Pour mon premier message ici, je viens vous demander quelques informations pour préparer au mieux mon voyage.
Voilà, je suis en école d’ingénieur et je viens de trouver un stage à Montréal pour 3 mois. (1 juin au 31 août).
Alors voilà maintenant toutes mes questions
Je compte arriver quelques jours avant le début de mon stage, je me demande donc je je dois prendre une auberge de jeunesse avant le 1 juin (car je suppose que les locations d’appartement commencent que le 1 er). Est-ce vraiment une bonne idée?
Toujours avec le logement, je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour trouver un logement… Ou chercher? Quel quartier? Mon entreprise se trouve: boulevard Pie IX. D’après google map, c’est en plein centre-ville, donc est-ce vraiment jouable avec un petit budget?
Ensuite ma dernière question concerne le visa. Ou faire la demande? Vu que mon stage dur pile trois mois, puis-je demander des dates un peu plus large, le temps d’arriver, de m’installer…
En vous remerciant d’avance pour votre temps,
Cordialement,
Aurélien
Anonyme2
D’abord, vous trouverez les renseignements nécessaires pour le visa.
Quant au logement, vous pouvez en trouver sur le site
Il y a aussi Airbnb…
Moi, je serai au Yukon et en Alaska pendant ce moment. Je pourrais vous laisser mon logement. C’est un beau grand logement tout refaitde 7 pièces. Un peu grand, mais je ne veux pas louer à un groupe. Mon fils habite en bas, avec sa fille de 4 ans et on ne veut pas de gang qui perturbe la tranquillité…En attendant, voyez mon blogue et ma Suite montréalaise sur mon blogue (lien dans mon profil) pour voir Montréal autrement.
Anonyme3
Pour louer un logement ici, la majorité des baux de location sont d’une durée de 12 mois et commencent souvent le 1er juillet.
Les appartements qui se louent “au mois” sont dans une catégorie à part et sont souvent beaucoup plus chers (surtout au centre ville) car ils sont souvent loués aux gens d’affaires en transition. On parle de 2500$ /mois approx et plus.
Les appartements pas chers loués au mois seront souvent dans des quartiers minables … avec des voisins plutôt indésirable et instables.
Je vous recommande de regarder du coté d’une location de chambre… car (pensez-y) vous devrez meubler et équiper votre appartement pour 3 mois… ce qui n’a pas vraiment de bon sens! vos couts vont exploser.
Regardez sur kijiji.ca ou craigslist.ca … sites de petites annonces ou renseignez-vous sur la location d’une résidence étudiante…
Anonyme4
Le boulevard Pie iX n’est pas du tout au centre ville. Il commence au sud dans “Hochelaga-Maisonneuve” ou HOMA… un quartier populaire dont les loyers sont beaucoup moins chers qu’au centre ville… et va jusqu’au Nord de l’ile… dans un quartier presqu’indésirable… St-Michel… ou les gangs de rues issus de l’immigration sont omniprésentes. (Mais les loyers sont pas chers car qui veut aller là???)
Anonyme5
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Effectivement une chambre pourrait être une bonne idée! Car j’aimerais au moins avoir quelques commodités: internet, lave-linge (commun)…
N’est-ce pas trop tôt pour réserver?
Dans quelques quartiers dois-je chercher alors? Saint-léonard?
Cordialement,
Aurélien
Anonyme6
N’en déplaise à Josée, il y a des logements à louer parce que les gens voyagent; ils sont complètement équipés, avec climatiseurs (excellent pour les été chauds et humides) et tous les électros. Le 2500$ dont elle parle est relié certainement à un appart. de grand luxe au centre-ville. De toute façon, voyez vous-même sur les sites que je vous ai suggérés et ceux de Josée aussi.
Par ailleurs, le boulevard Pie-IX n’est pas du tout au centre-ville, mais à l’est, du nord au sud. Très au sud, c’est HOMA, près de chez moi c’est Rosemont, tout à fait au Nord, c,est Montréal-Nord… Autrement dit il couvre tout Montréal. Quant à HOMA, ce quartier a beaucoup changé. et selon que vous êtes très au sud et très à l,est il sera plus difficile, mais moins cher.
Dites-moi l’adresse de votre entreprise et je pourrai vous parler du quartier, des possibilités qui s’offrent à vous pour le logement, en dehors du mien.
Anonyme7
Bonsoir,
L’adresse exacte est: 6800 boulevard Pie IX
Je suis entrain de regarder, et je ne trouve pas beaucoup d’appartement proche de cette adresse dans des prix convenable. On peut en trouver mais un peu plus loin.
Ma nouvelle question est donc: est-ce que ce quartier est bien desservi par les transport en commun?
Cordialement,
Aurélien
Anonyme8
Vous êtes tout près de chez moi. C’est un super quartier, tout en croissance. Ce secteur de Rosemont est en pleine expansion. Très agréable et pas encore trop cher. Je ne suis plus très jeune et je ne crains pas de m’y promener seule le soir. L’autobus 125 passe au 10 minutes sur Pix-1X et elle vous conduit au métro Pie-1X en moins de 10 minutes. De ce métro vous avez accès au centre-ville en une quinzaine de minutes max. Le centre-ville pour un jeune, c,est toujours agréable, surtout l’été avec tous les festivals qui se déroulent au Quartier des spectacles (beaucoup de spectacles gratuits.