Visite Angkor à vélo

Forum Cambodge

bonjour, je m’interrogeais sur le mode le plus agréable en cette saison pour visiter le site, et je me demandais si ça ne valait pas le coup de faire le circuit à byciclette.
Merci pour votre contribution et conseil, par ailleurs est-ce que deux jours sint suffisants , ou il faut se laisser le temps du passe 3 jours ?
Bonne soirée

Bonjour,

Pour avoir une meilleure idée d’à quoi ressemble la visite d’Angkor, vous pouvez jeter un coup d’oeil à cette adresse.

Concrètement, c’est faisable en vélo (surtout les temples les plus proches) mais ce n’est pas hyper optimisé. Aller d’un temple à l’autre n’a pas énormément d’intérêt (sauf exception) donc autant maximiser son temps dans les temples qui sont incroyables.
Le mieux est donc le tuk tuk, sachant que vous pouvez demander à vous arrêter quand vous le voulez.
Sachez que les tuk tuk proposent le tour des temples classiques sur 1 ou 2 jours, mais il est possible de demander d’aller dans les temples moins visités sur demande (en ce mettant d’accord dès le début de la journée et la négociation du prix) !
Autrement, c’est plat et souvent ombragé, donc pas impossible même s’il fait chaud.

PS : le pass 3 jours permet de voir plein de choses : 2 jours de temples sur le site principal et une dernière journée pour aller un peu plus loins (Banteay Srei, Beng Mealea - ticket à part -, Ruluos)

Bonjour Arlekin,

Je vous envoie en message privé le lien de mon blog qui vous donnera plein de renseignements sur les visites à Angkor.

Si vous voulez le faire à vélo, vous trouverez une visite guidée pour trouver le nouveau check point.

Si vous désirez le faire avec un chauffeur de tuktuk, vous trouverez les circuits qu’ils proposent ainsi que les prix et plein d’autres renseignements.

Je vous souhaite de belles découvertes :wink:

amicalement

Iza

Salut
La visite d’Angkor à vélo, périmètre extérieur, reste un de mes plus beau souvenirs de voyage. (précision : en août)
On avait loué un tuktuk le 1er jour, histoire de se repérer un peu. On est tombé sur un gars génial, Rhy. Avec lui on a passé la 1ère journée dans le périmètre interieur: tuktuk + marche. Puis les jours suivants, on a visité en vélo , périmètre extérieur.
La liaison en vélo de Siem Reap jusqu’au site n’est pas agréable : circulation. Nous ne nous sommes jamais perdus, on avait les cartes du LP/GDR et une carte très basique donnée par l’office de tourisme à Siem Reap. En fait c’est une visite très relax en vélo. C’est plat, c’est à l’ombre, il y a toujours un petit café, resto, et les déplacements ventilent … et puis les visiteurs sont très très rares, la plupart du temps on était seuls sur les sites, c’est fabuleux… Vélos basiques chinois avec paniers à l’avant, pas de vitesse, nul quoi, mais pas de pbm : on le prenait le matin, on le rendait le soir.
Gilles

Ci-dessous
Visite d’un temple dans le grand périmètre… quand je dis qu’on est seuls …

Les temples du périmètre extérieur sont bien gardés…

Seuls à Angkor

Bonjour,

A vélo ça peut être sympa, mais tout dépend de ta forme, les distances sont quand même assez importantes, surtout si tu veux revoir des temples qui t’ont plu.

On l’a fait en 3 jours et avec un scooter, c’est sur que c’est moins écolo mais c’était vraiment pratique. Contrairement à une rueur tenace, il est parfaitement possible de louer un scooter à Siem Reap et d’entrer dans le site avec.

Si tu veux + de détails, on a écrit un post sur la visite d’Angkor sur notre blog de voyage (tu y trouveras l’adresse de loueurs) : http://kikisbackpackingtour.fr/a-la-decouverte-des-temples-dangkor/

Bon voyage !

Célia et Nicolas

Bonjour Célia et Nicolas,

Ravie de faire votre connaissance.

Je suis heureuse de lire que vous avez pu faire vos visites en scooters et que tout ce soit bien passé.

Cependant quand vous dites " Contrairement à une rumeur tenace, il est parfaitement possible de louer un scooter à Siem Reap et d’entrer dans le site avec. "

Je préfère prévenir que cela reste INTERDIT à Siem Reap, certes on trouve des loueurs de motos partout dans le centre ville mais c’est au bénéfice de la police locale qui va certainement pas fermer quelque chose qui quelque part leur rapporte de l’argent.
Si vous vous faites arrêter par un policier dans Siem Reap et qu’il vous demande vos papier et que vous n’avez pas le permis Cambodgien vous devrez payer une amende.

Si vous avez un accrochage ou un accident, vous payerez pour tout le monde que vous soyez en tort ou en droit.

Puis je vous demander quel permis vous aviez ? car si c’est le permis nationnal de votre pays ou permis internationnal (qui pourrait passer à la rigueur) vous n’êtes pas assuré.

Alors tant que tout se passe bien comme pour vous, c’est vrai que c’est super agréable mais si vous avez le moindre pépin, cela peut être un calvaire !

Donc je vous serais reconnaissante de ne pas mettre la parole de personnes habitant ici en doute car on essaye de prévenir un maximum pour éviter les catastrophes, après ça c’est sur que tout le monde fait ce qu’il veut une fois tout les éléments en mains mais il faut les avoir et il faut que cela soit expliqué pour justement prendre Sa décision en définitive.

La rumeur locale dit " tu peux louer un scooter si tu en as envie mais en sachant ce que tu risques avant de le faire CAR cela reste interdit ".

Aller sur le site d’Angkor à moto n’est pas interdit mais avouer tout de même que vous n’avez pas dû rencontrer beaucoup de personnes qui l’ont fait comme vous.

De plus, il faut tout de même une certaine expérience de la conduite surtout au Cambodge et sur les axes principaux.

Je conseille également le tuktuk, car vous permettez à un local de gagner sa vie et si vous désirez vous arrêter à un endroit vous lui dites juste “stop”, c’est son travail de juste vous conduire. Le tuktuk n’est pas non plus écologique mais il permet à un homme de gagner sa vie car je le rappelle, ils n’ont pas du travail toute l’année ou tout les jours. Sans parler du contact humain entre votre chauffeur et vous car bien souvent on se lie d’amitier avec eux :wink:

Donc louer une moto, il y a à boire et à manger :wink:

Mais je le redis, je suis vraiment ravie que tout ce soit bien passé pour vous, j’en connais d’autres qui ont par contre eu moins de chance.

L’ouverture des temples : vous avez encore une fois eu de la chance car peut être qu’en ce moment ils ne sont pas trop regardant pour les horaires d’ouverture vu que c’est une nouvelle chose mise en place par les Autorités Apsara mais dans l’avenir ils vont être beaucoup plus sévère tout comme maintenant la tenue vestimentaire.

Les heures du midi restent toujours des moments à privilégier pour la visite des temples comme par exemple le Ta Phrom tout comme faire Angkor Wat vers 7h.

Je vous remercie pour votre retour et vous souhaite une belle journée :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour Isa,

Merci pour ton message, assez passionné

Pour répondre à ta question, nous avions pris la précaution de faire notre permis international (simple et gratuit à obtenir en France).

On ne souhaite mettre en doute la parole de personne, la rumeur à laquelle on faisait allusion disait que les loueurs de scooter de siem reap refusaient de louer aux etrangers , ce qui c’est révèle inexact. C’est une information qui nous semble importante.

En trois jours, nous avons croisé de nombreux policiers, aucun ne nous a posé de problème. On a même demandé notre route à l’un d’eux. Pas de problèmes non plus à l’entrée du site comme devant les temples.

Pour finir, tu as raison de rappeler que prendre un tuktuk permet de faire vivre un chauffeur de tuktuk. Ceci dit, louer un scooter chez un petit loueur permet fe le faire vivre aussi. Alors l’un dans l’autre ca se vaut, non ?

Cordialement

Célia et Nicolas

Salut
Non, ce n’est pas si épuisant que cela sur une journée. Seul le parcours de Siem Reap au portique péage est pénible: pollution et trafic routier dense.
Si je pratique assidûment le VTT, il n’en est rien de ma compagne… mais en effet nous sommes sportifs. Mais c’est tout plat, c’est ombragé, c’est goudronné, le déplacement en vélo te ventile, mille fois mieux qu’à pied. De plus ta journée est sans cesse ponctuée par les pauses quand tu visites un temple. Je crois qu’une journée on a frôlé les 70 km, les doigts dans le nez… en fonçant vers la fin car l’orage arrivait…
Pour les motos, en effet, pour nous c’est interdit… je suppose que les autorités ne vont pas supprimer le business des tuktuks guides, plus lucratif que le business de la location moto.
Gilles

Fort intéressant ce commentaire, et pour ce qui est du scooter dans les autres villes?

J’ai fait du scooter sans soucis à Battambang, un vrai bonheur pour aller dans les petits villages !
Voir ici mon récit d’expérience !

Bonjour Arlekin,

Dans les autres villes ce n’est pas interdit mais le fait de ne pas être assuré sans le permis cambodgien reste le même ainsi que les autres choses que j’ai dis plus haut (il y a juste Siem Reap où c’est interdit).

Par contre, c’est sur que faire de la moto dans la campagne, par exemple à Battambang est plus relaxe, moins “dangereux” et si on veut absolument en faire, c’est là que je le conseillerais comme les autres villes secondaires comme Kampot, Kep, Kampong Chhnang etc …

A Phnom Penh, je le conseille pas non plus à moins d’aller dans la campagne environnante.

Si vous louez une moto dans des endroits comme à Phnom Penh, vous avez la possibilité d’acheter la licence (65$/personne).

Je vous donne un lien : cliquez ici

Mais dans les villes secondaires, il est très difficile d’avoir ce type de service pour avoir la licence cambodgienne.

Je vous souhaite une belle journée :wink:

Amicalement

Iza

Salut.
Moi aussi , idem à Kompong Chnnang où on a loué des 110/125, genre scoot. Mais à Siem Reap, un loueur nous avait expliqué que c’était interdit. On n’était pas allé plus loin. On avait donc opté pour le vélo, et cela s’avéra en fait exceptionnel et sans le moindre regret. La seule chose pénible c’est le trajet de Siem Reap jusqu’au portique qui est pénible et dangereux: circulation, pollution. Je ne sais pas si aujourd’hui on peut louer des vélos sur le site d’Angkor. Iza doit bien connaître la réponse.
Comme partout en Asie, en moto il faut être extrêmement attentif, et mieux vaut être motard… quant aux assurances… quelles assurances? Faites néanmoins très attention: au moindre grain de sable, ce sont des soucis sans fin et coûteux… jamais vécu, ouïe dire .
Attention si vous louez via un vrai loueur de vraies motos (je pense aux 2.50 baja) et sur pls jours, il faut acheter le droit à rouler, dans les 50/60 $. On s’était renseigné à Phom Penh.
Gilles

Bonjour,

je suis resté une semaine à Siem Reap pour visiter Angkor, je l’ai fait avec un montain bike. C’est faisable, c’est quasiment plat mais mi-octobre c’est encore la mousson donc la température ressentie peut atteindre 45’c avec un taux d’humidité très élevé . Prévoir donc une serviette pour s’éponger voir un deuxième t-shirt, sinon c’est vraiment sympa de le faire à vélo. Là-bas, ils roulent doucement, les croisements se font en douceur (pas vraiment de priorité à droite ou à gauche). Sur certaines avenues on peut même rouler à contre sens sur la voie de droite.

Bon sejour

Bonjour le lien que vous avez donné de routes photographiques est très bien merci
Thalie

Sujets suggérés

Services voyage