Visa pour ma belle mère égyptienne

Forum Égypte

Bonjour,

Je suis marié à une franco-égyptienne, et je cherche des informations pour arriver à faire venir sa mère chez nous pour les vacances.

L’année passée, elle avait obtenu un visa courte-durée d’1 an grâce au père de me femme, dont elle est divorcée. Elle était venue 2 fois 3 semaines.
Mais ça n’est plus possible cette année. Elle doit donc faire la demande en son nom. Pour info, elle a encore en charge les petits frères et soeurs de ma femme (mineur et majeurs) mais ses ressources sont limitées (pas de travail, pension alimentaire de son mari).
Nous avons donc initiés une demande de visa court séjour pour la France (chez TLScontact), avec une lettre d’invitation.

Ce ne sera pas facile au vu d’autres discutions similaires sur ce forum.

• Avec ce qui a été présenté, que doit-elle faire de plus pour augmenter ses chances ?
  • Je suppose que ce qui va coincer est qu’elle ne satisfera pas au critère de “garantie financière”. Qu’en pensez vous ? De quelle somme devrait-elle justifier sur son compte pour rassurer le consulat ?
  • Pour la “motivation du retour”, le fait d’élever un mineur est il un bon “argument” ?
  • Y’a-t-il d’autres subtilités à connaitre ?

Merci pour vos bon conseils.

En général, quand un Egyptien a déjà obtenu un visa et que tout s’est bien passé, il y a de fortes chances qu’un autre lui soit accordé facilement.

Bonjour,
Lors de sa première obtention de visa (visa de circulation de 1 an), c’est son ex mari qui s’est porté garant pour elle et les enfants. Cette fois ci ma belle-mère fait la demande à son nom (visa court-séjour pour visite familiale), et présente moins de garanties que son lui.
Est-ce que votre affirmation est également valable dans ce cas là ?

Il y a souvent aussi une certaine part de subjectivité dans l’octroi - ou non - du visa. J’ai déjà vu des visas refusés pour certains et accordés à d’autres. Par exemple pour un ami ex guide touristique mais aussi et surtout théologien copte invité à un symposium en France, son épouse, guide égyptologue et leur fils restaient en Egypte, ils sont propriétaires d’une splendide maison en banlieue du Caire et tous ses frais étaient pris en charge en France. Invitation officielle de l’église copte de France … visa refusé !
Un autre, habitant à Louxor, qui ne possédait que 4 barcasses qui servent à faire traverser le Nil aux touristes à Louxor, divorcé, locataire, a obtenu un visa d’un mois comme touriste pour se rendre en Allemagne chez une " amie".
Impossible donc d’être affirmatif à 100 %.
Il semble que le fonctionnaire de l’ambassade du pays auprès duquel la demande de visa est introduite peut avoir une certaine latitude pour accorder ou pas le précieux sésame.

Merci pour ce retour, je comprends bien Angege, c’est très subjectif.
Est ce que tu aurais des conseils pour maximiser les chances que ca marche ? (quel type de visa demander, quelles garanties financières à présenter, quelles autres subtilitées, …).
Je vais essayer, on verra ce que ca donne !

Je n’ai évidemment jamais demandé un visa Schengen mais si je devais le faire, je mentionnerais d’abord que j’ai déjà obtenu un visa récemment, cela peut être un argument de poids… et le demanderais au même endroit que celui qui me l’avait accordé.

Bonjour,
Merci Angege pour ces conseils, j’en prends bonne note.

Est ce que quelqu’un d’autre a déjà été confronté aux mêmes situations ? Comment avez vous fait ? Merci.

Sujets suggérés

Services voyage