Il semble que les régles d’attribution des visas F (business , stages et études courtes) ont été mofifiées
1 : Le visa est attribué pour 3 mois
2: il doit être renouvelé en Chine
3: La durée maximum est de 6 mois
Les stages de plus de 6 mois ne sont pus possibles en Chine
Un contrôle de la situation de l’étudiant est fait au bout de trois mois et le visa peut ne pas être renouvelé
Il faut donc faire attention.
Le visa tourriste est proscrit pour les stages
Si vous avez des infos complémentaires, n’hésitez pas à les partager pour les étudiants qui partent.
Anonyme2
Avis aux étudiants : Depuis Septembre 2013
La nouvelle réglementation n’autorise plus le visa F pour les stages en Chine. Ce visa était relativement simple à obtenir. L’étudiant étranger souhaitant faire son stage en Chine a donc maintenant deux possibilités:
Le visa Z : Ce visa est un visa de travail. Il est accordé seulement si l’étudiant peut justifier de deux ans d’expériences professionnelles.
Le visa X2 :Ce visa est un visa d’études. Il est conditionné à l’inscription dans un programme éducatif officiel pour les étrangers. Les autorités locales de la province doivent délivrer à l’étudiant le formulaire JW202 .Ce document n’est pas délivré directement par les universités chinoises. Il est donc compliqué à obtenir et doit être fourni sous format original au centre de visa de la Chine en France.
Attention : Ne pas partir en Chine avec un visa touriste.
Les risques encourus sont l’emprisonnement , une amende et une expulsion du territoire chinois. Plusieurs étudiants français en stage ont vécu cet été cette expérience.
Si vous cherchez à faire un stage en Chine, cela reste possible à condition de travailler dans le cadre d’un programme officiel chinois. Les étudiants peuvent par exemple soumettre leur dossier à l’Union des Français à l’Etranger (Association reconnue d’utilité publique) : http://www.ufe.org/fr/stages-emplois