Vietnam - Bus open tour. intéressant comme type de transport ?

Forum Vietnam

Bonjour, nous partons au viet nam en novembre et nous souhaitons traverser le pays par nos propres moyens sans utiliser d’agence. Les prix sont exorbitants et nous sommes pas sur de la qualité des services. Cependant j’ai remarqué sur internet qu’il existait la liaison Hanoï Saigon en bus opentour. Ce qui permet de faire ce trajet en plusieurs fois. J’ai envoyé un mail a l’agence mais pas de réponse. Avez vous déjà utilisé ce moyen de transport ? Si oui qu’en avez vous penser ? Est ce fiable ? Peut on réserve a la dernière minute ? Merci

La formule Open Bus est à priori ntéréssante, qui vous permet de s’arrêter à certains endroits touristiques et de reprendre le bus les jours suivants pour continuer votre itinéraire.

Avant, il y avait la compagnie Mai Linh qui assure ce service de manière impeccable : ponctualité, sécurité, pas d’embrouilles…

Mais Mai Linh ne fait plus que les Taxi.

Par contre, les autres compagnies se regroupent sous l’appellation Open Tour, pour assurer certains tronçons. Les prestations sont très inégales, certains chauffeurs sont des kamikazes … embrouilles.

Bonjour,
Quand nous avons pu nous avons préféré prendre le train du sud au nord plutôt que le bus qui est moins cher c’est vrai.
Nous avons pris sur des petites portions le bus et comme dans les pays voisins que nous avions faits avant le Vietnam la conduite des chauffeurs n’est pas toujours sécurisante.
Michèle

Merci pour vos messages. En effet cest tres interessant pour organiser soi meme son voyage mais aussi très économique. Reste l’organisation qui ne me semble pas tres au point.
Je vais poursuivre mes recherches car je navais repere qu’une seule societe permettant ce deplacement et dapres vos commentaires il doit en exister d’autres.
Entre train, bus privée, taxi je suis un peu perdu. Comme tout le monde j’aimerai me deplacer en securite, dans les meilleurs délais et au prix le plus intéressant. Pas facile de faire Hanoi a Saigon en passant par la baie d’halong en 27 jours.

Bonjour.
Il y a de nombreuses compagnies qui pratiquent les open tours. certaines très anciennes et bien rodées au point de vue organisation telles que Thesinhtourist ( anciennement Sinh café) et Hanh café créées en 1993 depuis d’autres ont suivi Nam Phương, Phương Nam, Back packers’tour, etc…
Certaines sont plus performantes dans l’organisation d’autres dans le confort.
Vous n’êtes pas obligé de faire la totalité de votre voyage avec la même compagnie.
Moi j’ai un faible pour Thesinhtourist ( bonne organisation, chauffeurs compétants) bien que certains bus auraient besoin d’être changés.
Cordialement.

Expat

Bonjour,

Eh bien si, !!! ça se fait, évidemment d’une manière organisée (et bien organisée je suis d’accord avec Expath) par thesinhtourist, en 14 jours, avec tout ce qu’il y a à voir…et même des choses que vous n’aviez pas ciblées

Je viens de trouver leur dépliant : je ne vais pas le détailler car de plus il ne vous intéresse pas pour l’organisation, mais vous pouvez le voir sur leur site :

www.thesinhtourist.vn ( Sai gon - Ha Trang - Hoi an - Hue - Hanoi - 14 jours - 13 nuits…

Bonne lecture… à défaut de voyage - cordialement - Tigre de feu

Merci pour tous ces noms de sociétés et sites. Les agences sont très intéressés quand vous leur demander un devis tout compris mais juste le transport ça ne les intéresse pas. Un guide qui parle français c’est sur c’est pratique mais après je trouve leurs prix exorbitants. A ce tarif je préfère me débrouiller seul quit a perdre un peu de temps. L’objectif étant le dépaysement total. Je vais les contacter voir un peu ce qu’ils peuvent proposer en espérant une réponse. Merci encore a vous

Bonjour,

Je vous avais donné le programme entier de Saigon à Hanoi, mais la compagnie thesinhtourist est, ainsi que vous l’a dit Expath, une compagnie de transportsavecses propres autocars (avec wi-fi) en bon état, en tout cas, ceux que j’ai pris… et de bons conducteur…et ce n’est pas systématique…

Ils peuvent ne faire que le transport, de ville en ville, en remontant jusqu’à Hanoi… - vous prenez votre billet, vous allez jusqu’à où vous voulez, vous descendez, et vous pouvez reprendre la suite de votre voyage de la même ville ou d’une autre, dès le lendemain, ou quand vous voulez… - donc c’est très fluide, peu cher et très pratique… - Si vous faites un itinéraire un peu long, vous pouvez dormir à bord - …en espérant que vous ne dépassez pas 1m75 car les asiatiques ne sont pas des géants… - mais les fauteuilles en position couchettes sont très agréables…Les billets se prennent quasiment instanément.

Cordialement - Tigre de feu

Étant au travail je vous répond via mon téléphone mais j’attends d’être a mon domicile pour consulter les différents sites. Je suis ravi de votre dernier message c’est exactement ce que je recherche. Par contre c’est une ligne unique Saigon Hanoï ? Je suppose que Hanoï Saigon existe aussi ? Nous allons avoir besoin des couchettes lol avec mon 1m85 et ma femme 1m80. Merci tigre de feu

Bonjour,

Je ne connais pas la différence de prix entre le train et le bus sur la distance Hanoï - Saïgon.

J’ai fais ce trajet en train et en bus à plusieurs reprises

Le train emprunte des itinéraires où les paysages sont assez préservés.

Je vais être très caricatural.

Sur un trajet comme Hanoï - Saïgon, le train emprunte un chemin à 85 % rural.
Le bus, 50 %, voire moins. Le trajet Mui Ne - Saïgon est quasiment une très longue traversée de banlieue.
En train, cela n’a rien à voir.
C’est beaucoup plus chouette en train.

A chaque fois que j’ai pris le train, nous prenions nos billets du jour au lendemain sans problème.
Excepté lors de mon dernier voyage, mais c’était pendant la fête du Têt.

Bon voyage.

Bonsoir,

Vous avez raison le train est plus sécurisant, mais il est aussi plus cher - L’ennui est qu’il ne fait pas les mêmes villes car il ne fait pas le bord de mer…partout - Pour aller à Hoi an, il faut prendre une navette ou un taxi de Da Nang à Hoi an… -

On y est plus à l’aise c’est certain, c’est folklo, on y mange, on y dort…et on peut s’y déplacer et s’y dégourdir les jambes, mais il met quand même dans les 36 heures je crois selon les trains…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour.
Le choix du moyen de transport est toujours un casse tête au Việt Nam. Dire qu’on traverse de plus beaux paysages en train qu’en bus n’est qu’à moitié vrai car en général les touristes voyagent de nuit, le train en places assises souples coute le double d’un bus couchettes, par contre le train est plus rapide ( je devrais dire moins lent ) se renseigner à la gare certains trains sont plus rapides que d’autres. si vous optez pour un wagon couchettes souple avec clim autant prendre l’avion il n’y a pratiquement pas de différence de prix. À noter qu’en période de Tết le prix du train reste stable alors que les bus doublent leurs prix et parfois plus.
Le bus est plus attractif de par son prix et le fait qu’il dessert presque toutes les villes et peut même vous déposer entre les escales si vous le demandez, personnellement je déplore qu’il n’y ait plus de bus assis je déteste voyager couché dans un bus les trépidation me liquéfient litéralement le cerveau, là je viens de faire 2200 km 2 fois aller retour Nha Trang - Đà Nẵng et hier j’ai eu des vertiges toute la journée, il est vrai que la route Nha Trang - Đà Nẵng est en travaux ( construction d’autoroute ).
En conclusion choisissez votre mode de transport en fonction du trajet que vous devez effectuer ( renseignez vous auprès des autres voyageurs ).
Vitesse moyenne :
Bus moins de 40 km heure.
Train moins de 65 km heure pour les plus rapides.
Bon voyage.
Cordialement.

Expat

D’après vos réponses je crois qu’on va alterner train et bus. J’arrive a l’aéroport de Hanoï un dimanche, je vais y reste deux jours le temps pour nous de reserver auprès d’une agence un séjour de deux jours vers Halong. Lors de mon retour sur Hanoï cap vers les sud. A moi de me renseigner sur ce site quel moyen de transport je vais utiliser pour faire chaque portion de route. Je dois recevoir aujourd’hui le guide du routard Vietnam 2015. Cela devrait m’aider a concocter un joli programme. J’ai pu remarque que le train était plus cher mais l’avantage c’est qu’il roule de nuit. La nuit sera courte mais au moins on passe la journée dans les transports. Dites moi s’il vous plait pour les bus ? Comment se passe le ramassage ? Une fois déposé dans une ville, je peux repartir quand je veux ? Faut juste me rendre a la gare routière avec mon ticket et c’est bon ? J’achète donc des le debut le ticket Hanoï Saigon et après je suis tranquille n’est ce pas ? Merci. Ce week end je vais avoir un peu plus de temps, je vais pouvoir me rendre sur les différents sites.

Bonsoir,

Veuillez m’excuser de me réintroduire dans la conversation - Je veux seulement vous signaler que par le bus, il n’y a rien de beau à voir du tout entre Hanoi et … quasiment Huê - Il y a des trains de nuit qui partent d’Hanoi dans la soirée, autant que je me souvienne vers 19 ou 20 h et qui arrivent le matin tôt à Huê…

Le bus au départ d’Hanoi emprunte (ou empruntait si c’est fini) une route assez abominable, secouante en diable, j’en ai gardé des courbatures longtemps…et j’ai cru renaitre quand j’ai pris le train la fois suivante…- La seule chose, vous faire réveiller par le contrôleur car l’arrêt à Hue est très court, le train continue sur Saigon…et il ne faut pas trainer pour rattrouper ses bagages et descendre …il y a toujours des “escargots” qui bouchent la descente, donc prévoir si vous prenez ce mode de transport sur ce tronçon…

Cogitez bien - cordialement - Tigre de feu

Bonjour.
Il y a aussi des bus de nuit, vous partez en fin d’apres midi de Hà Nội arrivée à Huế le matin
Si vous avez beaucoup de bagages je ne vous conseille pas le train vous devez porter vos bagages avec vouset l’accès n’est pas facile.
Avec le bus vous mettez vos bagages en soute.
Pour l’achat des billets fractionnez votre voyage ce qui vous permet de changer de compagnie ou de mode de transport et même d’itinéraire en cours de route, si vous achetez votre billet la veille c’est bon sauf en période de fêtes.
Bon voyage.

Expat

Bonjour Expat,

Oui tout à fait réfléchi… car ces bagages effectivement par le train, on les sent bien… quand il faut les hisser aussi dans le train…et les en redescendre…l’acès est raide…

Votre réflexion va probablement solutionner mon hésitation pour monter dans le nord…- merci…

Bonne soirée - cordialement - Tigre de feu

Pas de soucis Tigre de feu, c’est super sympa de ta part. De même pour expat. Je comptais faire Hanoï Hue en bus car si mes souvenirs sont bon il y a pas mal de choses a voir sur ce trajet donc le faire en plusieurs fois. Le guide du routard devrait m’aider a l’organiser. Si vous avez des suggestions de visites, c’est la bienvenue. Je vais créer plusieurs postes de toute façon. J’arrive a Hanoï le dimanche 01/11. Je compte aller sur Halong, le 2.3.4/11. Pour résumé je souhaite faire Hanoï a Saigon du 5/11 au 20/11. Ce qui nous laissera une semaine pour visiter le Mékong et autres avant le départ 27/11. Encore merci

Je ne sais pas si c’est trop tard mes informations sur OPEN TOUR pour votre voyage au VN. Oui, c’est une tres bonne facon de se deplacer dans le pays. le bus est confortable, securisant, climatise, avec un guide anglophone a bord pour vous expliquer les choses les plus necessaires. Vous n’avez pas besoin de reserver les tickets de OPEN TOUR d’avance depuis la France. Arrivee au VN, soit a HaNoi ou a Saigon, dans des mini-hotels pour touristes etrangers, ils vous donnent des informations ou vous vendent ces tickets de OPEN TOUR. Le prix des tickets pourrait etre different, selon les agences ou endroits de vente. Mais ils se regroupent souvent a la fin pour remplir le car.
Bon Voyage au VN!

Sujets suggérés

Services voyage