Vietnam août 2019

Forum Vietnam

Bonjour tout le monde,

Mon copain et moi partons pour la première fois en Asie en août 2019 pendant un mois.
Nous hésitions entre la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam ; nous voulions atterrir à Bangkok (billet A/R), passer par Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor et ensuite remonter vers Hanoï pour découvrir le nord du Vietnam.
Je suis partagée car je trouve que c’est un planning trop condensé et je n’ai pas envie de passer la moitié de mon séjour dans les transports, je me disais que nous pouvions nous contenter de quelques jours à Bangkok et du nord du Vietnam mais je me dis aussi que j’aimerais bien découvrir la région d’un autre pays, peut-être le Laos ? Et dans ce cas nous n’irions pas à Siem Reap.
Conseils, itinéraires, avis…j’attends vos retours avec impatience !
Bien à vous,

Jo

Oh la la quel beau projet !
J’ai visité ces 4 pays et j’ai vraiment adoré, mais ça fait beaucoup en une fois ! Vous allez passer une partie de vos vacances sur les routes (50kms/h) et dans les aéroports, prendre le temps et faire de belles rencontres ca fait aussi partie des vacances!
La Thaïlande a elle seule vaut bien 15 jours, il y a un super circuit à faire au nord et des îles paradisiaques au sud, le Vietnam et c’est vraiment mon coup de cœur, du nord au sud, je dirais un minimum de 3 semaines et encore …, Le Laos, je n’en connais que le nord, mais Luang Prabang et ses alentours 1 semaine, et le Cambodge, j’y étais en septembre, et bien minimum 3 ou 4 jours en ne faisant que Siem Reap (Ankgor). . Bonne préparation, vous allez de toute façon faire un superbe voyage !
Bien cordialement,
Brigitte

Bonjour Brigitte et merci beaucoup pour trop retour !
Il est vrai que cela peut faire beaucoup pour un séjour d’un mois ; nous avons envie de tout voir et de tout faire mais comme vous l’avez mentionné plus haut, il serait plus judicieux de prendre son temps et de ne visiter qu’un pays. Ca nous donnera l’occasion d’y retourner !
Je pense que nous allons nous centrer sur le nord du Vietnam puis de quelques jours à Angkor. Avez-vous visité le Vietnam au mois d’août ? J’ai lu que malgré la mousson, le nord devrait être plus épargné que le sud.
Bien à vous,
Jo

Bonsoir.
Je ne peux rien vous dire sur la météo car je voyage au Vietnam en novembre ou en avril.
Sinon, en 1 mois,
Ne pas aller à Siem Reap est un crime contre l’humanité (lol).
De toutes façon vous aurez envie de retourner en Asie.
Moi, je zapperais la Thailande.
Direct Hanoi.
3 jours là.
Puis la baie d’Halong (attention il y a de bonnes altervetives à Halong même).
Un petit trip chez les minorités vers la frontière chinoise.
Vol vers Hué.
Route vers Saigon.
Delta puis bateau vers Phnom Penh.
2 jours.
Siem Reap.
3 jours mini et prenez un guide francophone, c’est un véritable plus.
Puis retour en France
Bijoucalade (tiens, Calade est le nom du centre social dont ma femme est vice-présidente) a totalement raison sur les vitesses de déplacement.
Et les distances sont énormes au Vietnam.
Hanoi Saigon, c’est 2 fois Calais Perpignan.
Bonne soirée.
Jean-Paul

Oui !!! lors de mon premier voyage au Vietnam, j’étais dans le sud et le centre mi juillet, un peu de pluie en fin de journée, mais ca ne durait pas, puis debut août , le nord, où nous avons eu un très beau temps.

Ah oui calade, je suis de Villefranche-sur-Saône ! Vous aussi ? Jean Paul ?

Merci Jean-Paul pour vos précieux conseils.
Je pense que nous allons opter pour un billet multi-destination, attérir à Hanoi pour repartir de Siem Reap. Nous souhaitons descendre au Vietnam jusqu’à Hué puis prendre un avion vers Siem Reap, la découverte du sud sera pour une prochaine fois !
Qu’avez vous préférez lors de votre séjour au Vietnam et au Cambodge ?
Bien à vous,
Jo

Bonjour.
Non, Calvisson dans le Gard.
Bonne journée.
Jean-Paul

Hanoi Hué n’a pas grand intérêt.
Prenez l’avion pour Hué.

Descendez sur Saigon qui ne vaut que 2 jours (avis subjectif).
Il y a plein de choses à voir entre Hué et Saigon.
Allez visiter une fabrique artisanale de nuoc man, très odorant mais très vietnamien.
Puis le delta.
Bateau rapide vers Phnom Penh (2 jours maxi) puis Siem Reap 3 jours mini pour les temples AVEC UN GUIDE.
Bonne journée.
Jean-Paul

Bonjour Bonjovi
Ce que je vais dire est très personnel, et évidemment subjectif.
Rapide réponse.
-La Thaïlande est bcp plus occidentalisée, a moins de charme à mes yeux, et elle est envahie par un tourisme de masse dans pas mal de coins. Mais j’aime néanmoins certains endroits, comme Bangkok, le grand grand nord (triangle d’or) sous la Birmanie, et du côte de Ubon Ratchathani. Dans votre cas je n’y ferais qu’un bref passage. Ou alors porte d’entrée , on trouve de bons billets pour bangkok, puis sur place cies lowcosts pour les pays voisins.
Ensuite,
. Cambodge:j’aime beaucoup, joli pays, population sympa, il fait bon y traîner, et puis il y a Angkor: ce serait vraiment dommage de rater ça!.
.Laos: le pays de la douceur, population hyper douce, agréable, des paysages variés du nord au sud, j’adore énormément ce pays! On randonne. On loue svt vélos, motos.
.Vietnam: pays magnifique j’adore aussi. population vive, joyeuse, certes avec parfois du répondant, paysages merveilleux, culture, sites. Dans le grand nord (sous Chine). randonnées parmi les rizières fabuleuses. On loue svt vélos, motos. Et nourriture, même sur un bout de trottoir excellente !
Le seul souci, c’est que dans ce coin d’Asie les transports sont plutôt lents, mais ils existent, sont fiables, et bon marché… Au Vietnam et Thaîlande, le train sur longue distance facilite les choses.
Et donc en un mois il faudra vraiment vous limiter.
. 2 bouts de pays seront largement suffisants. Perso? Laos et nord Vietnam, avec éventuellement un rapide passage à Angkor.
.L’avion facilite les choses, mais il a un inconvénient: on ne voit rien du pays visité, un peu dommage quand on a traversé la planète . Le bus lui, ou le train (au Vietnam et Thaïlande), vous plongent dans la population, le pays.
J’ai toujours visité en juillet aout, la pluie ne nous a jamais posé souci, pourtant on randonne, on pédale et on se déplace en moto.
Bye

Bonjour Sirta-Kiss,
et merci pour votre analyse ; tous ces éléments me sont très utiles. Je pense que notre trajet va s’articulter autour au nord du Vietnam, des temples d’Angkor et de Bangkok pour prendre l’avion du retour.
Avez-vous déjà rejoint Siem Reap depuis le Vietnam ? Nous pourrions comme l’a mentionné Jean-Paul au-dessus, prendre un bâteau depuis Saigon vers Phnom Pehn puis continuer sur Siem Reap mais nous nous préférerions partir d’une ville du nord du Vietnam (ou limothrophe centre/nord) pour aller à Siem Reap.
J’ai également lu qu’il y avait un train et des bus qui faisaient Siem Reap - Bangkok ; comme vous l’avez fait remarqué, il serait dommange de passer notre séjour dans l’avion et de ne pas admirer les merveilleux paysages.
Merci encore,
Jo

Attention, le bateau ne part pas de Saigon mais de Can Tho.
C’est à dire du delta .
Franchement, suivez mon conseil avec un vol vers Hué.
Hanoi/Hué n’a pas d’intérêt.
Par contre Hué/Saigon, c’est très beau et très riche en visites.
Je connais bien le Vietnam, je suis membre d’une association d"amitié franco-vietnamienne.
Nous intervenons avec la croix rouge vietnamienne dans de nombreuses actions.
En 1 mois, vous avez le temps de visiter le delta qui est un must.
Quand à un passage rapide à Angkor, C’est bien dommage.
3 jours mini pour bien visiter le site plus riche que l’on ne pense.
Bonne soirée.
Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul et encore merci.

Votre itinéraire a l’air très intéressant ; j’ai lu que le sud du Vietnam était absoluement à éviter au mois d’août et c’est pour ça que j’étais assez réticente à l’idée de descendre si bas, mais je vais suivre votre conseil.
Pensez-vous que ça fait beaucoup si l’on ajoute à ce beau programme Bangkok en dernière destination pour reprendre l’avion vers Paris ?
Bien à vous,
Jo

Bangkok, je ne connais pas (1/2 journée après le Cambodge).
Voyez avec votre temps libre.
Moi, je zapperais.
Profitez du delta (la maison de l’amant (Duras) mais il y en à 2 !!!
Les marchés, la ferme aux crocodilles avec le resto où on peut en manger.
Et le magique Mékong.
Bon le centre risque d’être un peu pluvieux.
Mais rien de terrible (lairsay sos!!!).
Un vol depuis le Cambodge c’est plus pratique et les compagnies locales sont à des prix raisonables.
Bonne soirée.
Jean-Paul

Je pense que le trajet entre le Cambodge et Bangkok est un peu hard (je l’ai fait).
Le passage de la frontière n’est pas facile pour le commun des mortels.
Moi, je passe par Hong Kong et j’y passe 1 journée, donc 1 nuit sauf si j’ai une très longue escale.
Mais Siem Reap Bangkok, je connais et si les prix sont bons…
Jean-Paul

Très bien, merci Jean-Paul!
prenez vous des billets multi-destination lorsque vous vous rendez en Asie du Sud Est? j’ai vu des billets AR Paris/Hong Kong à très bons prix mais ça me semble compliqué, surtout que l’argent que l’on pense économiser est ensuite utilisé pour les nuits à l’hôtel et les autres vols internes.
je pense prendre un billet Hanoï avec retour Saigon ou retour Siem Reap.

Bon, Hong Kong, si le transit le permet il y a un métro vers le centren ville et le pic mérite une visite.
Mon dernier voyage, 15 heures de transit.
Donc nouvelle visite
Il y a la possibité de laisser ses valises mais en dollars locaux.
Il y a un distributeur dans le hall sur la gauche.
les usd sont accepté partout ailleurs
Sinon, Evergrine hotel pas mal et pas cher dans la ville chinoise et le métro est à 50 mètres.
En sortant sur la gauche, le resto de rue est bien.
A vous de voir.
Hong Kong cela vaul une journée ou beaucoup plus si on veut bien voir.
Moi je suis amoureux d’Hanoi.
Et cela aussi se disculte
Moi mes vols cest Paris Paris et les villes que je veux voir…
Me bagages me suivent.
Sinon en vols intérieurs les compagnies locales sont fiables.
J’ai travaillé 40 ans à Orly.
La blague au service des pbs de bagages.
L’avion c’esr super, vous déjeunez à Istanbul, vous dinez à Pékin…
Et votre valise est dèjà à Rio.
Si le prix est raisonable, Hanoi et retourd depuis Siem Reap est une bonne solution.
L’aéroport de Bankgog est le plus photographié du monde.
Je ne sais pas pourquoi.
Mon ancienne enteprise y est sans doute pour quelque chose
Bonne soirée.
Jean-Paul

Bonjour,
D’abord, je pense que vous pouvez visiter beaucoup de destinations des pays de l’asie du sud, mais pour ceci vous avez besoin d’opter pour un bon circuit.
Le mois d’aout est un bon moment pour découvrir le Vietnam. Le temps est agréable dans ses trois régions. C’est aussi la saison touristique en Thailand.
Donc, je vous propose un itinéraire comme:

  • 2 semaines au Vietnam et au Laos
  • 2 semaines en Thailand
    D’ailleurs, je vous conseille de passer par une agence touristique locale afin d’optimiser votre voyage et éviter certaines arnaques. Il y a beaucoup d’agence vietnamienne francophone, donc ne vous inquiété pas pour la barrière de la langue.
    Bon voyage

Merci pour vos conseils Jean-Paul !

Bonjour Nicolas et merci pour votre réponse !
Avez-vous passé la frontière terrestre entre le Vietnam et le Cambodge ?
Bien à vous,
Jo

Bonjour.
Le pb du passage terrestre, c’est que vous allez être arnaqué de quelqes dollars.
Lors de mon dernier passage du Laos au Cambodge, c’était 6 dollars par personnes.
Ils savent que vous avez les dollars, vous savez qu’ils ont le tampon…
Si vous avez 1/2 journée à perdre au milieu de nulle part…
Jamais de pb dans les aéroports.
Pour le bateau, je ne l’ai fait que dans l’autre sens.
Pour Hong Kong, c’est EVERGREEN le nom.
Très bien noté sur tripadvisor.
Et très bien placé.
Bonne journée.
Jean-Paul

Bonjour à tous,

Nous avons enfin acheté nos billets ; AR Paris-Hanoï avec Qatar Airways (780€) de début août à début septembre. Nous allons nous concentrer sur le nord et centre du Vietnam avec un passage par le nord du Laos.
Merci pour tous vos conseils, je n’hésiterai pas à revenir vers vous si j’ai des questions.
Bien à vous,
Jo

Bonjour,

je suis intéressée par votre retour à propos de votre voyage au Vietnam l’année passée. Nous comptons nous y rendre en 2021 avec nos 4 enfants, et j’hésite encore beaucoup pour la période. Nous devons faire en fonction des congés scolaires. Ce serait donc soit 2 semaines en avril, soit 3 semaines en juillet/août…
Quelle a été votre expérience au niveau climat? Est-ce gérable par rapport à la chaleur et à la saison des pluies? (même si je sais qu’une année n’est pas l’autre :wink: )
Merci pour votre retour

Bonjour,

Je suis ravie de pouvoir vous aider !
Le climat variait en fonction des régions où nous nous trouvions mais globalement, il était très lourd et humide ; cela a rendu notre voyage très pénible, surtout lorsque nous étions dans le nord du pays. Il a cependant très peu plu pendant notre séjour. Si nous avions eu le choix, nous aurions choisi une période plus douce pour nous y rendre !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cela confirme ce que j’ai déjà lu par ailleurs. Il serait préférable de partir en avril, mais du coup, ce ne serait “que” 2 semaines, ce qui va nous obliger à bien sélectionner ce qu’on fera/verra.

J’espère que vous avez malgré tout passé un beau séjour :slight_smile:

Bonsoir Ansotte,

Cela dépend beaucoup de ce que vous voulez faire ! Par exemple l’été est mieux pour visiter la belle région de Sapa car les rizières qui font le charme sont vertes. En Avril rien du tout !

Avril est plus frais mais en été il y a le risque des moussons et des typhons. Olivier

Avec plaisir !

Comme le précise Olivier, tout dépendra de ce que vous voulez faire. Il faisait certes très chaud lorsque nous étions dans le nord, mais il s’agisait de la meilleure période pour visiter Sapa et ses rizières, et rien que pour ça, nous ne regrettons pas !

Bonne chance dans vos recherches, et n’hésitez pas à me contacter si besoin

Jo

Il fera plus frais en montagne, propice à la randonnée. Pourtant, la croisière dans la baie d’Halong quand il fait beau est également superbe.

J’ai bien avancé depuis les derniers messages.

Ce sera donc 2 semaines en avril 2021.
J’ai réservé via une agence basée à Hanoï pour nous aider à choisir ce qui était le plus adapté pour notre famille.
Je verrai dans un an s’ils ont bien compris ma demande. Mais ils m’ont conseillé de partir en avril pour éviter les grosses chaleurs, et donc de devoir traîner 4 enfants qui râlent :wink:

Sujets suggérés

Services voyage