bonjour
j’envisage de partir pour 10 jours
windhoek - etosha - damaraland - brandberg - cote namibienne - swakopmund- désert du namib - Deadvlei et Sossusvlei
je n’ai aucune vaccination thypoide - hépatites A et B - et je ne suis pas à jour de dtcp
pensez vous que ce soit indispensable, il y a marqué recommandé sur le descriptif du voyage
faut il prendre un traitement anti paludéen ?
enfin, ce pays est-il vraiment tranquille ?
merci de vos conseils
annick2
Bonjour,
Ce n’est pas très sage de ne pas être à jour de vaccinations qui sont aussi utiles dans nos pays…Surtout le tétanos…
Pour ce qui est de ton circuit pas besoin de traitement pour le paludisme.
A+
Annick
tanit3
Bonsoir
Aucun vaccin n’est demandé à l’entrée dans le pays .
Pour le palu, il faut surtout se protéger des piqures de moustiques .
Le pays est VRAIMENT safe ;
Tanit
thepopmarie4
re Bonjour,
A ce propos, qu’est ce qui fonctionne comme antimoustique là bas ? j’hesite entre le DEET ou l’autre molécule contenue dans le cinq sur cinq ? si jamais qqun sait? Je me fais piquer avec les 2 quoi qu’il en soit…mais bon.
Merci.
A+
annick5
Bonjour,
Moi j’achète sur place du peacefull sleep. C’est efficace et moins cher que nos produits.
A plus
Annick
tanit6
Bonjour
J’achète du “Tabard” qu’on trouve dans tous les supermarchés. Trés efficace .
Tanit
biolti7
Bonjour
Nous avons passé 28 jours sur place en road trip , seuls
Aucun problème de sécurité, si ce n’est qu’il faut faire un peu. Attention le soir dans quelques grandes villes mais on y passe si peu de temps pendant le séjour……
Nous y étions de mi-octobre à mi-novembre, nous avons fait le tour du pays, et nous n’avons jamais eu besoin du moindre anti moustique
Le seul endroit où nous ne sommes pas allés, c’est la bande de caprivi et la côte des squelettes
Voyage formidable !
thepopmarie8
Bonjour Annick,
OK, il est à base de DEET, mais peut etre plus concentré qu’ici, je le note.
A+
thepopmarie9
Bonjour Tanit,
Il est à base de DEET, donc cette molécule semble efficace en Namibie, merci!
A+
patoutaille10
Bonjour,
Nous avons chaque fois eu très peu de moustiques (un seul dans Etosha et 2 ou 3 du côté de Bagani).
Comme ma peau réagit mal aux sprays, je trempe mes vêtements avant de partir avec une solution Insect Écran qui semble efficace ( plusieurs pays testés!) même pour les mouches.
Nous emportons toujours un traitement anti palu ( générique de la Malarone) que nous sommes prêts à démarrer si besoin.
Par contre, même si ce n’est pas une obligation, je conseille moi aussi d’être à jour des vaccinations de base, y compris dans nos pays! Inutile de tenter le diable et d’être à la merci de pathologies mortelles…
Bon voyage,
Patou
lol5711
Bonsoir,
A titre d’information et pour ceux que ça intéresserait, voici les dernières recommandations mises à jour en juin 2022 et transmises aux médecins pour information des voyageurs
« Exit la perméthrine pour se protéger des moustiques et des tiques !
Les recommandations sanitaires pour les voyageurs publiées par Santé publique France préconisent l’abandon des sprays vêtements à base de perméthrine et précisent le bon usage des répulsifs cutanés.
Jusqu’à présent recommandés pour se protéger des piqûres de moustiques et de tiques dans les zones à fort risque de transmission d’une maladie vectorielle (paludisme, chikungunya, dengue, Zika ou maladie de Lyme pour les tiques), les sprays vêtements à base de pyréthrinoïdes (généralement de la perméthrine, en France) ne bénéficient plus d’un rapport bénéfice/risque favorable en population générale, même en usage de courte durée. Ces recommandations pour les voyageurs publiées début juin 2022 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire s’appuient sur un rapport récent de l’Inserm L’imprégnation des vêtements par la perméthrine reste en revanche recommandée pour des populations particulières (militaires, réfugiés) lorsqu’ils n’ont pas accès à des moustiquaires imprégnées.
Répulsifs cutanés, toujours quatre molécules recommandées
Le DEET, l’IR3535, l’icaridine et l’huile d’Eucalyptus citriodora hydratée cyclisée restent les quatre molécules recommandées en application cutanée sur les zones découvertes du corps pour se protéger des moustiques et des tiques.
« Parmi ces molécules, le DEET reste le répulsif de référence », indique le Dr Nathalie Boulanger, pharmacienne et entomologiste, qui a participé à l’élaboration de ces dernières recommandations. Il peut être préféré dans les zones où le risque de transmission d’une maladie vectorielle est important – notamment climats tropicaux et zones impaludées pour les moustiques, et régions à forte densité de tiques. L’IR3535 est le seul répulsif utilisable dès l’âge de 6 mois, à la concentration maximale de 20 %. L’huile d’eucalyptus hydratée cyclisée est en revanche désormais déconseillée avant 3 ans et, selon les concentrations, en cas de grossesse, mais tous les produits ne se sont pas encore alignés sur ces recommandations. »
En ce qui me concerne, c’est au contact de vêtements traités que j’ai fait une réaction. A chacun ses points faibles ! Tous ces produits, bien évidemment fort utiles, sont toujours à manipuler avec circonspection.
Bonnes vacances à tous
thepopmarie12
Bonjour,
Ok, merci , je ne savais pas pour le spray vêtement que j’ai , mais jamais employé . Pour le DEET que j’utilisais jusqu’à présent, j’avais quand meme des piqûres et pourtant je fais attention à bien le mettre … ça sert à quoi un moustique dans la nature ?!!!