Visiter le village Mto wa Mbu?

Forum Tanzanie

Bjr à tous, suite aux propositions de 2 guides pour un voyage de 6j possibles pour les safaris mi mai 2023 , je m’interroge . Les 2 guides me proposent la rencontre avec cette même communauté d’une journée avec la visite de la bananeraie pour l’un et l’autre 1/2j avec la visite de la rizière N’est-ce pas le passage obligé pour les touristes ? N ´y a t’il pas un autre village à visiter ou une autre activité intéressante ? Ne faut il pas garder ce temps pour les safaris ?
De même pour le lac Manyara , Nous ne sommes pas connaisseurs en oiseaux et je pense que les lions et rhino seront visibles dans les autres parcs? Nous pourrions ainsi passer une journée en plus au parc Tarangire soit 2j .
merci pour vos retours

Bonjour,

On l’a souvent dit dans ce forum, et vous l’avez bien compris apparament, les guides ou agences veulent imposer certains “passages”.

Il vous faut insister sur ce que vous souhaitez ou VOULEZ faire, et autant ne pas faire .

Si le but de votre voyage est de voir des animaux, il faut insister pour ne pas perdre de temps en dehors des réserves.

C’est VOTRE voyage: c’est vous qui décidez de ce qui vous intéresse !

Ce village M.w M., tout autant que les pseudos villages massai est sans intérêt, (succession de boutiques à souvenirs chinois ), si vous êtes attirés par les animaux .
(n’oubliez pas non plus, que les Massaï pratiquent cette abomination qu’est l’excision sur leurs petites filles … !)

Tarangire est ma réserve préférée au nord, mais aucun intérêt d’y consacrer seulement une seule journée.
Cette réserve mérite d’y consacrer 3, voire 4 jours pleins .

Manyara est intéressante. Ne dédaignez pas les oiseaux, c’est l’occasion de vous y interesser un peu . Ils sont très nombreux et variés en Tanzanie. Mais à la fois l’écosystème et les mamifères de Manyara sont aussi fort intéressants .

Ceci dit, ne vous dispersez pas à courir de réserve en réserves, c’est du temps perdu. Vous verrez plus d’animaux en vous consacrant à un tout petit nombre de réserves:

Faites-en PEU, mais faites-le BIEN.

Vous ne dites pas quel est votre programme par ailleurs . Attention: les distances sont importantes entre réserves … on y perd du temps en liaisons et on y gagne en fatigue !!.
Combien de jours votre sejour-safari ?

Mieux vaudrait consacrer 5 jours uniquement à Tarangire par ex., que 5 jours dans 3 réserves dispersées avec beaucoup de route …

Ce n’est que mon avis, mais mon expérience aussi .
Quand je vais en Tanzanie, c’est uniquement pour les animaux et la nature sauvage . (en nov. la prochaine fois !)

Bonne reflexion .

Lui, c’est mon “copain”: le Rollier à longs brins …

Un conseil perso:
Ne vous focalisez surtout pas sur tel ou tel animal, avant de partir … c’est le meilleur moyen d’être déçu ou frustré au retour … !!

La nature sauvage en Tanzanie est belle dans toute ses composantes, mais ce n’est pas le zoo de Thoiry . Ni vous, ni votre guide ne déciderez de ce que vous verrez … c’est la nature et la chance qui décideront pour vous !!!

Ex: L’impala est très commun et pour autant très beau ,et intéressant à rencontrer …

En Fevrier 2020 j’aurais aimmé voir un Léopard … cela ne s’est pas produit et pas faute d’avoir cherché !!

Vous parlez d’Avril 2023: attention aux périodes des pluies !!
Renseignez vous bien avant de choisir. Si certaines périodes sont bien moins coûteuses, ce n’est pas sans raisons …

Salutations.
Bonne reflexion.

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=64625

Merci pour vos réponses qui vont alimenter notre réflexion . Bonne journée

Pour te donner une idée, nous avions juste traversé ce village à pied, le chauffeur nous ayant déposés à un bout de la rue puis attendus à l’autre bout. C’était sympa de se dégourdir les jambes, mais je n’irais pas jusqu’à passer une journée ni même une demi-journée dans le village. Il vaut mieux garder ce temps pour le safari.

Pour voir ce que ça donne…

Bonne réflexion :slight_smile:

Merci pour cette confirmation. Bonne soirée

Un voyage en Tanzanie n’est pas seuleument un safari dans les parcs nationaux pour voir les animaux sauvages.
Il y a aussi la rencontre avec ses habitants
Le village de Mto wa Mbu permet de rencontrer de nombreuses tribus, qui ont garde leurs traditions, il faut juste aller plus loin que la grande route, et marcher.
Rien ne vous oblige à aller au marché aux souvenirs, rien de nous oblige à acheter
Tous les 22 de chaque mois, il y a un grand marché avec les masaï
vous pouvez aussi manger un repas traditionnel, et gouter l’ugali, que le tanzaniene mange tous les jours mais jamais servi dans les lodges
Juste pour sortir un peu des sentiers battus de circuit de base
VDTZ

Bonjour,

En matière de tourisme, que ce soit en Tanzanie ,ou en Corse, ou ailleurs, il n’y a pas de VERITE ABSOLUE, … l’INCONTOURNABLE n’existe pas (selon moi) !!

Pourquoi ?

Tout simplement parce que nous (individus), sommes TOUS DIFFERENTS
Nos GOÛTS, nos ATTENTES, nos ENVIES, au cours du voyage envisagé sont TOUS différents .

– Récemment dans ce forum une personne se renseignait pour un voyage en TANZANIE, sans safari … C’est son souhait, et c’est totalement respectable .

– Qu’une autre personne souhaite aller dans ce pays Uniquement pour voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel, est tout autant respectable .
( En plus c’est mon cas. Mes quatres derniers séjours safaris en Tanzanie, ont été exclusivement tournés vers la découverte animalière , et le prochain, fin novembre le sera tout autant .)

Alors, je comprends tout à fait le souhait de VDES exprimé dans sa question initiale.

Ce qui n’est pas normal, c’est que certains prestataires veuillent IMPOSER des passages obligés (et probablement pas dénués d’intérêts pour eux … ) qui n’attirent pas tel ou tel client .

Chaque personne qui veut aller au Kenya ou en Tanzanie, doit bien définir ce qui l’intéresse, et donc ce qu’elle souhaite, et BIEN l’exprimer au prestataire choisi.

Ce n’est QUE mon opinion, en aucun cas, je ne détiens de vérité absolue, acceptable par tout le monde .

Salutations .
Puma

Pensée personnelle:
Dans le contexte actuel, si on veut oublier les turpitudes du Monde, il me semble aussi que la fréquentation des animaux -même sauvages- est plus agréable et apaisante, que celle des humains, dits civilisés .

Bonjour,

J’ai effectué la fameuse visite du village et j’en suis tres heureux.
Nous avons passé 9j en Tanzanie continentale avec 2 ados et le fait d’avoir des activités différentes entre les safaris était nécessaire.
La visite avec un guide francophone est plutôt agréable car nous l’avons faite à vélo.
Il faut sortir de la rue principale pour voir les rizières (le guide explique la culture du riz que je ne connaissais pas du tout !), Puis visite des plantations de bananes avec les différentes variétés.
C’est plutôt instructif et ça passe très bien avec les enfants. Les plantations sont habitées par des petits singes aussi.
Ensuite nous avons goûté à la bière de banane (bof bof) et discuté avec l’ethnie des tailleurs de bois (réfugiés du Mozambique). Ils montrent les différents bois et comment les tailler et ensuite vous propose d’acheter sans vous forcer dans leur atelier.
J’ai préféré acheter des souvenirs là que sur le bord de la route.
La visite du marché se fait tout en douceur, le guide nous a fait goûter différents fruits que nous n’aurions pas oser acheter seuls !
Les habitants de ce village sont beaucoup moins entreprenants qu’à Arusha, on reste dans une ambiance calme et agréable.

Donc au final pour moi c’est une visite à faire pour decouvrir tranquillement le marché, les différentes cultures agricoles et discuter avec les habitants de ce village qui sont vraiment zen.

Vous avez 2 avis différents, à vous de voir en fonction de la durée de votre séjour, de qui vous accompagne et de ce que vous aimez.
Malgré le fait que j’adore la faune africaine, j’ai apprécié de changer de cadre.

Par ailleurs certains ici parlent de faux habitats ou village Massaï, nous avons passé une nuit dans un village au pied du lac Natron et c’etait sûrement le passage le plus émotionnellement fort de notre voyage, donc n’en déplaise à certains il vaut mieux avoir un avis sur ce qu’on a fait que donner un avis sur ce qu’on ne connait pas.

Bien cordialement,

KA

Vous avez sur ce message récent un avis sur la visite du village :

Visite différente dans la forme de la mienne d’ailleurs.

Bons préparatifs :wink:

Bonjour Diesirae,

Quelle violence dans les propos, quand on n’est pas exactement de votre avis … !!

= Heureusement, il y a effectivement de véritables villages Massaï, et d’ailleurs en 2007, pour notre premier séjour en Tanzanie du nord, nous avions passé deux nuits au lodge du Natron, voisin du village que vous avez évoqué.
Nous ne pouvions pas faire un pas en dehors du lodge, sans être assaillis par les femmes Massaï, nous prenant pour des distributeurs ambulants de US $ …

= Dans ma réponse signalant les faux villages Massaï, je tenais compte du contexte du message initial de ce post.
Il est peu probable que VDES sorte de la route classique, au bord de laquelle, sur les pentes du Ngorongoro, (entre autre ) en direction du Serengeti, on trouve ces “villages Massaï pour touristes”, que j’ai qualifiés de faux .

= En compagnie d’un couple d’amis en 2008, pour notre 2eme séjour, à la demande de l’autre couple, nous nous étions arrêtés à l’un de ces villages, un peu éloigné de la route.

Nos amis avaient pu assister aux danses sans enthousiasme, ni conviction, de jeunes femmes tenant fermement leur smartphone à la main … et étaient revenus fort déçus de cette visite.

Pour notre part, ayant dit poliment, aux “réceptionnistes Massaï” en costume de ville, et Ray-ban, que nous n’étions pas intéressés par cette visite, ceux-ci nous avaient littéralement encerclés et sequestrés dans le 4X4, pour nous faire comprendre leur désaprobation de ne pas faire la visite … et surtout pour la perte des 2 X 70 US $ espérés et demandés … ??
Nous avions là aussi compris “beaucoup de choses” sur ces visites, et sur l"évolution" des mentalités Massaï.
Nous avons eu la chance de croiser 35 ans auparavent au Kenya des Massaï très fiers et authentiques, qui ne supportaient même pas l’idée de se faire prendre en photo. A l’époque, j’avais admiré ce peuple …

J’espère que vos deux ados ont effectivement bien profité de la visite du veritable village Massaï du Natron.
J’espère surtout, que qq. a pris la peine de leur expliquer que la majorité des femmes ou jeunes filles, qu’ils ont croisé dans ce village avaient du subir dans leur enfance une abominable mutilation et agression sexuelle rituelle .

Je veux parler de cette horreur qu’est l’ EXCISION , qui est un des fondements de la culture Massaï. Un passage obligé, sans lequel la jeune fille n’aura pratiquement aucune chance de trouver un mari chez les Massaï …
Heureusement, la culture Massaï comporte d’autres fondements .

J’espère … qu’ils auront eu aussi cette information ?!

Bonne continuation, Diesirae.
Salutations

Puma
(qui ne “sait pas” de quoi il parle, mais prépare néanmoins son 6eme séjour au milieu des animaux sauvages de Tanzanie, fin Novembre …)

Cher Alain,

Tout d’abord il n’y avait pas de violence dans mes propos, une pointe de provocation tout au plus.

Vous êtes l’un des plus assidus contributeurs de ce forum sur la Tanzanie (ainsi que sur votre île) et les photos que vous distillez mais qui sont aussi visibles sur vos récits sur le forum d’image-nature sont magnifiques. Elles ont d’ailleurs contribuées à me motiver à visiter la Tanzanie.

Cependant je regrette votre vision parfois trop tranchée sur la population, et votre focus sur la faune Tanzaniene au détriment de la population.
Pour reprendre vos propres mots et n’y voyez aucune provocation, peut-être êtes vous trop désabusé par l’humain ?

Je suis cependant bien heureux que vous ayez pris la peine d’argumenter vos propos, ce que vous ne faites à mon sens que trop rarement sur ce forum.

Pour conclure sur votre anecdote sur les faux villages Massaï auxquels j’avoue ne pas avoir fait attention : Après le lac Natron nous avons fait un arrêt minute dans un village et le 4x4 s’est fait assaillir de dames venues proposer leurs fameux bracelets. La multiplication de ces dames prononçant des mots inconnus et nous tendants les bracelets pour nous les vendre nous a surpris, mais nous leur avons calmemant et amicalement montré que nous avions déja acheté des bracelets identiques et au bout de quelques minutes de sourires, elles nous ont offerts ces mêmes bracelets qu’elles nous proposaient à 10 USD. Cela m’a rappelé mon enfance ou petit blond en vacances j’allais demander 1 Dirham aux touristes dans la médina de Fez, tout ça pour faire comme mes petits camarades de jeu.

Ces populations s’adaptent et réagissent en fonction du comportement des touristes.

En vous souhaitant à vous aussi très bonne continuation et de nombreux voyages,

Cordialement,

DiesIrae

Sujets suggérés

Services voyage