Validité passeport Punta Cana

Forum République Dominicaine

Bonjour,
J’ai une question bête : on a pris des vacances à Punta cana en voyage tout compris début octobre (dans 2 semaines). Je viens de réaliser que mon passeport n’est valide que jusqu’à janvier prochain (soit moins que les 6 mois qui semblent requis). Est ce que certains ont eu cette expérience ? À priori le site de l’ambassade est clair, mais la compagnie aérienne ne semble pas s’en préoccuper.
Merci de vos réponses.

Bonjour,

Vous risquez de jouer avec le feu, car c’est au moment de l’enregistrement à l’aéroport qu’on vous signifiera que vous ne pouvez pas partir !!

Néanmoins c’est tout à fait jouable d’en refaire un dès demain . Actuellement les documents sont scannés directement au centre de traitement des passeports, et puis on est en prériode creuse !

Bon courage

Bonjour,
En janvier 2018, il est toujours possible de rentrer en république dominicaine avec un passeport qui périme dans moins de 3 mois, experience réalisée par mes soins.

Au cas où, nous avions demandé confirmation par mail des règles d’entrée au près du consulat dominicain à Paris. Ils nous ont repondu que pour les français un passeport valide est necessaire (contrairement à ce qui est affiché sur les sites officiels : passeport valide encore 6 mois )

A l’enregistrement et à l’embarquement du vol Air Caraïbes , le personnel a demandé confirmation à leurs superviseurs pour confirmer qu’il n’y avait pas de problème, ils ont dit Ok.

Pour l’escale à Port au Prince où nous devons pas sortir de l’avion pas de problème.

Bonjour Loic Vandamme,

Ceci correspond à jouer avec le feu !
Vous avez eu de la chance et c’est tout.

A l’arrivée, le fonctionnaire de police aurait parfaitement pu vous interdire l’entrée dans le territoire, et vous faire repartir par l’avion par lequel vous êtes arrivé sans que vous puissiez discuter. Même en présentant quelque papier que ce soit, même émanant de l’ambassade dominicaine en France, si le fonctionnaire veut appliquer la législation existante, à savoir le décret 631-11 http://www.acnur.org/t3/fileadmin/Documentos/BDL/2011/8190.pdf?view=1 promulgué par l’ex président de la République Dominicaine Léonel Fernandez, il en a parfaitement le pouvoir.

Votre discours fait penser à celui du traficant qui dit qu’il a pu passer, et que donc, ça ne pose aucun problème. C’est vrai jusqu’au jour où il se fait pincer…

Cordialement

Bonjour,

Là on est en pleine hypocrisie ! En effet, comment le consulat d’un pays peut-il renseigner des gens de toutes bonne foie en sachant qu’ils vont avoir pleins d’ennuis en arivant !!

Dans un tout autre domaine, Mr Fernandez a signé en son temps un décret qui interdisez la vente d’alcool, la fermeture des débits de boissons, et aussi les discothéques tout celà après minuit ! ( j’ai pas la patience de Mr Gilloraymondo de chercher le dit décret sur google mais je suis sûr qui le fera très bien à ma place )

On voit bien actuellement que ce décret n’est plus appliqué

Bonjour,

Le décret est toujours appliqué et c’est en vertu de celui ci que les ressortissants français doivent désormais avoir un passeport, et non plus seulement une carte nationale d’identité comme dans le passé.

Je crois que vous faites erreur en ce qui concerne un prétendu décret concernant les bars et discos. Ou alors, il faut donner les références du texte !

Cordialement

Re

Je vous en pris, ne faites pas celui qui ne sait pas ou plutôt publie toujours les mêmes messages pessimistes.

Le décret que j’ai cité à été promulgué dans les 2 premières années de la mandature de Fernandez , faites le calcul, Danilo entame sa 6° année et avant c’était Fernandez !

J’ai pas l’habitude de faire des affirmations érronées , la prochaine fois que vous allez en RD renseignez-vous !!!

Bonjour,

Je passe, en gros, 20% de mon temps en République Dominicaine…

Et non, je ne laisse pas que des messages pessimistes concernant la République Dominicaine, ou alors je n’y passerais pas autant de temps. Ceci ne veut pas dire que tout est rose en République Dominicaine… Particulièrement en matière de sécurité routière !!! Prétendre le contraire est tout simplement irresponsable…

Et je persiste à dire que je crois que vous faites erreur lorsque vous parlez d’un hypothétique décret qui imposerait à tout bar, ou toute discothèque, de République Dominicaine à fermer ses portes à minuit.

Et si je dis “je crois” c’est parce qu’il serait prétentieux de prétendre de connaître l’intégralité du droit, surtout étranger, en vigueur, ce que d’ailleurs aucun juriste sérieux ne prétendra.
Et ceci alors qu’il est complètement impossible de prouver qu’une loi n’existe pas, tandis que prouver qu’un texte de loi existe est simple : il suffit d’en donner les références, lesquelles peuvent alors aisément se vérifier sur Internet.

En particulier en matière de droit, Il faut faire la part des choses entre des “on dit” sans autre fondement que des bruits répandus de bouche à oreille, et la réalité.

Cordialement

Re

Ce que vous nous expliquez, c’est du chariabia! toujours le même discour , vous passez 20 % de votre temps en RD et vous connaissez le pays mieux que les Dominicains.

Vous passez votre temps à faire des clichés qui ne correspondent pas à la réalité.

J’ai mon épouse Dominicaine et ma belle famille à San Pedro de Macoris, et pas besoin de vous justifier les textes des décrets , d’une part j’ai pas le temps et ça me fatigue de chercher des conneries sur google.

Faut vous mettre dans la tête qu’en RD il y a des gens normaux qui travaillent, qui ne font pas la pute ou passent leur temps à vendre de la drogue.

Je suis sur place et voyez vous pas besoin de cacher mon bracelet tout inclus, on ne me prend pas pour un portefeuille sur patte, je conduis ma voiture , je sors le soir et je ne suis pas encore mort !!

J’ai déjà dit ça moi ? Où ?

où avez vous vu que je dise le contraire ?

Vous voudrez bien m’excuser de ne pas partager votre goût pour la polémique, et le ton provocateur, et, tout en rappelant que la République Dominicaine est un pays agréable, mais que ce n’est pas non plus le royaume des bisounours, j’arrête là cet échange avec vous.

Courtoisement

Pour l’as des as de google, faite donc " fermeture des bars en république dominicaine "

Bonjour Luc

Donc, si je vous comprends bien, vous persistez à prétendre qu’il existerait, en République Dominicaine, une loi qui imposerait à TOUS les établissements dans lesquels on sert, ou on vend, de l’alcool de fermer, 365 jours par an, à minuit !

Un minimum de réflexion aurait dû vous conduire à conclure qu’aucun gouvernement n’aurait pu promulguer une telle loi dans un pays dont un des pilers de l’économie est le tourisme, axé sur les hôtels tout inclus, puisque celà aurait conduit à porter un coup très sévère au développement touristique du pays dont le pays a tant besoin !

En fait, vous avez, manifestement, vaguement entendu parler d’une loi, mais sans en connaître, ni les références, ni le contenu exact.

Votre volonté de prouver que vous avez raison, en dépit de toute logique, est pitoyable et me conduit à vous donner les éléments d’information qui vous manquent.

Vous parlez du décret 309-06 du 24 juillet 2006 que tout un chacun peut voir là .http://mi.gob.do/images/docs/Programas/Coba/DecretoNo.308-06.pdf du 24 juillet 2006

Il convient tout dabord d’observer que la fermeture est à 2 heures du matin (et non à minuit) les weeks ends, et qu’en vertu d’autres textes, le décret n’est pas applicable entre la veille de Noël et le jour de l’an, tandis qu’on peut demander des dérogations (et depuis 2006 …) pour, soit dépasser l’heure de façon permanente, soit au titre d’évènements exceptionnels.

Mais, encore et surtout, vous ignorez tout d’un autre texte :

“Artículo7 El límite de horario establecido por la presente ley no aplica para los locales y centros turísticos habilitados y certificados por el Ministerio de Estado de Turismo, por lo cuallas áreas privadas de esos lugares tendrán una regularización diferente”

Et il est clair que cet autre texte limite considérablement la portée du décret 309-06, et même, le réduit carrément à néant dans les zones et établissements touristiques.
Pour respecter la loi, il suffira alors, pour les étrangers à l’établissement, que l’entrée soit payante, et le tour est joué ! Plus aucune heure limite pour servir ou vendre de l’alcool…

Vous l’aurez peut être remarqué, lorsque je parle du droit, et de son application par les tribunaux, je ne suis pas vraiment en terrain inconnu… Et si vous aviez encore quelques doutes sur ce sujet, je vous invite à visiter mon site Internet http://retardimportantavion.unblog.fr

Courtoisement

Bonjour

La même chose ça dérape complétement, en réponse à un brave touriste qui dit ne pas avoir eu de problèmes avec son passeport , vous répondez d’une manière vindicative qu’il aurait put être refoulé et que le consulat Dominicain n’y connaissait rien ect .

Je vois pas à quoi peut servir un consulat si c’est pour envoyer less touristes au casse pipe !!

Sur ce je vous répond que les décrets ne sont jamais appliqués et depuis j’ai un déchainement de contradictions

Je vous ai cité celui de la fermeture des bars, j’aurai put aussi vous cité celui plus récent sur l’obligation du port du casque pour les motos . rarement appliqué

Jee me rappelle c’était au printemps dernier et j’avais posté un message à ce sujet, et vous m’aviez répondu " Je suis sur place ,les policiers roulent sans casques !! "

Comme quoi !!

J’arréte aussi cette discution inutile et non constructive

Bonjour,

je tiens à remercier Loic car il m’a évité une partie de stress quand je me suis aperçu que mon passeport n’était plus valide que 5 mois à quelques jours du départ.

J’ai contacté le consulat qui m’a adressé une attestation confirmant qu’il suffisait que le passeport soit en cours de validité pour tout le séjour.

Au départ, aucun souci avec Air France, pas plus qu’à la douane française. Ils n’ont rien demandé et ne semblent pas avoir eu d’interrogation.

Idem a l’arrivée.

Bref, ça ne sert à rien de jouer avec le feu si vous avez le temps de faire un nouveau passeport, mais ce que dit Loic est tout à fait vrai.

Bonne journée.

Bonjour, nous partons le 29 Avril à punta cana et je viens de me rendre compte il y a une semaine que le passeport d’une de mes filles périme le 18 Juin d’après certain site il faut qu’il soit valable 6 mois encore avant notre retour, votre expérience me rassure pourriez par hasard me faire parvenir le document que vous aviez eu du consulat ? Je pense qu il est trop tard pour moi de faire encore cette démarche sachant que nous partons dans 3 jours.
La demande de passeport est en cours depuis le 21 Avril avec un peu de chance le nouveau arrivera encore fin de semaine mais je doute fort.
Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,

le mieux est que vous écriviez directement à :

secretariat@consuldompar.fr

Vous pourrez imprimer le mail en plus du document.

bon courage!

Bonsoir,

vos os messages nous redonne un peu d’espoir…
nous allons pour la 3eme fois en République Dominicaine.

les 2 premières fois étaient il y a pas mal d’années et avec mon mari nous avions besoin que de nos cartes d’identité pour y aller.

Surprise en recevoir les documents de l’agence de voyage 3 jours avant le départ, maintenant il faut un passesport valable minimum 6 mois durant le séjour.

Nous nous depechons donc de retrouver nos pssesports et là, nous nous rendons compte que celui de mon mari arrive à échéance en juillet 2018. Moins de 3 mois…

Je viens d’envoyer un mail à la préfecture en espérant qu’on ait une réponse rapidement.

Le delai de réponse à votre mail était rapide?

Merci pour cet espoir et bonne soirée à vous.

Bonsoir,

oui, dès le lendemain mais il s’agissait du consulat pas de la préfecture.

Voila le document que j’avais reçu de leur part : 740841 C1 EE0 C 46 C8 A3 D7 864 FE09491 FD — ImgBB

Bon courage!

Oui, autant pour moi. Je voulais parler du consulat.
Nous avons compris qu’il était impossible de passer par la préfecture pour avoir un passeport express sans motifs valable. Du coup ça m’a perturbé.

merci beaucoup pour toutes ces informations et le document qui se veulent très rassurants.

on croise les doigts puis on se dit que de toute façon mis à part un miracle, nous avons pas d’autres solutions.

encore merci et bonne soirée à vous.

Bonjour,

J’ai eu exactement le même questionnement 24h avant de partir à Punta Cana … Autant vous dire que j’étais dans tous mes états.

J’ai contacté le consulat le lendemain matin qui m’a envoyé l’attestation qui mentionne bien qu’il faut un passeport valide pendant la durée du séjour.
Information confirmée par l’ambassade que j’ai appelée, cette directive n’est plus appliquée et pour preuve j’écris ce post depuis la plage en République Dominicaine.

Néanmoins restez vigilants car j’ai un ami qui était dans la même situation et qui s’est fait refoulé au Pérou l’année dernière.

En tout cas ça m’a servi de leçon, je vais mettre a jour mon passeport en rentrant.

Bien à vous.

Bonjour je dois partir dimanche pour Punta cana de Nice soit Nice paris puis paris Punta Cana. Malheureusement mon passeport est valide jusqu’au 29 juin 2019 et je pars le 20 janvier. Vous aviez dit avoir eu l’accord du consulat à Paris avez-vous les coordonnées ? De manière à ce que j’ai en a pas unMalheureusement mon passeport est valide jusqu’au 29 juin 2019 et je pars le 20 janvier. Vous aviez dit avoir eu l’accord du consulat à Paris avez-vous les coordonnées ? De manière à ce que j’ai en a pas un accord écrit
Merci par avance pour savoir quelles démarches je dois faire

Bonjour,

C’est un peux dommage de s’y prendre un peux tard , d’autant plus qu’à Nice en se rendant rue Gabriel Fauré à coté de la police municipale , on vous fait un passeport en moins de 10 jours grâce à la numérisation des documents qui plus est sont réduit si l’on renouvelle son passeport.

Je vous conseille quand même d’appeler le consulat de la RD à Marseille et de vous faire transmettre par mail l’aval de votre cas

Bonjour,

Vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : secretariat@consuldompar.fr en demandant une attestation sur les formalités de voyage.
Je réitère ce que j’ai indiqué, cette directive n’est plus appliquée (information confirmée par l’ambassade également).

Bon voyage.

Luc,

Merci de cesser vos jugements de valeur incessants et de vous prétendre expert de la République Dominicaine. Vous ne savez pas de quoi vous parlez et vous commencez à m’escagasser.
Gardez vos leçons pour vos enfants, ça vaut mieux !

Ange06, vous n’aurez pas le temps de refaire votre passeport comme le dit Luc. Partez tranquille car ce n’est plus un point de contrôle à la frontière.

Bien cordialement,
Globuloss

Bonjour à tous.
Il sera intéressant de connaitre la fin de cette histoire.
On entend beaucoup de bruit sur ceci ou sur cela.
Il est vrai que les choses changent en République Dominicaine.
L’an passé, en 2018, il y a eu beaucoup d’étrangers expulsés ou refoulés, et parmi eux des français. Donc ça arrive quand même, à des non haïtiens.
Les critères de " selection " on sait pas trop.
Ce qu’on sait, c’est que les consulats et les bureaux d’immigration aux entrées dans le pays ne sont pas régies par les mêmes ministères, le Mirex pour les consulats dépends du Ministère des affaires étrangères, alors que l’immigration dépends du Ministère de l’intérieur.
D’où parfois des interprétations un peu différentes, par ces temps qui courent où il y a beaucoup de changement. Pas des lois, car les lois sont anciennes, mais par le simple fait que le gouvernement dominicain vient de décider de les appliquer tout bonnement.
Donc la question de savoir si le passeport doit être valide 18 mois ou non est une bonne question. Et nécessite une bonne réponse.
Cordialement

Ce message a été posté par un habitué de ce forum ! Il a tout simplement créé un compte avec un autre pseudo le 14/ 01/2019.

C’est un lâche qui n’a rien dans le pantalon !

Bonjour à tous et merci pour votre aide et votre convivialité dans votre discussion. Le passeport de validité de 5 mois n’a posé aucun problème nous avons pu partir les Dominiquains sont adorables !
bonne journée et bon voyage

Bjr je souhaiterais partir passé 1 semaine en république dominicaine avex mon epouse j’ai une double nationalité française et tunisienne le probleme c que mon passeport français est périmé et que le passeport tunisien est valable. Je me demande si c possible d’y allé avec le passeport tunisien est ma cin française comme visa ou comme carte de sejour

Bonjour à tous,

Je viens d’atterrir aujourd’hui à Punta Cana !

J’avais exactement la même problématique de passeport ! Nous sommes le 06 Janvier et mon passeport expire en Mai, cela n’a posé aucun problème ni en France ni à l’arrivée ici ! Cependant c’était beaucoup de stress par manque d’information en avance !
Je vous souhaite de bonnes vacances :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage