Bonjour,
Pour un périple de 3 semaines en visitant les classiques,est-il plus pratique de voyager avec une petite valise(genre valise cabine) ou un sac à dos ?
Bonjour ,
Adepte du sac à dos pendant des années , je voyage maintenant depuis une dixaine d’années avec un sac de voyage à roulettes .
Avantage selon moi :
Il est beaucoup moins fatiguant de trainer 15 kgs derrière vous que de porter 15 000 grs sur le dos .
Avec un sac à dos et compte tenu de la température on mouille très rapidement la chemise au niveau sac/ dos .
D’autre part , si vous avez des documents ( cartes routières -plans- guides ) vous les glissez dans la poche extérieure du sac à roulettes …et les documents sont ainsi beaucoup plus accessibles que si vous les mettiez dans le sac à dos …
mais ce n’est que mon modeste avis .
Bon voyage
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j’en tiendrai compte.
Bonjour,
Je ne prendrai pas parti dans la querelle qui oppose les partisans de la valise à roulettes à ceux du sac à dos.
Sachant en outre, qu’il existe des sacs à dos à roulettes ainsi que des valises à roulettes utilisables en sac à dos…
Par contre je suis parfois amusé de voir des voyageurs équipés comme des commandos des forces spéciales d’intervention du 56eme Airborne de la force Delta partant en mission 6 semaines…
Il me semble que, bien souvent les voyageurs voyagent surchargés.
La crainte de manquer ?
Je pars régulièrement 1,2 ou 3 mois avec un sac ( pas un sac à dos, un sac avec anses et bandouillere) de 7 kilos.
Bien sûr, je n’y vais pas pour faire la une de Vogue Homme mais pas non plus pour faire celle du magazine du Secours Populaire.
Bref,
Je ne vais pas donner le détail de ce que j’emporte, mais je ne peux que conseiller de voyager " light ".
L’emporte toutefois un masque / tuba et 2 bouquins. Je les laisse sur place et j’en reprend dans les guesthouses.
Pour rappel.
Dans la quasi totalité des hôtels / guesthouses, il y a des serviettes, des savonnettes, souvent, du shampoing, des brosses à dents ( il y a même parfois du dentifrice ) et plus rarement un rasoir.
Il y a maintenant pas mal de petites supérettes et même quelques hypers marché (Yangon ) dans lesquels on peu trouver un peu tout. Notamment de la lessive.
A l’exception des périodes de mousson, un vêtement lavé en fin de journée est sec le lendemain matin.
Si on ne souhaite l’aversion linge, il y a des services de laverie un peu partout.
Dernières remarques.
Voyager avec 7 kilos de de bagages permet de mettre ses bagages en cabine. Donc pas de bagages perdus à l’arrivée.
Certaines compagnies comme Air France envisage / ou font déjà payer les bagages en doute…
Salut
Qq idées en vrac.
- Sac à dos ou valise? Tout dépend aussi de ce que vous allez faire. Si le but et de faire qq randos avec étapes sur un parcours, le sac à dos s’impose.
- Dans certaines villes, patelins, il n’y a pas de trottoir, où impraticables avec de petites roulettes ou alors il est encombré, et bien sûr il est impossible d’utiliser une valise.
- Un sac à dos c’est souple, ça se case , range bcp plus facilement qu’une valise rigide.
-On transpire avec un sac à dos, oui mais très souvent on porte peu ce sac: de l’hôtel à la gare de bus ou train, svt en plus en utilisant un taxi, tuk tuk ou autre, donc on ne l’a pas si svt sur le dos que ça. Sac à dos léger et ventilé dans le dos.
-Nous voyageons avec un sac à dos qui passe limite en cabine, mais qui passe, et nous sommes très très légers, disons 5/6kg TTC, en Asie on trouve tout sur place. Et la lessive lavabo ou laundry se fait et se sèche si rapidement. Seuls les romans+guides pèsent. - En effet on voit des voyageurs avec des sacs à dos énormes. Je me demande ce qu’ils mettent dedans. Pour moi, voyager léger est un plus énorme.
-les sacs à dos et les valises souffrent pas mal en voyage, et on aura beaucoup moins de soucis avec un sac à dos qu’avec une valise. Du fil et une aiguille répareront vos sac … c’est un peu plus complexe avec une valise.(et je ne parle pas des valises déjà détruites sur les belts , à l’arrivée.) Prévoyez donc une valise solide… et donc chère, oubliez les 1ers prix supermarché, … encore que sur place ils réparent tout pour francs six sous.
-une idée: on a rencontré un Australien qui utilisait un sorte de petit diable destiné au voyage, juste un chassis en T, repliable ultra léger (je dirai moins de 1 kg) , avec grosses roues, sur lequel parfois il posait son sac à dos assez gros.
Bref pour l’instant je suis plutôt sac à dos.
Bon voyage.