Viet Nâm sans tour opérateur

Forum Vietnam

Bonjour je souhaiterai partir 15 jours au Viet Nam en juillet avec mon conjoint . J’aurais voulu savoir si certains d 'entre vous on tenté de visiter le pays sans tour opérateur , c’est a dire, juste prendre les billets d 'avions et voir une fois sur place . Est ce envisageable ? galère ? Si non connaissez vous des agences proposant des tours sympathuiques pas trop " attrape-touriste" merci beaucoup pour vos réponses !

Je reviens d’un voyage du sud du Vn de 13 jours.Etant d’origine du vn,je parle couramment la langue et ca nous a aidé avec mon copain européen.
J’ai combiné moyens de transport de luxe:taxi,bus couchette et omnibus,lorsque nous commencions à ressentir la grande fatigue.Puis on a même loué une mobylette pour visiter les alentours,et c’était super.
Mais j’avouerai que dès que tu quittes les villes touristiques,les habitants parlent très mal Anglais(hotels 3 étoiles)cad,ils parlent mais dès que tu leur poses une question,ils ne comprennent plus.Leur Anglais est très primaire…
Sinon,à part Saigon qui est devenu trop cher,dès que tu la quittes,la vie est divisée par 2,voire 3 en provinces.
Les habitants du delta du Mékong sont archi honnêtes et ne cherchent pas à t’arnaquer avec une multiplication par 3.Par contre,beaucoup de scènes de pauvretés,notamment enfants et handicapés…
Pour préparer mon voyage,je fais comme tout le monde,je google et imprimes les sites à voir(hotels,moyens de transport)et surtout il faut déterminer ton itinéraire.Nous avons mis 5 heures de bus couchette à l’aller pour faire 200 km de Saigon à Trà Vinh(routes cahin caha)et de retour 6h30 d’omnibus pour faire 130 km).Il y a des coins ou t’as pas d’aéroport ni hotels 2 étoiles alors t’as pas le choix…Le mieux est de montrer ton imprimé écrit en Viet de l’endroit ou tu veux te rendre au chauffeur de taxi(plus avantageux,comfortable et moins cher lorsque l’on est plusieurs,préférer au moto taxis)

15 jours dans un pays aussi magnifique, mais où les communications sont une galère, surtout dans la plus belle région, le Nord, je vous le déconseille totalement. Il faut également tenir du compte du climat en juillet : intenable dans le Sud, chaud et humide dans le reste, avec petits orages courts mais violents dans le Nord. je vous conseille donc fortement de faire Paris-Hanoi, visiter le Nord, finir à Tam Coc (Ninh Binh - la magique baie d’Along terrestre), suivi du train de nuit Ninh Binh-Hue (2j à Hue), bus de jour Hue-Hoi An (3 jours dans le coin) et retour en aviion Danang-Hanoi

Bonjour.
Nous sommes partis avec 4 enfants (12-16-19-23 ans) en juillet dernier au vietnam sans tour opérateur. Tout s’est très très bien passés. Je peux vous envoyer par email notre itinéraire (préparé à l’avance grâce au forum du routard et les guides du routard et lonely planet). Nous avions réservés quelques hôtels et guides pour le début mais avons improvisé la fin en demandant aux guides/hôtels du début des conseils pour la fin. Trois amies (23ans) ont fait le même voyage que nous mais en ne réservant rien du tout à l’avance, en ne prenant presqu’aucun guide (budget très restreint) et tout s’est très bien passé également. Il n’y a aucun souci de ce côté là. Bien sûr l’anglais est indispensable pour pouvoir faire cela. Il faut également se montrer flexible.
Bon voyage!
Gaëlle

Bonjour,

Gaelle, cela m’interesserait d’avoir votre itineraire: je vais au Vietnam au mois de juillet et ne compte pas passer par un opérateur.

Merci beaucoup,

Louise

Bonsoir.
Je peux vous envoyer mon itinéraire dans un document word par email si vous voulez. Pouvez vous m’envoyer votre adresse mail par message privé?
Gaëlle

Bonjour

Oui, le Vietnam est un pays facile à visiter sans agence. C’est meme bien mieux. De surcroit, vous ferez de réelles et belles économies, car les agences sont chères. De surcroit leur prestations sont souvent identiques à des voyages individuels. Avec les agences, si vous rencontrez un problème, alors là, c’est amusant, ils ne comprennent plus l’anglais. Tiens tiens!!!

Bonjour
Je te cite:
“”“”“sans agence mais on court le risque de se faire arnaquer par les prix”“”"
A mon avis c’est exactement l’inverse, les gens insérés dans un groupe payent le prix demandé, ils st trop svt coupés de la réalité de tous les jours, … En solo, tu te fais arnaquer une ou 2 fois, puis très vite tu connais les prix … normal, tu es confronté aux prixd tous les jours.
Perdre du temps, c’est possible, mais c’est aussi une confrontation avec la réalité du pays. Tu vas rencontrer des gens, M et Mme Toulemonde…, pas des intermédiaires vivant du tourisme. Réserver un billet, chercher un bus, une carte , etc … tu en seras privé au sein d’un groupe…et c’est ce qui fait la vie d’un pays…
La vraie gastronomie? Certains guide papiers sont très très bien faits pour cela… (pas de pub, mais je sais de quoi je parle)
Bref d’un côté le tout fait, aseptisé, …de l’autre parfois le “un peu compliqué”, mais vrai …
Sans animosité aucune, mais je persiste à dire que la découverte d’un pays ne peut se faire que par soi même, … et le voyage, à mon goût bien sûr, doit se faire avec modestie, … matérielle entre autres …
Gilles

TOut seul pourquoi pas? il y des + et - pour chaque formule de voyage. je respect bien les voyageurs seuls et se debrouillant bien mais au vietnam on les appelle tay balo, les viet solo ta balo…c’est la liberte totale mais c’est sur que il y a des choses que tu comprends jamais sans assistance des locaux…

Deja je tiens a preciser une chose que beaucoup n ont pas l air d avoir compris.

Un voyage organise ca n est pas uniquement un voyage de groupe.

Il y a du voyage de groupe , du voyage en individuel, du voyage d entreprise etc…

Donc les cliches voyages en groupes coupes du monde sont faux…

D autre part conseiller les guides est une tres belle erreur…

Pourquoi?

Le guide est bien pour une premiere approche mais les guides papiers ont vite fait d avoir un effet entonoir. C est a dire que tous les touristes se retrouvent au meme endroit dans les endroits super touristiques et ils viennent finallement se meler au troupeau de touriste coupe de la realite vietnamienne.

Il est possible de voyager par soi meme au Vietnam et vous pouvez avoir de superbes rencontres mais il faut avoir l esprit un peu aventurie et sortir des sentiers battus… C est la que vous rencontrerez les gens…

Si vous etes frileux et peu aventurier les agences peuvent parfois vous guider. Il y a des voyages organises de a a z et des voyages semi organises qui vous laissent des temps libre. Bien sur vous n etes jamais en groupe, c est du privatise.

Pour ce qui est du coup, les agences beneficient de tarifs preferentiels sur les hotels que vous ne pourrez jamais avoir en allant sur place…Bien sur ils prennent leur com mais ils vous donneront des conseils avises.

Apres toutes les agences ne sont pas bonnes a prendre et la tendance pour certaines est de se copier les unes aux autres. Il n en reste pas moins que certains sont tres serieuses et essaierons de s adapter a vos reels envies et projections visuelles de ce tres beau pays…

Salut Van Don

Je ne sais pas si votre message s’adresse à moi…mais …

“”" Un voyage organise ca n est pas uniquement un voyage de groupe.“”"
Pour une petite part, mais vraiment une petite part … vous avez raison, mais pour l’essentiel , voyage organisé rime encore avec voyage de groupe. Il suffit d’ouvrir qq catalogues de voyages.

“”“Donc les cliches voyages en groupes coupes du monde sont faux…”“”"
Par rapport à mes critères de voyages, ces clichés st bien trop svt la réalité, parfois même pire que ce que l’on peut imaginer, même si je ne connais rien sur le voyage “coupe du monde” , mais là vous choisissez une situation extrême.

“”“D autre part conseiller les guides est une tres belle erreur…”“”"
Je parlais de guides papiers pour la gastronomie…
Pour votre analyse sur les guides papiers, je vous rejoins, mais il est tjrs utile d’en avoir un sous la main quand on voyage en solo, ce qui ne veut pas dire suivre bêtement à la lettre , mot à mot ce qui est écrit. Maintenant les forums voyages (GDR, LP, VF) sont une très très bonne source d’informations si l’on sait éviter les qq écueils que représentent certains messages: sur ce forum malheureusement, de faux internautes mais vraies agences de voyages s’immiscent de plus en plus dans les échanges… heureusement, avec l’habitude on les repère facilement… (ils st très naïfs …)

“”“les agences beneficient de tarifs preferentiels sur les hotels que vous ne pourrez jamais avoir en allant sur place”“”
Les tarifs préférentiels sur les hôtels? Oui mais sur quels types d’hôtels? Vu que je n’utilise que de petits hôtels, dont les prix st déjà modiques, je ne veux pas non plus affamer ces braves hôteliers…

Bon ceci dit, je n’ai rien contre le voyage de groupe, c’est une façon de voyager , mais ce type de voyage ne me convient pas, et ne me conviendra jamais…
Bonne nuit Van Don.
Gilles

Je reside auVN depuis 5 ans en intermitence et ai vecu a halong 5 mois.
Visiter halong en toute tranquilite est une gageure.La meilleure solution semble etre de privatiser le voyage a plusieurs et daller voir de lautre cote du pont
a HONG GAI et longer le port le choix y est vaste du luxe a la barque de pecheur!!! Mais quand on voyage comme ca on perd du temps de voyage???
Comme dit ma grand-mere :le beurre et…
hen gap lai,a bientot!!

Bonjour Gilles,

Je suis un expat francais ici au Vietnam et tres bien place pour parler du tourisme car j ai bosse des annees dans le tourisme en France et maintenant ici au Vietnam.

La plupart des voyages vendus ici au Vietnam sont en individuel. Vous pouvez aller sur les sites des agences locales.

Vous ne connaissez peut etre que les catalogues de voyages FRAM, nouvelles frontieres, jet tours etc…

Ce sont des tours operateurs francais qui proposent des voyages en groupe qui pour moi sont peu interessant sur le Vietnam et plus cher du fait du nombre d intermediaires.

Les voyages au Vietnam sont a decouvrir en individuel.

Pour ce qui est des fausses pubs, je les connais et ca fait un moment que je me bat contre celles ci. C est la pratique courante de beaucoup de vietnamiens.

Pour les tarifs des hotels je suis d accord avec toi. Si ce sont des guest house a 10 dollards alors oui en effet il y a peu d ecart. Mais si les gens veulent partir sur du 2-3 etoiles mini alors oui il y a une grosse difference.

Pour finir j ai bien trop vu de gens faire le voyage en indiv sans agence et trouver que les viets sont des arnaqueurs et finallement peu apprecier leur voyage. Il y en a aussi qui reviennent content. Tout depend du facteur chance , imprevus etc…

Mais il ne faut pas enlever ce qui est aux vrais professionnels…C est comme si vous etes architecte et l on vous dit que l on peut faire seul et bien mieux sa maison que vous ne le faites…

je serais tres interessé par votre idée d’itinéraire , je souhaite partie au mois d’aout ! Es ce la bonne saison

moi aussi je voudaris visiter le Vietnam au mois d’aout ! pouvez vous me donner des renseignements !comment se debrouiller sans agence ???

Bonjour VAN DON ; je suis aussi au VIETNAM 10 mois sur 12 et je suis exactement dans le même cas que toi ; dans la formation professionnelle en tourisme en France , et à la retraite la moitié du temps au Vietnam . Je te rejoins dans tes propos et je confirme ;

Tout dépend des gens et comment ils sont avec les Vietnamiens ; s’ils les voient en amis , ils ne se feront pas arnaquer et se feront aider pendant leur voyage en individuel; s’ils ont des préjugés et cherchent trop à argumenter , alors , les Vietnamiens les verront comme des portefeuilles !

Et tu as raison , il y a de vrais professionnels qui ne veulent pas que leur métier soit décrié . Il faut savoir les choisir !

Avec ou sans agence ,on peut en retirer des satisfactions ou des inconvénients ; tout dépend de soi , de son regard et de son coeur ! A bientôt !

Bonjour<,

Je pars au VIETNAM fin juillet début août. Je serais également désireuse de recevoir votre itinéraire (je pars 2 semaines).

Merci par avance.

CHRISTIANE

Je pars pour 3 semaines au Vietnam(entre autre)

J’atterris à Saigon le 1er février.pourriez vous m’envoyer

votre itinéraire…Merci d’avance

Hello backpackers !!! Nous partons 3 semaines 1/2 au Vietnam au mois d’aout 2011 mon mari mon fils de 5 ans et moi même…je commence donc à me documenter car nous souhaiterions faire un voyage “sac à dos”.

Pourriez-vous me conseiller un itinéraire du Nord au Sud, en sachant que nous cherchons quelques visites sympas pour le petit et quelques jours sur des plages sympas du Sud pour finir le voyage et quenous détestons les lieux trop touristiques !!!

Merci mille fois d’avance pour votre aide

Bonjour,
Malheuresemnt,il ya quand même les sites légendaires et incontournables au Vn,u’on ne peut éviter et bien sûr,touristiques,si c’est votre premier voyage.L’itinéraire classique serait:
-Hanoi
-Baie d’Halong
-Hue
-Hôi An
-Saigon
-Delta du Mékong
Quant aux plages dans le sud,vous avez l’île Côn dao.Puis les plages aux allentours de Saigon comme cap Saint Jacques.
Sur la route en descendant de Hue,il ya Nha Trang(très touristiques),et l’île Cham pas loin de Hôi An.
Grossomodo…pas évident de vous conseiller,il faut que vous vous documentiez et nous dire dans quel coin précis vous voulez aller exactement

Merci beaucoup pour ces réponses si rapides…bien évidemment nous ne pouvons pas toujours fuir les touristes. Mais j’opte par exemple plus pour Bac Ha que Sapa, et j’évite également Na Thrang.

Ceci dit, en suivant vos conseils j’arrive donc à l’itinéraire suivant :

• Hanoi
  • Baie d’Along
  • Nihn Bihn
  • Hué
  • Hoi An
  • Saigon
  • Delta du mekong
  • 1 superbe ile pour finir mais je n’ai pas encore trouvé le coin idéal pas trop touristique

Si vous avez des remarques sur cet itinéraire je suis bien évidemment preneuse

Merci encore à vous tous

Ce n’est déjà pas mal :-))…comme itinéraire.Sachez que la circulation est très lente(en moyenne 25 km de l’heure).Donc la vision de la distance pour nous ici est iréaliste làbas.
Comme île dans le sud vous avez Phu Quôc à 45 min d’avion de Saigon.Le billet doit coûter dans les 80 Euros/aller simple.Vous pouvez opter pour le bateau pour vous rendre à Phu Quôc par la route du delta(mais galère)
Je ne connais pas bien le Nord,mais je pense que Ninh Binh n’est pas mal,car pas trop loin de Hanoi avec beaucoup de beaux paysages.

bonjour à tous,

Gaëlle serait-il possible de m’envoyer votre itinéraire ? je pars au Vietnam en mars et j’aimerai partir sans tour opérateur.

je vous remercie par avance;

solenne

Je suis toujours étonné de lire je voudrais un itinéraire loin des circuits touristiques. Mais vous êtes des TOURISTES et vous allez fatalement retomber dans le circuit sauf si vous parlez vietnamien et que vous organisiez votre voyage tous seuls comme des grands sans rien demander à personne.Ceci dit les circuits touristiques sont quand même superbes et la présence d’autres touristes contribuera à vous sécuriser si vous n’étes pas un routard chevronné. Ne paniquez pas vous trouverez toujours sur place un expat ou un vieux routard pour vous conseiller, et puis ou que vous alliez le pays est magnifique.

Bon voyage.

Expat

faire 3 semaines du nord au sud en "sac à dos " . Vous risquez de passe pas mal de temps dans les transports, le pays est très étendu , c’est comparativement de Dunkerque à Valence en espagne voir plus et vous ne pourrez pas vous éloignez des sites très touristiques mais incontournables

pour ma part , l’été dernier en 3 semaines j’ai fait le nord et le centre , le nord près de la frontière chinoise c’ était magnifique avec les minorités ethniques et là le touriste est inexistant ,nous étions chez l’habitant

ensuite nous avons fait le centre hué ,dan nang, hoi an visite et farniente sur de superbe plage .

nous avons passé pas mal de temps dans les transports même si c’était superbe

cependant faire le nord sans guide/chauffeur ,ça me parait un peu chaud car les routes sont pas terribles et les panneaux indicateurs sont assez rares

en plus ils parlent très peu l’anglais ou alors c’est un anglais incomprenhensible

préparer bien votre initéraire , consulter bien le forum je pesne que vous allez trouver de bonnes réponses à l’organisation de votre voyage

bon courage

bonjour votre itineraire a l’air vraiment sympas , pourriez-vous me l’envoyer s’il vous plait à l’adresse suivante , jeelyrems@yahoo.frmerci par avance
cordialement

bonjour,

je pars au vietnam cet été avec 3 enfants et je suis intéressée par votre trajet. Pouvez vous me l’envoyer?

merci d’avance

Pascale

Bonjour Gaelle, si cela est possible, pouvez-vous m’envoyer votre itinéraire. Nous comptons partir avec nos 3 enfants (16,12,11) en aout au vietnam sans tour operatuer, nous avons fait cela pour la thailande. Merci Pinarellu

Nous venons de rentrer d’un second voyage dans ce superbe pays. Lors de notre premier séjour nous avions visité le nord et le centre : juste pris les billets d’avions et une réservation via internet à hanoi. sachez que dans pratiquement tous les hôtels on vous proposera des visites et une aide pour réserver votre prochaine étape. Ils vous réservent le train, l’avion, les hôtels selon vos désirs.
Pour ce second voyage, nous avons visité le sud (saigon, delta et phu quoc) : également nous avions pris nos billets d’avion. nous avons pris un guide parlant français durant 6 j pour le delta et le reste en solo. Nous avions connu lors de notre premier séjour Hoa qui travaillait dans le premier hôtel avec qui nous avions gardé contact. Il peut vous préparer un voyage sur mesure, si vous avez qq craintes sur différents lieux de viste. Il s’adapte à votre budget et surtout à vos souhaits. Quel que soit votre itinéraire, il vous aidera à trouver hotels ou guides ou transport. A votre disposition si vous souhaitez son contact. Mais je confirme bien que tout est très facile et le fait de ne pas avoir d’itinéraire bien précis permet de séjourner un peu plus ou un peu moins dans les endroits où l’on se sent bien et où il y a beaucoup de choses à voir. bonne préparation et surtout beau voyage !

Bonsoir,

Nous avons le projet de partir en août prochain pour un voyage ( 18 à 22 jours) au Vietnam avec notre fille de 17 ans. Je suis très intéressée par votre proposition d’envoi d’itinéraire ainsi que par la liste des hébergements que vous avez choisis.

Merci de préciser éventuellement quels ont été les "points forts "de votre voyage.

D’avance merci pour votre aide.

Lise73

Bonjour,

Voici mon itinéraire en 19 jours

Hanoi - incontournable

ninh binh (la baie d’ajong terrestre ) superbe

ha giang ds les montagnes et chez l’habitant l’ehtnie des Diao ,super et magnifique puis descente ds la vallée passage obliger à

dong van ,quelconque, puis direction le nord pour Méo vac des paysages superbe avec la rencontre de la minorité des Hmongs région de Lung Cu , nous sommes arrivés le jour du marché des Hmongs c’était extraordinaire, très beau et très très loin des touristes ensuite direction le lac Ba be , le transfert est un peu long , mais un endroit magnifique et chez l’habitant ds une maison sur pilotis , la descente de la rivière tjrs et encore tres beau, ensuite la direction de la cascade de ban gioc ou passe la frontière au milieu de la cascade c’est vraiment impressionant et très beau mais la route est longue ensuite Lang Son la ville de la contre bande c’est quelconque pas terrible sauf si on souhaite faire des achats de contrebande puis la baie d’halong passage incontournable c’est magique

ensuite Hanoi puis en direction de Hué -Da Nang et Hoi An pour un peu de farniente avec de superbes plages et plus de culturel ,Hoi An est trs beau région trs touristique

Nous avions fait le choix d’un guide pour la partie du nord avec l’agence à hanoi vietnamjettravel et c’était parfait

pour un tarif de 700€/pers pour le nord ,avec voiture, hébergement chez l’habitant ( 4 nuits) , les hotels, la jonque sur la baie d’halong …etc

C’est moi qui est concocté cet itinéraire et je l’ai proposé à l’agence

le seul point à revoir est quelques transferts un peu longs car les routes sont souvent défoncées et ils ne roulent pas très vite 50 à 70km/h maxi et il faut faire des détours pour changer de région mais tout cela est compensé par des paysages magnifiques

Voilà nous avons fait un voyage inoubliable avec de très belles rencontres et des paysages à couper le souffle

vous ne regretterez pas votre voyage

a bientôt

nous partons 6 semaines cet été; Nous arrivons à Hanoi et repartons de Siem Reap. Vietnam + Cambodge cela me parait faisable en 6 semaines. Mais peut on aussi envisager le Laos ? Nous voulons privilegier les transports terrestres, trains, bus (open tour), et voyager dans la mesure du possible hors agences de voyages. Nous sommes preneurs de suggestions de circuit.

Merci d’avance

Les 3 pays sont théoriquementfaisables, mais ça pose un sacré problème ! En effet, le Vietnam et le Laos sont “parallèles”, donc si vous descendez l’un, plus vous rater le nord de l’autre, les zigzags de l’un à l’autre étant inconcevables (mauvaises routes transversales).

Je vous recommanderais donc de faire à fond le Vietnam du Nord et du Centre et de prendre ensuite le vol Silk Air Danang-Siem Reap. J’élimine le Sud qui, en août, est intenable de chaleur et d’humidité mais c’est une bien sûr une opinion personnelle

Bonjour

3 pays se visitent en 6 semaines sans courrir. Venez au Vietnam , descendez au Sud puis traversez le delta Mekong pour faire le Cambodge avant de prendre le vol Siem Riep LUong Prabang pour faire les derniers jours au Laos. Selon moi, faites 3 parties claires Vietnam Laos Cambodge pour minimiser les taxes, visas, trnasports qui ne vallent pas . Le reste, choisissez les arriveees et departs pour les meullerus prix d’avion

Bjr
Effectivement pas de pb.
Avons ma femme et moi 59 et 63 ans et voyageons tjrs sans tour opérator.
Toutefois, 15 jours pour faire le vietnam, nous semble très très short. Il vous faudra être tres sélectif
A titre d’exemple, voir niotre carnet de voyage. Cela peut vous donner des idées
Nous restons à votre disposition
Jacky et Chris
Accès à notre carnet de voyage :
http://perso.orange.fr/CONFORM/CARNET DE VOYAGES/Carnetdevoyages.html

Bonjour,

Je rentre d’un voyage de 4 semaines au Vietnam avec mon amie ; nous n’avions pris que nos billets d’avion aller/retour Paris/HCM et nous silloné le Pays sans personne.

Seulement en poche le Routard et le Lonely planete qui se complètent parfaitement.

Tout est facile car c’est un pays habitué au tourisme.

bon voyage

Françoise

Merci pour ce carnet de voyage fort intérêssant. La question que je me pose est de savoir si il vaut mieux passer 1 mois au vietnam + 15 jours au Cambodge ou 1 mois au Vietnam + 8 j au Cambodge + 8 j au Laos ?

Si vous avez encore quelques instants à me consacrer pouvez vous m’indiquer sur votre circuit Vietnam le nombre de jours que vous avez passés à chaque étape.

Floralune

Mon trajet est particulier car j’y étais déjà allée l’année dernière pour 4 semaines aussi dont 1 donnée à une association par qui je parraine une petite fille.

Je n’avais alors fait que le sud jusqu’au centre (HCM, delta du Mékong) pour revenir vers Natrang (exc orth) Hue, Hoi An, Danang, Pleiku, Dalat, HCM, Phu Quoc et HCM/Paris.

Cette année, nous sommes revenues sur HCM car amis à voir, Hanoi, Baie d’Along, Sapa, HanOI, Ninh bin, Hoi An, pleiku, HCM, Mui Né, HCM/Paris.

Nous voyageons avec les sacs à dos et nous prenons le tps de visiter les villes et villages. Le routard et le Lonely planete en poche, et bien entendu depuis les hotels, nous prenons tjrs qq infos directement sur le site du routard.

J’ai trouvé le nord tres tres touristiques ! (la baie d’Along avec toutes ces jonques, Sapa au milieu des rizières mais les Ethnies ont vite compris le filon !

Ha Hanoi est une tres jolies villes mais très bruyante.

Je resterai 1 mois au Vietnam en faisant le nord de Hanoi (frontière de la Chine) qui reste etre bcq moins touristique, 1 semaine au Laos, 1 semaine au Cambodge.

Bon voyage :-)))

Françoise

Connaissez-vous l’Ile de Phu Quoc?

bonjour,

je suis très très intéressée par votre itinéraire du nord vietnam et du centre. nous y allons quinze jours et nous voudrions bien vos informations pour préparer notre séjour (itinéraire, temps de transport, prix, etc…)
je vous en remercie d’avance.
cordialement
virginie

Sujets suggérés

Services voyage