Visiter Cuba hors touristique

Forum Cuba

Nous partons en Janvier avec le but de visiter Cuba en ne prenant que le billet d avion AR pour La Havane, nous recherchons des conseils et avis de personne qui ont fait cette experience, notre but etre au plus pres de la population en evitant les sentiers et sites touristiques

Merci davance pour tout vos conseils

Anne et José

Hola,

Si vous voulez faire l’impasse sur les endroits touristiques vous devez aller en Oriente, Bayamo,Gibara,Baracoa qui est la partie de Cuba la plus préservée des hordes de touristes et où les cubains sont les moins contaminés par le tourisme.

Vous trouverez quelques idés de circuits hors des sentiers battus sur mon blog www.baracoa.be dans la rubrique circuits.

Bonjour,

A force de faire de la pub quotidiennement pour circuit hors des sentiers battus. Ils finiront bien par être battus aussi…

Je m’amuse d’internet et des ses bons plans confidentiels. Rien que pour vous ! Disponible sur la toile…
Enfin je m’amuse quand ils sont gratuits. Quand c’est payant, c’est moins amusant. C’est abuser, pour ne pas dire arnaquer, le voyageur naïf.

Sinon ne pas croiser un touriste à Trinidad ou Viñales. Vous pouvez oublier. Pour visiter le Cuba authentique, il faut impérativement une voiture de loc, et de ne pas avoir peur de se perdre…

L’Oriente, c’est vrai, concentre moins de touristes car la région est plus difficile d’accès.

Buen viaje !
chavitomiamor

Je ne peut qu’aller dans le méme sens que Cuba2000. L’Oriente reste encore par son eloignement de La Havane protégé de la masse de tourisme qui a envahi le triangle Vinales /Trinitad /La Havane. Quelque lien photo

https://goo.gl/photos/nqBz4sx5VNtTRz866

https://goo.gl/photos/L8HcLY6zLAPubMU18

https://goo.gl/photos/Y2ki6Zw3m8fQKZv28

Tu as un petit peu raison, cette année il ya eu une poussée de visiteurs en Oriente, mais comme la plupart des touristes font des circuits (excepté les italiens) , leur présence est de 1 ou 2 jours , donc il n’y a pas de concentration comme à Trinidad (un petit ST Tropez le soir) ou Vinales haut lieu des safari jeep et des quads dans la nature)

Bonjour,

Vous verrez qu’éviter les touristes à Cuba est difficile !

la capitale de l’ Oriente, Santiago, n’est pas très touristique, en effet

très peu d’hotels, quasiment aucun ‘‘tout inclus’’ a proximité, surprenant en effet

connaissant l’attrait de la clientèle canadienne pour Cuba il y a sans doute une raison …

ne serait ce pas, comme le dénonce l’ambassade de France, lié à une certaine insécurité que l’on tente de cacher systématiquement ?

assistant les voyageurs ayant eu des problèmes à Cuba l’ambassade classe Santiago à égalité avec la Havane… qui reçoit cent fois plus de visiteurs !!

Il n’ y a aucune comparaison sur le nombre d’agressions sur le site du Ministére ,la meilleure solution est de lire le texte.

Simplement pour les deux villes de plus d’un millions d’habitants , ils signalent les problémes possibles. Mais il suffit de lire les recommendations pour se rendre du peu de dangerosité "“faire attention à sa CB, attention aux pickpokets” on aimera lire cela pour beaucoup de villes

Je connais personnellement 11 hotels à Santiago de différentes catégories et deux All Incl

Santiago, qui reçoit 100 fois moins de voyageurs que la Havane est cité à égalité avec celle ci

lors de son carnaval c’est le seul endroit ou il se produise des violences contre des touristes…

Bonjour
je suis allé à Cuba trois semaines en mai avec vol sec et deux nuits d’hôtel … pour voyager le train est une expérience extraordinaire. se loger chez les Cubains, prendre les camions plutôt que les bus viazul, changer les CUC en pesos en un mot vivre comme eux ou presque je ne parle ni espagnol ni anglais pourtant, parti seul je puis vous assurer que je ne me suis jamais retrouvé devant une galère si vous voulez en savoir plus me contacter
Bernardino1

Bonsoir Bernardino . Vous êtes un champion routard vous … Je n’en reviens pas ; prendre le train à Cuba un premier voyage ; sans parler Espagnol … Par contre , il ne faut pas conseiller d’habiter chez les Cubains sans visa ; c’est interdit et répréhensible . Bonsoir

Bonjour,

Avec le passage de l’ouragan en Oriente qui va rabattre encore un peu plus de touristes sur le centre et l’ouest, déjà bien saturés ! Effectivement, compliqué de ne pas croiser de touristes. Il faut impérativement un moyen de transport individuel pour échapper à la cohue: voiture de location ou taxi à la demande. Les villes desservies par Viazul et ses jumeaux les taxis doivent être full de chez full…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Babwweb tu aurais du donner une précision il est interdit de se loger chez l’habitant hors casa partiuclar si on ne posséde pas de visa A2.
Mais avec la carte de tourisme , il est possible de loger chez l’habitant. Il suffit de se rendre avec le propriétaire de la casa à l’immigration. aprés examen de la demande et le paiement d’un timbre on peut obtenir une dérogation

16 ans de Cuba 24 voyages

Bonjour
Je me suis mal exprimé, chez l’habitant, c’était en casa particular tout à fait en règle avec relevé de passeport à l’arrivée .
Ce que je voulais dire c’est que l’on n’est pas obligé de toujours voyager avec les touristes d’ailleurs je puis vous affirmer qu’il est plus simple de prendre un camion ou un train que de voyager en bus Viazul ! Lorsque l’on ne parle pas espagnol bien sûr. J’ai pris le train à quatre reprises et autant de camion , mon premier trajet en train la Havane - Camaguey 530 KM en 18 heures, mais quelle expérience! Malgré mes 67 ans je suis partant pour une nouvelle aventure, mais je me demande ou trouver un pays aussi sûr que Cuba et surtout aussi passionnant .Ce peuple est incroyable il se débrouille avec si peu. …
Cuba s’est tout et son contraire, une rue magnifique et la rue d’à côté une ruine défoncé sentant l’urine et le degueli. Mais quel plaisir de partager un moment avec les Cubains que soit sur le Malecón ou le prado ou bien dans un parque ainsi que chez l’habitant. …

Bon voyage à tous et si vous avez une bonne idée de destination, faites m’en part…

1 « J'aime »

Qui est-tu mon ami jiminii? Avec tes 16 ans de Cuba ou as tu vu qu’il falais se rendre à l’immigration avec le propriétaire. …c’est ce dernier qui s’occupe des formalités et non le touriste!

Bonjour,

Il faudra me communiquer l’immigration de quelle province transforme aussi facilement des cartes de tourisme en visa A2 (pour un touriste lambda sans lien particulier avec le cubain).

Si cette démarche était simple et courante, vous pensez bien que les cubains se seraient engoufrés dans la brèche. Un yuma à la maison, tous les cubains en rêvent !..

Hasta pronto.
chavitomiamor

Je pense que vous avez mal lu mon poste ou que vous n’avez jamais fait de demande pour vous loger chez un Particulier sans posséder un visa A2.

Pour obtenir l’autorisation de l’immmigration de résider dans une casa sans triangle bleue, vous devez faire la demarche à l’immigration, etre acompagné par le Propriétaire de la casa et payer un timbre. L’autorisation est assez facile à obtenir maintenant , ils interrogent leurs fichiers pour savoir si le Propriétaire est clean (pas suspect de location illegale)

Oui à Baracoa par exemple que je connais bien , on obtient facilement la modification, si le personne cubaine est bien propriétaire de la casa.

nous avons logé des amis il ya un an, face à notre casa chez un Particulier

Maintenant pour La Havane , j’en suis moins sur. je n’ai aucun exemple que je connaisse

Avec votre carte de tourisme, vous ne pouvez loger que à l’hôtel, chez l’habitant qui loue officiellement une chambre (ou casa) en CUC, ou sur votre bateau. A l’hôtel et chez l’habitant, votre passeport est enregistré sur un registre.

Si vous voulez loger dans votre belle famille, il vous faudra soit partir avec un Visa Familial (A2), soit avec une simple carte de tourisme que vous transformerez à votre arrivée à Cuba, en A2 à l’immigration, moyenant le prix d’un timbre fiscal (à acheter dans certaines banques).
==> Le consulat de Cuba ne délivre les visa A2 qu’à ceux ayant de la famille ou belle-famille à Cuba (envoi de la copie du passeport du conjoint).

Si vous voulez loger chez des amis, il vous faudra aller à l’immigration avec votre carte de tourisme et le propriétaire de la casa où vous allez loger, en payant la aussi le timbre fiscal.

Il y a bientôt 20 ans que je transformais pour la première fois ma carte de tourisme à l’immigration de Santiago pour loger chez mes amis, puis plus tard chez celle que j’ai épousé (avant de me marier avec). Depuis environ 15 ans, si on reste moins de 1 mois à Cuba, je ne transforme pas ma carte de tourisme en A2, et jamais eu de problème. Si on reste entre 1 moins et 2, je transforme ma carte en A2. Je ne pars avec le visa A2 que pour les séjours de + de 2 mois. Mais bon, on peut guère partir plus d’un mois, surtout maintenant avec le petit.

sur un bateau vous étes enregistré sur le livre de la Capitainerie

Bonjour,
Je voyage depuis des années à Cuba où j’ai un papi et une mamie de coeur à Vinales.
J’essaie d’y aller tous les 2 ans et aimerai y retourner en Janvier 2025.Je voyageais avec un compagnon mais suis seule actuellement et ne me sens pas prête à partir seule d’autant plus que je prévois un voyage d’un mois, voire plus.
J’ai pris moi aussi des camions à Cuba, c’est folklo mais super sympa.
J’ai 70 ans, suis sportive, dynamique et adore partager la vie des Cubains qui ont un coeur immense .
Je fuis les endroits touristiques et ai plusieurs contacts à Cuba.
Si vous êtes intéressé, faites m’en part.
Au plaisir

Ah bon les camions c est folklorique, pour un touriste c est sur…

Parceque moi cela fait 5 ans que je ne vais plus dans la campagne profonde même si j adore, les camions, les heures interminables a attendre un transport…

Sujets suggérés

Services voyage