez le choix…il y a la plage du Racou(catalan qui veut dire le coin.) C est la plus jolie plage d argeles meme s il risque d y avoir du monde. La plage se trouve au sud d argeles. A argeles vous avez le marche mercredi et samedi peut etre plus en ete. Et un petit port plaisancier. Pas loin le vieux village d Elne est tres joli. Medieval. La cathedrale. A cote de la cathedrale le musee etienne Terrus ami de Matisse. Le cloitre. Le monument aux morts sculpte par aristide Maillol. Le parc zoologique consacre aux nombreuses varietes de papillons le tropique du papillon. Et un lieu assez emouvant a la sortie d elne dans la campagne route de bages la maternite suisse une grosse batisse qui ressemble a un manoir ou venaient accoucher les femmes exilees a cause de la retirada la guerre civile espagnole entre 1939 et 1944.tout le batiment se visite il y a des photos de l epoque et des petits films. Les femmes internees dans les camps du departement accouchaient dans des conditions horribles avec beaucoup de mortalite infantile. Une institutrice suisse decida d installer les femmes dans cet etablissement avec l aide du Secours suisse. Apres les refugiees espagnoles vinrent les meres juives et tziganes.
A cote d argeles il y a toute la cote vermeille a voir le port de port vendres avec la place de l obelisque. L obelisque est le seul monument dedie a louis 16 qui ait survecu a la revolution. Le fort bear sur les hauteurs encore utilise. Le monument aux morts aussi sculpte par maillol.
A collioure la cite des peintres. Plein d ateliers de peinture un peu partout dans la ville. Le chateau royal qui se visite a l interieur toujours des expos de peintures.
A banyuls la ville natale d aristide Maillol vous verrez ses sculptures partout dans la ville au bord de la plage. Le monument aux morts sculpte aussi par Maillol. Et la maison natale de Maillol restee telle quelle avec ses sculptures qui se visite dans un endroit perdu dans la nature assez paradisiaque au bord d une riviere. Pour trouver c est sur une petite route qui part de l interieur du village direction le camping dans la vallee de la roume a 4kms.dans le jardin son tombeau recouvert du bronze de la mediterranee. Si vous faites du camping celui de banyuls est parfait. A banyuls aussi l aquarium public de l observatoire oceanographique. 200 especes de vegetaux d invertebres marins et de poissons dans 40 bassins.
Enfin le dernier village de la cote Cerbere. Et le plus typique village catalan de la cote. Juste avant d arriver a cerbere 3kms avant environ sur la droite au niveau d un batiment de reeducation isole en bord de mer se trouve le sentier sous marin si vous savez bien nager sur 600m surveille par des maitres nageurs locations de masques circuit dans l eau avec main courante et bouees d observation pour se reposer pour voir les poissons et possibilite de louer un tuba fm pour les commentaires.
Et apres c est l espagne/catalogne sud avec port bou.
Pour vos courses espagnoles le perthus et la jonquera…
Il y a plein d autres endroits a voir mais la sont les principaux et les plus interessants…
fredegonde4
Personnellement, je trouve qu’Argelès est la pire des stations des PO, celle qui a le plus de campings de toute la France, et sûrement le plus de kebabs, snacks et autres mauvaises bouffes au m².
Préférez Saint-Cyprien, Banyuls, Torreilles, ou même Canet. Ou le must : Collioure.
On n’est pas obligé de faire du camping, il y a aussi de très bons hôtels, et eux au moins sont climatisés.
(NB à Ana.flor : je ne vois pas l’intérêt d’encourager le tourisme beauf’, surtout pour des gens qui s’intéressent à la culture et qui ont un budget de 1200 € la semaine. On en crève de ce tourisme de masse qui ne rapporte rien, qui détruit l’environnement, qui coûte en gestion des déchets au contribuables pour des gens qui ne dépensent rien ou le moins possible).
llibertat_catalunya5
Je suis catalane depuis des generations aussi loin qu on s en souvienne car cote espagnol l etat civil etant gere autrefois par le clerge tout n etait pas inscrit. En catalogne nord actuellement nous sommes nous catalans de souche environ 40%.on a toujours eu une tradition de bien recevoir les gens. La preuve c est que vous fredegonde vous vivez dans ce departement. Dans votre discours meprisant pour la classe populaire qui va dans les campings vous etes ce que l on deteste le plus ici sans parler de votre mepris aussi pour les kebabs. Apres vous parlerez de votre mepris pour les gitans pour les catalans independantistes. Nous catalans nous devons supporter tous ces residents venus de la region parisienne du nord du nord-est ou du nord-ouest qui veulent gerer le departement a notre place comme Aliot du front national pour perpignan qui vient d un autre departement. Vous allez me dire si je suis catalane (ou catalan) et je vous repond non vous ne l etes pas. Les catalans ont un discours de bienvenue vous ne l avez pas. Vous avez juste un discours de haine. A cause de tous ces nouveaux arrivants qui ont un discours lepeniste notre departement va etre ridiculise… Comme l est la catalogne sud avec vox.les campings sont limites a l extreme sur la cote vermeille. Un par commune. Sur le reste de la cote ils y en a un certain nombre comme a argeles barcares st cyprien ou canet l endroit le plus laid de la cote. Si les personnes vont dans un hotel et choisissent Argeles c est leur choix… Ma preference etant catalane sera pour Cerbere la commune la plus catalane ou Banyuls mais ces deux communes sont tres mal placees en bout de cote et la route difficile a faire en ete. Donc la commune ideale en hotel sera Port Vendres pour sa situation en debut de cote pour le paysage qu elle offre l animation l ete et sa petite plage.
nanouian6
Merci de vos réponses, nous lourons une maison car nous venons avec notre dalmatien et notre vieille mgb de collection
jososo7
J approuve a 100 %
Marre de tous ces pseudo touristes: ça dépense rien, ça voyage les glacières pleines, ça mange pas au resto, ça ne fait aucune activité a partir du moment ou faut mettre la main au porte monnaie, ça boit, ça fait du bruit, ça pollue, ça respecte rien, bref ça reviens plus cher que ça ne rapporte…
fredegonde8
“Chère” Ana.flor, si Aliot passe ce ne sera justement pas grâce à moi, ce sont tous les beaufs populistes qui votent pour lui. Regardez à Béziers, à Beaucaire… vous croyez que ce sont les cadres supérieurs et les chefs d’entreprise qui ont élu Ménard et Collard ?
Et puis j’ai le droit de détester Argelès - 55 campings de mémoire, ça donne une idée du niveau - de dire que c’est un haut-lieu du tourisme de masse pire que Palavas, fréquenté en majorité par les racailles du 93 qui viennent grâce à leurs bons VACAF. Et honte aux maires qui encouragent ce genre de tourisme.
Au lieu de vous targuer d’être catalane, sortez un peu de chez vous, et allez voir les campings de Torreilles, que des 4 et 5 étoiles, ça a quand même plus de gueule qu’Argelès. Et même une fois, payez-vous un bel hôtel, je vous jure que c’est super agréable d’avoir du confort et d’être servie comme une reine.
En plus vous avez supposé que Nanouian faisait du camping, et vous avez tout faux.
llibertat_catalunya9
Dfficile de suivre vos conseils. J habite a maureillas dans un t1 avec 1000€… Et mes sejours avec ma petite chienne pucette se passent dans des petits campings en espagne ou il n y a en general que des familles espagnoles qui y laissent parfois leur caravane a l annee et qui ont autant de revenus que moi et meme moins. L espagne est le 2eme pays de l ue le plus pauvre. 1er la roumanie 2eme l espagne 3eme la bulgarie 4eme la grece… Pas d aides sociales en espagne. Salaire moyen 900€.moyen car ca depend des regions… En decembre j etais au petit camping d Arnes c est un village dans un parc naturel.a 50kms au dessus de tortosa. Je loue un petit chalet 200€ tt compris la semaine. et d autres familles espagnoles font comme moi. On fait la popote. On visite gratuit les villages et ont fait de la rando. Je remets ca en fevrier pour une semaine au petit camping de les cases d alcanar.en bord de mer. C est un petit village juste en dessous du delta de l ebre. Je paie aussi labas 200€.ttc la semaine…des hotels j ai du y aller 2 fois dans ma vie… Avant j avais une caravane stationnee dans un camping espagnol maintenant je bouge pour decouvrir toute l espagne. Et je suis avec des familles espagnoles car la ou je vais les touristes ne vont pas… ce sont des campings de pauvres mais en espagne 80% de la population est pauvre. c est convivial…simple nature… Donc ce ne sont ni hotels ni campings 4etoiles…sinon si vous voulez participer a la vie du departement vous allez sur le forum du journal l independant ou on commente les actus du jour. On ce sont les catalans ou non des po. Et les audois… Dans vos commentaires vous aurez l occasion d exprimer vos idees et vos mecontentements en particulier sur la problematique des campings. Il suffit que vous mettiez sur votre moteur de recherche. “l independant.” sur la page des actus a la fin de chaque article vous avez marque commentaire vous cliquez vous vous inscrivez et participerez aux discussions en donnant vos opinions et vous aurez des gens qui vous approuvent. Pour suivre l actu de catalogne sud (et du reste de l espagne) sur internet en francais le magazine de barcelona qui couvre aussi tte la catalogne.a mettre sur votre moteur de recherche. “equinoxe magazine”. Magazine (et non radio) tres interessant.
melinavassilou10
Bonjour,
Au vu de certains messages, il semble que cette région soit très ventée , à tel point que la température de la mer est assez fraiche.
Confirmez-vous ces dires? Sinon, peut-être y a-t–il quelques endroits jouissant d’une situation à l’abris de la tramontane?
Merci!
Anonyme11
Heureusement la tramontane ne souffle pas tout le temps .et il y a pire comme vent.comme le vent d autan en occitanie ou le vent en dessous de Tarragona qui vient du massif dels ports et qui est glacial .pour l eau chaude moi qui aime ça a moins d aller dans les Caraïbes si vous avez l argent sinon sur la côte française et même espagnole même au sud de l Espagne l’ eau n est pas franchement chaude( mais je connais un ami de Savoie qui se baigne dans les lacs et qui trouve l eau bouillante partout!!!).
Argelès n est pas vraiment beau .bétonné.une cinquantaine ou plus de campings.j évite donc je ne sais pas le nombre de campings .(je précise que j habite le 66)…pour avoir de l’ eau un peu chaude il faut aller sur la côte vermeille port vendres Collioure banyuls Cerbère.c est une cote decoupee tres belle avec plein de petites criques.une des particularités de la tramontane c est qu elle souffle surtout à l automne et au printemps donc l hiver très peu et en été aussi.et l été les rares fois où elle souffle vu les 35°/40° à l ombre c est une bénédiction du ciel ce vent venu de la montagne comme un ventilo qui rafraîchit une pièce.pour le tourisme de l été il faudra que vous attendiez les directives du gouvernement.
melinavassilou12
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos. Je ne connais pas du tout cette région et suis plutôt adepte des voyages lointains mais vu la situation, la France sera sans doute l’unique lieu où nous pourrons séjourner…
Quels endroits me suggérez-vous qui sont authentiques, pas envahies d’hordes de touristes peu respectueux des autres et de l’environnement, des endroits où l’on peut apprécier le bruit des vagues, des oiseaux et non des klaxons ou autres nuisances sonores.
On aime beaucoup la plage, les villages, ce qui est resté sauvage, pas bétonné…
Enfin, connaissez-vous le village de “la Palme”?
Sinon, si vous avez d’autres suggestions de lieux évoqués précédemment, même s’ils ne sont pas dans cette région, je suis intéressée!!
jososo13
Pardooooooon ???
L’ Espagne est la la sixième puissance européenne et la 14 ème mondiale sur près de 200 pays
900 euros est le salaire minimum, notre smic quoi, et encore il est de plus de 1000 euros de nos jours…
Les voitures des espagnols sont largement aussi belles que les nôtres, 80% des espagnols sont propriétaires de leurs logements, le prix d’un restaurant, d’un hôtel, d’un séjour, d’un achat de première nécessité est le même qu’ici bas
Anonyme14
Jososo. Ce n’est pas parceque vous allez en vacances en Espagne que vous croyez tout savoir…
Les belles maisons sont en majorité soit celles de résidents étrangers fortunes soit des résidences secondaires d étrangers et les belles voitures idem…l Espagne est la 2eme destination mondiale pour le tourisme et pour les résidences habitées par des étrangers…
Dernièrement lu dans la presse “el diari de Girona” un Allemand à ampuriabrava qui s est fait voler une montre à son poignée une rollex d un montant de100.000€.
L espagne est pauvre et a cote la richesse arrogante des touristes et des residents etrangers.les espagnols achetent tout a credit et ne peuvent pas louer car la location englobe tous leurs revenus .les locations sont trop cheres.le tourisme de riches a fait grimper le prix du m2 qui comme au portugal ne permet plus aux espagnols d avoir acces a un logement.
Des gens dorment dehors en espagne les familles se regroupent les vieux vivent dans des studios de 10 m2 et vont a la soupe populaire le soir des gens fouillent dans les poubelles.et l après crise sanitaire mettra à la rue des milliers de gens .et les riches étrangers viendront occuper leurs résidences secondaires ou les touristes les plages.
Maintenant vous allez mettre sur votre moteur de recherches : “observatoire des inégalités pauvreté en Espagne dans l UE”
Ce qui ressort Roumanie 1er pays le plus pauvre puis l Espagne puis la Grèce.
En Espagne 1 personne sur 10 vit en dessous du seuil de pauvreté…
Melinavassillou.: Il me semble si je ne dis pas de bêtises mais je peux me tromper que le village de la palme c est dans l aude.je vérifie et je vous dis ça ensuite
En Roussillon l été sur la côte c est calme nulle part…sourire…mais il y a des coins sympas comme Cerbère moins fréquente que banyuls les criques autour de port vendres et aussi certains coins tranquilles de plage vers Barcarès ou à l étang de Barcarès.
Sinon pour les oiseaux sans sas klaxons l intérieur du pays Catalan roussillonnais .la vallée de l Agly le Fenouillèdes très joli la vallée du tech le Vallespir la vallée qui va vers Prades et la route qui monte aux hauts cantons de Cerdagne font Romeu bourg madame et la haut les bains chauds sulfurisés à Llo Dorres ou à St Thomas .
Je vérifie pour la palme et je vous dis .
Anonyme15
Oui melinavassillou la palme c est bien dans l Aude.je ne m en souvenais plus.j habite en Catalogne sud et ça fait très longtemps que je n’ ai pas passé “la frontière” du Roussillon.la palme c est un tres joli village qui vous plaira beaucoup tranquille meme l ete avec a cote l etang de la palme .plages tranquilles .planchistes .autour guarrigues…oui je confirme la palme super 100% et les audois adorables et une cave viticole renommee pour ceux qui boivent du vin…
Le reste du commentaire message au dessus.
melinavassilou16
Bonjour Roussillon,
Merci beaucoup pour votre réponse! Vous y êtes allé il y a combien de tems dans ce village? Vous savez si l’on peut trouver quelques commerçants car nous ne sommes pas véhiculés…
Et aux environs de ce village, quels autres endroits méritent le détour?Endroits correcpondant à nos goûts : nature, plage, authenticité, mais pas afflux de touristes et nuisances sonores.
Bonne journée!
Anonyme17
Jososo j ai oublié l essentiel au message au dessus…l Espagne n a aucune aide sociale ni RSA ni allocations familiales ni allocations de logement avec une indemnité chômage qui s arrêté à 18 mois avec des loyers aussi chers qu en France un m2 plus cher qu en France et un coût de la vie aussi cher qu en France…comme j ai marque au précédent message regardez l origine des propriétaires des belles maisons et voitures des étrangers …il y a une noblesse cachée en Espagne quelque gros industriels une bourgeoisie à Barcelona ville riche les autres"crèvent" de faim.en anlousie le salaire moyen est de 800€ sans aides sociales…vous quand vous allez en Espagne vous vous éclatez à faire la fiesta moi à Noël j’ ai vu des familles qui comme cadeau s offraient le resto seul moment de l année où ils vont au resto.et des vieux qui vivent dans des cabanes parceque le montant des loyers est inaccessible pour eux.
Pour conclure le touriste est une personne qui est assez aisée pour pouvoir voyager va dans des pays souvent très pauvres et parfois pauvres comme l Espagne ou la Roumanie.
À votre prochain séjour regardez aussi les habitants et posez vous des questions hors des marinas des hôtels où campings de luxe…allez dans les villages dans les barrios pauvres de misère des villes. Sortez du contexte touriste pour vivre avec les espagnols du rural …
Anonyme18
Melinavassillou : la palme ça fait 4/5 ans que je n’ y suis pas allée.c est juste avant le département des Pyrénées orientales.au village il y a tous les commerces mais pas de supermarches.les plages du lac à pied c est pas loin.par contre pour les plages de la mer qui sont de l autre côté du lac la c est loin et il faut une voiture .sans voiture vous ne pourrez pas aller a la mer juste aux plages du lac. ça limite le choix.mais c est un super village convivial joli beau paysage tranquille .moi j’ en ai un très bon souvenir.de l autre côté du lac ce sont les petites villes de la franqui de port leucate et puis après Barcarès .
jososo19
Je suis espagnol et pas du tout un touriste
J ai 54 ans et connais tres bien mon pays
Je ne roule pas sur l or et pourtant j ai une villa et un appartement dont je suis propriétaire.
Je suis aussi propriétaire en France mais d un simple appartement car ici je n ai pas les moyens de me payer une villa.
Toute, mais alors toute ma famille est propriétaire de son logement en Espagne, bien sur ils se levent tous aux aurores pour aller travailler et rentrent tard l après midi, contrairement aux habitants des barrios que vous citez et qui se levent tard, ne cherchent pas à travailler, n arrêtent pas de se plaindre, vivent de trafics en tous genres…
Les couvertures sociales sont sensiblement les mêmes qu en France à quelques détails techniques à n y rien comprendre, hormis la retraite bien moins aventageuse en Espagne, beaucoup d espagnols souscrivent une complémentaire santé afin d avoir accès au privé, c est ce que j ai.
Beaucoup de vieux espagnols dans les petites villes rurales ont l air d être de pauvres gens à qui ont aurait envi de donner l aumône . Mais depronpez vous beaucoup sont propriétaires de parcelles de champs dont certaines ont une petite casa de campo et qui a la revente représente un joli pécule, en général ce sont les enfants qui en héritent et qui les revendent aussi tot trop fainéant d aller travailler la terre…
C est sur que si vous allez traîner dans les barrios des grandes villes vous aller y trouver la misère mais venez faire un tour dans certains quartiers à Marseille vous ne verrez aucune différence
S il vous plaît arrêter de médire sur mon pays que visiblement vous ne connaissez pas.
De toutes façon les gens connaissent très bien ce pays il est le deuxième plus visité au monde
Anonyme20
Jososo…tant mieux pour vous si vous avez autant de biens…si vous en avez trop pensez à moi…sourire…
En tout cas si vous connaissez una casa de Campo pas trop chère à louer vous me le dites(.sans se faire gronder par le modérateur du routard!!!.) .
anon6855623921
L’été c’est l’enfer sur la côte méditerranéenne de l’Occitanie, préférez l’intérieur avec les Albères, les Corbières, la basse vallée de l’Hérault et la Petite Camargue, pour y loger.
llibertat_catalunya22
Campone…Peut être cette année un peu moins de monde sur les plages ? Mais en temps normal c est en effet l enfer sur la côte…