Canada à 6, vos avis et partages d'expériences, bons tuyaux

Forum Canada

Bonjour,

Après maintes et maintes recherches, je viens vers vous pour être un peu aiguillée, je me sens perdue !

Nous avons choisi de partir à 6 au Canada en juillet 2025. Nous sommes une famille de 2 adultes, deux ados de 14 et 17 ans, et deux enfants de 10 et 11 ans.

L’idée est de faire un peu de ville pour les plus grands, et nature, animaux, lacs pour les plus jeunes. Nous arriverions (a priori), le 5 juillet vers 17h à Montréal, et repartons le 26 juillet au soir pour Lyon.

Je vais sans doutes tomber dans le trop, c’est aussi pour ça que je me permets de solliciter votre expérience et vos bons plans. Voici ce que j’ai imaginé :slight_smile:

05.07 direction Morrisburg avec la voiture de location
06/07.07 Visite de l’upper canada village pour s’imprimer du Vieux Canada. Parc dino etc En fin de journée départ pour Ottawa
07/08/09.07 Ottawa
??09/10.07 Montebello (Parc Oméga)??
10/11/12/13.07 Parc de la Mauricie (Mais… OU ?)
13/14/15/16 Lac St-Jean / Saguenay
16/17 Ste-Rose du Nord/Tadoussac
17/18/19 Baie-St Paul
19/20/21/22.07 Québec (+vieux Québec, Chutes Montmorrency)
22/23/24/25 Montréal
26 au soir vol retour pour Lyon

Je me pose plusieurs questions :

-Le parc Oméga vaut il la peine ? Y a t il d’autres parcs de ce type côté Québec que je pourrais faire sur une des régions ou on passera ? Est ce que celui de St-Félicien est similaire ?

• Serai ce plus intelligent de commencer par Montréal et finir par Ottawa ? (donc faire le même circuit mais à l’envers ? )

• Des immanquables à suggérer sur cet itinéraire ? qui puisse titiller petits et grands ?

• Que me recommanderiez vous dans le parc de la Mauricie pour passer 4 jours ?

Nous cherchons également à dormir dans un tipi mais les endroits que j’ai trouvé sont soit définitivement fermés soit ne proposent plus cette activité… Des endroits à conseiller ?

Je peine énormément à trouver des B & B, mais je n’ai peut-être pas les bons mots de recherche alors du coup, je suis vraiment preneuse de votre aide :slight_smile: Comme nous sommes une grande famille et que la saison est semble t il relativement courte, je préfère m’y prendre tôt pour essayer de trouver des dodos sympas !

PS : pour des aspects financiers, l’arrivée / Départ ne se fera qu’à Montréal…

Merci mille fois pour vos précieuses réponses.

Re voila une 2e ébauche qui me semble plus simple, Qu’en pensez vous ?

Arrivée à Montréal vers 16h
Montréal
3 nuits
– Récupération de la voiture de location après le séjour à Montréal
Parc Oméga
1 nuit

St-Mathieu du Parc (tipis)
2 nuits

Lac st-Jean
3 nuits

Saguenay
1 nuit

Tadoussac
2 nuits

Baie-Saint-Paul
2 nuits

Québec
3 nuits
Retour de la voiture à l’aéroport

Qu’en pensez vous ? Il nous reste 2 nuits de ‘‘battement’’ Qqchose de sympa à suggérer ?

Merci d’avance !!

Du coup, quelques pistes…
Les simples balades en nature ne vous permettront pas de voir des animaux autres que des écureuils, ou si vous êtes vraiment silencieux (ce qui est un défi avec un groupe d’enfants) peut-être un ou deux cerfs…
Donc le zoo s’imposera. St-Félicien est définitivement celui qui a une meilleure thématique, est plus respectueux des animaux, mais ce respect impose aux visiteurs des habitats où les bêtes se cachent facilement. Résultat, à ma dernière visite, malgré les $$$$ déboursés on a pas vu grand chose.
Oméga est très apprécié des européens, malgré qu’il impose un modèle dépassé de visite en voiture, et que les animaux ne sont pas toujours d’Amérique du nord. Par contre on les voit.
Ceci dit, puisque votre voyage inclut le Lac St-Jean, St-Félicien s’impose.

D’après ce que je comprends vous n’allez pas faire le détour sur Niagara. Alors pourquoi faire ce détour sur Morrisburg? Vous trouverez un village du même type à Drummondville, entre Montréal et Québec. À moins que votre sortie sur Ottawa se déroule sur 3 jours comme suit;
Montréal-Laurentides
Laurentides-Oméga (via la 323)
Oméga- Ottawa
Ottawa-Kingston
Croisières aux Mille-Isles
Morrisburg
Montréal

Pour ce qui est de dormir sous un tipi, je suggèrerai Kanatha-Aki dans les Laurentides, escale du périple suggéré vers Ottawa

Bonjour,

Pour vos logements…(B&B) au Québec on les appelle : gîtes ou auberge,

Au Québec faites une recherche sur : Gîtes du Québec. En principe une chambre de deux personnes (possibilité d’un lit simple pour une 3e personne). Donc vous aurez à louer 2 chambres (le déjeuner est inclus).

Pour la province de l’Ontario : Gîtes du Canada. Faites une recherche par ville.

Réservez-tôt !

Reno

Bonjour,

Merci pour la reponse.

A priori nous choisissons le 2e itineraire (pas une envie folle de faire une autre grosse ville, et le souhait de ne pas faire des routes à profusion non plus)

Je retiens la visite à Drummondville, nous avons 1-2 jours de battement selon l’itinéraire 2…

J’ai d’ailleurs réservé deja un hotel à Montreal, la nuit au parc Omega et 2 nuits en tipi vers St-Matthieu

Merci beaucoup pour ces tutaux je vais continuer mes recherches avec ces aides. J’anticipe justement car je sais que cela part vite.

Nous pensions louer des prets a camper dans des campings aussi, lorsque nous sommes a l’exterieur des villes.

De plus, j’aurai suivant comment 2 jours de battlements entre l’itineraire noté et le vol de retour.

Avez vous qqchose à me recommander dans cette region ?

Pour les animaux, cela ne nous gene pas de nous rendre dans les parcs mais privilegions effectivement ceux respectueux des animaux.

Nous ferons Omega puis st felicien ou peut etre enlever Omega et se concentrer sur St Felicien

De plus, connaitriez vous des cabanes a sucre ou activités à decouvrir du pays dans cette region ?

Je vois beaucoup de vos conseils sur les differents posts et je vous remercie de ces precieux partages

Pour les prêts à camper…Il faut les trouver…pas beaucoup…

Faites une recherche sur le site de camping Québec (camping offrant la location prêt à camper).genre : tipi; yourte ou chalet. Certains offrent tous le matériel,d’autres vous devez apporter vos sac de couchage ainsi que votre nourriture. Certains sont loués pour un minimum d’une semaine…

Juillet est le mois des vacances des québécois…donc réservez tôt !

Lorsque vous parlez de Cabane à sucre…parlez-vous de la région de St-Félicien (Lac St-Jean) ? Si oui, dans cette région le mets à goûter est la fameuse tourtière du Lac St-Jean et de la tarte aux bleuets. Il existe quelques cabanes à sucre ouvertes à l’année (région de Trois-Rivières et région de Québec).

Reno

Sujets suggérés

Services voyage