Visite du centre CCF d'Otjiwarongo en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant notre prochain voyage.
Nous avons parcouru longtemps ce forum et nous avons décidé de visiter le centre CCF, qui oeuvre pour la conservation des guépards.

En parcourant leurs site j’ai regardé les vidéos des activités pour savoir ce que nous allions choisir de faire.

Nous étions intéressés par le “cheetah drive” d’une heure.

Problème: la vidéo de l’activité montre des touristes (il me semble) promener en laisse les guépards. Puis le guide (j’imagine) nourri du 4x4 les guépards qui se retrouvent assis comme des “good boys”.

Clairement ce n’est pas ce que nous souhaitons faire…

Quelqu’un a déjà fait cette activité? Est ce bien ça?

Le soir nous dormons à l’Okonjima Campsite et il y a un night drive. Des avis sur cette activité?

Merci pour vos retours.

Bonjour,

Comme vous avez sans doute pu le constater, je suis une habituée du CCF et relai de son activité notamment en France.
Non, il n’y a pas de promenade avec des guépards en laisse. Je crois me souvenir de l’extrait où l’on voit un guépard en laisse, c’était lors d’un rassemblement pour des fermiers et des explications sur l’animal lui-même (et avec un guépard très spécial sur le CCF), cela ne se fait plus. En outre les règles Namibiennes sont très strictes, il est interdit de toucher un prédateur (et d’en faire la reproduction également).

Le cheetah drive consiste à rentrer en 4X4 dans de vastes enclos où se trouvent des guépards qui s’entendent bien ensemble et qu’il faut arriver à trouver d’ailleurs (car les enclos sont assez grands). Vous ne sortirez pas de votre 4X4, tout au plus le guide descendra et vous expliquera tout de la vie, l’alimentation, la chasse, l’histoire des guépards, etc… que vous voyez (car ceux ci sont là parce qu’ils ne peuvent être relâchés, mère disparue avant qu’ils puissent se débrouiller seul, mère tuée par des fermiers, etc)
Le seul moment où vous pouvez être très proche d’eux, c’est pendant le cheetah run à 8h du matin, il n’y a qu’une cloture qui vous sépare de ceux-ci qui sont en train de faire leur entrainement à la course au petit matin. Ce sont les plus habitués à l’homme car les groupes qui participent à cet entrainement sont composés de guépards, pour la plupart, élévés au biberon…ce qui ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être dangereux, non pas par “méchanceté” ou tout autre volonté de “tuer” mais parce qu’un coup de griffe d’un guépard (comme pour un chat) cela peut faire mail…sauf que le coup de griffe du guépard…il est plus long et plus fort et ça peut faire très mal…un guépard n’a jamais attaqué un homme, trop peureux l’animal et trop risqué pour lui; en revanche, interdiction au enfant car l’instinct sur les “petites proies” peut s’activer; c’est pour cela que le cheetah drive n’est pas autorisé aux enfants.
Pour plus de renseignements n’hésitez pas!
BIPI

désolée, erreur, le cheeteh run est interdit au enfant, pas le cheetah drive!
Bipi

Bonjour Bipi,

Merci pour votre réponse qui me rassure grandement…

Je m’étais bien renseignée sur l’activité du CCF qui est selon moi un ONG sérieuse.

C’est pour cela que cette vidéo présentant l’activité m’a clairement refroidie.

Vous décrivez bien l’activité que nous souhaitons faire. Les voir ok mais ce n’est pas des peluches et nous ne sommes pas au zoo…
hors de question de les toucher, cela ne nous intéresse pas. Pouvoir les apercevoir est déjà une chance incroyable.

Je pense qu’ils ont une mauvaise communication sur leur site…
Le lien de la vidéo pour info est là
https://secure.activitybridge.com/book?activityid=5222

Merci à vous

Bonjour,
Je confirme ce qu’écrit BIPI pour le Cheetah drive.
Je fais moi aussi partie des soutiens du CCF ( quoique depuis moins longtemps).

Par contre, en 2015, pour le cheetah run à 8h du matin, nous étions 4 adultes à l’intérieur de l’enclos des guépards, avec des rangers. Interdit aux moins de 12 ans et moins de 1,50m, car au-dessous on peut passer pour du gibier. Conseil de se tenir toujours debout, et groupés.

Les guépards ne sont pas agressifs envers un groupe d’adultes. L’un d’eux a raté son virage et nous est passé carrément sur les pieds, ça ne l’a pas perturbé.

A Okonjima, pendant le cheetah tracking, nous avons suivi à pied 2 guépards qui chassaient dans le wild pendant environ 3/4h avec nos 2 rangers. A un moment, l’un des guépards a fait un détour pour éviter de croiser le groupe d’humains!

A Okonjima j’ai fait le Cheetah Tracking, le leopard tracking, et la visite de la fondation Africats.
Un grand moment. Je recommande.
Je n’ai pas fait de drive la nuit.

Par contre, info pour BIPI, j’ai été choquée à Bagatelle : pendant le cheetah feeding, les “guides” incitent fortement les touristes à venir caresser les 2 guépards de l’enclos visité, pendant qu’ils mangent leur gamelle. Je n’ai pas aimé.
Je crois qu’ils se moquent des lois…

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Pour nous okonjima ça a été la déception du voyage. Nous voulions faire le léopard tracking mais en tant que campeurs, la seule possibilité qui nous a été offerte, c’était la visite de la fondation Africat. En plus des explications sur l’histoire et le but de la fondation avec visite de 2 pièces (les photos et le matériel employés pour tuer les félins sont assez éprouvants) et de l’infirmerie (vide), nous sommes rentrés en voiture avec le guide dans l’enclos des guépards (3) que nous avons trouvés très facilement. Nous sommes restés une dizaine de mn à les contempler.
Ensuite, nous nous sommes rendus dans l’enclos du léopard qu’on attire avec de la viande et qui s’offre de tout près au mitraillage des photographes (bien à l’abri dans un bâtiment spécialement aménagé). Quand ce léopard a été récupéré, deux choix s’offraient : l’euthanasier car impossible de le relâcher dans la nature ou le garder pour expliquer le mal que l’être humain peut faire à un animal en voulant en faire un animal de compagnie.
A part pour le léopard, nous étions seuls avec le guide et une femme qui travaille à la fondation et qui paraissait superviser notre guide.
Pas inintéressant mais ce n’était pas ce que nous voulions faire et malgré notre insistance, rien d’autre possible. Apparemment, les autres activités se font en fonction des disponibilités et les campeurs ne sont pas prioritaires. D’ailleurs sur notre emplacement, il y avait une plaquette d’information et la seule activité mentionnée, c’était cette visite. Mais si votre but, c’est de voir des guépards, vous serez comblés.
Sinon, le site est beau, nous y avons vu des antilopes dik dik que nous n’avions vues nulle part ailleurs et les emplacements de camping sont immenses.

Bonsoir à tous

Je me doutais bien que Bipi allait intervenir sur ce sujet .
Hallo Bipi .

Je n’ai jamais visité le CCF , mais respecte leur travail , cherchant à aider les cheetahs et les fermiers à cohabiter (un peu comme l’ours ou le loup chez nous).

Mais j’ai qq petites experiences .
Une foi , je ne sais plus ou (Anib peut-etre) , il y avait un grand enclos circulaire , mais les animaux dans l’enclos c’était nous . Et les cheetahs étaient tout autour , et pas vraiment domestiqués ;;;;;. Ca relativise les choses quand vous y etes .

Une autre foi , c’était à Harnas , le cheetah feeding du matin , je vous garanti que ces gros chats ne donnent pas envie d’aller les caresser !

Mais , toujours à Harnas , j’ai joué au foot avec un cheetah , domestiqué , celui-là .
Mais il n’avait que 3 pattes . Dans la nature il serait mort depuis longtemps .

Alors !!!

Tanit

PS: j’ajoute , qu’un jour , en approchant de Gobabis , un cheetah a traversé la route devant ma voiture , vision fugitive mais merveilleuse .

Ah, Tanit,
J’adore quand tu raconte tes expériences!

Pour Okonjima, je précise qu’effectivement les activités majeures sont réservées aux clients du Lodge, mais je sais aussi que parfois elles sont ouvertes aux campeurs lorsqu’il y a de la place. C’est au coup par coup.

Cordialement,
Patou

Coucou à tous, bien vu, vous savez que je ne peux résister quand on parle du CCF.

J&F, Je n’arrive pas à aller sur ton lien de vidéo pour vérifier ce qu’il en est de celle-ci et voir son origine réelle!
Il y a un deuxième moment où les guépards sont en laisse, c’est très momentané, c’est lorsque pour le chetah run ils passent avec leurs gardiens de leur enclos de base à l’aire d’entrainement et du cheetah drive, mais c’est tout et cela ne concerne que 3 groupes de guépards très “spéciaux”.

Partout où l’on vous dira que vous pouvez caresser les guépards,sachez que c’est illégal et à ce moment là on peut considérer que le lieu “utilise” l’animal comme “attraction” plus qu’autre chose…à voir!?
Même au CCF depuis un petit nombre d’années… (juste aprè le passage de Patoutaille…hihi!!!), il y a maintenant une zone avec des barrieres jusqu’à hauteur du ventre où l’on est regroupé afin de ne pas être en contact physique avec les guépards…loi oblige. Ils nous passent potentiellement à 10 cm (notamment s’ils dérapent…) mais ne peuvent pas nous toucher!

Pour Okonjima, j’y suis aussi allée deux fois; ce qui m’a “gêné” (dans le track au léopard, c’est la volonté extrême pour arriver à nous faire voir un léopard. Avec le 4X4 c’était vraiment style “je déboise” et je cherche l’animal…mais il est vrai que ce n’est pas facile de satifaire le client par rapport à la vente du service et le respect de l’animal. C’est pour cela que lors de notre deuxième séjour, on a indiqué au ranger que l’on voulait bien une traque paisible, pas trop invasive pour l’animal et que dès qu’on en avait vu un il ne fallait pas insister et le suivre sans fin. C’est ainsi que l’on a pu en voir un et on s’est arrêté, le ranger à arrêté le moteur puis on l’a observé remonter le lit de la rivière et s’éloigner…ensuite il va vivre sa vie et nous la notre.

Salut Tanit, bien vu!
On prévoit 3 jours à Na Ankuse pour 2020. Autre lieu fort intéressant au niveau des actions pour la protection de la faune, la flore et les populations locales. De nombreux reportages sur Nat Geo, Planète, la 5 etc… En effet, le guépard à 3 pattes est très connu, il a (avait?) un rôle d" éducateur" pour les jeunes guépards orphelins qui arrivent.

A plus
Bipi

[quote]
Coucou à tous, bien vu, vous savez que je ne peux résister quand on parle du CCF.

J&F, Je n’arrive pas à aller sur ton lien de vidéo pour vérifier ce qu’il en est de celle-ci et voir son origine réelle!

Bonjour à tous,

Oui je me suis bien dit que mon lien risquait de ne pas fonctionner!
En fait je suis allée sur le site www.cheetahecolodge.com pour réserver les activités au CCF.

Puis dans “day visitor”- “cheetah activities” et “book daily activities”. La vidéo se trouve quand on s’intéresse à l’activité “cheetah drive”.

BIPI, vous avez l’air de bien connaitre le CCF, vous conseillez plutôt le “drive” ou le “run”, sachant que c’est notre première rencontre avec les guépards…?

Concernant AFRICAT, étant en camping ce soir là j’espère vraiement pouvoir participer aux activités… On croise les doigts qu’il n’y ait pas trop de personne en lodge intéressées :wink: Guépards, Léopards, Dik dik, tout nous plait!

bonne journée à tous

j&F, difficile de dire, cela dépend un peu de ce que vous recherchez et de votre programmation de voyage.

Le cheetah run est assez “spectaculaire” car vivre la vitesse et les bruits de course et les explications qui vont avec c’est vraiment sympa, mais ce n’est pas une activité qui dure longtemps, les guépards ne peuvent pas répeter inlassablement des sprints et d’ailleurs ils font que si ils veulent, mais rassurez vous ils y en a toujours qui courent. De plus ils sont très près de vous. Pourquoi ne pas faire le cheetah run suivi d’un cheetah drive si votre programme le permet?

Le cheetah drive, c’est autre chose, c’est en fait un game drive dans de vates enclos et vous les verrez aussi de très près mais d’un peu plus haut…la hauteur du 4X4. C’est différent et cela dure plus longtemps.

Perso, mais c’est perso, je ferai le cheetah run. Nous, on le fait systématiquement à chaque fois que l’on va au CCF et on le fera encore la prochaine fois!

Pour la vidéo, c’est en effet une vieille vidéo, prise avant que le centre brule pour partie et soit reconstruit et , aujourd’hui, les guépards ne se promènent plus comme cela dans le centre. Les protocoles sont beaucoup plus “strictes” pour les déplacements des guépards.

Bipi

Bonjour,

Nous souhaiterions faire le cheetah run à 7h45 au CCF en juillet mais nous ne savons où dormir la veille. Tourmaline nous propose de dormir sur place, c’est cher pour notre budget. Est-ce sympa de rester sur place dans leur lodge ?

Sinon, nous pourrions dormir dans une auberge à Otjiwarongo mais cela implique de faire la piste de 40km de nuit le matin, ce que nous déconseille fortement notre TO.

Auriez-vous un conseil pr dormir proche du CCF et pouvoir faire le cheetah run le matin sans trop de route ?

Merci beaucoup !

Bonjour,
Nous l’avions fait depuis Frans Indongo Lidge ( et camping).
Mais votre 2e idée, loger à Otjiwarongo, est très bien aussi. Il y a des guest houses sympas ( voir Booking) comme Hadassa guest house, ou Out of Africa, etc…

Si vous partez à 7h vous serez dans les temps. 40 km de bonne Gravel Road c’est pas la mer à boire!

Cordialement,
Patou

Bien sûr, si vous choisissez Otjiwarongo, Tourmaline touchera moins de commission…

Il faut dire la vérité!
Patou

Bonjour Patou,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Tourmaline nous propose également Hadassa guesthouse, mais nous déconseille de rouler la nuit, car dans ce cas le 4x4 n’est pas couvert par l’assurance du loueur… nous ne voudrions pas prendre de risques… et heurter un animal par exemple !

La piste entre Otjiwarongo et le CCF est-elle facile ?

Rebonjour,
En juillet le soleil se lève à 7h30, ce qui veut dire qu’il fera jour à 7h.

Pour ma part je pense qu’il n’y a aucun risque car ce ne sera pas nuit noire! Pas plus de risques qu’une heure plus tard.

Le trajet commence sur une grande route goudronnée , ensuite vous bifurquerez vers la piste. C’est une excellente Gravel Road toute droite ou presque, en très bon état et sans difficultés.

Le cheetah run est à 8h (heure d’ouverture du CCF ) et il suffit d’arriver 5 minutes avant, mais il est conseillé de réserver.

https://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/namibie/otjiwarongo/2024/juillet

( cf site du CCF)

Cordialement
Patou

Coucou, tout à fait d’accord avec Patoutaille, cette route est large de type terre battue ocre sans trop de vrai gravier, juste faire attention à ne pas s’emballer justement car il peut y avoir des trous ou" affaissements". En roulant 60/70 avec attention vous n’aurez aucun problème à partir d’Otjiwarango pour atteindre le CCF et faire le Cheetah Run.
BIPI

Bonjour,

Nous souhaitons également réserver le Frans Indongo Lodge (en camping) et prendre auprès d’eux la réservation pour le CCF (Run, drive + visite).
Le lodge propose le trajet en navette pour y aller mais c’est ~600$N/personne ce qui fait un budget supplémentaire.

Avez-vous fait le même trajet proposé par le lodge vous-même ou il ne vous laisse pas la possibilité ? (Ce qui impliquerait un détour j’ai l’impression)

Merci ! :slight_smile:
Léo

Bonjour,

Vous pourriez aussi réserver directement sur le site du CCF et y aller par vos propres moyens si ensuite vous rentrer sur Windhoek… ou aller sur le Waterberg…

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous arriverons de Onguma (10 mai au matin) cherchons une nuit pour aller au CCF le lendemain (10 mai au soir) et le soir nous allons a Otjiwa camp (11 mai).
L’idée était de trouver un camp pas trop loin pour pouvoir se rendre au CCF le matin pour le run de 8h.

Nous avions vu sur le forum que les navettes du Frans Indongo Lodge traversaient directement leurs terres pour aller plus vite au CCF, je me demandais si on était donc obligé de prendre ces navette pour passer par ce chemin car dans le cas contraire ça implique un détour important et on perd l’avantage de la localisation du Frans Indongo Lodge.

Léo

@leobx
Bonjour,
C’est cher mais ce n’est pas obligatoire!

Mais oui bien sûr vous pouvez faire le trajet par vous-mêmes, il n’y a aucun souci.
Mais effectivement cela implique de repasser par la grand route (la B1) et ensuite, la piste vers le CCF, la D2440.

Nous avons logé à Frans Indongo et fait ce trajet par nous-mêmes.
La veille nous leur avions demandé s’ils pouvaient téléphoner pour nous réserver le Cheetah run. Ils l’ont fait gentiment.
On a demandé aussi un breakfast box à la place du breakfast car nous sommes partis avant l’horaire du breakfast, aucun souci.
De mémoire, je crois qu’on avait prévu 1 heure pour arriver au CCf avant 8h ( avec un peu de marge!).
Voilà!

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

alors ça, désolée je ne savais pour le raccourcis… autrement effectivement il faudra se lever tôt.
Nous avions logé sur place et après le cheetah run et l’explications sur les chiens anatoliens nous avions eu notre petit déjeuner, c’était sympa.

1 « J'aime »

Bonjour Patou,

Merci pour votre réponse :slight_smile:
Nous allons donc faire le trajet par nous même !

Dernière question, quand je mets le trajet sur google maps ça nous propose directement de passer par la D2440 sans passer par la B1. Je n’ai pas encore regardé sur la carte Tracks4Africa mais cette route est-elle praticable ? Le temps de trajet à l’air d’être divisé par 2 en passant par la.

Bonne journée !
Léo

Bonjour leo,

Nous n’utilisons jamais google maps pour la Namibie.
C’est Maps.Me, ou bien Tracks4Africa.

Voici ce qu’indique Tracks4africa, avec en rouge le trajet que nous avions suivi en 2015 depuis Frans Indongo.
Attention, les pistes hachées sont des routes privées (ou pas praticables, selon les régions).

La 2e fois, même piste 2440 mais en venant d’Otjiwarongo.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Re-bonjour Patou,

Oui en effet j’avais entendu ça (j’ai reçu la carte Tracks4Africa mais je ne l’ai pas sous la main)

Je n’avais pas connaissance que cette route était fermée (ou impraticable) !
Merci pour ton retour, on va suivre ton chemin en passant par la B1 puis la 2440 pour aller au CCF.

On va bientôt tracer nos trajets sur la carte, on aura la vision plus claire après cela

Merci encore :slight_smile:
Léo

Re-
Je crois qu’en fait la route hachurée est sans doute cette fameuse piste privée qui n’est pas ouverte à tout le monde.

Regarde aussi sur Maps.Me?

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage