valise vêtements pour Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour à tous,

Nous partons mon mari et moi en novembre pour un circuit (organisé et accompagné donc classique) en Birmanie (Myanmar). Les vetements à porter lors de la visite des temples birmans doivent, d’après ce que j’ai lu, couvrir les genoux et les épaules des femmes… pour éviter d’acheter avant de partir des pantalons légers et amples qui se trouvent facilement en France, mais en été (j’ai oublié d’en acheter sur les marchés ! à petit prix) pourriez vous me préciser si on trouve là bas en arrivant par Rangoon facilement ce type de vêtement pour femmes ?

Les hommes peuvent-ils rentrer dans les temples avec des pantalons courts (mi mollet) ? ou faut-il aussi prévoir des pantalons légers ?

Est-ce que le port de chaussettes aux pieds est toléré lors de ces visites ? sans les chaussures bien sûr…

Et puis, tant qu’on y est, si quelqu’un revient d’un voyage en Birmanie récemment pourrait-il m’indiquer le taux de change euros/Kyatts qui lui a été pratiqué (je sais qu’il varie très souvent)

Merci à vous tous et à chacun d’entre vous pour vos tuyaux…

A Rangoon , vous trouverez de TOUT . Pour les hommes , j’étais en short et pas de problème ( cf photo ) . De toute façon , puisque vous partez en novembre + la fraîcheur dans l’avion , vous n’allez pas passer 10h dans ce dernier en mini jupe et débardeur . Je veux dire qu’entre votre domicile et l’arrivée là bas , vous serez couverte donc adéquate pour les temples…à moins que vous partiez en pantalon lourd + pull + doudoune et rien d’autre dans la valise !
PS à propos de valise , prenez le minimum . Je veux dire que si vous perdez ou esquintez quelque chose , chaussure ou dentifrice , vous trouverez de tout un peu partout : ce n’est pas la Papouasie ! Et vous serez tentée de ramener X souvenirs , bouddhas en bois ornementé , panneaux de laque superbes ( cf à gauche des masques africains ), etc donc de remplir la
valise pour le retour .

Bonjour Mamieren ,

Je vous ai déjà répondu assez longuement en message privé .
Le moindre des respects à l’étranger est tenir compte des traditions et de la religion locale .

Effectivement dans des temples ou pagodes un peu plus isolés que les autres vous ne trouverez pas un gardien à chaque coin de temple pour faire respecter le réglement ,et il se trouvera toujours quelques imbéciles qui mini short sur les fesses et poitraille à l’air braverons les interdits .

Mais je ne doute pas ,Mamiere,que pour vous et votre mari les mots " respect et savoir vivre "
soient la base de votre éducation ,et là ça change tout !

Je vous souhaite un agréable séjour .

Bonjour et merci à vous Dent 92 pour votre réponse (vos réponses) claire, nette et précise à mes questions;je sais vraiment à quoi m’en tenir côté vestimentaire pour les visites des temples… et je vous rejoins tout à fait quant à votre commentaire sur le “je m’en foutisme” de certains…
.j’ai déjà beaucoup voyagé de par le monde, en asie aussi, et cest vrai qu’on voit hélas des attitudes ou des tenues qui doivent être perçues par les habitants de ces pays comme de véritables insultes à leurs traditions à leur pudeur ou à leur culture…
En ce qui me concerne j’ai posé la question de la tenue ad’hoc pour les temples parce que, ayant déjà voyagé en Inde du sud, à Bali, Vietnam,Chine, Thailande ou Srilanka j’avais constaté des coutumes un peu différentes selon les pays (boudhistes ou hindouistes) quelque peu différentes notamment en ce qui concerne la tolérence ou non des chaussettes ou chaussons (j’ai parfois des verrues plantaires et ne tiens pas à les étendre ou à en faire "profiter"ceux qui marchent dans mes pas !!!).
Merci encore et bon week end à vous

Bonjour
Le respect est un léménet important du “savoir voyager”, mais le voyageur ne connait pas toujours les coutumes des pays.
En birmanie, le short pour les hommes est la caricature du vêtement du policier de l’époque britannique, comme le montre de nombreux chromos à ce sujet. Il est donc préférable de ne pas rentrer dans les temples en short et même de ne pas voyager en short, sauf en bord de mer même si certains se font une gloire d’être entrés enshorts dans des temples.
Pour les chaussettes, elles n’existent pas dans la tradition birmane et sont souvent mal venues dans les temples. les chaussons sont pris tout simplement pour des chaussures.

Merci pour ces précisions, en espérant que tout voyageur sache s’inspirer de ce bon sens.

Sujets suggérés

Services voyage