Visite de 4-5 semaines: Afrique du Sud, Botswana, Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Je désire effectué l’été prochain (Juillet/Aout) un voyage d’environ 5 semaines en Afrique du Sud (que j’ai déja visité), Botswana et Namibie. Cela semble ambitieux mais possible. Nous serons 2 couples et pensons louer une jeep.
Jour 1-3: Johannesburg -> Kruger Park (1 nuit a Lower Sabie, puis 1 nuit ou 2 à Satara Camp ou autre camp Skukuza)
Il vaut mieux rester à Satara ou Skukuza ?

Jour 3/4: Satara Camp -> Blyde River Canyon (1 nuit dans les environs)
Visites: God’s Window**,** Luckes Bourkes Potholes et Three Rondavels, Berlin Falls, etc…

Jour 5/6: Blyde River Canyon -> Botswana: Francistown (1 nuit)
Arret à: Serowe et autres villages sur la route

Jour 6/7: Francistown -> Livingstone
2 nuits: Victoria Falls pour voir les 2 côtés Zambie et Zimbabwe.

Jour 7/8: Livingstone -> Kasane
3 nuits pour visiter CHOBE NP

Jour 10/11: Kasane –> Mudumu National Park ou Mamili National Park ? 2 nuits pour visiter l’Okavango Delta

Jour 12/13: Mudumu à Mahango ( 2 nuits)

Jour 14/15: Mahango à Rundu (1 nuit)

Jour 15/16: Rundu –> Windhoek (1 nuit)

Jour 16/17: Windhoek –> Swakopmund & Walwis Bay (2 nuits)

Jour 18/19: Walwis Bay à Sesriem (2 nuits)
Visites: Sossusvlei & Dead Vlei

Jour 20/21: Sesriem à Aus (1 nuit)
Visiter : Luderitz ??? Cela vaut-il le coup ?

Jour 22/23: Aus / Fish River Canyon - Ai-Ais Hot Springs (1 ou 2 nuits)

Jour 24/25: Ai-Ais -> Cape town - en s’arretant 1 nuit dans la region des fleurs du cote de Spingbok (ce sera la mi-aout ou commence le printemps et la periode des fleurs).

Jour 25/26: Cape Town - 3 nuits pour visiter les attractions de la region comme: Table Mountain, Signal Hil, Houtbay, boat Duyker’s island, Chapman’s peak, Hermanus, pinguins reserve, Cap point

Retour en avion à Johannesburg

J’accepterais avec plaisir tous commentaires et suggestions.

Serge

Bonjour,

Si tu as déjà visité l’Afrique du Sud pourquoi y retourner? Tu vas faire des kilomètres à ne plus en pouvoir…

Je te conseille de commencer ton périple à Windhoek, puis tu vas au Botswana puis Victoria Falls et tu rentres sur Windhoek via la bande de Caprivi, Etosha, Damaraland, Swakopmund, Sesriem, Windhoek.
Cette partie de la Namibie est vraiment un Must quand on y va la première fois. Le sud de la Namibie tu le combines en général avec le KTP.

Réfléchis!

A+
Annick

Merci Annick pour ta réponse rapide. Je vais y réflechir.
Comme j’ai 4-5 semaines, et que j’ai beaucoup aimé l’Afrique du Sud, je pensais que cela pouvait se faire dans ce laps de temps.
Pour le Botswana, est-ce que les endroits indiqués plus haut (Delta Okanvenga/2-3 jours, Chobe Reserve/3 jours, Mudumu NP) valent le coup et sont suffisants en temps ? D’autres endroits sont recommendés en fonction du parcours que je veux faire ?

Que veux dire KTP ?

Serge

Bonsoir,

Non ce n’est franchement pas suffisant. A moins que tu veuilles faire du tourisme à la japonnaise. Pour avoir un aperçu du Botswana il faut compter 10 jours (Moremi Game Reserve, la région de Gweta, Chobe NP et Victoria Falls.

K T P = Kgalagadi Transfrontier park

A+
Annick

Ok, Merci beaucoup pour tes commentaires. On va rereviser tout ca.

Bonjour,

Apres une peite pause de 3 ans, je pense finalement reprendre mes plans pour visiter la Namibie pour 3 semaines l’ete prochain en juillet/aout 2020.

Voila mon plan:

1. Arrivee a Joburg (1 nuit**)**

2. Vol Joburg -> Windhoek (1 nuit) - location d’un 4x4 (Toyota Hilux - Est-ce que le 4X4 est vraiment necessaire ?)

3. Windhoek → Sesriem (2 nuit). Visites de: Sossusvlei, deadvlei, dune 45, big daddy, etc…
en passant par: Spreetshoodge Pass.
Est-ce qu’il est vraiment preferable de dormir dans la reserve meme pour gagner du temps ?
Endroit conseille pour dormir ?
Il y a plusieurs routes pour Sesriem, laquelle est la plus recommendee ?

1. Sesriem → Swakopmund (3 nuit) pour relax et visite: Walvis bay, Sandwich harbor, etc…

2. Swakopmund -> J’hesite entre: brandberg (White Lady Lodge) ou Grootberg lodge/Palmwag (pour une nuit ou deux)
    Est-ce que le detour par: Cape Cross seal colony vaut le coup ?

3. ETOSHA: NWR Okaukuejo (1 nuit)
    7. ETOSHA NWR Namutoni (1 nuit)

4. Continuer sur Rundu (Vault le coup de s’arreter ou aller jusqu’a Mahangu Safari Lodge pour y passer 2 nuits.

5. Kangola/Mukolo ( 1nuit)

6. Arriver a KASANE, ou je pense rendre le vehicule.
    2 nuits a Senyati Safari Camp - Visites: Chobe Reserve & Night cruise

7. Passer a Victoria Falls ou Livingstone (laquelle recommendee ? et y rester 2 ou 3 nuits pour visite et relaxe.

8. Retour en avion de Victoria Falls a Joburg en avion

Est-ce que mon plan tient la route ?
Recommendations, suggestions seront plus que bienvenues ?

Merci d’avance Annick !!

Serge

Bonjour,

Oui ton plan tient la route.

Un 4X4 n’est pas nécessaire! En revanche c’est plus confortable. Tu pourrais aussi prendre un SUV qui serait moins cher.

Pour Sesriem tout va dépendre de ton budget! Tu as Sossusvlei Lodge, Hoodia Desert Camp. Sinon plus loin ce serait moins cher: Weltevrede Guestfarm.

Il n’y a pas photo, c’est Grootberg Lodge mais je te conseille une nuit à Brandberg White Lady.

Tu traces directement sur Mahangu Safari Lodge.

Plutôt loger sur Victoria Falls.

A plus depuis le Kénia
Annick

Merci Annick pour tes réponses rapides et conseils !!!

Pour Grootberg et Brandberg, tu me conseilles de faire les deux ? Pas trop de km a parcourir ?

Est-ce que le detour par: Cape Cross seal colony vaut le coup ?

Est-ce que pour la route: Mahangu Safari Lodge a Kasane, ca vaut le coup de m’arreter a Kongala une nuit ou de continuer direct a Kasane ?

Senyati safari camp est bien comme camp pres de Kasane ?

Comme je pense laisser le vehicule a Kasane, le passage a Victoria Falls est facile ?
Quel transport tu me conseilles pour y aller ?

Amuse-toi bien au Kenya et merci d’avance.

Serge

Bonsoir,

Oui je te conseille de faire les deux! C’est tout à fait faisable.

Cape Cross vaut le détour si tu n’as pas vu d’otaries en sortie bâteau ou kayak. Quand on fait une de ces deux activités on est pratiquement sûr d’en voir.

Oui Kongola vaut la peine.

Senyati est tout à fait OK. Je te conseille d’organiser ton transfert pour Vic Falls via ce camp.

A plus
Annick

Bonsoir,

Merci a nouveau pour tes reponses.

Pour le 4x4 tu as une addresse a Windhoek a me conseiller ?
Connais-tu l’agence: https://carhirenamibia.com/rates/ ?
Il y a des tarif apperemment bcp moins cher que les autres.
J’ai trouve: Toyota Hilux 3.0 TD BUSHCAMPER 2015 pour 104 euros/jour, cela m’a l’air correct.
Qu’en penses-tu ?

Serge

Bonjour,

Value Car Rental n’est pas trop cher! C’est une filiale de Asco.

Je ne connais pas ton agence. Donc je ne peux pas te conseiller. Espérons que d’autres internautes sauront te répondre.

A plus
Annick

Bonjour,

Merci pour ta reponse.
Le site c’est: Grootberg.

Est-ce que le telephone satellit est necessaire ?
ou une sim locale est suffisant ?

A plus,
Serge

Bonjour Annick,

J’ai pense a faire peut-etre changer:

Alternative 1:
5. Swakopmund -> brandberg (White Lady Lodge) et Grootberg lodge/Palmwag (pour une nuit ou deux)

1. ETOSHA: NWR Okaukuejo (1 nuit)

avec
Alternative 2:

Swakopmund -> Skeleton coast: c31 -> Palmwag (1 nuit)
Palmwag -> Opuwo 1 ou 2 nuits - Visiter le village Himbo.
Opuwo -> ETOSHA: NWR Okaukuejo (1 nuit)

Qu’en penses-tu ?

Merci
Serge

Bonsoir,

Plutôt la première alternative!

A plus
Annick

Bonjour,

Déjà, commencer par regarder où il reste de la place?

Pour juillet- août, c’est un peu short pour certains hébergements!

A+,
Patou

Bonjour,

Effectivement, j’ai deja commence a reserver et ce n’est pas evident.

A+
Serge

Il faudra peut-être adapter l’itinéraire et les envies, en fonction des disponibilités.

Bonne chance et bon courage!

Patou

Bonjour,

Ayant adapté mon circuit aux disponilbiltés des hotels/campsites, des prix raisonnables et ne voulant pas parcourir trop de km pour chaque transfer, voila mon plan que j’ai preparé (en tenant compte de vos remarques - Merci Annick et Patou), pour mon voyage en Juillet/Aout 2020.

Toutes les distances & temps a partir de google map:

Day TripDistance/TimeVisits/Activities****Accommodation1Flight Tel Aviv -> Joburg Not yet2Flight Joburg -> Windhoek city, rental car pickupNot yet3Windhoek -> Sesriem320km/4h30Spreetshoodge Pass, Sesriem CanyonSesriem Oshana Campsite4 Sossluvei/Deadvlei/Big Daddy/Dune 45 Sesriem Oshana Campsite5Sesriem -> Swakopmund340km/4h30 Pianoforte (Appartment)6 Walvis Bay, Sandwich Harbor7 Swakopmund8Swakopmund -> UIS 200km/1h30Damaraland: visit BRANDBERG: White Lady Loge Daureb Isib Campsite and B&B9UIS -> OUTJO248km/2h501. Khorixas Market/Craft Centre 2. Ombinda Himba Village (2h)
3. Dolomites CavesSasa Safari Camp10 1. Ombinda Himba 2.Waterberg Plateau11OUTJO -> Etosha Okaukuejo 122km/1h30Etosha NPNWR Etosha Okaukuejo 12Okaukuejo -> Namutoni134km/2h30Etosha NPNWR Etosha Namutoni13Namutoni-> RUNDU 430km/4h Tambuti Lodge14RUNDU Tambuti Lodge15Rundu -> Divundu Guest House200km/2hMahango Game Reserve, View of Okavango river, Popa Falls/Game ParkDivundu Guest House16Divundu -> kongola200km/2h Mukolo Camp17Kongola -> Botswana: Muchenje Campsite184km/2h4Chobe reserve - close to the Ngoma GateMuchenje Campsite18Muchenje Campsite-> Senyati family cottage / Senyati safari camp80km/1h7Chobe Reserve - Rendre la voiture a KasaneSenyati safari camp19 Chobe Reserve 20Victoria Falls Not yet21Victoria Falls 22Victoria Falls -> Joburg
J’aimerais avoir vos feedbacks et commentaires (a ajouter/changer/retirer).

Apres Victoria Falls, peut-etre rester encore quelques jours (3-4) pour faire le delta Okavenko et retourner a Joburg par Maun. Est-ce que j’aurais suffsemment de temps pour que ce soit valable ?

Merci d’avance,

Serge

J’avais essayé d’envoyer sous forme de tableau mais c’est sorti déformé donc je réécris le tout:

Joburg -> Windhoek (1 nuit) - Pickup the car

Day 1,2. Windhoek -> Sesriem (320km/4h30) - Visites: Spreetshoodge Pass, Sesriem Canyon
Accomodation: Sesriem Oshana Campsite (2 nuits)
Day 2. Sossluvei/Deadvlei/Big Daddy/Dune 45

Day 3,4,5: Sesriem → Swakopmund (340km/4h30) - Visites: Walvis Bay, Sandwich Harbor, City, etc…
Accomodation: Pianoforte (Appartment) - 3 nuits

Day 6: Swakopmund -> UIS (200km/1h30) - Visites: Damaraland: BRANDBERG: White Lady Loge Accomodation: Daureb Isib Campsite and B&B

Day 7,8: UIS -> OUTJO (248km/2h50) - Visites: 1. Khorixas Market/Craft Centre 2. Ombinda Himba Village (2h)
3. Dolomites Caves
4. Ombinda Himba / Waterberg Plateau ??
Accomodation: Sasa Safari Camp (2 nuits)

Day 9: OUTJO -> Etosha Okaukuejo (122km/1h30) - Visites: Etosha NP
Accomodation: NWR Etosha Okaukuejo (1 nuit)
Day 10: Okaukuejo -> Namutoni (134km/2h30) - Visites: Etosha NP
Accomodation: NWR Etosha Namutoni (1 nuit)

Day 11,12: Namutoni-> RUNDU (430km/4h) - Accomodation: Tambuti Lodge (2 nuits)

DAY 13: Rundu -> Divundu Guest House (200km/2h) - Visites: Mahango Game Reserve,
View of Okavango river, Popa Falls/Game Park
Accomodation: Divundu Guest House (1 nuit)

Day 14: Divundu -> kongola (200km/2h) - Accomodation: Mukolo Camp (1 nuit)

Day 15: Kongola -> Botswana: Muchenje Campsite (184km/2h4) - Chobe reserve - close to the Ngoma Gate
Accomodation: Muchenje Campsite (1 nuit)

Day 16: Muchenje Campsite-> Senyati safari camp (80km/1h7) - Visite: Chobe reserve
Accomodation: Senyati safari camp (2 nuits)

Day 18,19: Victoria Falls

De Victoria Falls, vol sur Joburg.
ou
Peut-etre continuer 3-4 jours ver le delta Okavenko et voler de Maun a Joburg - Qu’en pensez-vous?

Merci pour vos conseils sur le circuit, accomodation (si vous connaissez: Ok ou a eviter - je peux encore annuler et changer)

Serge

Bonjour Serge,

Vu comment tu as présenté ton circuit, j’ai du mal à suivre. Il n’est pas très clair et surtout ne donne pas envie de le lire.

A plus
Annick

Bonjour Annick,

J’ai envoye une nouvelle version - celle-ci n’est pas claire non plus ?

A+
Serge

Bonjour Annick,

Voici mon nouveau programme révisé et aimerais avoit tes commentaires et autres conseils, merci d’avance.

Jour 1: Vol Joburg -> Windhoek (1 nuit) arrivée a 13:15.
Accomodation: Hotel Pension Steiner
rental car (4X4) : J’hesite entre TOYOTA HILUX Double cab 4x4 BUSHCAMPER ou sans bushcamper ou SUV.

Jour 2,3: Windhoek -> Sesriem (320km/4h30) -
Visites: Spreetshoodge Pass et Solitaire, Sesriem Canyon
Accomodation: Sesriem Oshana Campsite (2 nuits)
Jour 3: Sossluvei/Deadvlei/Big Daddy/Dune 45

Jour 4,5,6: Sesriem → Swakopmund (340km/4h30) -
stop at: Walvis Bay (flamants roses,esplanade)
tour en bateau dans la lagune + tour en 4x4 dans les dunes
Visites: Walvis Bay/Sandwich Harbour, Swakopmund Centre-ville, Welwitschias, plage, dunes, etc…
Accomodation: Pianoforte (Appartment) - 3 nuits

Jour 7: Swakopmund -> UIS (200km/1h30) -
Visites: Seal Reserve Cape Cross/Skeleton Coast
Damaraland: BRANDBERG: White Lady
Accomodation: Daureb Isib Campsite and B&B - 1 nuit

Jour 8,9: UIS -> OUTJO (248km/2h50) - 2 nuits
Visites: 1. Khorixas Market/Craft Centre
2. Dolomites Caves (vaut le coup ?)
Jour 9: Outjo -> Ombinda Himba, Waterberg
Visites: Waterberg Plateau (trek)
Accomodation: Sasa Safari Camp (2 nuits)

Jour 10: OUTJO -> Etosha Okaukuejo (122km/1h30) -> Halali
Visites: Etosha NP
Accomodation: NWR Etosha Halali campsite (1 nuit)

Jour 11: Okaukuejo -> Namutoni (134km/2h30)
Visites: Etosha NP
Accomodation: NWR Etosha Namutoni campsite (1 nuit)

Jour 12: Namutoni-> RUNDU (430km/4h) -
Visites: Tsumeb Cultural village, Hoba meteorite (picnic),
lacs: Otjikoto et Ghuinas
Accomodation: Tambuti Lodge (1 nuit)

Jour 13,14: Rundu -> Divundu Guest House (200km/2h)
Visites: Mahango Game Reserve,
View of Okavango river & Boat cruise,
Popa Falls/Game Park’ mahango core area
Accomodation: Divundu Guest House (2 nuits)
(Hakusembe ou Kaisosi, Mahango Safari lodge ont l’air super mais deja pleins et aussi tres cher - plus de 200$/nuit pour 2 personnes)

Jour 15,16: Divundu -> kongola (200km/2h)
visites: village de Namushasha (c49, 24 km sud de Kongola), Zambezi river
Accomodation: Mukolo Camp (2 nuits)

Jour 17: Kongola -> Botswana: Muchenje Campsite (184km/2h4)
Visite: Chobe reserve - close to the Ngoma Gate
Route (4x4): Kongola -> Kasane (suivre riviere: ngoma bridge jusqu’à kasane)
Accomodation: Muchenje Campsite (1 nuit)

Day 18,19: Muchenje Campsite-> Senyati safari camp (80km/1h7)
Visite: Chobe reserve
Accomodation: Senyati safari camp (2 nuits)

Day 20,21,22: Victoria Falls -
Visites: Zimbabwe & Zambia sides, rafting ?, etc…
Accomodation: Victoria Falls Rest Camp and Lodges (3 nuits)

Vol Victoria Falls -> Johannesburg

Cordialement,

Serge

Sujets suggérés

Services voyage