Vacances d'hiver en altitude sans ski

Forum Où et quand partir ?

Bonjour, je suis à la recherche d’un village en altitude pour profiter de la neige sans skier. Idéalement j’aimerais éviter une station de ski, car je veux profiter de ballade à pied ou en raquettes, et de la montagne sans piste. Si il y a un choix de restaurants et que le village est charmant, ce ne sera que plus intéressant ! Merci de m’éclairer, car je ne trouve rien qui réponde à ces critères en utilisant les moteurs de recherche.

Bonsoir,
Rien qu’en France, on trouve de nombreuses destinations “pour profiter de la neige sans skier”.

Soit il s’agit d’un village ou d’une vallée où il n’y a aucune station de ski alpin, soit d’un village qui s’est doté d’une petite station de ski alpin, mais situé dans une région où de très vastes secteurs sont totalement préservés.

Pas de ski alpin, en revanche, domaine de ski de fond et randonnées:

• Nevache, vallée de la Clarée, dans le département des Hautes-Alpes, près de Briançon. Les refuges, ouverts en hiver, sont autant de buts de randonnée. HAUTESVALLEES.COM REFUGESCLAREETHABOR.COM
  • Cervières dans la même région. Itinéraires de grande ampleur, mais outre le refuge Napoléon et l’hôtel d’Izoard, pas grand chose en matière de restaurants, l’auberge de l’Arpelin étant souvent bondée. Lieu de tournage de nombreux épisodes de la série policière Alex Hugo.
  • Villar d’Arène (Hautes-Alpes, entre le village de La Grave et le col du Lautaret), vrai village de montagne près du PN des Ecrins. Hôtels, gîtes, un ou deux petits commerces, chambres d’hôtes.
  • Bessans (Savoie, Haute Maurienne). Village situé dans un magnifique cadre de haute montagne non loin du village de Bonneval sur Arc. Nombreux hameaux typiques. Beau patrimoine architectural religieux. Commerces, restaurants, traiteur et produits régionaux.
  • Plateau des Glières, haut lieu de la résistance (Haute-Savoie). De nouveaux gîtes et même un hôtel ont ouvert, mais je ne les connais pas.

Petite station de ski alpin, souvent discrète et parfois située à l’écart, mais vastes paysages totalement épargnés par les aménagements :

• Saint-Véran, qui revendique le titre de “plus haut village d’Europe” et Molines en Queyras dans le même secteur (Hautes-Alpes, massif du Queyras). Très grand choix de randonnées et remarquable patrimoine. Les autres villages du Queyras méritent aussi une visite.
  • Bonneval sur Arc déjà cité (Savoie). Le hameau de l’Ecot est célèbre à juste titre. Authentique ambiance montagne. A proximité du PN de la Vanoise.
  • Vallouise (Hautes-Alpes), vallée très riche sur le plan patrimonial. Massif des Ecrins.
  • Le Chazelet, au-dessus du village de La Grave (où se trouvent la majorité des restaurants). Petite station de ski alpin, vues grandioses sur La Meije et d’autres sommets des Ecrins.

Beaucoup de possibilités en Italie, dans le Val d’Aoste notamment. On peut citer Cogne (massif du Grand Paradis).

Et puis il y a des lieux mythiques, qui nous font fantasmer comme l’Hospice du Grand-Saint-Bernard en Suisse.

Bonjour,

Mado a déja donné beaucoup de pistes pour ta recherche, j’en ajouterai 2 que j’ai pratiquées : le massif du Vercors ( sous réserve d’un enneigement correct ) avec des circuits raquettes peu pratiqués et relativement faciles sur le plateau du Vercors.

Je pense aussi au massiff du Beaufortin ( Savoie ) avec beaucoup des possibilités, notamment en rando raquettes vers Arêches et le lac de Roselend, mais c’est + alpin donc sportif .

Attention toutefois certains secteurs recommandés par Mado sont AMHA destinés à des sportifs confirmés par ex le secteur de la Grave que je connais assez bien été et hiver .

Bonjour,

Il me semble que les villages du QUEYRAS correspondent à ce que vous recherchez.
Je ne connais pas le Queyras en hiver mais j’y ai séjourné une douzaine de jours à l’automne dernier et si on exepte la région de la grande station de Vars qui a défiguré la montagne j’aimerais revoir cela en Hiver.
Dans le Queyras tout les villages sont à taille humaine . On y pratique le Ski de fond ou Alpin à differents endroits, mais c’est à petite échelle. et cela laisse beaucoup de place au rendonneur ou pratiquant de raquettes à neige .

Voir:
https://www.queyras-montagne.com/hiver

Mon carnet de route en Queyras pourra peut être vous convaincre … c’est ici:
https://www.routard.com/forum_message/5122480/deux_semaines_dans_le_queyras_en_octobre_2021.htm

Je vous recommanderai d’aller vers Ceillac, Saint Véran ou Arvieux .

Il faudrait aussi savoir par quel moyen vous comptez vous y rendre … !?

Bonne recherche. Et bon séjour hivernal .

Salutations

Puma

.

c’est un peu comme un manouche sans guitare, faut voir que dans les Hautes-Alpes il y a beaucoup de villages à visiter notamment Névache et Saint-Véran

• je vous rassure je ne pense pas que ce soit le lieu de naissance de l’actuel ministre de la Santé du gouvernement français-

Par exemple Briançon mérite une journée de visite de même que l’on peut se balader à Château-Queyras…

Je suis allé à Six Fer à Cheval entre Noël et Nouvel An, et sous la neige, c’est pas mal !

Merci à toutes et tous pour vos réponses précises, c’est très positif et je suis heureux de savoir que ce que je cherche existe bel et bien. Il va falloir que je potasse tout cela maintenant. J’espère que ma question et vos réponses serviront à d’autres !

Bonjour,

Pas compris !??
Une petite traduction/explication SVP … Merci .

bonjour on me pose une question donc je vais y répondre , passer ses vacances en station de ski sans faire du ski c’est quelque part se priver de quelque chose.Bref c’est comme un manouche qui veut faire de la musique sans son instrument de musique ,puisque l’on parle généralement de jazz manouche.
Bonne journée.

oops j"ai oublié de préciser que c’est une chanson de Thomas Dutronc

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce fut un plaisir d’échanger avec vous tous. Moi aussi j’aime beaucoup le Vercors, et ses vastes domaines nordiques que j’ai parcourus à ski de fond. Des itinéraires balisés pour les randonneurs en raquettes sont aménagés sur les domaines d’Autrans, Méaudre, Corrençon-Villard de Lans, Herbouilly. Les crêtes de La Molière offrent un panorama somptueux.
Attention toutefois: si on sort des itinéraires balisés, on risque de se retrouver sur des lapiaz et des trous qui peuvent être dangereux. En terrain d’aventure, j’ai toujours préféré partir avec un groupe encadré par un professionnel, comme pour cette magnifique traversée du Vercors par la réserve naturelle des Hauts Plateaux.
Brouillard épais, froid intense, intempéries: tant qu’on reste dans la forêt, sur des itinéraires tracés ou balisés, ou à proximité des refuges, ça va. Mais sur les crêtes et dans les vastes espaces découverts, sans aucune visibilité, ça craint.

Avec ou sans guitare (à sept cordes, comme celle des vrais Tziganes), vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil sur les messages du forum ski (LOL !) consacrés au ski de fond et aux activités nordiques. On y retrouve le même type de destinations.

bonjour Mado merci pour le retour donc vous êtes certainement passé(e) par la Cabane de Carette, le refuge du Jas du Play les grands classiques du Vercors.
Effectivement il y a beaucoup de Lapiaz il y a un passage un peu étroit entre la Cabane de Carette et celle du Jas du Play de mémoire.
Sinon autre possibilité si elle n’est pas évoquée c’est de faire du chien de traineau dans le Jura ( les Rousses,Prémanon ? ), sur le plateau du Retord dans l’Ain.
Mais le plateau du Retord il est de moins en :moins enneigé ces derniers temps.
Et c’est là où il y a la Retordica

Bonsoir Ame Nomade, oui ce fut une belle aventure. Tourner autour du Mont Aiguille ou du Grand Veymont, arpenter des espaces sauvages … Nous avions passé notre dernière nuit au gîte du Goutarou, à l’issue d’une longue étape, mais je viens de découvrir que le gardien a pris sa retraite.
J’en profite pour signaler le charmant et authentique refuge des Feneys à Autrans, sur les crêtes de La Molière.

Par ailleurs, Freissinières à l’orée du parc national des Ecrins, et le hameau de Dormillouse, est un haut lieu des activités nature pure et dure comme les randonnées en raquettes ou le ski de rando. On peut y aller à l’occasion d’un séjour à Vallouise.

Et aussi, dans les Pyrénées catalanes, CAPCIR-NORDIQUE.COM
Là aussi, outre de très vastes possibilités de balades, on peut visiter une forteresse Vauban emblématique: Mont Louis.
Accès: gare de La Tour de Carol + navette à destination de Formiguères, avec arrêt à Matemale (village, lieu de séjour) ou gare de Perpignan + car.
Les lignes de la région Occitanie sont sur LIO.LAREGION.FR

Par ailleurs, je suis d’accord avec Ame Nomade, la visite de Briançon s’impose, ainsi que celle du remarquable patrimoine de la région. On en profite pour faire des randonnées offrant des vues remarquables:

• A partir de la cité Vauban et du champ de Mars: la Croix de Toulouse. On peut aussi se contenter du sentier du Rocher de l’Ombre.
  • A partir de Villar Saint Pancrace, près de Briançon: le hameau du Melezin, un lieu paradisiaque, avec ses chalets d’alpage et le panorama exceptionnel sur l’ensemble de la région. Location de matériel et informations détaillées sur les balades au centre montagne de Villar Saint Pancrace. Faisable à skis de fond.
  • Le Fort de la Croix de Bretagne, par l’ancienne route militaire. Panoramas somptueux, très belle ambiance. En hiver, surtout ne pas emprunter le sentier d’été. Les sportifs poursuivront jusqu’au fort de la Grande Maye.
  • Le hameau des chalets des Ayes: par le GR 5 ou la départementale enneigée. Faisable à skis de fond. On peut poursuivre jusqu’au lac de l’Orceyrette. Surtout ne pas prendre la piste de liaison entre le Melezin et les chalets des Ayes qui traverse … le ravin de l’Avalanche !
    Admirer au cours de cette balade le beau rocher d’escalade.
  • La Haute route des Escartons (anciennement haute trace des Escartons), itinéraire balisé ski de fond, ski de randonnée nordique, randonnée raquettes, qui traverse la région: du Queyras à la vallée de la Clarée, en passant par Arvieux, le col d’Izoard, Cervières, le col Bousson, Clavière et Montgenèvre avant de rejoindre La Vachette: autant de tronçons, autant d’idées de randos. Bonne condition physique et expérience requise pour cet itinéraire très enthousiasmant.
    Mais on peut en faire des petits bouts, notammment quand ils sont damés (se renseigner auprès des OT, des centres nordiques et foyers de ski de fond, comme celui de Cervières).

Rebonsoir,
Si vous avez des doutes quant à vos capacités, vous pouvez miser sur les itinéraires “piétons raquettes” des domaines nordiques ou les “itinéraires partagés”. Regarder par exemple l’article consacré aux itinéraires nordiques partagés (ou itinéraires multiactivités) sur HAUTESVALLES.COM.
Les domaines nordiques et itinéraires accessibles à tous sont grandioses dans le Queyras, la vallée de la Clarée.

Dans tous les cas de figure, consulter impérativement des cartes de randonnée (géoportail). Les sentiers d’été sont bien sûr enfouis sous la neige, mais même si on s’engage sur une route enneigée, il est nécéssaire d’évaluer la distance, la dénivelée, et repérer les chapelles, chalets d’alpages, points de vue, rochers spectaculaires et cascades de glace qui jalonnent l’itinéraire. Et bien sûr, la lecture du paysage.
En outre, si vous n’êtes pas sûrs de poursuivre jusqu’au terminus, vous pourrez choisir un lieu plus accessible pour le pique-nique, comme, sur l’itinéraire du col d’Izoard, les chalets d’Izoard versant Cervières ou la Casse Déserte versant Brunissard/Arvieux.

Très belles possibilités en Haute Maurienne (Vanoise) comme l’itinéraire qui mène au village d’Avérole à Bessans, sous l’égide de sommets emblématiques comme le Charbonnel, et si les conditions sont bonnes, jusqu’au refuge d’Avérole (attention aux risques d’avalanche) ou l’itinéraire “des sources de l’Arc” à Bonneval qui rejoint le très typique hameau de l’Ecot, et les chalets de la Duis.
Un itinéraire piétons/skis de fond qui longe agréablement le rivière l’Arc relie Bessans à Bonneval en passant devant le magnifique “Rocher du Chateau”, où on devine encore, bien que déjà effacé, le dessin d’une gravure du néolithique.
Au-dessus du village de Bramans, le très beau Val d’Ambin, avec le plateau du Planay totalement préservé, accueille randonneurs et adeptes du ski de fond. Très belles vues sur les sommets de la Vanoise.

Pensez aussi aux plans des domaines nordiques où, outre les pistes de ski de fond, figurent les itinéraires piétons/raquettes (souvent en pointillés orange ou jaune).
On trouve ces plans sur les sites des offices de tourisme, ou des sites comme NORDICALPESDUSUD.COM ou NORDICFRANCE.FR
Bulletin d’enneigement et webcam en prime !

Rebonsoir,
Un blog sympa montrant les somptueux itinéraires nordiques dans les Hautes Alpes, notamment dans la vallée de la Clarée (Névache), le Briançonnais et le Queyras. Dans de nombreux cas, il s’agit d’itinéraires “partagés” (ski de fond, piétons, raquettes, chiens) ou “itinéraires montagne” ouverts à tous :

MONTAGNE-HAUTES-ALPES.OVER.BLOG.COM

Ma liste des “must”:

• Haute vallée de la Clarée (Nevache) jusqu’aux chalets de Laval et … au-delà. Refuges des Drayères, du Chardonnet, Ricou, Buffère.
  • Col de l’Echelle: vues magnifiques sur le secteur de Bardonecchia
  • Cervières: vallée des Fonts (en faire plus: col Bousson)
  • Cervières: col d’Izoard (la piste est partagée en deux: piétons, skieurs)
  • Arvieux: col d’Izoard. Attention aux risques d’avalanche à la Casse déserte. Magique en hiver.
  • Molines en Queyras: refuge Agnel. L’un des itinéraires les plus fantasqtiques faisables à skis de fond (itinéraire montagne partagé).
  • Saint-Véran: mines de cuivre, chapelle de Clausis
  • Ceillac: vallée du Cristillan hameaux du Bois Noir. Ne pas manquer les cascades de glace du vallon du Melezet.
  • Puy Saint-Vincent: col de La Pousterle, belvédère des Têtes: vues époustouflantes sur les sommets des Ecrins.

En revanche, je ne suis pas allée au pré de Madame Carle (Vallouise) en hiver à cause des risques d’avalanche. Je me suis arrêtée à Ailefroide, dans le seul bistrot ouvert en hiver, tenu par Dédé (merci à lui !). Là, à l’abri, j’ai pu admirer des gigantesques avalanches et des chamois qui à chaque explosion, esquivaient avec un sang froid incroyable. Se déplaçant sur des vires, en mars, ils devaient trouver de quoi manger, de maigres touffes …Bouleversant spectacle de la nature.

@mado nom d’une pipe j’avais pas remarqué cet hameau du Mélezin au dessus de Vilars-Pancrace !

J’ai emprunté quelques fois la route forestière qui monte aux chalets des Ayes mais j’avais pas percuté cet hameau ha ha.
Pour les personnes qui veulent emprunter cette route forestière à pied c’est une belle route mais c’est un peu pénible en été passage quelque peu fréquent de véhicules.
Il y a aussi le Plan Peyron qui n’apparaît pas sur geoportail même au 1/25000.
Ensuite il y a une alternative mais plus longue au col de l’Echelle c’est de partir de Bardonnechia, passer le Passo de la Mulatierra et descendre sur les chalets cette fois non pas des Ayes mais des Acles et Plampinet
Merci pour les renseignements en tout cas.

Bonjour Ame Nomade !
Hameau du Melezin: en hiver, j’avais vécu une journée paradisiaque. A skis de fond, j’ai dû faire la trace sur la route enneigée, avec la neige qui s’accumulait sur les semelles des skis ! Mais une fois au Melezin, j’ai pu m’amuser sur les pentes. Cette balade est certainement idéale avec des raquettes. En plus l’accès est très facile: Villar Saint Pancrace est desservi en bus depuis Briançon.
En juin, j’y suis retournée, en empruntant uniquement les sentiers d’été. Je suis passée par un endroit qui s’appelle Le Lauzin. Une chouette randonnée dans une belle forêt. Mon témoignage à propos de la fontaine providentielle qui a étanché ma soif est venu s’ajouter à ceux qui ont incité le conseil municipal à ne pas la fermer. En fait, c’est la présence des bagnoles qui posait problème, par celle des randonneurs et autres sportifs !

Col de l’Echelle: en hiver il ne faut surtout pas s’aventurer du côté de Bardonecchia, c’est trop casse-gueule et dangereux ! Il faut s’arrêter au “mauvais pas” avant le tunnel.
Je suis descendue de la frontière près du col des Acles sur Plampinet, mais uniquement en été.
L’hiver, j’ai très bien vu des skieurs de fond qui évoluaient vers Pian del Colle, et ceux qui semblaient se diriger vers la Vallée Etroite. On entendait de loin la musique à fond la caisse! Ah ces Italiens ! Cela dit, en été on est près à affronter des rudes dénivelées pour aller passer un moment jubilatoire en Italie: l’ambiance, la bouffe, des paysages toujours renouvelés.

Rebonjour!

Plan Peyron : oui j’y suis allée en hiver ! En direction du lac de l’Orceyrette ! Mon itinéraire d’hiver consistait à partir de Villar Saint-Pancrace et à rejoindre les chalets des Ayes, puis Plan Peyron. A partir de là, c’est en fonction de la forme et des conditions de neige. Le lac de l’Orceyrette à partir de Villar Saint Pancrace, c’est quand même une sacrée trotte.

Je signale l’excellent centre Montagne de Villar Saint Pancrace, où on peut louer le matériel de son choix, échanger et recevoir des conseils: équipe très accueillante, espace de jeux dans la neige pour les enfants.

En hiver, pour le hameau du Melezin, je partais de Villar Saint Pancrace en empruntant l’itinéraire du Clot des Prés: ça monte ! A la descente, on est récompensé par des panoramas sensationnels, y compris sur le massif de Montbrisson au-dessus des Vigneaux.

Puisque je suis d’humeur bavarde, j’en profite pour évoquer mes souvenirs du secteur de Clavières, en Italie: belles randonnées vers Sagna Longa, ou Colle Bercia. Je suis allée deux fois au refuge Mautino: depuis la France et depuis l’Italie. Un véritable enchantement. Depuis le col Bousson, on découvre une apparition stupéfiante: au loin, les gigantesques constructions de la station italienne de Sestrière. Les contrastes sont saisissants: de vastes espaces sauvages, des longues randonnées contemplatives où les chalets d’alpage et les chapelles sont les seules traces de civilisation, et soudain: les stations de la Voie Lactée!

Il faut savoir qu’actuellement, la ligne d’autocars Oulx-Montgenèvre-Briançon-Monétier-les-Bains (Serre-Chevalier) qui marquait des arrêts dans les stations italiennes est suspendue. Seuls fonctionnent une ligne Modane - Montgenèvre- Briançon - Serre-Chevalier, et une ligne Briançon - Montgenèvre. (autocars RESALP). Il y a certainement des autocars italiens qui desservent les stations italiennes mais ils ne passent pas la frontière.

bonsoir je m’entendais randonnée en été mea culpa et non hivernale.
C’est certain que passer le col de l’Echelle en hiver ça doit être difficile

Bonjour,
Pour ceux qui sont tentés par les Pyrénées, un très beau carnet de voyage publié par JEM sur le forum Midi-Pyrénées:

https://www.routard.com/forum_message/5149401/feeriques_pyrenees_sous_la_neige.htm

Discussions similaires:

https://www.routard.com/forum_message/4779817/vacances_d_hiver_stations_pour_raquette_traineau_et_ski_de_fond.htm

Sujets suggérés