Visiter le sud du pays

Forum Namibie

Rebonjour snoopy,
et encore merci également !
Je venais juste de découvrir ton blog (à partir de ton retour de mai, qui m’avait échappé!). Un régal pour les photos, et plein d’infos utiles (même à travers les photos…).

Il n’y manque que Lüderitz (réflexion bassement égoïste et intéressée), mais j’ai bien compris que c’est assumé, effectivement il faut faire des choix!

Quant à la carte du canyon, je l’ai récupérée, enregistrée et imprimée. On y voit plus clair maintenant!
C’est vrai qu’en 1ère approche j’étais passée d’Ouest en Est comme ça, d’un bond de gazelle! Pauvre inconsciente. L’autre côté, ça se gagne!
Ensuite, suite aux conseils d’ANNICK, je vais peut-être renoncer à l’itinéraire Sud, et passer par le Nooord.

En tout cas, nous commençons à être impatients. Et faut attendre 2018!

Bon WE,
Patou

Salut Puma,

Hahaha! Quand j’ai parlé d’Amarula à ANNICK, j’ai pensé à toi aussi.
Le parfum enchanteur serait donc arrivé jusqu’en Corse?

Et voilà!
Merci pour ton message (et pour ton carnet 2012, un régal qui fait partie de nos carnets-de-chevet). Photos toujours alléchantes…

J’avais noté le Tolou’s lodge, effectivement, et je crois bien que Pissenlix a l’intention d’aller le découvrir un de ces jours. Si je ne me trompe pas!
Pourquoi pas? Puisque si nous ne descendons pas jusqu’à l’Orange River, j’ai davantage d’élasticité…

Je vais étudier ça. Je l’ai trouvé sur la carte, c’est à 24 km de Betta.
Faut que je montre le véhicule à mon chauffeur…
Il faudrait que je combine le Tolou’s et le ranch Koimasis, où je veux absolument aller!

A suivre,
avec mes amitiés à tous,

Patou

Bonjour,

Je sors de l’itinéraire, en faisant un peu de hors piste …

Quand j’ai ouvert cette discussion, je l’ai intitulée :
" Et maintenant, le Sud!"
Je glissais sous ce titre de l’entrain, de l’enthousiasme, de la gourmandise même…

Comme si dans le fil d’une dégustation, j’avais dit : “Et maintenant, le chocolat”, quoi!

Cependant, depuis quelque temps, et à l’insu de mon plein gré, ce titre a été modifié, pour devenir tout platement " Visiter le sud du pays".
Bof bof…

Alors je me demande ce qui n’allait pas dans mon 1er titre, et pourquoi “on” a changé ce que j’avais écrit.
Un peu de respect, que diable!

C’est la 2e fois que cela m’arrive ce forum, et je me demande qui a du temps à perdre pour s’amuser à ce petit jeu?

Voilà! comme dirait Tanit, c’était mon moment de grogne!

Et maintenant, laissons revenir le soleil…

Pour modifier le titre pas besoin de mauvaise intention .
Il suffit de modifier le titre dans une réponse , c’est tout à fait habituel et peut mieux correspondre à la réponse formulée. Tu peux voir dans la page précédente où cette modification est intervenue.
L’embêtant et là c’est un bug, cela modifie le titre général du post .

Je viens de modifier le titre, en formulant cette “réponse”, et c’est redevenu à peu près comme le tien -si j’ai bien compris le foctionnement du truc-.
(Ce qui est plus énervant, c’est que des personnes se servent d’un post existant pour leur propore demande, aloors qu’il suffit de lancer un nouveau post “à soi, pour soi” …)

Puma

.

Eh bien … Non ce n’était pas aussi simple …
Dommage, tant pis, désolé !

Puma

Bonsoir Puma,
Et ben ça alors!

Merci! J’ai appris quelque chose grâce à toi. Enfin, je veux dire … une manip, quoi!
J’ignorais complètement ce tour de passe-passe.
Et j’ai trouvé le coupable…

Bon, ce n’est pas grave mais c’est agaçant.
Allez, je teste à nouveau…

Avec mes amitiés,
Patou

Ben non, ça n’a pas marché sur le titre!
Bof…

Puma,

Je vais aller à Tolou’s en fin d’année, je te raconterai ! (çà me rappelera le temps où j’habitais To(u)lous(e)

Coucou Pissenlix,

Tu nous raconteras?
J’ai trouvé le site : http://www.namibiareservations.com/tolouse.html

Ah, Tolouse… !!!

Bonjour Patou,

Une précision pour le trajet entre les deux rives de Fish River Canyon par le nord qui me revient à l’esprit et qui peut peut-être aussi servir à d’autres…

Le tronçon entre Gawachab et Seeheim (côté est) n’était pas en bon état et pas très roulant (en mai 2017), et il faut donc prévoir une moyenne horaire adaptée (environ 30 km à 40/50 km/h)…
Il y a d’ailleurs une certaine confusion sur les n° de pistes à cet endroit : certaines cartes (Freytag & Berndt, Google map) indiquent que c’est le prolongement de la C12 alors que Tracks4Africa ou OpenStreetMap indiquent F605 et positionnent la C12 vers Keetmanshoop par Naute Dam (qui est, elle, une bonne piste). Cette dernière étant notée D545 sur les autres cartes (voir ci-dessous).
Tracks4Africa semble plus conforme car sur le terrain, la piste “principale” est effectivement celle qui passe par Naute Dam.

Pascal

Merci Pascal,
ça c’est super sympa de ta part!

Nous avons Tracks4 Africa, et aussi une 2e carte que nous avait donné Eddy ( de Suntrail) en 2015.
Nous allons aussi regarder ces détails sur Maps.Me, car nous nous en servons souvent aussi.

En tout cas, n’imprime et je mets cette page dans mon carnet de route.

Encore merci et bonne journée,

Patou

Bonjour les amis,

Je reviens vers vous au sujet du KTP.
Ben oui! Encore…
J’ai digéré et retricoté mon projet et ses variantes, et finalement nous avons définitivement décidé de garder la partie AFS pour un autre voyage, peut-être au départ de Joburg.
Pour mieux profiter du reste!

Donc, nous resterons exclusivement namibiens cette fois ci.
Et donc, suivant les conseils d’ANNICK, nous quitterons Keetmanshoop pour entrer dans le KTP par Mata Mata. Plus simple effectivement.

Du coup, modif de l’ordre de mes étapes dans le KTP et autres questions :

• D’abord, j’ai bien compris qu’on entre par Mata Mata, mais qu’il faudra aller à Twee Rivieren pour les formalités? Du coup, il n’y a pas de passage de frontière.
    C’est donc pour l’accès au parc? Est-ce urgent? Peut-on y aller au bout de 3 jours? Et le fameux petit carnet avec la liste de nos hébergements, à faire tamponner, il est délivré à quel endroit?

• Si on prend le temps de faire des courses à Keetmanshoop, et qu’on a 3h30 de route jusqu’à Mata Mata, est-ce qu’on a intérêt à dormir juste avant la frontière, par exemple à Torgos, ou à passer directement et à dormir au KTC?

• Que pensez-vous de cet itinéraire pour la suite :

Urikaruus (2 nuits, dixit ANNICK);
On descend vers Twee Rivieren (formalités et courses) puis 1 nuit à Kieliekrankie;
Nossob (1n)
On remonte jusqu’à Grootkolk (1n)

Là : Est-ce intéressant de prévoir une étape à Polentswa (que je viens juste de découvrir)? Qu’en pensez-vous?
Ou bien revenir à Nossob?

Ensuite : Bitterpan (1n)
Puis, avant de sortir par Mata Mata, Kalahari tented Camp (1n)?

Tout cela bien sûr en supposant que je vais réussir à réserver, dès que ça sera ouvert!

Merci pour vos avis éclairés,
et bonne fin de WE,

Patou

Bonjour,

Rien à voir avec le sujet en cours, mais Patou et Annick me comprendront -je pense-.

Nous étions en manque -chronique- d’Amarula … !! (depuis 1 an 1/2 )
Nous sommes allés une semaine à Malte, et à l’aéroport au retour, en zone détaxée … il y avait … de l’Amarula en promo … !!!

On a planqué la bouteille à la maison . C’est réservé pour NOUS !

Pardon pour cet apparté .

Puma

Tu en verras au KTP .

Rollier à longs brins.

.

Bonjour Patou,

Si tu entres dans le KTP via Mata Mata et que tu en ressors via Mata Mata pas besoin de faire des formalités à Twee Rivieren. En arrivant à Mata Mata tu vas au bureau et tu remplies une registration Form que tu remettras. En échange tu auras un carnet délivré à Mata Mata avec les différents camps où tu te rendras. Il faudra à chaque fois le faire tamponner dans les camps.

Tu peux télécharger la registration form sur Sanparks.org

Torgos est un endroit que j’aime bien. C’est une bonne idée d’y loger avant le KTP.

A Nossob il faut absolument rester au moins 2 nuits. C’est là que se concentre le plus les fauves.
Grootkolk est moins intéressant…

A+
Annick

Bonjour Puma,

J’espère que tu bois ton Amarula avec modération sinon faudra retourner bientôt à Malte…

Bon dimanche
Annick

Salut Puma!
j’adore!

D’abord, le “Lilas Breasted Roller”, effectivement, je l’aime beaucoup ( Tout plein photographié à Caprivi et à Chobe…)- Merci!

Ensuite, youpi, j’ai compris pourquoi depuis quelque temps je louchais sur les pubs pour Malte!
J’ai même réussi à convaincre mon chauffeur préféré qu’on pourrait aller y faire un tour…
Ça s’appelle l’intuition féminine. N’est çe pas, ANNICK?

Chez nous aussi la dernière bouteille Amarula est planquée. A suivre…

Patou

Merci ANNICK,
Tu es super!
J’ai toutes mes infos, et j’ai bien compris pour Nossob.
Je bois tes paroles…

Amitiés à toi et à Puma, et bonne soirée,
Patou

Coucou,
c’est moi qui reviens vous voir, depuis le fond de la côte Ouest de l’Australie!
Parfois nous avons une connexion… mais pas tous les jours.

Ce fut donc une véritable aventure pour réserver dans le KTP sur Sanparks.
Je viens d’y passer plus d’une heure, obligée de modifier mon planning et de m’asseoir sur certains rêves, car 1 jour après l’ouverture des réservations pour octobre ( 2018), la plupart des petits hébergements dans le Wild étaient full booked. Et zut!

Nous avons donc improvisé à chaud et tout chamboulé ce qui était prévu, en sautant sur les rares disponibilités… même en modifiant nos dates!

Du coup, ça donne, à partir de Torgos (12octobre):
Twee Rivieren 1n
Nossob 1n ( pas possible 2n même en tordant notre itinéraire)
Bitterpan 1n
kalahari Tented Camp 1n
Mata Mata 1n.

Oui je sais, c’est pas génial, mais Urkaarus était absolument complet tout le mois…

Et du coup, j’ai des nuits en rab. Je vais voir si je modifie mon itinéraire après le KTP, et comment.
Ou si j’inverse, en terminant par ce qui était mon début de circuit et en faisant autre chose avant, non prévu initialement …
Nous allons y réfléchir au retour! Il y aura sans doute d’autres questions, du coup.

A+, amitiés à tous,
Patou

Salut Pissenlix,
Je sais que tu es actuellement en Namibie, et j’espère que tu te régales. Est-ce qu’il pleut toujours?

Dis-moi : Es-tu passé à Tulou’s Lodge, comme prévu?
Je cherche des infos, en pleine préparation de mon voyage 2018 et je voudrais bien y passer ( vu la description de Puma…). On réserve, je suppose?

A+,
Patou

Bonjour,
Suite de mes questions :
En descendant entre Windhoek et la D 707, quels endroits connaissez- vous où on pourrait faire de jolies balades à pied ( je précise… de moins de 3h!)? Éventuellement en y passant 2 nuits.

Merci et à +,
Patou

Bonjour Patou,

Pour le moment plus de pluies. Suis à Chobe NP en ce moment. Demain on rejoint la bande de Caprivi ou on va rester une semaine. Une de mes régions préférées!

Je nai pas bien compris ta question. Tu cherches un hébergement entre la D707 et Windhoek? C’est ça? Et tu veux pouvoir faire des balades de 3h ou ça ne doit pas être plus loin que 3h de Windhoek?

A plus
Annick

Coucou ANNICK!

Ravie de te lire! Je savais que tu flânais par là bas…
J’espère que tu vas te régaler une fois encore, maintenant que je connais un peu le coin, je peux imaginer. C’est chouette!

Effectivement je n’ai pas formulé très clairement ma recherche :
en fait, je peux rajouter des jours au début de mon itinéraire, entre Windhoek et Ranch Koiimasis.
Donc, je voudrais descendre “en flânant” à partir de Windhoek, avec hébergements en chalets ou lodges.
Eventuellement avec un endroit où passer 2 nuits, avec des possibilités de petites randos (j’ai précisé moins de 3h pour les randos, nous ne ferons pas la TTT!). Petites randos si possible dans plusieurs endroits…

Je disposerai de 4 ou 5 nuits avant Koiimasis (exclu) fin septembre/début octobre.

Voici ce que j’ai pour l’instant dans mon collimateur (en vrac, sans avoir écrémé!) :

Auas
Barchan dunes
Namseb
Burgsdorf GF
Hauob (Hoahanas)
Jansen
Teufelskrallen (ça, tu m’en avais parlé !)
Zebra crossing
Africa Lodge

Namibrand Family hideout (?)

et…
Tulou’s (le coup de coeur de Puma 2012), là je veux y aller.

et Koiimassis (là aussi)

Il faudrait que je trouve une stratégie et une cohérence…

Amitiés,
Patou

Bonjour Patou,

Je connais Teufelskrallen Lodge, Kalahari Red Dune Lodge (mes deux préférés).

Barchan Dunes Retreat c’est très sympa aussi.

Africa Lodge super bon rapport qualité/prix avec des rhinos à la clef. Je lui reprocherai juste son atmosphère froide due aux bâtiments et à la conception des grandes chambres.

Tulou’s je n’y ai jamais mis les pieds…Koiimasis, j’adore!

Les autres endroits je ne les connais pas.

A plus
Annick

Rebonjour ANNICK,
Merci pour ta réponse rapide!
Je vais positionner ces hébergements sur une carte ( Google ou autre…) et je vais voir quel trajet on pourrait faire.
On a aussi envie de découvrir des choses!

Deux nuits à Koiimasis, éventuellement ?

Allez, profite bien de Caprivi!

Patou

Rebonjour,

2 nuit à Kooimasis s’imposent pour ma part!

A plus
Annick

OK!

Merci encore!

Enjoy…

J’y passe la semaine prochaine ! Il a plu quelques gouttes sur Windhoek récemment quand j’y étais. Je vais maintenant du côté de Lüderitz voir ce qu’il en est

Coucou Pissenlix,
Bien! merci pour ta réponse.
J’espère que tu te régales toi aussi, comme ANNICK dans le Nord.

J’attends donc tes impressions sur cette partie du voyage, car je suis en train d’affiner mon itinéraire de 2018 avant d’arrêter mes dates définitives.
Je voudrais aller à Tulou’s et à Koiimasis, avant de descendre vers Lüderitz moi aussi.
Le KTP arrivera à la fin, comme la cerise!

À+,

Patou

Bonjour,
Encore obligée de modifier mon projet car nombreux hébergements sont complets!
11 mois à l’avance c’est un peu fort .

Question (presque) urgente :
Ayant été obligée d’avancer le canyon (ouest) d’un jour, je dispose d’une journée à perdre entre Hobas et Keetmanshoop.
J’avais pensé faire un saut à Ai-Ais mais j’ai lu que ce n’était pas terrible.
Ou alors, on passe 2 nuits à K?
Et on prend notre temps avant de partir vers le KTP?

Concrètrementpour être claire, ça donne :

Lüderitz 1n
Aus 1n
Canyon Ouest 2n
Canyon Est 1n

Keetmanshoop 1n
Torgos 1n
KTP 6n…

Vous avez des idées? Merci d’avance!
Patou

Bonsoir Patou,

Je te conseille tout de même de passer une nuit à Ais Ais pour te mettre dans une ambiance bien particulière!

A plus
Annick

Coucou ANNICK,
J’hésitais pour ai-Ais!
Car dans un de tes anciens messages tu disais à quelqu’un “On se croirait quelque part en Union soviétique et c’est pas très propre…”
Tu crois qu’ils ont nettoyé depuis?

Maintenant, si ça vaut le déplacement… Au moins, le paysage est-il beau?

A +,
Patou

PS J’avais réussi à récupérer 2 nuits de plus au KTP, mais impossible d’avoir les “petits camps” , full booked sur tout le mois d’octobre.

Bonsoir Patou,

Je pense que Ais Ais est une expérience intéressante!

Ambiance vraiment particulière. Si on a le temps, il faut y jeter un coup d’oeil.

C’est vrai que ça m’a rappelé un peu l’Union soviétique. Il parait qu’il y a eu des améliorations. Je n’y suis pas retournée donc je ne peus pas te donner un feedback.

Suis encore à Chobe et depuis uner heure il tombe des cordes. Impressionnant.

A plus
Annick

OK. Merci pour tes messages!
Alors j’irai peut être y jeter un coup d’oeil, mais en dormant ailleurs (je viens de voir les avis de voyageurs récents, ça frôle les pâquerettes…).

Oh la la, j’ai du mal à imaginer Chobe sous le déluge!
Tu es en Lodge?

J’espere que vous avez pu quand même profiter du coin?

A+

Bonsoir,

Oui je suis en lodge! Zovu Elephant Lodge, un petit bijou.

On profite en journée car c’est tout de même ensoleillé!

A Plus
Annick

Salut à tous,
On avance on avance…

Cette année j’ai décidé de faire tout à l’envers : les hébergements d’abord!
c’est parfois haletant, bcp d’endroits complets sur Octobre, alors je jongle avec mes dates.
J’ai même failli inverser le sens du circuit ( cf Puma millesime 2012, je connais mes classiques!), et puis non, je voulais finir par le KTP.
Il me reste les 4 ou 5 premières nuits à choisir ( j’attends des nouvelles de Pissenlix pour Tulou’s, mais il cherche un poteau pour la photo…) et aussi la dernière.

Ensuite, on réservera les billets d’avion ( pas donnés depuis Tlse sur cette période!). Et en final, la voiture.

A ce sujet , une question aux connaisseurs :
4x4 bien sûr ( D707 et KTP) , mais : Toyota Fortuner ( ça tente mon chauffeur)…
Ou Toyota Hilux com d’hab?
Est ce que la garde au sol est la même?

Amities à vous,

Patou

Heu…
Pas encore choisi le vol. Depuis le sud-ouest c’est moins simple!

Bonsoir,
J’ai une autre question : si jamais je prends un vol qui arrive à 14h comme les autres fois, est ce que par hasard y’aurait l’equivalent de Düsternbrook mais côté Sud, pour la 1e nuit?

Merci et à +,
Patou

Bonsoir,

C’est surement bien plus simple que … depuis la Corse … !!

(Ex pour aller au Kenya en Mars dernier:
7h : Ajaccio/Nice, suivi de Nice/Amsterdam et Amsterdam/nairobi le tout en exactement 24h ….)

Pour info si vous ne connaissez pas, un site de recherche de vols non marchand.
http://matrix.itasoftware.com

Salutations.

Puma

Un soir à Samburu … en Mars.

.

Merci Puma,
J’avais lu ce lien sur une autre discussion, mais je n’arrivais plus à le retrouver!
C’est vrai que je connais Kayak, skyscanner, momondo…
Je vais aller voir.

Bonne soirée,
Patou

Bonjour,

Il y aurait Auas Safari Lodge!

A plus
Annick

Bonjour
Merci a Puma car comme toi Patoutaille je trouve les vols assez chers pour Octobre.
Notre parcours s est dessine mais pas encore bloque justement a cause des vols j attends.
Grace a ton carnet notre 1ere en Namibie, et en Afrique tout court d ailleurs, passera par Etosha puis la bande de Caprivi grosso modo.
On attend un retour d infos sur la peche et les plans de vol pour reserver.
Bonne journee

Sujets suggérés

Services voyage