Je pense partir faire un road-trip (highlands, ile de skye,…) en Ecosse fin mars.
Je sais que ce n’est pas la saison idéale mais à quelles températures doit-on s’attendre?
Aussi, comme c’est la basse saison est-ce que beaucoup de choses sont fermées? Est-il indispensable de réserver les hébergements à cette époque?
Merci beaucoup!
Anonyme2
Le climat est comme d’habitude très variable, on peut avoir assez de neige pour skier vers Aviemore et un très beau temps ensuite sur Islay . Donc prévoyez un peu de tout comme fringues.
Normalement la haute saison commence après Pâques, vous aurez certainement de bons tarifs !
Anonyme3
Bonjour,
Je vais en Ecosse en mi mars et je me demandais si il était quand même possible de faire du camping sauvage à cette période ? Où est ce compliqué par rapport au climat ?
Merci d’avance =)
calamity_jane4
Bonjour,
Tout dépend des lieux ,du temps, et de vos habitudes.
Les lieux d’abord.
Dans les Highlands, en dehors des campings officiels, ou des prés bien entretenus par les troupeaux les terrains sont souvent très spongieux (j’ai transmis au forum plusieurs photos de terrains spongieux ou (et )encombrés végétation). Cela peut vous donner une idée des problèmes rencontrés.
Les terrains peuvent aussi, s’ils ne sont pas marécageux, être très durs.
Les conditions ensuite:
Si votre terrain n’est pas trop marécageux, vous pouvez camper même sur la neige, en Ecosse comme ailleurs, je suppose. Il vous suffit de mettre un plastique sous la tente. Avec un bon duvet, on résiste assez bien. S’il fait vraiment froid, il est utile de garder ses chaussures au chaud pour ne pas les trouver gelées le matin et de dormir avec le beurre pour qu’il ne soit pas trop dur.
Songez à vous munir d’un kit de réparation d’arceaux: le vent peut être redoutable.
Consultez les services météo de l’Ecosse. Vous aurez une idée de la température actuelle. Et amusez vous à regarder Winterhighland weather. Vous trouverez des webcams du Ben Nevis, des Cairngorms, de la station de ski de Glencoe ,et une carte des avalanches.
Calamity Jane
Anonyme5
Merci beaucoup pour les infos, je vais aller voir la météo qu’il y a en ce moment pour me faire une petite idée.
Je remonte le sujet car je pars aussi en Ecosse en Mars, le temps sera très certainement capricieux, est ce qu’un connaisseur peut me dire si les conditions de routes à cette période sont correctes dans les Highlands ? Notamment pour rejoindre Skye en passant par Glen Coe. Il y a t’il des risques de neige sur les routes ? J’ai quelques craintes avec la voiture de location…
Si certains pouvaient me rassurer ou confirmer…
Merci beaucoup !
Anonyme8
Ca m’interesse aussi car je pars 10 jours en mars.
Merci.
calamity_jane9
Bonjour,
Je connais l’Ecosse (Nord Ouest) en Avril et Mai et peut attester qu’il peut alors tomber du grésil et même de la neige (elle ne tenait pas longtemps au sol sur la route cependant) à basse altitude ,et geler la nuit au niveau de la mer . Sur la côte Ouest, le vent est souvent intéressant. En Mars, j’ai peut-être tort, mais il me semble que cela pourrait être la période des tempêtes d’équinoxe.
De toute façon, le climat écossais est assez particulier.
Calamity jane
Anonyme10
Merci pour ta réponse, oui je m’attends à ce que le temps soit assez capricieux et imprévisible. Nous verrons
celtia2911
Bonjour,
Je réfléchis à partir en écosse en 2020 et me demande si fin mars-début avril, le temps reste correct pour se promener et visiter.
D’après les commentaires, certains pensaient y aller à cette période.
Quel est votre retour ?
Merci.
calamity_jane12
Bonjour,
Il est difficile de connaître le temps à l’avance . D’autre part , tout dépend de ve que vous envisagez de faire .
Pas de problème pour visiter les villes . En revanche, si vous voulez randonner, il faudra vous adapter à la météo, bien souvent surprenante , et à l’état des itinéraires,imprévisible, mais qui varie toujours du modérément spongieux à l’aquatique . Pluie, grésil, neige, vent, réservent bien des surprises . Vous pouvez pourtant avoir du beau temps , mais de toute manière, vraisemblablement, il ne fera pas chaud .
Sur le plan esthétique, lorsque vous aurez de la visibililté, vous aurez le plaisir de voir des montagnes enneigées .
Pour les îles, si vous prenez le bateau, ne prévoyez pas un emploi du temps trop serré . Il vous faudra peut-être attendre la fin d’une tempête . Cela dit, j’envisage pour ma part de me rendre en Ecosse assez tôt en Avril.
colton_macintyre13
Quand je vois une nouvelle réponse ou un nouveau post, je me retrouve toujours précédé par une réponse de Calamity Jane, qui marque le point 99,9% du temps. Encore une fois.
Si vous êtes parisiens et avez l’habitude de randonner à Fontainebleau, vous allez prendre cher, mais si vous avez grandi au Bourg d’Oisans, rien d’insurmontable.
Une tenue en goretex, une vraie paire de chaussure de rando et une paire de bâton pour sonder la flaque que vous avez en face de vous, et c’est parti!
La plus belle randonnée que nous avons faite était également la plus dure, l’année dernière (An Camas Mor).
Madame y est passé jusqu’aux genoux, on a passé notre vie à sauter entre les cailloux pour éviter les piscines olympiques.
plus de 6h pour faire 20km A/R mais des souvenirs de fou.
Et des paysages de dingues.
Bien loin des Fairy Pools et consorts…
calamity_jane14
Bonjour,
Désolée de vous avoir précédé . Colton Mac Intyre, d’autant que je ne doute pas du tout de la supériorité de vos compétences : vous êtes alpiniste,comme le montre votre votre pseudo , et moi seulement modeste randonneuse.D’ailleurs, je vous ai demandé tout récemment ce que vous aviez jugé le plus beau dans le Nord sur le Cap Wrath Trail . Cela dit ,votre description des "obstacles "( j’aime bien patauger, habituée aux - petites -
tourbières cantaliennes , mes amis, malheureusement , un peu moins), "m’a bien amusée) .
colton_macintyre15
Nan mais vous inquiétez pas, c’était pour souligner que vous visez toujours au centre avec infos pertinentes et documentées! J’aime bien lire vos réponses.
et personne ici ne demande d’infos sur de l’alpinisme donc mon expertise est inutile
(comment connaissez vous la Colton MacIntyre?)
mode HS = ON
et si j’ai répondu sur l’autre post, c’etait un peu pour me moquer de ces personnes qui partent en mode Rambo, je crains rien, je suis fort et endurant… je peux faire 700km en un mois en Ecosse alors que j’y connais rien. Je crains pas la pluie ni le froid. Mais j’abandonne au bout de 5 jours parce que c’est monotone. Ou je me pointe des années après sur le post en ne donnant aucun détail sur ce que j’ai fait, alors que j’étais intéressé par celui ci
je n’ai pas fait le CWT et ne pourrait sûrement jamais le faire (Madame a besoin d’une prise électrique chaque soir pour son assistance respiratoire, et minimoi arrive dans 2 mois)
Mais pour avoir randonné dans les régions les plus au N, les paysages étaient bien plus sauvages que vers Glenfinann.
mode HS = OFF
calamity_jane16
Bonjour,
Le nom Colton Mac Intyre me disait quelque chose , et j’ai trouvé qu’une voie dans la face Nord des Grandes Jorasses portait ce nom. Cette face m’a paru bien antipathique, vue de loin, lors d’une randonnée glaciaire du côté du Couvercle puis du refuge de l’Envers des Aiguilles. Un week end de Pentecôte ancien,mais mémorable (grosse chute de neige, avalanches de pierre dont l’une était arrivée quelques dizaines de mètres devant nous sur la Mer de Glace), au terme duquel chacun, même le guide,était tellement trempé que le bistrot de Chamonix,grâce à nous,se transformait en piscine .
C’est vrai que vers Glenfinnan,c’est encore bien civilisé . Et le Knoydart est riche en bothies . Mais j’aime beaucoup la baie de Barrisdale, le loch Hourn, et aussi le Sgurr na Cicche quand on le voit de Kylesknoydart .Cela dit ,sur le Cap Wrath trail ,c’est après Kinloch Hourn que les choses plus sérieuses commencent .
Nous nous sommes lancés dans la traversée de lapresqu’île de Knoydart à une époque où ce n’était pas encore l’itinéraire classique,simplement parce que les cartes Ordnance Survey du secteur m’avaient inspirée . On ne trouvait guère alors en langue française qu’un récit fait par une Suissesse .Je trouvais après nos deux premières expériences qu’elle exagérait un peu la difficulté (nous avions eu des conditions plutôt faciles jusque là, rien que de très habituel pour nous ) La troisième fois, plus au Nord, ce fut une autre affaire
J’interviens aussi souvent , parce que je pense qu’il faut prévenir ceux qui veulent randonner en Ecosse, dès qu’on s’écarte des “ways” et des “tracks”, que les choses peuvent très vite devenir vraiment sérieuses, et j’essaie d’être très explicite .Au départ, j’ai eu moi-même très peu d’informations, à part quelques unes que j’ai obtenues de rangers locaux dont Joyce m’avait fourni lescoordonnées.Nous avons appris, peu à peu, à nos dépens , mais je m’amuse bien, lorsque je lis certains récits de déconvenues sur le Cap Wrath Trail.
A part cela, je pense que c’est vraiment une erreur de vouloir économiser sur les cartes ,ne serait-ce que parce qu’il faut pouvoir étudier à l’avance des itinéraires de repli quand les choses se gâtent et repérer à l’avance, autant que faire se peut ,les difficultés éventuelles.