Visa pour l'Egypte

Forum Égypte

21/02/2017, Bonjour à tous.
Quelqu’un aurait-il des infos récentes sur les visas touristiques pour l’Egypte. Les indications diverses sont contradictoires selon les sources. Le consulat n’a pas l’air de répondre au téléphone (message qui revient en boucle…), l’inscription proposée sur internet plante à chaque fois.
Bien ! mon voyage, c’est pour le 17 mars.
Les données connues :
1/ Les ressortissants français, qui voyagent seuls ou en groupe, doivent obtenir un visa d’entrée pour visiter l’Égypte. Ce dernier s’obtient, soit à l’arrivée sur présentation d’un passeport ou d’une Carte Nationale d’Identité en cours de validité (le visa sera apposé sur un formulaire spécifique pour les titulaires de CNI), soit avant le départ.
Donc : possibilité d’aller en chercher un au consulat (25$ ou 38€ selon les sources) ou par un organisme qui en assure les formalités, 88€. Soit le récupérer directement à l’aéroport d’arrivée, en l’espèce, Le Caire pour 25$ (selon des infos de forum).
2/ Les infos officielles mais pas encore mises en place (à partir de quand ?) :
L’Égypte va, comme de nombreuses destinations ces dernières années, mettre en place un système de délivrance de visa électronique (e-Visa) dans les prochains mois. Les ministres de l’Intérieur et des Télécommunications du pays, M. Magdy Abdel Ghaffar et M. Yasser Al-Qady, se sont rencontrés, le 15 Février, afin de mettre au point la prochaine élaboration du système de délivrance de visas électroniques.
Quelqu’un peut-il apporter des compléments ?
Quelqu’un aurait-il une expérience d’obtention de visas au consulat à Paris (Neuilly) ?
Quelqu’un aurait-il une expérience d’obtention des visas à l’aéroport du Caire ?
D’avance, merci à tous.

Le projet de e-visa en Egypte a été lancé il y a quelques années pour être presqu’aussitôt abandonné ou tout au moins reporté sine die.
A l’arrivée en Egypte, il suffit de se rendre à un des guichets de banque du hall d’arrivée et d’y acheter le fameux timbre-visa. Cela prend une ou deux minutes sans plus de formalités.

Merci de votre réponse. C’est, en gros ce que tout le monde dit. Je suppose que lorsque le e.visa sera effectif, on sera informé.

À partir du 1er mars,le prix du visa passera de 25$ à 60$.
Source: Egypte Actualités et Ahram online.

En attendant une prochaine augmentation du prix des entrées aux différents sites ?

S’ils veulent des touristes, qu’ils commencent déjà a programmer des vols directs entre l’Europe et Louxor ( et pas que des charters anglais ou le pauvre vol hebdomadaire depuis Paris)

Bonsoir ,
il semble que la décision d’augmenter le prix soit reportée à juillet 2017 .
Maintien donc à 25 $ actuellement .
Bonne soirée !

Je confirme : 1er juillet.

Me revoilà pour le réglage des détails. Merci à tous pour vos conseils jusqu’ici.
En conclusion, si je comprends bien :

• en arrivant, je me rends au comptoir d’une banque du hall d’arrivée, pour le visa (laquelle ? est-ce indiqué ?). Je suppose que je peux également en profiter pour faire mon change ? Il m’ été indiqué par ailleurs qu’il est préférable de changer ses devises après la récupération des bagages avant la sortie à droite ? Des opinions ?
  • ensuite, passage en douane et sortie ou plutôt entrée dans le pays et sa vie. Un témoignage me donne ceci :
  • “Please note: be aware of the taxi drivers at the airport acting as travel agents or airport authority personnel. Please do not give your passport to anyone before you reach the immigration office !!! This will be the only time you show your passport for your entry visa. Unfortunately, there are many taxi drivers and others acting as travel agents or airport authority which will drive you out of the airport area to take you to another hotel which will give them commission and ask you for a lot of money.” D’autres témoinages ? Je précise que j’ai déjà mon hôtel qui en principe vient m’accueillir, mais…
    Enfin, nous pensons acheter une carte sim. Cela est-il possible à l’aéroport ?
    Merci de vos retours d’expérience.

Bonsoir,
je viens de prendre le visa au Caire , il y a 2 jours .

A la banque ( l’une des 2 , au choix ) , vous demandez le visa ( toujours 25 $ ou equivalent ! ) et , au plus simple , vous changez une partie de votre argent en EGP .
Je ne vois pas pourqoui faire ca en 2 X Pourquoi simple qd on peut faire complique ?

Ensuite , vous reprenez vos bagages …
Si votre hotel vous accueille , pas de problème !
Évidemment, vous ne donnez a personne votre passeport !

Le mieux pour un taxi : connaitre plus ou moins le prix et le donner a la fin fe la course : ne pas commencer a discuter au début … mais c’est probablement difficile la premiere fois …

sachez bien que les prix sont actuellement très bas , pour les européens et que la vie ne sera pas chère pour vous …
bonne soirée .

Merci de vos infos. Peu à peu, on s’accoutume et on se rassure.
En fait, le choix de la banque, c’est une question de niveau de change, m’a-t-on dit, mais ça ne doit effectivement pas jouer sur beaucoup.
Le reste, ce sont divers témoignages qui méritaient d’être vérifiés. Merci de l’avoir fait.
Cordialement.

Bonjour ,
nous avions eu quasi le taux officiel : 1 € valail 18,6… EGP . Ce taux change tout le temps , a vérifier .

Bon voyage !

Bonjour à tous,
Je profites de cette échange pour une question…
Effectivement nous partons dans un mois pour l’Egypte. J’ai réussi à joindre le consultat egyptien, qui m’a effectivement dis que nous pouvons acheter notre visa en arrivant (nous atterissons au Caire), par contre la personne que j’ai eu en ligne m’a dis que nous pouvions payer en euro (30€) et que nous n’avons pas à fournir de photos d’identité car elles sont faites sur place. Je pense pouvoir lui faire confiance mais je n’ai lu nulle part toutes ces informations. Je voudrais donc profiter de vos expériences qui sonts récentes pour vous demander votre avis?
Un grand merci
Bonne journée

On vous a dit n’importe quoi !
Le visa coûte 25 dollars US soit environ 23 euros et ensuite il serait stupide de faire les photos là ( perso, je n’ai jamais vu de photomaton dans cette zone) et UNE photo n’est requise que si vous voyagez avec CNI, il n’en faut pas avec un passeport.

Bonjour,
Merci pour votre réponse. La personne du consulat m’a parlé de photos prisent en direct via webcam (comme aux USA), j’ai bien demandé confirmation pour savoir si je dois partir ou non avec des photos d’identité. Elle ne m’a pas précisé si c’était avec passeport ou CNI. Mais elle m’a bien dis de ne pas en prendre.
En tout cas si je comprend bien je pourrais faire le visa en arrivant, il faut que je prennent avec moi 25$ et mon passeport? J’imprimerais deux photos d’identités au cas ou…
Très bonne journée.

Mieux vaut tard que jamais : je rentre du Caire a l’instant .

Pas 30 € mais 25 $ ou l’equivalent en € ou en Egp , la carte d’identité suffit mais il vous faut alors une photo .
Il est plus simple de l’emmener avec vous , cette photo, que de compter sur un hypothétique photomaton , dont le prix sera sujet a discussion : pourquoi faire compliqué qd tout est simple ?

Bon voyage .

Bonjour à tous… et merci à tous pour vos bons conseils. En particulier Brigitte 42 et Angege.
Pour le visa à l’arrivée, c’est très, très, très (vous pouvez ajouter des adverbes) simple comme ils l’ont expliqué. L’office du tourisme rue Pierre Charron est également de bon conseil, pour ceux qui habitent Paris.
Il faut se munir d’euros ou de dollars pour régler le visa à l’arrivée (25 à l’heure actuelle). C’est si simple (mais pourquoi faire simple comme le dit Brigitte 42 ?). J’ai dépanné deux jeunes filles françaises qui n’avaient pas été assez prévoyantes.
Destination merveilleuse. Y aller sans appréhension sauf peut-être si comme moi vous n’avez pas fait d’études supérieures sur la philosophie du pourboire.
A peine rentré déjà un projet d’y retourner.
Courez-y !
Bonne soirée à tous les routards.
AH, oui, j’oubliais. Vous pourrez faire la connaissance de guides égyptologues fabuleux. C’est mon cas pour l’un d’eux. Je pourrais fournir infos à qui le demandera.
The best trip I lived.

Bonjour,

Nous avons planifié un voyage au Caire pour fin Octobre et les informations que nous trouvons sur l’obtention des visas ne sont pas toujours claires. Savez-vous si il est toujours possible d’acheter le visa à l’aéroport ? Les guides et sites que nous avons consulté émettent des doutes quand à cette possibilité.
Habitant en province, il est compliqué de trouver le temps de monter à Paris pour remplir les dossiers… c’est pourquoi nous aimerions trouver une solution plus pratique.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour ,
Je ne peux que vous donner la même réponse, toujours valable et selon un ami qui y est , essayée hier encore avec succès …
Pourquoi n’admettre que les réponses compliquées et fausses ?

Sans vouloir me moquer, changez donc de guide … et de site !!!
Et passez une bonne journée .

Je me suis heurté au même problème que vous au mois de mars 2017. Par expérience, je peux témoigner de la facilité déconcertante avec laquelle on obtient son visa à l’aéroport (et moins cher qu’à l’ambasssade, 25$ à l’époque mais ils m’ont pris 25 euros).
Je n’ai pas actualisé mais je n’ai pas entendu que le procédé soit abandonné ; il doit, paraît-il, simplement être un peu plus cher depuis juillet.
Lorsque l’on sait la concurrence effrénée que se livrent les guides pour pouvoir travailler, celui qui ignore la possibilité ou l’impossibilité d’obtenir le fameux visa ne me paraît pas des plus sérieux. Pour ma part, les guides qui m’ont accompagné étaient parfaitement au fait des formalités.
Je vous conseillerais de vous adresser à l’office du tourisme égyptien à Paris, http://fr.egypt.travel
Le responsable est absolument charmant et disponible, c’est lui-même qui m’avait donné toutes les indications.
Sinon, il vous reste l’ambassade et tous les organismes payants qui accompliront toutes les formalités pour vous moyennant évidemment finances. D’ici octobre, vous avez largement le temps.
C’est une destination formidable. Bon voyage.

Hello ,
non , le prix n’a pas changé depuis juillet … : 25 $ ( et pas 25 € : si vous donnez trop , ils ne vont pas se plaindre ! ) .

Pour moi, discussion terminée : j’ai tout dit … ; si vous voulez, je peux inventer quelques bêtises en plus qui rendront les complications plausibles .

Bonne soirée à tous .

Pour rappel, ces mesures concernent les ressortissants d’un pays de la Communauté européenne !
Les étrangers, même s’ils sont porteurs d’une attestation de séjour en France ou en Belgique, sont soumis aux lois qui régissent les ressortissants de leur pays, par exemple, pour les ressortissants d’un pays du Maghreb, l’obtention d’un visa préalable !

Bonjour,
je n’ai pas fait de retour sur le sujet… Lors de notre séjour en egypte (arrivée au Caire), nous avons pu acheter notre visa directement à l’aéroport. Guichet qui ressemble plus à celui d’un change et qui d’ailleurs le fait également… nous avons payé 25$ chacun et c’est tout. Aucunes photos ou quoi que ce soit d’autre nous a été demandé. Nous avons eu un peu d’attente, les 2/3 de notre vol étaient ds notre cas…
vraiment très simple. Après c’était en avril dernier. Il me semble que les autorités évoquent une augmentation du prix du visa depuis déjà qq temps mais vu les besoins de faire venir les touristes, ils doivent craindre que ce soit un frein supplémentaire. Je n’ai pas suivi depuis notre retour…
ils parlaient également de simplifier avec la possibilité de faire des visa électronique un peu comme pour les etats-unis mais je ne suis pas sûr non plus que ce soit mis en place tt de suite. En attendant vous pouvez toujours consulter votre compagnie aérienne et je pense qu’il y aura toujours un temps de latence où vous pourrez vous procurer le visa sur place en euros et/ou dollars.
N’ayez pas peur de prendre des euros avec vous, la monnaie ayant pris un sacré coup en septembre dernier, ils préfèrent pour la plupart l’euro ou le dollar.

bon voyage

Bonjour,

Nous souhaitons partir en décembre et nous nous posions la question du VISA comme beaucoup ainsi que j’ai pu voir. Apparemment, cela est une formalité lorsque l’on arrive au Caire, est-ce la même chose quand on arrive à l’aéroport de Louxor ? Je pense que oui… mais j’ai une copine très stressée qui a besoin d’être rassurée :slight_smile:

Merci d’avance pour votre réponse.

Oui , c’est pareil : passeport et 25 $ ou équivalent OU BIEN Carte d’identité , puis pareil … ET alors , 1 ( ou 2 si stress !!! ) photos .

POINT !
Bonne journée .

bonsoir,
si nous arrivons dans la nuit à l’aéroport, les guichets pour obtenir les visas sont ils encore ouverts?
merci

Bien sûr ! ! !

Les voyageurs ne doivent pas attendre le matin pour aller à l’hôtel …
Bonne soirée .

merci beaucoup pour votre réponse. en fait nous partons en voyage organisé et ils nous demandent très cher pour les visas et nous préférons les prendre nous mêmes… de la même façon nous pensons qu’il sera possible de faire les visites sans passer par le to, en particulier Abou Simbel …
Bonne soirée également et bonnes fêtes…

Bonjour,
Pas de problème pour les visas, c’est toujours ouverts pour les arrivées tardives.
Le prochain voyage en Egypte ou autre, faites-le sans T.O, vous y gagnerez !
Aussi comme Angege le précise allez sur " www.louxoregypte.be" une foule d’info, un site très bien fait indépendant et sans pub.de notre ami liègeois.
Mais étant en contact avec lui, je sais que son site à été piraté depuis un certin temps, et jusqu’aux dernières nouvelles ne sait plus le mettre à jours pour l’instant, son site fonctionne toujours et il a aucun danger, je l’ai déjà testé depuis qu’il est réapparu sur la toile. Mais vous pouvez toujours lui envoyer un mail via son adresse de contact, attention si une réponse à vos questions se trouve sur son site il ne vous répondra pas, sauf si elle n’est pas à jour, ce qui est normal !
Thoutmosis

merci beaucoup nous voulons faire découvrir ce merveilleux pays à nos 2 petites filles de 7 et 8 ans et voulons mettre toutes les chances de notre côté pour en profiter un maximum.
merci à tous de votre gentillesse et de vos conseils.
très cordialement.

bonjour,
pouvez vous nous préciser si les enfants bénéficient d’un tarif pour les entrées sur les sites… en effet grâce à vos bons conseils dont nous vous remercions nous envisageons de visiter par nous mêmes.
En revanche nous aurions également voulu visiter Le Caire , les pyramides , le sphinx et Saqqara, pensez vous que ce soit possible?
merci de votre aide

Bonjour,
Arrivés à l’aéroport du Caire il y a une douzaine de jour à 2h du matin, nous avons pris les visas en arrivant, temps nécessaire : 5 minutes (hors queue d’attente éventuelle mais tous les guichets de banque avant la douane en délivrent). On a payé en euros et la monnaie nous a été rendue en LE.
Pour les entrées des sites c’est moitié prix pour les enfants, même notre fils ainé de 13 ans en a bénéficié.
Après un séjour de six jours à Louxor nous avons passé deux jours au Caire pour découvrir les Pyramides et le musée egyptien avant de rentrer en France.
Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me contacter en message privé.

Bonjour,
Oui réduction enfant. Pour les étudiants une carte d’étudiant internationale est obligatoire.

Bonjour à tous,

Je m’apprête à partir en Egypte début Février pour une période de 3 à 6 mois, plus précisamment à Dahab.
Ne connaissant pas encore ma date de retour, je compte prendre un simple billet aller, cela ne posera t-il pas de problème lors de l’embarquement à Paris ? Et pour l’obtention sur place du visa (que je renouvellerai par la suite) à l’aéroport de Sharm-el-Sheikh ?
En effet, pour avoir voyagé beaucoup en Asie, il faut tout le temps justifier de son billet retour alors je me demande…
Enfin, j’hésite à faire ma demande de visa sur internet puisque c’est maintenant possible (même prix) mais là encore me demandera t-on un justificatif de billet retour ? et surtout, un visa electronique obtenu ainsi peut-il être renouvelé sur place au bout d’un mois ? Ce n’est pas possible en Inde par exemple…

Merci d’avance pour vos retours d’experiences et votre aide.

Bonjour,
Dahab étant dans le Sinaï , vous n’avez pas de visa à prendre.
Sauf si de là vous allez dans la partie de l’Egypte autre que le Sinaï, comme pour aller au Caire,etc…
Le visa est donné pour 3 mois mais valable sur place 4 semaines, à prolonger dans le bureau des passeport de votre région.
Thoutmosis

l’entrée gratuite au Sinaï n’est valable que pour 15 jours ! [regardez](https://www.routard.com/forum_message/4245975/l’entrée gratuite au Sinaï n’est valable que pour 15 jours ! http:/www.gerla.nl/Klein_visum_Sharm.jpg)

cliquez sur ce lien

Bjr a tous, alors moi jai eu un souci jai pas etait informer du tt sur l egypte mon mari et moi nous devions partir ce mardi passer on a acheter notre vol mais on est arriver a l aéroport 10min en retard donc on a rater on a repris un autre et hier on a etait refuser car mon passeport expire 30juin2018 et ma carte d identité francaise est valable mais ils m ont qd meme refuser jai demander le pq et le comment par rapport a ce billet mais il est jetter a la poubelle jai telephoner au consulat français il m ont dit que je pouvais partir avec la carte d identité et prendre une photo avec moi et il vont me faire sa sur place en sachant que le voyage doit etre organiser cest a dire vol+hotel compris (partir avec une agence) et moi jai reussi a changer mon congés et jai un depart marsi prochain mais j’ai peur que sa tombe a l eau et qur j aurai seulement jetter mon argent ds la poubelle destination sharm el sheikh si qlq un a des infos? Merci

Bonjour ,
votre paseport a été refuse par votre voyagiste parce qu’il n’est pas valide 6 mois après votre retour . C’est valable aussi pour la carte d’identité, qui doit avoir la meme duree de validité .

Oui , cette carte d’identité avec cette validite de 6 mois est valable : apportez 2 photos d’identité et on vous fera un visa a l’arrivée .
Si jamais elle expire avant les fameux 6 mois , ça n’ira pas !

Merci bcp brigitte42 pour ta réponse

Il n’a jamais fallu DEUX photos, UNE SEULE SUFFIT !!!

Sujets suggérés

Services voyage