Venise, facture de resto, payer pour s'assoir ?

Forum Venise

Dans les restos, on m’a prévenu qu’avant de commander dans un restaurant, il fallait se faire préciser combien d’euros on nous chargera simplement pour s’assoir. Car qu’en plus du prix du repas, on ajoutera des frais ( genre 60 euros pour 2 ) juste pour avoir utilisé des sièges chez eux.
est-ce répandu partout ou concentré surtout dans quelques secteurs ?

SVP commentez

si vous avez connaissance d’autres surprises désagréables qu’un touriste
doit se méfier, svp ajoutez les

merci

1. vous payez tres souvent un couvert (coperto) avec ou sans pain si vous allez dans un resto: il peut y avoir aussi un supplement terrasse
  2. dans un bar il y a normalement deux (ou trois) prix qui different beaucoup:
    le moins cher est bien sur comsomer au comptoir, et parfois il y a aussi une difference entre interieur et terrasse.(et ces differences ne sont pas des bribes, ca peut monter considerablement. C’est l’usage, et on s’adapte selon ses envies et son portemonnaie.

Bonjour Kabak,

Petit post pour signaler qu’il nous est arrivé la même mésaventure à Florence, nous étions 13, il faisait 40 degrés, une terrasse vide, nous n’avons pas réfléchi, on a commandé des bières pour les adultes et des cocas pour les enfants (prix indiqués normaux sur la carte, je précise). Serveuse très aimable, parlant français, blaguant sur la chaleur, le monde, etc. nous en avions normalement pour 50 € … Au final, on nous réclame 92 € (on paye le fait d’être en terrasse, plus on ne sait quoi d’autre…) !! la serveuse, comme par enchantement, ne parlait plus un mot de français et est subitement devenue très désagréable ! nos vacances en Italie commençaient bien !!!

Par la suite, on ne s’est plus jamais assis et on a payé et bu nos conso debout au comptoir !

Isabelle

les prix au comptoir sont en general tres bas - donc calcules sans service, pour ceux qui prennent une boisson au passage; donc ca me semble naturel que vous payez aussi pour la comodite de vous assoir et faire servir.
D’ailleurs j’ai toujours trouve une indication sur l’augmentation des prix en terrasse - mais dans la langue du pays (italien ou castellano ou catalan, car c’est souvent le meme usage en Espagne)
En Autriche (ou je vis) les prix des consos sont generalement plus eleves car boire au comptoir est moins l’usage.

merci à vous deux, en lisant vos commentaires, je suis forcé de rester en alerte,
Malheureusement, n’ayant pas de détails précis concernant le contexte du repas de la personne qui a bien voulu m’aider, je dois tout de même croire que son récit est des plus plausibles. Je demanderai on quoi consistera ma facture avant de m’assoir. De plus, il semble que j’aurai 2 villes à me méfier.

merci …à la gang on sait tout !

apparemment il,y a des français qui ne connaissent pas la france ; allez voir dans les bars à touristes de paris , nice ou larseille ( pour ne citer que des endroits que je connais bien ) si le prix est le même enterrasse qu’au comptoirà paris , vous avez même un temps limité au delà duquel il faut partir ou se faire resservir

a) le PRIX d’une conso au comptoir est - parfois beaucoup - plus bas que celui en terrasse, donc le supplement concerne toutes les consos
b) dans un resto vous payerez souvent une somme fixe pour le couvert. Cela est (pas toujours clairement il est vrai) indique sur le menu. Attention surtout pour le “menu touristico” qui ne comprend parfois pas de boisson, parfois si, le couvert ou pas le couvert…Et n’oubliez surtout pas que le cout de vie est tres cher pour le venitiens eux-memes et qu’on vous demande a juste droit de participer aux frais supplementaires qui proviennent entre autre des difficultes de transports de marchandise dans une ville sans voitures.

le couvert a des avantages , il permet d’avoir un couvert même si on ne commande rien et ainsi de se partager les plats ; il est courrant pour les italiens , de commencer par un antipasto( hors d’oeuvre) pour 2 , de continuer par’ un primo ( entrée) pour 2 puis un secondo ( plat de resistance toujours pour 2 ) en enfin un dessert pour 2 ceci étant le cas extrème , d’autres mixtent entrent les plats pris pour 2 et les plats pris en individuels
ça ne m’est jamais arrivé à venise , mais dans l’italie profonde , il est courrant qu’on vous fasse cadeau du couvert si vous n’avez pas zappé le plat de résistance
il faut enfin savoir que dans le haut de gamme ,( par exemple les restos figurant sur le guide michelin , qui sont aussi ceux où la clientèle est majoritairement vénitienne) ce n’est pas plus cher qu’ailleurs en italie

Ma crainte était fondée.

Je suis allé à Venisej’ai vérifié si nous aurions pu manger à des endroits qui ajoutent des frais pour simplement s’assoir.

Le 1er resto qui nous offrait de manger à l’extérieur sur leur terrasse, nous a laissé manger sans rien exiger de plus que le prix indiqué sur le menu. Quand l’occasion m’a été offerte, j’ai demandé au serveur si cet extra " siège à payer " était vrai, il m’a dit que oui. Il ajouta qu’Il était courant de rencontrer des resto qui indiquent en très petits caractères sur leurs affichent le prix du siège occupé.

Rendu sur l’ile de Murano, le long du canal à droite en sortant du vaporo, à une des premières terrasses, nous avons demandé combien nous couterait notre repas et si des frais pour s’assoir seraient chargés.
Réponse: 5 euros d’ajoutés par sièges occupés.

Donc, sachez que vous pourrez vous voir facturé des frais pour avoir utilisé
leurs sièges.

c’est pour la terrasse! Ne confondez pas deux choses differentes. Pour le fait de s’assoir vous payerez dans un bar - tout simplement parce que en vous asseyant vous serez servis tandis que le comptoir est considere "self service), donc moins de travail pour le personnel. Pour ceux qui connaissent l’usage pas besoin de l’afficher en grandes lettres - pour les touristes qu’ils s’informent dans un bon guide.

bonjour !
L’important pour une personne qui ne connait pas les usages d’un lieu, c’est qu’il doit savoir que des surprises sont possibles. Savoir que dans certains endroits ou l’on peut manger, terrasses ou autres, il est possible de se voir ajoutés des frais pour les sièges.

Donc, quand on arrive , peu importe l’endroit pour manger, on pose la question :
dois-je payer pour les sièges ?

On sait à quoi s’attendre. Puis on prend une décision, payer ou passer son chemin !

déjà, entre la réponse " jamais entendu ca " et ce que j’ai appris,
se méfier, les intéressés ont fait un pas

Sujets suggérés

Services voyage