Visiter Cuba avec des Cubains

Forum Cuba

Nous partons 15 jours fin fevrier et nous comptons faire un circuit. Quelques jours à la Havane d’abord puis vinales 3 nuits avec Cayo Levisa, Playa larga 3 nuits pour faire la Baie des cochons et 1 nuit Trinidad et 1 Santa Clara puis retour sur la Havane.
Un jeune couple de cubains nous a proposé de nous servir de chauffeur. Ce sont des amis à des amis…On paiera l’essence et leur frais hébergement et nourriture. Ca leur fera de petites vacances !
Nous allons reserver des casas. Est ce que les cubains dorment aussi dans les casa ou bien est ce défendu ? Ont ils le droit de véhiculer des étrangers ? Combien dois je compter en budget essence pour ce periple ? Est ce que si ils reservent eux meme les casa ils paieront le meme tarif que nous ? Sinon ne vaut il pas mieux reserver pour nous et les laisser reserver pour eux meme ? Beaucoup de questions par rapport à notre voyage.
Nous ne voulons pas leur créer d’ennuis et nous voulons faire dans la légalité. Nous ne parlons pas espagnol et ils parlent très bien français alors on trouvait que c’était un bon plan de visiter un pays avec les autochtones. Avez vous des conseils par rapport à ça ? Merci à tous ceux qui me liront et me répondront.

sachant que le smic cubain est de 10 euros par mois, que la profession de taxi est réglementée… vous allez ouvrir le sac de pandore et vous mettre à payer sans arrêt pour les fameux amis des amis…

compte tenu que transporter des étrangers dans son véhicule et se faire payer pour cela est illégal vous allez au devant de problèmes avec la police

quelles que soient les précautions que vous prenez vous allez vous faire plumer gentiment sur tout, c’est un grand classique je le crains

pourquoi ne pas louer une voiture ! cela vous reviendra surement moins cher

Je ne suis pas partisan de cette formule pour un voyage de longue durée; Si il n’a pas la licence de transport , vous ne risquez rien mais si il est contrôlé au poste de contrôle à l’entrée des villes et que l’on constate vos valises dans le coffre ,il aura du mal à justifier que vous êtes en ballade , il paiera donc une amende et si il est récidiviste cela peut aller à de la prison.

Qu’il gagne un peu d’argent avec les commissions qu’il obtiendra des casas ,et eventuellement des restaurants cela ne me gène pas du tout , il est préférable que ce soit un cubain qui la touche. A Cuba la vie est difficile et quelques CUC sont les bienvenues,

Pour ma part je vérifierai sa licence pour le véhicule.

Sinon pour vous qui ne connaissez pas Cuba , cela peut être un bon moyen pou découvrir le pays , sans difficulté
Son premier voyage seul avec une voiture de location est toujours une petite aventure

Je pense que avant de tenter l’aventure, il faut que vous ayez une bonne idée des prix pratiquées dans l’île (logement, repas…) afin de vous mettre à l’abris d’éventuels abus. Vous aurez la barrière de la langue, donc ça peut-être un bon plan de voyager avec des locaux. Encore faut-il qu’ils soient sérieux…

l’internaute précédent a raison avoir une bonne idée des prix pratiqués , sur le forum vous trouverez quelques indications.
le prix de la nuitée doit pas dépasser 25 cuc le tarif normal 20cuc
le repas en casa 8cuc même avec la langouste
le petit déjeuner 3cuc

Le cuc indexé sur le dollar environ 1 euro =1.30 cuc

Merci pour tous vos messages. Au vue de tout ce que nous lisons nous pensons prendre des taxis legaux et les bus viazul. Dommage car cela paraissait un bon plan pour visiter Cuba avec des cubains ! Ne peuvent ils pas avoir une licence provisoire ?

Le seul moyen si ces amis Cubains n’ont pas de licence, est qu’ils aillent à l’immigration et se renseignent sur cette possibilité, en faisant transformer votre Carte de Tourisme en A2.

L’immigration me l’a plusieurs fois confirmé, le A2 permet de loger chez les Cubains et de circuler dans leurs véhicules. Cependant, la police, qui comme on le sait ne sait pas tout ou ne sait que ce qu’elle veut, vous dira que c’est uniquement dans un véhicule de la famille, car à la base, le A2 est un visa familial, mais qui est également accordé à des relations amicales.
Cela fait 18 ans que je procédais ainsi,avec mes amis, avant de rencontrer en 1999 celle que j’ai épousé.plus tard.
Lorsque je téléphonais au Consulat pour avoir un A2, ils m’ont toujours répondu que le Consulat ne le délivrait qu’à la famille, et que pour les amis, il fallait demander à Cuba à l’immigration avec les propriétaires de la casa.

Je n’ai jamais eu ni de problème pour loger chez des amis, ni pour circuler dans leur véhicule, sauf une fois ou un policier devant l’aéroport de Santiago nous a dit qu’on n’avait pas le droit, et j’ai dit que l’immigration confirme pourtant le contraire. Et nous n’avons jamais rien eu. Par contre, les motards semble plus au courant.

Donc, demandez à ces amis de se rendre à l’immigration et de demander.

Chrys

Si vous utilisez les bus Viazul , pour préparer vos itinéraires , les horaires les destinations et éventuellement vos premières réservations

Pour eviter les mauvaise surprises consulter , imprimer, utilisez le site OFFICIEL VIAZUL

WWW.VIAZUL.COM

Mais à mon avis j’attendrai d’être à Cuba et d’avoir consulter vos amis cubains avant de prendre une décision.

Cela fait de nombreuses années que l’interdiction pour un cubain de transporter des etrangers a été levé , le type de visa et l’immigration n’a rien à voir la dedans. Ce qui est interdit c’est de faire du transport de tourisme (taxi) sans en avoir la licence.
Si à un point de contrôle ou un policier constate votre présence , il vérifiera en premier par Radio si le chauffeur est fiché, ensuite il jettera un coup d’œil pour constater si vous vous promener ou que vos valises sont dans le coffre. Il posera quelques questions mais cela le chauffeur cubain sait comment régler le probléme.

Et voilà, tu cherches de suite à contredire.

Cela fait de nombreuses années que l’interdiction a été levée ? De quelle interdiction parles-tu ?
Il n’y a jamais eu d’interdiction, idem pour un Cubain de loger un touriste. Ceci n’a jamais été interdit, c’est le commerce illégal qui est interdit. En cas de problème, le Cubain devra prouver qu’il ne touche aucun argent du touriste.
C’est pourquoi un touriste peut demander à faire transformer sa carte de tourisme en Visa A2 avec la présence du Cubain. Dès lors où ceci est enregistré, il n’y a plus de notion de commerce illégal.

Mais j’invite les touristes, même sans bagage, de monter dans un véhicule privé ne détenant aucune licence de taxi avec une simple carte de tourisme, et il verra, s’il se fait arrêter, ce que risque le Cubain… une bonne amende.

Comme je l’ai dit, je fais ainsi depuis 1995, et je n’ai jamais eu de problème… et on a déjà été arrêtés plusieurs fois, et rien eu grâce à mon A2.

Certains policiers le tolèrent de la part de logeurs… c’est tout, et pourtant, il y a les bagages dans le coffre. D’autres, préfèrent ne pas s’arrêter devant les endroits où il y a des policiers.

Renseignez-vous avant, plutôt que d’écouter des conseils pouvant mettre un Cubain dans des problèmes.

Jusqu’a 1998 environ , il y avait interdiction de prendre en charge des touristes dans un véhicules appartenant à un Cubain. En plus la possibilité était limité très peu de véhicules prives sur les routes

depuis cela a été levé, et comme je l’ai bien précisé par contre il est interdit de faire office de taxi sans licence.

Je maintient le type de visa n’a rien à voir avec l’autorisation.

ce qui a été interdit de tout temps c’est de transporter des touristes dans un véhicule privé moyennant de l’argent, sachant que ce véhicule n’aurait pas, bien sur de licence de taxi (distribuée en grand nombre il y a quelques années, moyennant impot…) rien n’a changé à ce sujet

dans les trente ans écoulés madame (et moi même depuis 20 ans) avons circulé localement dans les véhicules conduits par les membres de la famille, nous avons été controlés et nous n’avons jamais eu de souci, bien que rentrant toujours en carte touristique

Revenant a raison, toutes les mesures actuelles sont destinées à limiter autant faire se peut le jineterismo…

il est bon de rappeler, encore une fois, que le métier de guide privé n’existe pas à Cuba, seul celui de chauffeur de taxi existe : ne jamais faire la confusion

Allant à Cuba depuis 1995, je n’ai jamais eu ni plus ni moins de problème avant ou après 1998.
Il n’y a jamais eu d’interdiction, ce n’était qu’une rumeur, une peur du peuple devant l’autorité. L’interdiction était de le faire pour de l’argent.

Signalons aussi qu’avant 1998, il y avait peu de véhicules privés dans les rues, peut-être un tout petit peu moins qu’aujourd’hui. Le parc automobile privé cubain est en majorité de véhicules d’URSS (des années 60 à 90) et d’Américaine d’avant 1959. Les années 1990 ont vu l’arrivée des Européennes, principalement françaises ou allemandes, et d’Asie, mais très peu pour le parc privé. Dommage qu’on ne voit que très très peu de françaises de fin 19ème début 20ème.

Il est interdit de faire office de taxi sans licence. Exactement, c’est ce que je dis, commerce illégal. Un Cubain qui prend un touriste dans son véhicule sera considéré comme du commerce illégal, qu’il y ait ou pas les valises dans le coffre. Qui va croire qu’un Cubain transporte des touristes gratuitement, et d’une ville à une autre en plus ?
S’il y a un contrôle, c’est “multa” assurée pour le Cubain, et il devra aller au commissariat expliquer, et surtout prouver qu’il ne le faisait pas pour de l’argent.
Si il a un visa A2 (familial) ou carte de tourisme transformée en A2 (amical ou familial), c’est différent. Le touriste est autorisé à loger chez les Cubains ou à circuler avec eux sans qu’il y ait de notion de commerce.

Si vous recherchez mes messages d’il y a quelques années déjà, j’expliquais déjà cela suite à un contrôle qu’on a eu dans le véhicule privé d’un ami. Le policier voulait lui mettre une amende pour transporter des touristes, mais il a montré mon Visa et n’a eu qu’une amende pour une ampoule grillée… qu’il s’est faite enlever car le policier avait mal remplis le PV. Mais mon ami a une licence de droit (avocat). Et il nous a toujours dit qu’il n’y avait aucune interdiction de transporter des touristes ou de les loger, sauf si on le fait pour de l’argent. J’ai toujours loger sans soucis et gratuitement dans sa famille (Bayamo ou Puerto Padre). Par contre, on avait des langoustes sous le siège avant…, et là, il risquait gros car il y a bel et bien une loi interdisant sa pêche et son transport.

Il ne faut pas donner de fausses informations pouvant mener un touriste devant des problèmes, où devant des problèmes qu’il donnerait à des Cubains.

Bonjour

C’est une excellente idée que vous avez eu, vous avez raison, il y a des conseils surprenants, mais bon!

Il n’y a aucune interdiction de voyager dans une voiture Cubaine et piloté par un Cubain, qu’il soit ou pas taxi.
Ils ont quand même le droit d’avoir des amis et de se balader avec eux, avec leur voiture. . Tout ce qui se raconte est faux. Point à la ligne

C’est fou la psychose qui est crée par certains sur ce forum.

Seul Revenant dit vrai.

Maintenant si vous louez une voiture de location, surtout ne pas oublier de déclarer officiellement le Cubain conducteur avec vous même. Vous payerez pour cela 5 cuc en plus par jour, mais vous serez couvert.
Sinon en cas de contrôle simple, le policier vérifie toujours que celui qui est au volant est bien déclaré. Sinon, il réquisitionne illico presto la voiture

Si déclaré au moment de la location de la voiture, à partir de là, pas de problème.

Souvent je suis dans des voitures Cubaines, avec des Cubains, ou d’autres me prêtent leur voiture, j’ai mon permis, j’ai mon passeport et les papiers de la voiture, le reste c’est tout du pipo ou de l’intimidation de la part des policiers.
Ce sont des amis de longue date, qui me la prête monsieur l’agent !. Point à la ligne.
Prenez une chambre pour eux, en même temps que pour vous, il n’y a aucun interdit, s’ils ont leur carnet d’identité.
Ne vous fiez pas aux conseils de pingres, et vivez ce que vous avez envie de vivre. S’ils réservent eux même les casas ils payeront le même prix que vous.
S’ils vont dormir dans une soit disant en Cup, la différence de prix sera faible, et il aura aucune chance qu’elle soit près de la votre
Les prix sont de 20 à 25 et les repas de 8 a 10, les petits déjeuners de 3 à 4 Cuc.

Si vous devez prendre le bus Viazul, allez sur le site cité ci dessous pour télécharger tous les horaires à jour.

Vous passerez de belles vacances avec votre projet.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Je voudrais attirer l’attention sur le fait d’emprunter(lol) comme conducteur un véhicule cubain en dehors des agences de location avec un contrat en bonne et due forme. Vous vous exposez à de sérieux ennuis en cas d’accident corporel. Vous pouvez avoir une idée des conséquences en lisant un post “Rétention de passeport” ou encore la mésaventure de la suissesse Laura Minelli.
Deux cas d’école avec des contrats de location en bonne et due forme. Je vous laisse imaginer le même cas avec un véhicule sous-loué pour une poignée de CUP…

Il n’est pas formellement interdit aux yumas d’emprunter comme passager un véhicule cubain, néanmoins le convoyeur sera rapidement dénoncé comme taxi clandestin. Ce risque a un prix.

Faire croire que Cuba est un pays comme les autres, c’est comme faire croire qu’on peut réserver gracieusement sur internet des adresses de casas particulares.

reserver via internet votre casa, la faire reserver par le proprio de la casa de la veille, utiliser les services d’un jinetero ( délinquant au sens de la loi cubaine) qui guettera le touriste à la gare des bus pour vous emmener dans une casa, pas obligatoirement bonne mais qui le paiera bien …

tout cela aura un cout ! la rémunération de celui, un cubain, qui vous apportera le service

je ne trouve donc rien de négatif au fait d’utiliser un reseau de réservation car, pour le touriste lambda, cela lui coutera la même chose avec un minimum de sécurité !

pour circuler dans des véhicules de cubains, longue distance avec des bagages dans le coffre, sans que ce soit un taxi, non, d’accord avec chavito, ce n’est pas une situation d’avenir, personne ne croira que le cubain le fait gratos !

donc arrêt au controle, perte de temps, eventuellement amende pour le conducteur… etc ! pourquoi se mettre hors la loi

Je n’ai aucun problème avec le “jineterismo” à partir du moment où celui-ci est clairement identifié.Par contre, quand on se cache derrière l’entraide et l’amitié entre routard pour faire prospérer sa petite entreprise. C’est du jineterismo déguisé et ça m’exaspère.

La désorganisation du secteur des casa , il n’existe pas comme en France un label Maisons d’hôtes, a donné l’occasion à des étrangers petits malins de monter des sites commerciaux de location de casa. jouant habilement sur le terme gratuit , sinon obligatoirement il tomberait sous les obligations des agences touristiques et utilisant le terme Routard pour appâter l’internaute. (un site etranger dont je tairais le nom, vous fournis une liste de casa, photos adresses, email en gmail pour que vous puissiez monter votre site). Ce n’est pas de la combine mais du bisness malsain

C 'est beaucoup plus grave qu’un jinetero cubain qui va se faire 2 ou 3 cuc pour vous avoir amener à une casa, que vous pouvez toujours refuser si elle ne vous plait pas , il vous en trouvera une autre. Un détail vous paierez 3 cuc une fois et non comme pour les sites de location une commission d’au moins 5 euros par nuitée.
Donc on a le choix ou on travaille avec un cubain ou on permet à des etrangers de se faire de l’argent sur le dos des cubains.

Je ne parle pas des jineteros cubains qui sont clairement identifiable. Ils vous racolent puis touche une commission. C’est connu de tout le monde.

Je cible les sites sur internet qui prétendent vous aidez gratuitement dans vos réservations. Bien évidemment en proposant des casas scrupuleusement sélectionnées et inféodées au vendeur de liste.

dans tous les pays du monde il existe des listes d’hébergements de tous styles, même tripadvisor le fait pour des chambres chez l’habitant dans de nombreux pays

a partir du moment ou l’on vous amène un service il faut bien s’attendre à ce qu’un cubain percoive la rémunération de ce travail

le terme inféodé me parait excessif, comme toutes vos attaques …

les jineteros, qui sont dans la plupart des cas des délinquants, présentent bien plus de risques pour le voyageur (à commencer ceux de vous envoyer dans une mauvaise casa, sale, accueil déplorable) car elle leur paiera la meilleure commission et qu’ils seront ‘‘en cheville’’ avec

ne défendez pas ces voyous, prêts pour arnarquer les touristes à toutes les magouilles…

il y a des systèmes qui marchent, ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain et ne réinventons pas la roue :

nb : les casas mentionnées dans le guide du routard lui sont elles inféodées ? si votre raisonnement se tient ce serait le cas

Cuba est fait d’un grand nombre d’individus, plutot égoistes (c’est la situation qui le veut) et ils ne font que ce qu’ils ont envie et qui leur rapporte

si les loueurs de casas (des nouveaux riches gagnant souvent cent fois le SMIG chaque mois) étaient malheureux cela se saurait et personne n’en exploiterait plus

je vois qu’il y a toujours et encore les mêmes débats sur les casas chez l’habitant. profitons de soirée foot de mon mari en attendant qu’il rentre pour répondre. je ne suis pas une grosse connaisseuse de cuba parcontre j’en connais un bout sur les casas et les locations.
mon amie cubaine fait l’intermédiaire pour plusieurs sites internet dont un français, et elle ne redonne aucune commissions à qui que se soit.
elle reçoie les mails au boulot de sa mère.
elle va voir les adresses désirées pour voir si elles seront disponibles aux jours souhaités.
elle répond au mail.
pour chaque jour réservé, le propriétaire de la chambre lui reverse officiellement 5 pesos convertibles, et ses 5 pesos convertibles lui permettent de négocier avec le touriste en jouant sur son bénéfice.
en général, les touristes qui souhaitent réserver plus de 3 jours ou 3 nuits sont rares, seul ceux qui sont venus plusieurs fois à cuba et qui souhaitent profiter plus longtemps d’un endroit réservent des chambres pour 1 semaine ou plus. en dessous d’une semaine le propriétaire ne baissera pas le prix ou rarement.
au début mon amie cherchait dans la rue, elle a commencé à 14 ans. mais depuis longtemps elle a arrêtée. les propriétaires ont toujours donné à l’intermédiaire 5 pesos convertibles par chambre louées. c’est ce qu’elle a toujours touché et sans jamais avoir a redonner quelque chose à quelqu’un.

j’ai connue cette personne en réservant depuis le site de jacques deppolier, et depuis c’est devenue une amie chez qui nous avons logeait gratuitement à notre troisièmes voyages. et pourtant elle n’a jamais reverser un pesos convertible à jacques deppolier.

je ne comprends pas cette obstination de la part de deux personnes à prétendre que jacques deppolier ne fait pas cela gratuitement. vous pouvez faire comme nous avons fait, aller sur son site recceuillir informations sur cuba et adresses pour loger. vous pouvez réserver en écrivant aux adresses inscrites, c’est ce que nous avons fait pour plusieurs maisons. nous avons discuter de cela avec deux propriétaires, et le premier était en contact avec notre amie et on a discuté de cette commission comme on aurait discuter de la france ou de cuba.

ca ne vous gène pas d’être si obstiné ? ca ne vous gène pas de pourrir ce forum pour votre plaisir personnel ? cuba est un beau pays avec des gens qui essayent de gagner un peu d’argent, honnêtement et parfois malhonnêtement, et toute les atuces valent la peine pour quelques pesos, alors si jacques deppolier met ses connaissances informatiques pour aider des cubains ou des cubaines, et même s’il gagne quelques euro pour rendre service à de nombreux voyageurs, ce qui n’est pas le cas puisqu’il ne touche rien et je ne suis ni stupide ni naive, qu’est ce que ça peut vous faire ? pas possible d’être aussi obstiné, faite s’en autant et lacher nous les baskets et le clavier, vous nous soulez à la fin. on revient au bout d’un ou deux mois et toujours les mêmes vomisserments de personnes qui ne connaissent peut-être pas grand chose des logements chez l’habitant. basta à la fin.

pour ce témoignage vécu, venu du fond du coeur : notre ami, à nouveau censuré, a bien besoin de votre soutien…

pour prendre un cubain , ou pire un couple pour servir de guide ,c est une ruine ils vont prendre la com partout , vous payerez encore plus cher,je me rappele au debut que j ai connue cuba ,j ai invite un couple de cubain au bario chino ,au deux dragons, le couiple a pris tout les plats en double,pour ramener le reste a la maison , et les plats les plus cher,faut toujours avoir dans la tete que pour un cubain vous etes un billet et pas plus,l histoire de faire de l humanitaire c est plus l epoque c est chacun pour sa mere ,l histoire de porter des stylos et crayons a cuba je laisse ca aux bobos de gauche les cubains veulent des cuc et pas plus ,donc faites votre voyage seul

Heureusement que JS…le malin a plus d’un tour dans son sac Mireille = JS;…
il suffit de voir les messages de Mireille pour comprendre !

Eh Ben je ne pensais pas soulever autant de choses en abordant ce sujet.
Oui logiquement on fera de l’argent sur notre dos mais les amis nous avaient proposé de nous faire payer l’essence seulement!
C’est nous qui leur avons proposé restau et hebergement à leur grande joie!
Je peux imaginer qu’ils sont déçus de ne pas nous accompagner dans ce petit voyage qu’ils comptaient faire avec nous mais on restera une semaine avec eux à La Havane et on sera avec eux pour leur faire un peu profiter de ce qu’ils n’ont pas ou ne peuvent pas avoir !
Mon mari est un peu plus méfiant mais pour moi il ne faut pas voir des gens méchants de partout!
Tout en restant prudent et pas naïf bien sûr mais quand on peut se payer un billet d’avion au prix où ils sont alors on ne va pas chipoter pour quelques dizaines de cuc qui vont rendre des gens heureux pendant quelques temps !
En tout cas c’est mon point de vue ! C’est dans leur interet propre que nous ne nous ferons pas vehiculer par eux. Dans la Havane , c’est ok mais plus de restrictions à l’exterieur d’apres d’autres amis sur place. Et puis si on avait un accident de la route, on ne sait jamais, alors tout le monde serait dans une belle m…

pendant le temps ou vous serez ‘‘entre leurs mains’’ ils arriveront bien à se faire un peu d’argent en faisant mousser !

comme beaucoup je crois très modérément aux cubains désinteréssés qui accompagnent les touristes sans se gaver !

d’accord avec tazeh (nouveau en farsi ?) on est pas à quelques CUC près sur le prix du voyage, le tout etant de ne pas être un pigeon non plus (yuma)

oui il ne faut pas etre un pigeon pour autant !! Tazeh nouveau en farsi !! Peu de personnes le save !!

Difficile d’être sûr et certain à 100%, mais ayant échangé quelques courriers avec Mireille, courriers transmis par elle à mes amis à Santiago et à ma belle-famille, ou par moi à notre amie en commun, je ne pense vraiment pas que Mireille soit un Jacques déguisé. De plus, je connais cette amie en commun depuis toute petite (elle devait avoir 5 ou 6 ans), et je suis certain qu’elle ne m’aurait pas inventé de bobards pour couvrir Jacques, à moins que cette famille, que j’ai vu en photo à Santiago ne soit de sa famille à Jacques. Mais j’en doute.

Pour moi, rien d’exceptionnel ou d’inventer dans ce message de Mireille. Je sais qui est cette intermédiaire, je la connais bien, je sais qu’elle ne reverse rien de ce qu’elle gagne (à part dans son foyer pour améliorer son quotidien), je connais bien sa famille, …

J’ai aussi relus les messages de Mireille, elle parle de son expérience, et dans un des ses premiers messages dit qu’elle a juste réservé les 2 premières nuits mais dit aussi que c’est inutile de réserver depuis la France. Du pour, du contre, des casas libres, d’autres non…

Pour moi, Jacques, qui est, il me semble, à Cuba actuellement, et Mireille sont 2 personnes différentes.

Bonne Fêtes, et attention aux chocolats, … ils fondent vite.

Peu de gens parlent du doute en doutant.

Blaise Pascal

Sujets suggérés

Services voyage