Vacances à Torremolinos : moyens de locomotion

Forum Andalousie

bonsoir
je me rend mi avril a torremonilos pour quelques jours de vacances j’aurais souhaité avoir des renseignements sur les diferents moyens de locomotion pour visiter la region,seville grenade, cordoue.dans l’attente d’une réponse
merci et bonne soirée

si vous n’avez pas de voiture (et je vous conseille d’en louer une direct à l’aéroport, moins de 10 euros par jour) vous pouvez quitter la ville ‘‘HLM balnéaire’’ par le TER (qui se nomme cercanias) qui relie, via l’aéroport, Torremolinos au centre ville de Malaga

il y a un train toutes les 15-20 mn (ligne à voie unique)

de la vous pourrez prendre le train vers Seville ou Cordoue et de nombreuses autres destinations, sans oublier les bus

cela prendra plus de temps et sera plus couteux que louer…

avec une voiture vous etes à Grenade en moins de deux heures et à Seville en moins de trois, Cordoue étant à une heure de Seville

J’ai fait à partir de Torremolinos:
Ronda en bus
Cordoba en train (RER + avant)
Granada avec un TO (plutot cher mais très bien organisé)
Mijas (demi-journée, en bus)
Marbella (bus interurbain + urbain car la gare des bus de Marbella est au bout du monde, mais la vieille ville est très jolie)
Bien sur plusieurs fois Malaga
Gibraltar est facile d’accès (bus pour la Linea), mais j’avais pas envie.
pour les bus:
http://www.avanzabus.com/web/horarios/horarios-de-autobus-desde-torremolinos-todos-los-destinos.html
pour les trains:

Remarque: le RER s’appelle cercanias en castellano

Bonsoir Nono
Vous écrivez “quelques jours”, c’est à dire combien de temps pour visiter Grenade, Cordoue et Séville ? Rien que Séville demande 2 à 3 jours minimum !
Si vous avez peu de jours, vous devriez regarder le prix d’une location de voiture à l’aéroport de Malaga, ça ne coute presque rien (en avril, environ 70 € la semaine) et vous gagnerez du temps sur place. Vous pouvez consulter locationdevoitures.fr ou malagacar.com.
Les transports en commun sont pas mal organisés comme l’écrit Miriam (surtout pour aller à Torremolinos, : RER), toutefois, personnellement je préfère me balader, visiter, prendre des chemins de traverse, ou trainer à une terrasse de café plutôt qu’à un arrêt d’autobus, surtout quand on a peu de temps devant soi. Par exemple, pour aller à Mijas, il ne faudra que 10 minutes depuis Torremolinos, et en plus le parking couvert à l’entrée du village ne coûte que 1 € la journée (oui, vous avez bien lu : 1 € par jour). Maintenant, si quelques jours veut dire “2 semaines”, pourquoi pas les transports en commun (surtout pour se rendre dans les grandes villes). Enfin chacun fait ce qu’il lui plait et organise son temps comme il le veut.

quand je voyagerais encore avec ma mère (quiavait des difficultés à monter dans un bus) on allait le plus souvent en voiture - eh bien, le temps qu’on gagnait sur le trajet on le perdait soit dans les déviations soit dans la recherche d’un parking et - si trop loin du centre - dans la recherche d’un autobus urbain qui va dans la direction voulue. Les gares sont ou bien centrales (comme celle de Cordoba où vous traversez juste un joli parc pour arriver à l’entrée de la juderia) ou ont au moins des arrets d’autobus qu’on trouve facilement en ville. Et au lieu de m’arreter sur une terrasse oui je m’arrete dans la gare d’autobus et j’ai fait des renciontres sympas soit avec d’autres touristes soit avec des espagnols (ce qui n’est pas évident si on reste enfermé dans sa voiture)
Si le trajet en bus et trains est plus long, c’est du moins pas du temps perdu - lecture du guide-papier ou repos à la place du stress du conducteur dans une région inconnue.

Bonjour Miriam

Toutes les deux, nous avons toujours la même, gentille, petite confrontation au sujet de la voiture et des transports en commun et c’est agréable de retrouver régulièrement.
Je vous salue d’ailleurs.

J’entends bien vos arguments, et ils sont pertinents dans certaines situations.

J’ai également vécu des expériences extraordinaires (rencontres, aventures etc…) dans les transports en commun et je vous dirais même que j’ai toujours essayé d’organiser mes voyages en Inde, au Pérou, au Népal, au Vietnam, au Brésil, Chine et j’en passe, en y incluant les transports en commun (bus et train).

Toutefois, il y a des cas où la voiture me semble bien plus appropriée.

Quand je suis en Andalousie, et que j’ai peu de temps devant moi, je privilégie la voiture pour me déplacer, car :

• c’est rapide (les infrastructures routières sont nombreuses et bien entretenues)

• peu cher : certaines autoroutes sont gratuites et louer une voiture en Espagne ne coute presque rien

• les parkings sont nombreux, bien placés et peu chers

• je m’arrête où je veux et quand je veux : quand je vois un chemin qui me plait, je m’y engouffre et je reste le temps que je veux (je picnique, je marche ou autre etc…

• je reste plus longtemps dans les endroits (villes, sites etc…) qui me plaisent et je repars plus vite des endroits que j’apprécie moins

• ça me permet de partir tôt et de rentrer très tard (si besoin)

• c’est plus facile : on utilise une simple carte routière (dans mon cas) ou un gps (pour d’autres), pas besoin de chercher des informations compliquées même pour la population locale "quel est le bus qui va à…, la ligne rouge, la ligne bleue… ? A quelle heure passe le car qui va à…? Elle est où la station d’autobus ? Ah non pas celle là, l’autre ? A je me suis trompée de côté ! " et ainsi de suite…

Alors évidemment, il y a des cas où on préfère les transports en commun, quand je vais dans Paris, je les privilégie. Le mois dernier, j’étais à Istanbul, je prenais le tram.

Je ne suis pas à 100 % pour la voiture (ça pollue, faut la garer, il y a des embouteillages dans les grandes métropoles et elle est totalement inutile quand on réside en centre ville), mais sincérement, Séville, Grenade, Cordoue, c’est pas Bangkok, Mexico ou Paris.
Quand il faut aller à Ronda, Mijas, Vejer, Frigiliana, au bord d’un lac, en haut d’un piton rocheux, au bord d’une rivière, etc… et que l’on ne vit pas sur place (et donc que l’on a beaucoup de temps devant soi), la voiture, c’est la liberté.

Evidemment, si on a pas son permis de conduire, ou que l’on se déplace en mode “100 % routard”, pour des raisons idéologiques ou budgétaires, faut oublier la voiture.

Bonne journée Miriam

une excursion dans les collines, au départ de la cote :

trajet de Benalmadena (marina) à Torremolinos par exemple

2 x 15 mn de voiture …ou 2 x 1h30 de bus divers ?

aller à Antequera, 2 x 40 mn de Torremolinos en voiture, en bus la galère ??

Ronda, une petite heure de route en coupant par Coin …

et tout à l’avenant…

qu’on le veuille ou non la région vit autour de l’automobile et a un réseau routier et autoroutier (quasiment totalement gratuit sauf l’ AP7) d’excellente qualité

le train ‘‘cercanias’’ partant de Malaga, ne va pas bien loin… et est souvent dans les collines, assez éloigné de la mer

après, bus+bus+bus c’est à vous de choisir

a) le RER s’élioigne de la cote - mais pas encore à Torremolinos, seulement après direction Benalmadena.
b) Pour mettre 90 minutes entre la marine de Benalmadena et Torremolinos il faut etre bien incapable de lire un horaire (et si une fois il y a un retard sur la route à cause d’un accident on ne l’èvite pas parce qu’on est coincé dans sa propre voiture.
c) pour Antequera un seul changement de ligne à Malaga et non deux comme il veut faire croire.
J’ai plus galéré en voiture en Italie qu’en bus et train en Espagne.

on y va principalement pour son Torcal, cet assemblage unique de roches… et la, je maintiens, sans voiture c’ est la galère !

cela se trouve à une quinzaine de km de cette ville, sans transport en commun !

la gare MD se trouve à 2 petits km du centre, la gare AVE à 18 km du centre

lors de notre premier séjour en 2007, nous habitions à El Palo à 20 mn de bus de Malaga centre (donc une distance comparable à Torremolinos avec le cercanias) nous n’avions pas de voiture

on essayait, chaque week end, de faire des excursions en transport pour découvrir la région… et on a perdu un temps infini entre le cercanias, les bus etc mais du temps on en avait, on est restés deux mois en cours d’espagnol…

le séjour suivant on a pris une voiture de loc ! on y touchait pas de la semaine ou presque et dès le vendredi après midi on était sur la route

quand le temps est ce que l’on dispose le moins, la voiture c’est bien

si on a tout le temps du monde, vive le transport en commun

tout ceci pour dire que j’ai aussi un vécu sur cette zone, ou je passe désormais trois mois par an… et que mon avis en vaut un autre, j’y vais assez souvent : j’y étais pour déjeuner il y a exactement 30 jours

a Torremolinos, ville ‘‘en pente’’ les bus suivent, grosso modo, l’axe de la N340, pas obligatoirement proche de la mer et de la zone hoteliere : faut souvent grimper

le train TER étant quand à lui un peu plus éloigné de la mer au fur et à mesure que le relief se manifeste (l’est de Torremolinos est une plaine ou se trouve l’aéroport)

est visible sous ce lien, qui ne met pas en lumière le relief…

plat à l’est (à droite de l’image) et pentu à gauche

http://www.ferropedia.es/mediawiki/images/thumb/1/15/Public_transport_map_Torremolinos-Benalmádena.svg/800px-Public_transport_map_Torremolinos-Benalmádena.svg.png

Sujets suggérés

Services voyage