Vancouver - Les Rocheuses canadiennes - Yellowstone

Forum Canada

Bonjour,
Après un road-trip dans l’ouest des Etats Unis l’an dernier, mon conjoint et moi souhaitons nous rendre cet été au Canada.
Nous souhaiterions voir Vancouver - Les Rocheuses canadiennes - et le Yellowstone.
Nous disposerons de 4 semaines sur place.
Nous prévoyons de louer un véhicule et de camper.
On aime beaucoup marcher mais cette année on vise plutôt des randonnées à la journée car cette année un mini-baroudeur de 6 mois sera de la partie (et non nous ne voulons pas le laisser aux grands-parents).
Le road trip idéal aurait été d’arriver à SEATTLE et de repartir de SALT LAKE CITY depuis PARIS mais le prix des billets est excessif (x2 par rapport à VANCOUVER A/R ou CALGARY A/R ou encore VANCOUVER/ CALGARY). J’ai notamment regardé les prix des vols internes pour faire SEATLE / SALT LAKE CITY en imaginant prendre un vol AR PARIS-SEATTLE mais là encore on est bien au-dessus des vols pour le CANADA.
Nous hésitons donc entre plusieurs options :

  • Réaliser une boucle VANCOUVER/ VANCOUVER (environ 5000 Km) : VANCOUVER - ROCHEUSES - YELLOWSTONE - SEATTLE - VANCOUVER. J’ai vu que certains l’ont réalisé, mais le trajet me paraît long. Surtout la portion entre YELLOWSTONE et SEATTLE. Presque 1400 Km mais peu d’info sur le net sur les points d’intérêt sur cette portion (sauf en arrivant sur SEATTLE : Olympic National Park notamment).
  • Attérir à VANCOUVER, louer un véhicule, puis rejoindre les ROCHEUSES canadiennes, descendre sur le YELLOWSTONE et remonter ensuite à CALGARY pour prendre notre vol retour.
  • Faire une boucle CALGARY - CALGARY en zappant VANCOUVER, mais c’est un peu un crève-coeur car nous avions vraiment envie de découvrir la ville. Nous avions profité de 3 jours à San Francisco après les parcs américains et nous avions adoré.
  • Dernière option : attérir à VANCOUVER, visiter la ville, puis reprendre un vol pour CALGARY et faire une boucle ROCHEUSES / YELLOWSTONE mais je n’aime pas tellement l’idée de devoir perdre du temps dans les aéroports pour des liaisons internes - c’est rapidement une journée de perdue.
    Est-ce que certains ont déjà fait l’un de ces itinéraires, que me conseillez-vous ?
    D’avance merci pour vos retours.
    Sandrine

Salut,

Le plus beau trip à mon avis c’est la première option, 5000 km en 4 semaines oui mais tu peux en avaler un gros morceau sur une ou deux journées en faisant une trace directe du Yellowstone aux environs de Seattle (vise Mount Rainier), ou sur une longue nuit à se relayer au volant (ça peut se faire par de l’autoroute tout du long), c’est peut-être mieux avec un bébé…

C’est vrai que l’ouest du Montana (Bozeman, Butte, Missoula…) puis la région de Spokane et enfin le monotone bassin de la Columbia à traverser ne sont pas ce qu’il y a de plus extraordinaire
Il y a tout de même quelques hotsprings sympa sur le parcours

Tu peux aussi envisager un retour un peu plus au sud (éventuellement en enchaînant Grand Teton avec le Yellowstone) où il y a davantage à découvrir à travers l’Idaho et l’Oregon
L’avantage c’est que ça t’offre des paysages totalement différents (le désert, les forêts de pins qui embaument l’air, les volcans de la chaîne des Cascades…) par rapport aux Rocheuses auxquelles ressemble davantage l’extrême nord du Washington (forêts de sapins, montagnes massives…)

Une portion qui peut aussi se faire en one shot dans ton projet (sauf si tu vises le coin Whistler-Garibaldi) c’est de Vancouver à Kamloops (ou même jusqu’à Clearwater ou Revelstoke suivant par où tu comptes attaquer les Rocheuses) en une grosse demi-journée de route, qui n’est à mon sens pas la partie la plus prenante de la Colombie Britannique

Nous avons fait deux magnifiques virées dans ces coins-là
En camping-car, avec une gamine, en faisant beaucoup de rando, et en se posant exclusivement en camping sauvage et dans les parcs naturels
Je mets les liens des carnets en suivant, si ça peut être une source d’inspiration…

Nord-Ouest des États-Unis
(trois semaines, juin-juillet 2016)

San Francisco Canadian Rockies
(juin-juillet 2018)

bonsoir,
en 2015, en explorant le coût des vols, j’ai opté pour un AR sur Calgary pour visiter le Montana ; et nous avons été ravi de cette option qui nous a permis de visiter Glacier National Park, la haute vallée du Missouri, la vallée de la Yellowstone (hors parc, déjà parcouru en 2014), les villes fantomes et bien d’autres trucs (rodéo et pow wow…) ; on est vraiment au coeur de l’ouest US
Calgary ne nous a pas laissé un souvenir extraordinaire, mais c’était un bon point de départ pour ce périple

Vancouver est réellement féerique… (voyage 2016, notre premier en Amérique) ; il y a tant à faire en Colombie Britannique qu’elle mérite un voyage à elle seule !

bref,


n’essayez pas d’en voir trop en une fois, au risque de bacler vos vacances…
réfléchissez = voir Seattle et Yellowstone le meme voyage, c’est quasi la Bretagne + la Slovaquie

Je serais vous je me concentrerais en effet sur Seattler, Vancouver (et son Ile à ne surtout pas oublier) et les Rocheuses. Yellowstone c’est loin des autres points que vous citez et surtout c’est chiant pour y aller facilement.
Si vous allez à Vancouver, cela sera vraiment dommage de ne pas aller faire un tour sur l’Ile de Vancouver.
Je vous laisse nos carnets de voyage qui pourront vous donner des informations et vous inspirer au besoin :
SeattleVancouverIle de VancouverBanffJasper
Bonne préparation !
Pierre

Bonsoir,
merci à tous pour vos différents retours.je réfléchis toujours à plusieurs itinéraires possibles.
Jai esayé pour le moment la boucle Vancouver - Vancouver (moins cher au niveau des billets d’avion, pas de frais d’abandon, pas besoin de revenir sur s’est pas …), ça donnerait quelque chose comme :

  1. Vol Paris - Vancouver
  2. Vancouver - Kamloops (3H45 - 354 Km)
  3. Kamloops - Jasper (4H55 - 441 km)
  4. Jasper J1
  5. Jasper J2
  6. Jasper J3
  7. Promenade des glaciers J1
  8. Promenade des glaciers J2
    (j’ai prevu 2 jours car je vois partout que c’est sublime et court sur une seule journée ?)
  9. Banff J1
  10. Banff J2
  11. Banff J3
  12. Banff J4
  13. Banff - Glacier National Park (4H30)
  14. Glacier National Park J1
  15. Glacier National Park J2
  16. Glacier National Park J3
  17. Glacier National Park - Yellowstone (près de 8H se route pour 684 Km)
  18. Yellowstone J1
  19. Yellowstone J2
  20. Yellowstone J3
  21. Yellowstone J4
  22. Yellowstone J5
  23. Yellowstone - Twin Falls (6h 530 Km)
  24. Twin Falls - John Day Fossil Beds (7h 630 Km)
  25. Visite des Painted Hills
  26. Painted Hills aux environs de Seattle (6H30)
  27. Seattle - Vancouver (3H)
  28. Vancouver J1
  29. Vancouver J2
  30. 1/2 jour à Vancouver suivant horaire du vol retour

Dans ce parcours on abandonne l’île d’en Vancouver (on n’en pourra pas aller voir les baleines avec le bébé en bateau ou difficilement, et nous avons déjà fait ce type d’excursion en Islande), on ne pourra pas non plus faire de canoë par exemple.
On abandonne aussi la visite de Seattle au profit de celle Vancouver. Est-ce une erreur ?

Avec cet itinéraire, quelques questions “ en
vrac “ :
Le nombre de jours vous paraît-il suffisant à Jasper et et Banff ?
Est ce que 2 jours pour la Promenade des Glaciers (avec nuit au milieu) est inutile ? Je vois partout que c’est une journée intense sinon.
Est ce que 3 jours à Glacier paraît correct ?
Entre Seattle et le Yellowstone, est-ce que 1 journée pour le John Day Fossil Beds paraît “ trop” dans l’optique de voir les painted Hills ou un passage le soir de l’etape précédente serait suffisant ?
Serait-il préférable de raccourcir le trajet Seattle - Yellowstone sur 2 jours, en passant par Butte, et en consacrant plutôt 1 journée à l Olympic National Forest par exemple ?
Est-il necessaire d’avoir un véhicule pour visiter Vancouver, et ses alentours ?

Enfin, dans l’hypothèse où nous resterions sur un Itinéraire Bis, Vancouver - CALGARY + Yellowstone (retour par CALGARY) quelles sont les étapes que vous me conseilleriez de rallonger / supprimer / ajouter pour compenser les 5 jours pour faire la liaison Yellowstone - Seattle ?

Je sais que les questions fusent un peu dans tous les sens, alors merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m’apporter :-).

je ne dirais pas que c’est infaisable…
c’est juste délirant ! non seulement à deux, mais avec un bébé de 6 mois, ce parcours dépasse l’entendement
bon voyage

De mon point de vue ce qui est usant et fade c’est de rouler 200 km tous les jours
Or là ce qui est prévu ce sont des grosses traites d’un coup de plus de 500 km, reliant des étapes où l’on reste posé 3 ou 4 jours, ça me paraît pas délirant
Et quand c’est de l’autoroute on peut en avaler tout ou partie de nuit, y en a un qui met un réveil à 3h du mat pour prendre le volant, les autres continuent à dormir dans le véhicule (c’est évidemment plus simple avec un camping-car…) et quand la journée commence on est déjà presque à l’étape suivante…

Sur le parcours tel qu’il est évoqué :

  • les premiers jours là oui c’est un peu sport sans découper davantage, avec la fatigue du vol et le décalage horaire dans les dents… pas fabuleux de Vancouver à Kamloops par la tanscanadienne, mais ensuite il y a quand même le parc de Wells Gray qui peut mériter une halte avec des cascades magnifiques, et Mount Robson (petite rando au Kinney Lake) juste avant Jasper
  • la Promenade des Glaciers oui faut bien deux jours pleins, éviter le “champ de glace” (en gros le coin ultra touristique et bétonné au pied du glacier Athabasca) pour la nuit y a des campings bien plus sympas un peu au nord ou un peu au sud
  • 5 jours à Banff, même en en comptant un ou deux pour Yoho… c’est selon les goûts : Banff c’est une ruche délirante l’été, c’est compliqué de circuler, compliqué de se garer… moins de grands espaces et de secteurs à découvrir que Jasper par exemple
    en pratique Banff et en particulier Lake Louise peuvent vous sortir par les yeux au bout d’une demi-journée
  • A Yellowstone je rajouterai Grand Teton (vous y passerez de toutes façons en repartant par le sud)
  • les Painted Hills c’est impensable d’y passer une journée complète : c’est en plein désert sans le moindre point d’ombre, un four qui reste plus abordable en fin de journée, les couleurs en prime

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