Vietnam ou Thailande en aout

Forum Vietnam

Bonjour,
Je m’attends à des avis divers et variés pour justement nous faire le notre. Nous envisageons de partir avec nos enfant (12 et 13 ans) en aout soit au Vietnam soit en Thailande pour 4 semaines.
Je sais que pour le Vietnam ce n’est pas la meilleure période mais il est impossible d’avoir 4 semaines de dispo pour nous à une autre période. J’ai vu que coté Thailande ce serait le sud est. Je crois avoir une préférence pour le Vietnam, j’ai peur que le Thailande soit moins authentique, plus touristique. Pour ceux qui ont fait les deux à cette période, pouvez-vous me faire part de votre expérience svp?
Dans quel sens serait-il le plus judicieux de prévoir notre périple par rapport à la météo? Peut-on envisager quelques jours en bord de plage?
J’ai aussi des question de budget mais peut-être qu’il faut que je formule cette question dans un autre post.
Je n’en suis qu’au tout début et risque donc de revenir régulièrement vers vous alors, par avance, je vous remercie de toute l’aide que vous pourrez nous apporter pour concrétiser ce rêve. J’ai hâte de vous lire…

bonjour,
je connais bien la Thailande où je suis allée plusieurs fois, toujours en aout, et cette anné j’ai fait le Vitnam avec mes enfants dont un de 14 ans.
Au vietnam : nous avons fait le Mékong + Mui Ne et au nord : Hanoi, Sapa, Bac Ha, Don Van, Ba Be puis la baie d’halong. Nous avons eu beaucoup de pluie, parfois des journées entières et n’avons pu nous baigner qu’une heure à Mui Ne et une demi heure dans la baie d’Halong.
En Thailande : pour la plage, vous aurez peu ou pas de pluie à Ko Samui, beaucoup plus au sud à Ko Lanta ou Ko pipi ou plus au nord à Ko Chang. Mais cela ne dure pas toute la journée. Vous pouvez aussi avoir de la pluie parfois la nuit à Chang Mai ou vers Kanchanaburi mais ces deux endroits sont très authentiques et vous pourrez profiter des payasages, découvrir des ethnies, faire des balades en éléphants. La seule région du Vietnam qui m’a semblé aussi authentique est Sapa et Don Van où on trouve des paysages incroyables et on peut rencontrer des ethnies.
En ce qui me concerne, je préfère la Thailande parce qu’en général, les rapport avec la population sont meilleurs (lisez ce que raconte les routards sur les vietnamiens, je suis désolée de devoir reconnaître que c’est réel : arnaques, difficultés de voyager comme les populations locales sans problèmes…je peux vous fournir des témoignages). En conclusion, je reviendrai certainement en Thailande, au Vietnam, je n’en suis pas sûre car les vietnamiens m’ont beaucoup déçus même si j’ai fait quelques rencontres géniales. Ce n’est que mon avis…
bon voyage

Bonjour,

Désolé que vous ayez passé beaucoup de lignes à dire du mal du Vietnam qu’au final vous ne connaissez guère puisque vous reconnaissez que vous avez passé beaucoup plus de temps en Thaïlande - Pour les mauvais rapports avec les Vietnamiens, c’est souvent personnel, et bien souvent le reflet de ce que nous sommes…- Perso je suis tout à fait bien accepté, intégré par les autochtones que ce soit du nord ou du sud…donc…

Quant aux arnaques, il y en a partout dans les villes et pays touristiques - L’avis général ne vaut rien, chacun est différent et il vaut mieux juger par soi même et non sur l’avis de personnes qui, de surcroit, n’ont pas passé autant de mois que certains.

Vous voyez, si j’agissais comme vous le faites dans ce post, je vous dirai qu’en Thaïlande, on m’a accueilli avec des sourires (bien connus c’est leur truc) et des wai à tout propos, même en bas de l’ascenseur de mon hôtel, mais que néanmoins dans les hôtels, on a tenté de me voler en sortant d’une armoire lorsque j’y suis rentré, - Tombé malade, à l’hôpital après un accueil "fleuri et fruité "si je puis dire, le comportement a radicalement changé lorsque l’assurance me couvrant a tardé un peu… que mon compagnon a dû dormir par terre, etc… - Vous voyez, tout ça n’arrive pas systématiquement bien sûr à tout le monde, c’est personnel, mais je n’en fais généralement pas état, car c’st un ressenti personnel.

Veuillez vous rappeler de cela lorsque vous aurez envie de mettre à nouveau en garde contre les Vietnamiens qui sont des gens extrêmement gentils et aidants… mais qui ne lèchent pas les pieds…

Cordialement - Tigre de feu

je n’ai pas envie de polémiquer. Beaucoup de routards partagent mon point de vue. Vous avez un autre ressenti, peut-être parce que comme vous l’avez écrit ailleurs vous vivez avec un vietnamien. J’ai l’habitude des voyages à l’étranger et je sais très bien ce que j’ai vécu : menace de garder mon passeport si je ne paie pas un supplément pour une chambre, exigence d’un pourboire plus élevé sous peine d’insultes, exigence d’un surcoût dans les bus parce que je suis étrangère, mensonges sur des trajets en bus, exigence d’une rallonge pour le taxi, changement de programme lors d’une excursion sans raison valable si ce n’est la volonté de racourcir celle ci…Beaucoup de voyageurs m’ont raconté la même chose. Cela ne vous plaît pas? soit, mais ayez au moins l’obligeance d’accepter qu’on puisse avoir un autre avis que le vôtre san,s donner de leçon (très désagréable et dépassée). Et j’ai bien précisé dans mon post qu’il s’agissait de mon expérience.

Salut
Aaahhh les goûts les couleurs…
Si on aime retrouver ses compatriotes occidentaux, si on aime bien les masses touristiques, si on a un peu peur de l’inconnu , si on ne veut pas trop perdre ses repères d’occidentaux, si l’on tient vraiment à son petit confort … alors on choisira la Thaïlande. C’est pour cela que je choisis le Vietnam, sans une fraction de seconde d’hésitation… …
Quant aux populations, à mon avis, la connerie est universelle et il me semble bien qu’elle est équitablement partagée sur la planète,… et je ne pense pas qu’un pays fasse mieux ou moins bien moins bien qu’un autre à ce niveau là.
… Et créer des généralités, jeter l’opprobe sur tout un pays , à partir de sa petite expérience personnelle de qq jours laisse rêveur…
Pour le post initial aucun soucis au Vietnam (idem en Thaïlande) avec des enfants.
Bons voyages en Asie.
Gilles
nb; j"aime bcp la Thaïlande… hum … mais pas celle des guides…

Bonjour.
Pour l’autenticité, la sincérité, la sécurité je choisi sans hésitation le Việt Nam, les thais sont plus souriants mais leur gentillesse n’est qu’apparente si vous lisez la presse locale vous verrez qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’un étranger décède de mort violente, le passage à tabac de touristes est fréquent. Si vous faites du tourisme de groupe vous ne vous en rendez pas comte,
Au Việt Nam vous ne risquez que quelques petites arnaques. j"ai vécu 10 ans en Thailande et 12 au Việt Nam ou je vis actuellement, je retourne assez souvent en Thailande en touriste mais il n’est plus pour moi question de vivre dans ce pays.
Cordialement.
Expat

Je viens de lire ceci dans un journal suisse (faute de pouvoir mettre un lien, je fais un copier-coller).

Des bracelets pour protéger les touristes en Thaïlande

Des bracelets d’identification vont être distribués aux touristes en Thaïlande, a annoncé mardi la ministre du Tourisme après le meurtre de deux randonneurs britanniques.

Le bracelet pourrait aider les touristes qui se retrouvent en difficulté. Les hôtels ont été approchés avec cette idée.

«Quand les touristes s’enregistreront à l’hôtel, on leur donnera un bracelet avec un numéro de série correspondant à leur pièce d’identité et comportant des informations permettant de contacter le lieu où ils résident, de sorte que, s’ils ont une fête qui dure tard et que, par exemple, ils sont ivres ou se perdent, ils pourront être facilement aidés», a déclaré la ministre Kobkarn Wattanavrangkul ce mardi 30 septembre.

Dans une étape ultérieure, a-t-elle souligné, une sorte de dispositif électronique de localisation pourrait être instauré. Mais l’idée est pour l’instant en pointillés. Un «système de jumelage» liant le touriste à une sorte d’ange gardien local est également à l’étude, a-t-elle ajouté.

Les corps sans vie de Hannah Witheridge, 23 ans et David Miller, 24 ans, ont été retrouvés sur une plage de l’île de Koh Tao, le 15 septembre dernier. Les analyses médico-légales montrent qu’Hannah Witheridge a succombé à de graves blessures à la tête et que David Miller est mort noyé et de coups à la tête.Les activités liées au tourisme représentent près de 10% du produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande, pays sous loi martiale après le coup d’Etat du 22 mai dernier. Les entrées de touristes en Thaïlande ont reculé de près de 12% en août par rapport à août 2013 après une baisse de près de 11% en juillet.

Ce genre de chose ne se produit jamais au Vietnam, petites arnaques oui, souvent de de 1-2 euros, alors, à vous de voir.

…devient difficile.
Le tourisme de masse c’est précisément ce qui ne m’engage pas vers la Thailande. Si en plus il y règne actuellement de l’insécurité, nous partons avec 2 enfants…
D’un autre côté, je n’arrive pas à me faire une idée de l’acceuil Vietnamien, des éventuelles difficultés pour bouger seul dans le pays. Au vu de plusieurs lectures à ce sujet, j’avoue que je ne sais plus qui croire et pourtant si mon post est sur ce forum c’est que le penchant était pour le Vietnam. J’ai envie d’être dépaysée de ne pas entendre parler français tout le temps mais pas de galérer non plus. Ni au niveau déplacement, ni au niveau climat (2h par jour de pluie cela me semble acceptable mais pas toute la journée) et bien sûr quelques baignades aussi. Après, c’est une grande envie d’aller en Asie et quoiqu’il en soit et nous ne disposons que d’aout. Nous avons parfois été surpris à travers nos voyages du décallage entre ce que l’on avait pu entendre y compris dans des reportages et la réalité sur le terrain. Nous aimons organiser notre périple, c’est pour cela que je m’y penche assez tôt. Le but n’est pas de relancer le débat mais d’avoir une vision claire et de choisir en toute connaissance de choses. Merci pour votre aide.

Salut
Pour la pluie, en août, on n’a pratiquement jamais eu de pluie dans la journée sur pls voyages: chance ? je ne sais pas. Il pleuvait parfois le soir et dans la nuit. On se déplace très svt en moto, et la pluie n’a jamais été un problème. Nous avons eu un orage violent une année à Hanoï : en 3/4 h d’orage les rues étaient devenues des rivières…mais ce fut une fois.
Ceci dit nos amis, un seul voyage au Vietnam, ont eu plus de pluie en aout il y a 2 ou 3 ans… Dérèglement climatique?
Le voyage est très très facile au Vietnam. Nous n’avons encore jamais utilisé les services d’un tour. On voyage sans planning précis, et sans la moindre réservation… et jamais on a été bloqué, jamais on a couché dehors…
L’accueil est sans soucis, on est un peu plus sollicité dans les nids à tourismes, mais rien d’insupportable. Un sourire poli, et tout s’arrête. Dans les coins reculés l’accueil est exceptionnel, toujours amusant.
Pour les baignades au Vietnam aucune idée .

Salut
Gilles

En août, il y a dans le Sud des pluies diluviennes, mais surtout dans la soirée ou la nuit. Beaucoup moins dans le Centre et le Nord. Ceci dit, il fait chaud partout, plus de 35°. Le Sud peut être étouffant.

Il n’y a pas plus acceuillants et serviables que les Vietnamiens; je n’en dirais pas autant des Thaïs, un peuple; violent sous son fameux sourires

Sujets suggérés

Services voyage