Vivre à Mons ou Tournai?

Forum Belgique

Bonjour, je suis française et je vais m’installer avec mon ami en belgique. Compte tenu de nos emplois respectifs on hésite entre Vivre à Mons ou à tournai quelles sont vos avis sur les 2 villes (ambiance, activité culturelle, douceur de vivre…). Nous sommes un jeune couple sans enfants mais la vie étudiante est déjà loin.

Merci pour vos amis, même si j’ai bien conscience qu’il s’agit d’un choix tres personnel!

Claire

Bonjour,

les 2 villes ont leurs avantages et inconvénients mais je ne saurais que venter la douceur de vivre dans la région Montoise.

Maintenant beaucoup de paramètres rentrent en comptes, pourquoi ne pas couper la poire en 2 et/ou choisir une localité situé entre Mons et Tournai ou même une ville comme Ath qui est proche des 2 villes et de Bruxelles.

Bien à vous.

Merci pour ton avis, je vais visiter les 2 villes ce week end, ça m’éclairera un peu. Venant chacun d’une capitale, je pense que ath nous paraitrait un peu petit, peut être pour plus tard.

Claire

Bonjour,

Oui, Ath est plus petit que Mons et Tournai mais le prix des logements est plus bas, si l’on prend en compte ce paramètre ! car les prix sur Mons et Tournai sont affolants…

De plus Ath est bien vivant, bien desservi par les trains et bus.

Bref, c’est un choix qui doit venir du coeur ou par un coup de coeur…

Bien à vous.

Bonjour,

Si tu preferes une ville plus pépère je te conseillerai Tournai par contre si tu preferes une ville qui bouge pas mal a ce moment tu peux opter pour Mons.

Salutations,
jef

Après un chouette week end belge ensoleillé entre Tournai et Mons, le choix se portera probablement sur Mons! Plus proche de nos 2 lieux de travail, vivante, jolie et dynamique. Reste à trouver l’appartement…

Merci pour vos avis,

Claire, future Montoise…

PS: Tournai reste néanmoins tres, tres jolie…

Bonjour,

Des sites comme Immoweb.be ou ImmoVlan.be peuvent vous aider dans vos recherches.

Bonne installation chez nous

Yves

j ai travailler 3 mois a mons les gens ne sont pas sympa , c est une petite ville ou tout le monde connait tout le monde .

pour tournai je ne saurais pas te dire.

Bonjour,

c’est gentil pour les Montois, cella va faire plaisirs à plus d’un !

Ah la la, pauvre Omar, quels que soient les messages qu’il poste, quels que soient le sujet il est toujours négatif. A croire qu’il ne se plait pas en Belgique

Comment une ville où tout le monde connait tout le monde peut-elle ne pas être sympa ?

Où en êtes vous de votre choix et peut-être aussi de votre installation ?
Quelles sont les différences entre les 2 villes en dehors du nombre d’habitants :slight_smile:
Merci

Je suis à Mons, le choix s’est essentiellement porté sur la distance par rapport à mon travail.
Globalement, Mons est sans doute plus vivante, plus animée, peut être plus populaire. Tournai est plus calme, plus bourgeoise.
Les 2 villes sont jolies, Tournai est peut être un peu plus joli mais c’est discutable, c’est également une plus petite ville.
Mons est capitale européenne de la culture en 2015, et pas mal de choses sont faites à cette occasion. On trouve cependant qu’il n’y a pas beaucoup de concerts sympas, et on regrette ce point. Par contre, 2 ciné (1 gros complexe et un petit dans le centre ville), une très chouette piscine, le grand large pour se ballader, possibilité de faire des ballades à vélos dans le coin (forêt d’Havré, petits villages alentours), un théâtre, une chouette médiathèque, pleins de restaurants et bar sympa
Bref, je me sens très bien à Mons, l’appart est également très bien situé (en plein centre), ça doit jouer. Les Montois sont par ailleurs très sympas.
J’avais eu également un très bon ressenti à Tournai mais je connais beaucoup moins.

Je vais faire un tour pour voir ces 2 villes, mais d’ores et déjà les divers commentaires me font plaisir.
Les beaux jours arrivents et j’irai dans un B&B qui pourra aussi me donner son avis.
Chose amusante qu’est la ressemblance des 2 villes avec leur grande place, leurs cafés, leur Beffroi et leur configuration un peu circulaire.
Merci encore de votre réponse très rapide et précise et je suis content de votre satisfaction à vous être installé là-bas.
Je vous tiendrai au courant.

plus jolie, “plus bourgeoise”, proche de Lille … mais aussi bien plus chère que Mons en ce qui concerne le logement. Mons possède un beau centre ville mais une “banlieue” triste et modeste, la ville est de fait plus “populaire”.

Selon le budget “disponible”, le choix est vite fait entre Tournai et Mons selon vos choix de vie, les habitants des deux villes étant sympa (pas mal de Français dans le coin).
Il fait bon vivre dans ces villes … en tous cas c’est autrement plus vivant et animé que les villes du nord comparable.

Si la situation géographique est primordiale (pour travailler à Bruxelles par exemple) … Ath, voir Enghien sont de bonnes option à étudier.

Sujets suggérés

Services voyage