Bonjour à tous,
Voilà un mois que je suis rentrée, et je prends enfin le temps de rédiger un ptit billet sur mon voyage en juin 2015.
Le retour était dure, et je ne cesse de penser à y retourner tant il y a de choses à faire, à voir…
Je vais faire court mais explicite:
Ce que je conseille :
- les Ilets sauvages de Mafate
- évidemment, le volcan, un monde à part sur cette petit île!
- je me souviens d’un restaurant délicieux à la Plaine des Palmistes et pourtant pas cher : Le Relais des Plaines.
- niveau activité, suivant les conseils sur ce forum, j’ai testé le vtt de descente du Maïdo avec Rando Réunion Passion, une manière sportive de découvrir les pentes du Maïdo, j’ai fait 2 canyons (Bras rouge et Grand Galet : les deux : génial!!) avec Adrénal’île, grâce à qui j’ai pu bénéficier d’une remise pour louer ma voiture chez jumbo Car (-18% ça c’est un BON PLAN!!!), le moniteur était super sympa, il prend son temps avec tout le monde, les photos sont gratuites, pas comme pour le parapente, et j’ai fait aussi du parapente, mais je ne me souviens plus le nom de la boîte…(il y en a beaucoup).
J’avais prévu un budjet acitivité, car cette île est un vrai paradis des sports outdoors! - j’ai visité le musée du rhum à Saint Pierre, Kelonia (tortue) et le musée du volcan : il existe un Pass pour faire plusieurs musées mais je ne l’ai pas pris, je n’avais pas le temps d’en faire plus.
- la voiture est quasi indispensable, j’ai commencé par Mafate, et je l’ai prise après. On gagne vraiment du temps. On ne se rends pas forcément compte, mais l’île parait toute petite alors que pour aller d’un point à l’autre, c’est parfois très long…
Ce que je ne conseille pas :
- l’hélico : si l’on est en forme, je veux dire par là sans gros problème de santé, rien de mieux que de visiter un lieux à pied avec son sac à dos. Il y a une grosse problématique avec les hélico touristique ici. En effet, pour avoir passé plusieurs jours dans Mafate, ça n’arrête jamais. Il y a aussi les hélico pour les ravitaillements.
- la Nouvelle : voici un bel Ilet “commercial”! J’ai demandé où est-ce que je pouvais remplir ma gourde, (l’eau coule à flot là bas, et les habitants ne la paye pas) on m’a répondu qu’il fallait acheté une bouteille à l’épicerie! J’ai halluciné, car la bouteille vient d’hélico, bonjour le bilan carbone… Là bas, les groupes électrogènes tournent toute la journée, pour…regarder la TV!! Bref, loin de l’éthique que j’accepte…
- Saint Gilles : la ville balnéaire par excellence! pas très dépaysant…
J’aurais bien écrit un peu plus, mais le travail m’appelle… n’hésitez pas à me contacter si besoin! J’espère y retourner en novembre, il parait que c’est une bonne période!
Amélie.