Vaccinations pour le Vietnam

Forum Vietnam

bonjour,

nous partons 3 semaines au vietnam du nord au sud,
faut il se faire vacciner contre le palud ?
voici les villes visitées : lao caî, sapa, bac ha, mai chau, ninh binh, halong croisière, hué, danang, hoi an my son, my tho, caî be, can tho, chau doc,
quel précautions faut il prendre?

merci de vos infos

Il n’existe pas de vaccination contre le palu. Les labos font relativement peu de recherches à ce sujet, parce que le palu est une maladie de pauvres, de gens qui n’ont, en général, que peu de moyen financiers.

Vous pouvez prendre une médication préventive, la moins chère, c’est le doxypalu, vendu comme antibiotique, sous le nom “doxycycline”, c’est bien meilleur marché.
Mais attention, comme tout les antipalu, il y a des effets secondaires importants, dans le cas de la doxycycline, c’est une photosensibilisation non négligeable, avec l’apparition de tâches en cas d’exposition au soleil. D’autres anti-palu ont des effets secondaires encore plus redoutables, hépatite ou dépression par exemple. Les risques des effets secondaires des antipalu sont bien plus grands que le risque d’attraper le palu au Vietnam.

De toute façon, compte tenu de votre itinéraire, vous ne risquez pas le palu. Au surplus vous logerez dans des hôtels climatisés, la meilleures protection contre les moustiques.
Je passe plusieurs mois par année au Vietnam, depuis plus de vingt ans et souvent dans des coins reculés et je ne prends strictement jamais de médication préventive. Je me protège : vêtements longs de couleur claire, moustiquaire la nuit si pas de climatisation, répulsifs, etc. J’ai toujours avec moi de la doxycycline à prendre en cas de maladie, mais, en vingt ans, je n’en ai jamais utilisé.

Le risque de contracter la dengue au Vietnam (et maintenant dans le sud de la France avec l’arrivée du moustique tigre) est infiniment plus grand que celui d’attraper le palu. Et contre la dengue, il n’y a aucune médication préventive possible, la seule solution, c’est de se protéger pour ne pas se faire piquer. À noter que le vecteur de la dengue est un moustique diurne, contrairement à l’anophèle (qui propage le palu) qui est un moustique strictement nocturne.

Pas de vaccination comme jstement écrit ! Il y a bien des médicaments préventifs, mais ils vous rendent souvent malade. Un bon spray anti-moustiques suffira, d’autant pus que le palu a disparu pratiquement partout où vs allez ; il faut aller vraiment dans les junqgles pour peut-être l’attraper ; presque tous les hôtesl et gîtes ont des moustiquaires

Bonjour,

Il y a des milliers de moustiques supplémentaires sur la Côte, et des plus mauvais y compris le moustique-tigre - Je suis heureux d’aller au Vietnam… je me repose des piqûres ramassées en France…

Ici on survit entre plaquettes, systèmes liquides sur prises électriques, raquettes électriques ramenées d’Hanoi, etc… etc… - c’est inimaginable, les gens qui ne vivent pas ici ne peuvent pas se rendre compte de la nuisance. - ce n’est pas la peine d’avoir un jardin ou une terrasse… on ne peut s’y mettre sans protections ci-dessus nommées.

Au Vietnam, à part les spray sur les pantalons longs clairs et chemises à longues manches que l’on met à la tombée du jour… je ne mets ni n’avale rien…depuis dix ans. - le seul essai fait avec du Lariam en Thaïlande… m’a vacciné à tout jamais des produits à avaler…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,

Effectivement, il n’y a pas de vaccin contre le paludisme, ni autres maladies transmises par le moustique. Cependant, je pense qu’il existe des solutions malgré tout.

Je suis partie en Guadeloupe cet été, et je peux vous dire que sans aucune protection, ça aurait été une catastrophe.
Déjà, j’habite sur la Cote d’azur, et la présence du moustique tigre est vraiment devenue insoutenable.

Donc nous avons déjà l’habitude d’utiliser certains moyens de protection à la maison. On commande tout par un site internet , ça s’appelle moustique solution. Et lorsque nous sommes partis en Guadeloupe, on a emmené avec nous des portables nomades. ce sont de petit appareils que l’on porte à la ceinture, et surtout qui marchent extrêmement bien.

Voilà, après ils ont énormément d’autres produits disponibles sur leur site. En espérant pouvoir en aider quelques uns

Axelle

Sujets suggérés

Services voyage