Visiter Madagascar

Forum Madagascar

je souhaite rester 15 jours afin de découvrir le pays

donner moi de bons conseils endroits à visiter.bones adresses pour se loger,meilleure saison.compagnie voyages recommander

merci avance.

Bonjour
Tout cela dépend du secteur que vous voulez visiter, si vous n’avez pas d’idée vous pouvez faire
Andasibe et les parcs aux alentours
Retour à Tana et descendre jusqu’à Manakara
Remonter en train jusqu’à Fianarentsoa
Ensuite aller à Antsirabe en passant par Ambositra
Descendre la N7 arret à Ranohira
Arrivée à Tuléar passer un pet de temps en bord de mer et retour à Tana par avion.
Pour l’avion prendre au départ de Paris ou de Marseille Air Madagascarcela vous fera une ristourne pour le vol Tuléar Tana.
Pour plus de détails et choix de guide,
merci de me questionner en message privé

A votre disposition
Cordialement.
JP

Bonjour,
Nous revenons de 3 semaines à Mada dont la dernière à Sainte Marie (que vous pouvez eviter si vous n’avez que 2 semaines). J’y étais avec ma femme, mes 3 enfants de 5 à 12ans, ainsi que 4 amis adultes dont un avec son fils de 11ans
Notre programme :
Arrivé à Tana possibilité de dormir chez Aina chambre d’hote tenue par l’adorable Aina.
Partir pour Antsirabe au sud avec un chauffeur (au passage on s’arrete dejeuner du foie gras sur la route dans la fameuse ville). La dormir à l’hotel du voyageur (top). on peu rester une journée, il faut absolument aller voir les artisans proches de l’hotel du voyageur
Ensuite nous sommes parti vers l’ouest pour dormir à Miandrivazo (aucun intérêt) si ce n’est pour partir le lendemain faire la descente du fleuve en chaland (pour petits budgets on descend en pirogue) L’avantage est de découvrir le pays au rythme du fleuve. 3 jours de descente du fleuve (si vous prenez le chaland demander celui avec comme guide Daniel, et comme cuisiniere Bakou sur le Lakana be)
Arrivee en bas du fleuve à Belo sur Tsiribihina, nous avons été accueilli par un chauffeur envoyé par l’hotel Tanakoay qui vous organise le circuit de 3 jours pour découvrir les Tsinguy.
Apres 3 jours retour sur Morondova via l’allee des baobab.
Puis je conseille d’aller passer 3 jours à ankevo, village de pecheur dans lequel une ONG francaise a mis 4 bungalow sur la plage, sans nul doute notre plus beau souvenir. Allez voir sur www.ankevo.com et vous passerez le bonjour de ma part aux 2 instituteurs magiques, Mohamed et francois, ainsi qu’à vitre contact Jean Pierre

Laurent

Merci pour tous vos bons conseills que je vais suivre

povez vous me dire qu’elle est la meilleure période de la saison pour faire ce voyage .

ainsi la meilleure compagnie pour le voyage. merci avance

Pour les companies à priori en direct il n’y a pas de choix : Air france ou Air Madagascar. Vu que Air mada affrete un avion de Air France je pense que la différence est nulle. Si tu penses prendre l’avion en interne sur Mada, en ayant prix le vol via Air Mada tu auras 50%…

Saison tout le temps sauf saison de pluies de décembre à Avril

Merci Laurent pour ton témoignage sur Ankevo.

Ankevo, communes de Belo sur mer, se situe à 60 km au sud de Morondava.
Elle se compose de trois villages : Ankevo sur Mer, Ankevo Antety, et Antsaloa.
On y accède en pirogue tout au long de l’année, sinon en voiture de mai à novembre.

J’ai découvert tout à fait par hasard ces petits villages en janvier 2009…
Je désirai trouver un endroit non encore pollué par le tourisme de
masse, un petit coin de paradis, en contact direct avec ses habitants.
J’y avais alors passé une semaine (tout juste avant le cyclone Fanale), ce qui m’avait semblé fort court…
Entre les matinées en mer (sorties pirogues pour aller plonger et
pêcher), les visites aux écoles, les jeux de plage avec les enfants, la
visite au BAOBAB SACRE (désormais le plus gros de Madagascar : 22,10 m
de circonférence) pas le temps de s’ennuyer.
2 possibilités d’hébergement :

1. loger chez l’habitant… mais si vous souhaitez un peu d’intimité, renoncez-y !
  2. 4 bungalows de 2 à 4 personnes, pour un prix modique (quelques milliers d’ariary par personne).
    Si vous souhaitez un palace 5 étoile, ce n’est évidemment pas là que
    vous descendrez… mais si vous avez envie de jouer les Robinson
    modernes, n’hésitez pas.
    C’est ainsi que vous vous rendrez compte, que pour votre douche, 1 seau d’eau est bien suffisant…
    Que de gaspillage avec nos installations urbaines !!!
    Les repas sont réellement la seule chose dont il faut s’inquiéter avant
    le départ de Morondava. En effet, il vaut mieux acheter au marché ses
    légumes, fruits et pain, voire beurre et fromage. Rien n’assure que vous
    en aurez une fois arrivé à Ankevo.
    Attention : les prix donnés sont en général en FMG et non en Ariary ; divisez donc par 5 sinon vous vous ferez plumer !

Conquise par cette première expérience, j’y retourne régulièrement en tant
que coopérant, en mission pour l’ADDA,
l’association qui a fait don aux villageois des bungalows dans le cadre
de ce projet d’écotourisme durable.

Les projets de l’ADDA sont principalement :

• la reconstruction du barrage, et creusement d’un nouveau canal, afin
    de mettre en oeuvre la zone agricole qui devrait assurer à terme l’autonomie
    en légumes des 3 villages ;
  • les cantines scolaires ;
  • les jardins potagers d’Ankevo Antety et Antsaloa (quand les insectes ne
    ravagent pas tout) ;
  • les soins infirmiers courants et prise en charge sur Morondava des cas plus graves ;
  • distribution de vêtements aux nouveaux nés de un an et moins ;
  • assistance, par le biais de jeux au sein de la base de vie, à la francisation des élèves des écoles.

Je ne regrette absolument pas ces merveilleuses expériences, et ne pense toujours qu’à y retourner.

Si vous souhaitez davantage de renseignements (dont les tarifs), n’hésitez pas à vous rendre
sur le site officiel d’Ankevo :
www.ankevo.com
son blog : http://blogankevo.unblog.fr/ou à me contacter.Tonga Soa à Ankevo.

Tout dépend de votre périple…
Si vous n’aimez pas les sentiers battus, évitez Nosy Bé, Sainte-Marie, ou tout autre destinations du genre…
Nous, c’est le sud et le sud-ouest (canal du Mozambique) que nous préférons (en évitant Ifaty bien évidemment). Nous aimons la grosse chaleur et ces paysages arides, la lenteur de la vie qui s’écoule “mora mora” dans les villages de pêcheurs.
Les périodes transitoires sont avril mai (en mai on sent les températures fraîchir la nuit, au point d’en mettre les polaires par vent de sud) et septembre novembre (les températures augmentent, surtout le jour dans un 1er temps).
La période cyclonique (mi-décembre à mi-mars) s’y fait moins ressentir : moins exposés aux cyclones, il ne pleut pas souvent et les températures y sont très chaudes.
Pas souvent ne veut pas dire JAMAIS…
En janvier 2009, nous avions passé 15 jours entre Salary Bay et Ankevo, nous sommes rentrés une semaine avant Fanale qui a détruit Morondava à 70%…
Depuis, il n’y en a pas eu ; pourvu que ça dure.

Nous rentrons de 3 semaines à Mada (2 semaines c’est trop court et dommage !) du 1er au 21 septembre et on a eu un temps génial (1 jour et demi de plus à Romanafana, mais à priori c’est souvent gris par la bas et sinon que du soleil)
et en plus à priori d’après les locaux, c’est la saison creuse
à Mangily (juste à coté d’ifaty), alors qu’on nous avait dit que c’était bondé, il n’y avait quasiment personne, on a retrouvé un peu de monde (des groupes de “vieux” vazahas en bus) sur la RN7, mais franchement madagascar est loin d’étre redevenue très touristique (nous n’avons pas fait nosy be ni sainte marie, mais la boucle ouest-Rn7)

pour les autres conseils, nous vous conseillons de prendre un guide local, c’est bien plus simple et on apprend et partage bien plus.
après ça dépend aussi de votre budget…

Le site internet d’Ankevo n’étant pas toujours actif, pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez néanmoins joindre : - à Ankevo / Morondava - MADAGASCAR * Jean-Pierre, réceptionniste des bungalows = 00 261 (0)33 07 489 10 - en France * Marcel Willems (Président ADDA France) = 04 50 75 27 98 marcel.willems977@gmail.com *Isabelle Renoux (Secrétaire ADDA France) = 02 98 29 59 30 adda.renoux@yahoo.fr Merci de votre compréhension.

Isabelle RENOUX - Secrétaire ADDA

Sujets suggérés

Services voyage