salut, je suis celui qui a lancé le sujet…je voulais seulement te dire que les commentaires sur le(s) guide(s) de Gérard ne sont pas tous élogieux. Y en a même qui disent qu’ils ne sont pas du tout à jour… et d’autres qu’ils constituent une arnaque! Je te suggère de vérifier ses infos – étape par étape, t’as pas le choix – avec ce guide-ci qu’on trouve sur Internet et qui n’est pas non plus à jour : http://www.aucoeurduchemin.org/spip/IMG/pdf/guide.pdf
… mais ça te permettra de faire une moyenne quant aux infos valables ou non.
Comme tu pars en mars, il ne te reste pas bcp de temps, mais ça peut valoir la peine de faire le même exercice de comparaison avec des blogs de gens qui ont cheminé sur la via de la Plata
http://catherine-viaplata.blogspot.com/search?updated-min=2007-01-01T00%3A00%3A00-08%3A00&updated-max=2008-01-01T00%3A00%3A00-08%3A00&max-results=39
http://viaplata2008.blogspot.com/2008/10/samedi-4-octobre-2008-bruxelles-seville.html
http://viadelaplataprintemps2009.blogspot.com/
Un que j’ai trouvé particulièrement interessant à consulter, c’est
http://via.plata.free.fr/carnet/carnet.php
même si les infos datent de 2006, on y trouve deux récits en parallèle.
Pour ce qui est de l’équipement, je pourrais (essayer de) répondre à des questions + précises, puisque nous avons un peu d’expérience du chemin. Mais tu en as peut-être également. En gros on a marché autour de 450 km sur le Camino Francès et 500 bornes sur le chemin d’Arles.
Ce qui ne fait pas de nous des spécialistes, mais on a vu tous les temps!
Démarrer en mars dans le Sud est peut-être une bonne idée, ça va se réchauffer au fur et à mesure de ta progression. Certain que la Galice et les montagnes peuvent être froides et humides.
Toujours le même conseil… essayer de ne pas dépasser 10 kilos (de base – puisque tu ajoutes l’eau et un peu de bouffe)… et même tenter de porter moins encore.
En septembre, si tout va comme voulu et que nous partons bien, je vais viser 7 kilos de base pour Monique et 9 pour moi. Il y a de longues étapes en autonomie complète sur la Plata, et certains blogs parlaient même d’absence totale de fontaine, d’où des 4 litres d’eau à emporter… ça pèse vite!
Bien entendu, Gérard va te dire que tu peux fractionner tes étapes, mais ça semble + facile à dire qu’à faire pour certaines étapes. Je te le répète, complète les infos de ton guide Gérard avec d’autres glanées à droite et à gauche.
Pour l’équipement, nous avons fait le choix de n’avoir qu’un seul bâton, de mettre le paquet sur la qualité et le poids du sac vide. Nous avons choisi aussi d’avoir 3 paires de chaussette « techniques ». Ça vaut la peine d’investir un peu dans les chaussures (robustes mais LÉGÈRES) et dans les chaussettes. Sur nos 900 et qqs kilomètres, nous avons eu UNE ampoule (celle de Monique, une fameuse!). Nous avions une crème antifrottements aussi.
Au lieu d’avoir un pantalon léger ET un pantalon plus chaud, nous partons avec un pantalon léger convertible (qui sèche rapidissimo) qui peut se transformer en short, un petit capri ET un caleçon long qui colle au corps et qui est ultraléger (ça vaut la peine de s’informer dans un bon magasin de randonnée, sports, etc.). Il peut te servir de pyjama (le caleçon) quand tu te promènes dans les refuges et de deuxième peau quand il fait frette sur le chemin. On trouve maintenant d’excellents caleçons prévus pour la rando ou l’alpinisme.
En fait, il faut chercher à avoir des vêtements légers (pour leur poids quand tu les transportes) mais que tu peux mettre (et enlever) en couches successives en fonction du temps.
Comme tu vas bien entendu rencontrer la pluie, le choix de l’imper est presque crucial!.. nous avons opté pour des imper-respirants, parce qu’ils te laissent repirer!..les impers trop imperméables se transforment en sauna quand tu marches. D’aucuns choisissent les ponchos-impers dans lesquels tu peux t’envelopper avec ton sac… Nous, on n’aime pas, alors nous trnasportons toujours une housse imperméable (160 g). Le choix d’avoir un pantalon imper-respirant ou non dépend vraiment de la météo à laquelle tu peux t’attendre. Ne choisis pas les guêtres impers plutôt que le pantalon, ça ne donne rien sur une journée de marche.
Je m’arrête avant de te saouler.
Si t’as des questions…
Je ne peux pas te renseigner sur les transports jusqu’à Séville, nous habitons Montréal.
Hasta pronto.