Bonjour, nous sommes un jeune couple qui envasige de quitter la france pour vivre a tahiti et j’autrai bien aimé avoir d renseignemnt sur les formalitées d’entrée, le prix de la vie , les coutumes pour la secu ca fonctionne comme en france. Et tte les quest utile qu’on peut se poser avant de franchir le pas.
merci de me rep a mon email lily33degironde@hotmail.com
Merci de votre part
bonjour,nous sommes un petit couple(sophie et moi) qui cherche a s évadé!!! nous sommes volontaire et nous manquons pas de tempérament!! on veut partir pour travailler et vivre en polynésie!! donc on vous remercie de nous donner des informations sur ce sujet!! et si vous avez la possibilité de nous faire connaitre quelques contacts sur place,on vous en remercie vivemant!!!
salutations!!
Salut Mathieu et Sophie,
Et bien , j’ai décidé moi aussi il y a 6 mois de venir travailler ici et j’ai donc pris une année sabbatique. Je bosse ici depuis 3 mois et réside non loin de Papeete. J’ai 46 ans et n’a sans doute pas la même vision que vous, mais je suis aussi volontaire , curieux et audacieux. Je m’adapte trés vite. Aussi pour vivre ici, il faut aller vers les gens (ici com ailleurs) et ne pas fréquenter les popas (ou les franis) c’est à dire les francais qui viennent ici pour gagner du fric et repartir en métropole. leur mentalité est vraiment craignos! Travailler ici : si vous avez un CV (BAC +4/5) pas de pB, sinon bcp d’offres d’emplois dans lesboutiques, vendeurs…
La vie chére : c pas un mythe, mais selon votre mode de vie, vous pouvez vous en sortir avec 200 000 CFP (1600 E/mois) mais à ce prix pas de voyages dans les iles, pas de resto tous les jours… mais en france avez vous de tels moyens? moi je randonne pas mal dans l’ile de tahiti, avec ou sans des assos , et il ya de quoi faire, les locaux sont adorables, vous proposent à manger à boire à discuter… Maintenant , vivre ici c une affaire personnelle : l’ile est petite et la vie insulaire est particuliére. Tout le monde finit par se connaitre…
Voilà à la prochaine
Vous pouvez m’écrire à marcel.guerrand@ofina.pf
nana
Tout d’abord toi qui veut te fondre dans la Vie locale et avant de critiquer les uns et les autres commence par écrire correctement les Mots en tahitien : Popa’a et non “popas” et farani au lieu de “frani” !!!
Quand je lis " ne pas fréquenter les popas (ou les franis) c’est à dire les francais qui viennent ici pour gagner du fric et repartir en métropole " je crois halluciner !! Je t’informe que tu n’es pas le seul farani du territoire à vouloir vivre ici pour tout ce que la polynésie apporte de généreux ! Si toi, farani tu ne pense pas qu’au fric, je t’informe que d’autres farani aussi ne pensent pas qu’au fric !!
Alors ne soit pas aussi réducteur du haut de 46 balais et ne fait pas de qq cas ( oui certes il en existe !! ) une généralité.
Modère tes propos.
De toutes façon vivre en Polynésie ça se mérite et les métro qui viennent ici que pour l’attrait financier ne restent jamais bien longtemps…! bon vent !
Il ne me semble pas que l’écriture soit essentielle dans la communication orale entre les personnes mais plutot le ton employé, que popa’a s’écrive ainsi ne change pas mes convictions, et je maintiens mes propos. Ici , il faut fréquenter avant tous les tahitiens qui sont bcp plus tolérant que toi , ajouté à cela une gentillesse hors pair.
Vivre en polynésie ou dans d’autres pays du monde, cela se mérite , je suis bien d’accord, mais mérite aussi plus d’humilité de la part des ‘farani’ qui vivent en vase clos. Comment se fait il par exemple que dans les voyages interiles, trés peu d’entre eux prennent le bateau par ex? n’aiment ils donc pas la proximité des locaux si chaleureux! Moi je ne prends que le bateau et j’en suis ravi? Tout le monde n’a pas les moyens de prendre l’avion.
Maintenant, il est sur que le seul attrait financier reconduit ces gens dans leur pays.
Dont acte, pour la généralisation dont j’ai fait preuve.
Bonne année 2006 à tous , n’oubliez pas la paix dans le monde!
je crois que tu as vraiment une vision simpliste, puérile mais aussi trop manichéenne ! Les gentils locaux d’un côté, et les méchants Farani avides de fric de l’autre qui profitent de tout ici sans cotoyer les polynésiens !!
Ce là ne fait que qq mois que tu es là alors reviens dans 1an ou 2, acquière ton expérience de la vie local et on en reparlera.
Tu écris : " Comment se fait il par exemple que dans les voyages interiles, trés peu d’entre eux prennent le bateau par ex? n’aiment ils donc pas la proximité des locaux si chaleureux! " Faut pourtant pas sortir de St-cyr pour le comprendre ! Pourkoi ramène tu ça à un prolème de proximité ? La raison est d’une part le confort du voyage d’autre part la Rapidité !! Et crois tu que la majorité des locaux prend les bateaux interiles !! Certainement pas.
Tu écris : " la plupart des ‘farani’ qui vivent en vase clos…" Là encore faux !! regarde autour de toi et ne généralise pas. Plein de farani ont des tane/vahine locaux, plein de farani sont invités chez des polynésiens pour des mariages, anniversaire, bringues…et même pour qq jours de vacances…
Certes les locaux se retrouvent plus souvent entre eux et de même que les Farani mais sais tu au moins pourquoi ? Alors je vais un peu éclairer ta lanterne : lors de bringue et tu le comprendras quand tu auras l’occasion d’en faire avec tes Amis polynésiens (!) la manière de s’amuser est totalement différente ne serait-ce qu’au niveau de la Musique, de la quantité d’alcool consommer, et des sujets de discussion. Fais parler les tahitiens au sujet des farani lors de bringues et tu verras. De plus la barrière de la langue rend plus difficile l’intégrétion !
Il y a vraiment un fossé entre les deux communautés, et c’est comme ça , c’est tout, à prendre ou a laisser !
Non , il y a des métro qui n’ont rien à faire d’ici et des gens comme il y a des locaux qui ne voudront pas de toi le farani !
mais il y a aussi des Locaux très acceuillants et des farani très respectueux et curieux de cette région et de sa population.
Tu me fais penser à ces gens qui débarquent dans un pays et qui au bout de qq mois s’y croient déjà en phase avec la population, déjà intégrer, presque qqn du cru, ne vivant qu’avec les locaux, rejettant les autres… tout ça parcequ’ils échangent qq mots, qq gestes, qq manières de faire avec les vrais natifs du coin ! Quand tu parlais d’humilité !!!
nana
Bonjour,
nous voici, un couple de plus désirant s’installer en polynésie…
Nous sommes tous deux infirmiers ( dont un anesthésiste), et voudrions
savoir s’il est facile de trouver du travail (et comment s’y prendre…),
et une école pour nos enfants…
Merci à tous de vos réponses…
A bientôt.
contacte la clinique paofai et la clinique cardella à papeete qui cherchent souvent du personnel ( coordonnées sur google à partir du nom )
pour le scolaire , il y ades écoles primaires partout à papeete, avec un système de carte scolaire identique au système de métropole
va te promener sur le site de la des (www.des.pf )
bon courage
Bonjour,
je suis en colloc avec une infirmiére de Mamao qui n’a aucun pb à trouver un job (CDD 1an) . Les patrons sont demandeurs.
2 hopitaux recrutent : Hopital de MAMAO (à PPT) et Hopital de TARAVAO (sur la presqu’ile à 50 Km de PPT).
Le salaire moyen d’une infirmiére avec 5 ans d’exp est de 280000 CFP…= env 2500 E/mois plus prime de fin de conttrat
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides…
Nous avons bien evidemment des tas d’autres questions…alors, si vous avez l’envie et le temps d’y répondre ;o))))
- notre fille a 10 mois et le temps que nous mettions notre projet à execution , elle ne sera sans doute pas scolarisée…donc…est-il facile d’avoir des places en creches ( ici c liste d’attente etc)?
-pour le logement, nous avons lu qu’il etait déconseillé de louer à distance…mais comment faire, nous nous voyons mal “débarquer” avec nos valises sans point de chute?..
-les loyers sont moins chers des que l’on s’eloigne du centre ville…et les hopitaux…y’en a t’il aussi en dehors de la ville?..
Encore merci à tous et à bientôt!!!
l’hopital de Taravao donné par Mars n’est pas à PPt mais à taravao sur la presqu’ile. les loyers y sont beaucoup moins chers qu’à tahiti.
Il y a aussi surement moyen de travailler sur d’autres iles ou il y a des petites structures hospitalieres, Raiatea, … chaque ile a son infirmerie au moins. tant qu’on a pas d’enfant scolarisé, cela peut e^tre passionant.
Pour le logement (a PPt) il faut le choisir en fonction de l’endroit ou on travaille ,par ex si tu travailles à Paofai, c’est à l’ouest de la ville mieux vaut habiter cote ouest…(Faa’a, punaauia) la traversée du centre et le passage est ouest peut etre long et éprouvant aux heures de pointe.
l’idéal serait de trouver des collègues qui t’accueuillent et t’hébergent quelques jours…il faut prendre contact avec des gens du même établissement…et éviter de débarquer deux semaines avant la rentrée scolaire au moment ou débarquent 80% des nouveaux arrivants. ( du 1 au 30 aout)
Voila…
Merci bcp Maeva…(et Mars aussi ;o) )
Nous allons chercher tout ça…
En ce qui me concerne je suis Infirmier anesthésiste, donc je dois chercher les opportunites pour moi…ceci dit je peux tres bien prendre un poste d’infirmier…
Pour les loyers il vaut mieux s’eloigner de ppt…
Encore merci et à bientôt…
Iaorana, bjr
Pour partir prendre des billets A/R open,
Avt de venir au Fénua rens vs ds les hopitaux, clinqiues, Ministère de la santé pour les îles, c’est mieux de quitter la métropole avec un contrat de trav. pour avoir la prise en charge du billet d’avion mais actuellemnt L’hopital de MAMAO recrute sur place ainsi pas besoin de payer la prime d’éloignement et de logement, bcp d’infirmières et de médecins viennent d’arriver (contrat de 6 mois pour les infirmières et 1 an renouvelable pour les médecins.)
Pour la petite il y a une crêche je crois à MAMAO et des écoles maternelles comme en France. A votre arrivée le mieux c’est d’aller à l’hotel MAEVA Beach (Sofitel) près de l’aéroport ou pension de famille, une fois que vs avez une embauche sérieuse acheter une voiture et chercher un logement (sans agence c’est mieux) de préférence sur la côte est près de PIRAE, ARUE ou PAPEETE pour les cliniques pour être à côté du travail car bcp de bouchon et la côte ouest est à l’opposée de MAMAO il y a bcp de circulation et il ft traverser Ppette, aux heures de pointes c’est 10’ du Km comme ds les grdes métropoles.
Bon courage si vs trouvez du travail et un logement pas très loin ce sera vraiment sympa, la vie à TAHITI pour vs.
Avec les années on s’ennuie un peu et il ft bouger pdt les vacances.
Bonjour,
mon ami et moi partons vivre a tahiti en janvier 2007; j’ai des questions concernant les démarches a effectuer pour la couverture sociale ?
Que dois je faire pour continuer a cotiser pour la retraite en France pendant notre sejour a Tahiti ?
Je sais qu’il y a en polynesie une couverture sociale quasi identitique a celle de la France. mais faut il avoir egalement une mutuelle ?
Notre objectif est de rester minimum 3 an en polynesie. Je suis conseillere financier dans une banque et mon ami est carrossier peintre avec une experience de 3 ans dans l’amménagement d entrepot et un permis de cariste.
Pensez vous que le marché de l’emploi nous est ouvert? Nous ne sommes pas arrêté sur la destination tahiti mais plutot sur toute la ploynésie donc on peut tres bien aller a moorea…
D’autre part pouvez vous nous donner une adresse de point de chute a la sortie de l aeroport ?
merci pour tout
Bonjour ,
Pour la Sécu, ici cela s’appelle la CPS. des accords permettent d’étre couvert en période de vacances (formulaire 980-04 à faire remplir par votre CPAM en métropole). Sinon, c’est votre employeur qui vous déclare à la CPS(pour les TNS je ne sais pas).Pour la mutuelle que tu garderai en métro, elle compléte sans pb les remboursements de la CPS. Pour la retraite SS, même fonctionnement. Par contre, pour les retraites complémentaires, en ce qui me concerne, elles sont assurés par mon employeur du territoire. Il faut négocier.
Pour le Job, je bosse dans la banque. Il y a du boulot selon tes compétences et expériences. Je peux te donner des contacts. Pour le milieu auto , je ne sais pas. Mais de toute façon pour démarrer, c’est sur Papeete.
Pour un point de chute, il a une pension à Faah pour une 15 jours, c’est correct. Je te donnerai les coordonnées si tu veux.
A+
Merci “mars” pour toutes ces infos. Je vais me renseigner pour la mutuelle. Je suis super contente que tu bosse dans la banque. J’aurais en partant 4 ans d’expérience banquaire en tant que conseiller clientèle, j’espere que ca suffira pour trouver du travail rapidement.
Serait t il possible que tu me donne ton adresse email pour que je puisse te contacter fin de l’année ?
merci encore pour toutes les infos
Merci requin pour vos infos…
Nous devons, en arrivant acheter rapidement une voiture…il parait qu’elle sont cheres…pourriez vous nous donner un ordre de prix?..
J’ai un PC portable…les prises electriques sont elles identiques à la métropole?..
Merci et à bientôt…
Si le projet se monte correctement, nous devrions arriver courant 2007…à la fin de l’année scolaire…
Bonjour !
Nous arrivons à Papeete en mars de cette année.
On a beaucoup de mal à trouver un appartement à louer par internet. Un studio vaut 950 euros et F2 1200 euros, c’est vraiment hors de prix.
Mon ami commence son travail dès notre arrivée donc on voulait trouver un logement avant.
Avez vous des conseils à me donner? Des pistes?
Merci d’avance.
Bonjour Chris,
Le prix des logements sont élévés , certes, mais 950 un studio c’est à dire 120 000 CFP environ, c du luxe… enfin cela dépend de la commune et du standing que vous souhaitez.
Je vous conseillerai plutot d’atterrir dans une pension et de chercher sur place pdt 15 jours pour vous faire une idée.
j’en connais une à Faah , Heitiare Inn qui va vous couter pour 2 et 15 jours env 650 E, pas donné mais au moins cela vous permet de ne pas vous engager .(HEITIARE INN ** PK 4,3 c/mer Faaa Tél: 83.33.52 )
Pourquoi ne pas chercher une colocation ?
A+
Site des pensions
http://www.tahiti-fenua.com/decouvrir/carnet_adr.php?id_cat=1&id_ile=1
bonjour
j’ai 24 ans et je passe le concours pour etre instit,plus une maitrise en commerc ete langues mon ami à une licence en sport et de l’expereience dans les discotheques. nous voudrions venir vivre en polynésie, nous avons un ami qui nous accueiellera mais nous aimerions avoir des renseignements sur comment trouver un travail!! d’apres ce que j’ai compris le tourisme n’emploie pas! connaissez vous des bons plans? sur quelles iles est le plus facile?
merci pour votre aide
sylvie
Bonjour a tous,
J’ai 18 ans et je suis actuellement en classe préparatoire HEC à paris. Depuis qq temps je me suis mis dans la tête de laisser tomber pour aller m’installer à tahiti, pour pouvoir faire ce que j’aime vraiment : le surf.
Cependant, je reste rationnelle, j’ai regardé les infos de ce forum et je me rends bien compte de la nécessité de préparer soigneusement le voyage et d’arriver si possible sur place avec un boulot et un logement.
Ce que je souhaite, c’est réunir une équipe de 3-4 personnes (entre 18 et 24ans) pour partir,à plus ou moins long terme, en colocation.
Merci de me contacter sur ma boîte personnelle si vous êtes éventuellement interéssés ou si vous pouvez me fournir des informations susceptibles de m’aider dans mon projet. D’avance , merci
Salut , nous sommes un couple travaillant dans l’hotelerie restauration de luxe et nous voudrions savoir se que gagne plus ou moins un chef de parti voir second de cuisine et une serveuse et les loyer la nourriture le cout de la vie en generale si il est possible d’avoir le telephon et internet chez soit si se n’est pas hors de prix
Donc voilà merci par avance de votre reponse
J’ai lu avec interêt les commentaires de tous ceux qui ont tenté l’expérience tahitienne mais qu’en est-il des autres îles ? Il me semble que tout le monde parle de Tahiti mais pas des autres îles. La vie y est-elle moins chère ? Comme beaucoup je rêve de soleil mais contrairement à d’autres je ne cherche pas de boulot dans la mesure où je suis artisan indépendante et peut transporter mon travail avec moi. Cependant mon activité dépend d’Internet et de la poste donc nécessite des infrastructures minimales. Toutes les infos sur le sujet m’aideraient !
Bonour à tous,
Je pense venir habiter à tahiti à partir de septembre . J’ai déjà habité à tahiti pendant 4 ans mais comme cela fait longtemps que je suis revenu en métropole j’ai plein de questions .
Je sais que le prix de la vie est elevé à tahiti, je vais toucher à peu près 4700 € par mois , est ce que cela suffit pour faire vivre deux personnes ?
D’autre part malgré toutes mes recherches j’ai eu beaucoup de mal à trouver un appart sur Pappete en consultant le Web; est ce que vous n’auriez pas des adresses d’agence pour les appeler ou leur écrire.
Mon amie qui va me suivre est diplomé ede droit Bac +4 et a 4 ans d’expérience dans le monde judiciaire . Est ce qu’à Papeete il ya du boulot pour ce genre de profil dans les banques, assurance ou enreprises.
Une dernière question : es tce qu’il est plus avantageux d’amener sa voiture par bateau de métropole par rapport aux prix locaux qui seraient très elevés.
Merci pour vos réponses.
Bonour à tous,
Je pense venir habiter à tahiti à partir de septembre . J’ai déjà habité à tahiti pendant 4 ans mais comme cela fait longtemps que je suis revenu en métropole j’ai plein de questions .
Je sais que le prix de la vie est elevé à tahiti, je vais toucher à peu près 4700 € par mois , est ce que cela suffit pour faire vivre deux personnes ?
D’autre part malgré toutes mes recherches j’ai eu beaucoup de mal à trouver un appart sur Pappete en consultant le Web; est ce que vous n’auriez pas des adresses d’agence pour les appeler ou leur écrire.
Mon amie qui va me suivre est diplomé ede droit Bac +4 et a 4 ans d’expérience dans le monde judiciaire . Est ce qu’à Papeete il ya du boulot pour ce genre de profil dans les banques, assurance ou enreprises.
Une dernière question : es tce qu’il est plus avantageux d’amener sa voiture par bateau de métropole par rapport aux prix locaux qui seraient très elevés.
Merci pour vos réponses.
Salut karlo
je suis a tahiti depuis 4 mois avec mon amie. Nous vivons sur un seul salaire, qui équivaut à peu pres au tien (dans quel domaine vas-tu travailler?). c’est suffissant pour bien vivre et même se faire des vacances.
En ce qui concerne les agences, je n’avais rien trouvé par internet. Tu trouveras sans pb sur place, il y a plus d’offres que de demandes. Prevoie le paiements de 3 loyers comme en France. Si tu veux habiter dans quelquechose de correct, ce qu’il faut faire car tu auras les moyens, il faut compter entre 1000 et 1200 euros de loyers, voir plus…ta copine devrait de toute façon dans ce domaine trouver du travail mais là je ne suis pas un pro car ce n’est pas du tout mon domaine
En ce qui concerne la voiture, elles sont un peu plus cheres qu’en France et ça ne vaut vraiment pas la peine d’en emmener une, les taxes à l’arrivée sont énormes, à moins que ta boite te paie tout. En ce qui me concerne, j’ai eu le droit à un forfait de déménagement sans justificatif, càd que tu te fais rembourser d’une certaine somme que tu es fait le déménagement ou pas!
En esperant t’avoir aidé
Salut à tous,
Je compte peut etre venir à Tahiti en tant qu’interne a l’hopital de Mamao a Papeete. Je sais que la vie est chère mais bon je pense qu’avec 2500-3000€ par mois on peut quand meme vivre correctement non en coloc bien située, non?
Sinon je connais pas du tout la Polynésie, et je sais pas quelle est la meilleure saison pour venir (en evtiant les pluies!!). En fait je compte veinr de novembre 2006 à mai suivant? est-ce bien ou c’est mieux de venir de mai à novembre ?
Sinon je suppose qu’au point de vue sport nautique (plongée, surf, kite-surf) ca doit le faire non? et pour les rando?
Merci d’avance pour votre aide.
Salut Laurent,
Je suis en coloc avec une infirmiére de Mamao et çà se passe super bien. Nous payons 150000 cfp pour un fare de 2 chbrs (100m2/jardin) = 1200 Euros. Avec 3000 euros de salaire, tu pourras louer un studio à 80/100000 CFP (850 E) car la vie est relativement chére (encore que cela dépend de ton mode de vie). Je suis arrivé en octobre 2005 et c’est vrai que la pluie a duré de déc à Février… mais cela te permet de découvrir la montagne autreent, si tu aimes les rando rudes: Ici bcp de rando mais pas de balisage (sauf 1 ou 2) , il faut suivre les sentes et les cours d’eau.
Pour l’activité nautique, sur Tahiti il faut etre dans un club pas de location de surf,kite…) et c vrai que tu peux acheter un surf (75000) et le revendre plus tard: les spots ne manquent pas.
Je reviens sur la salaire: une infirmiére de nuit gagne (avec les h sup) 280000 (2400 E) donc un interne peut demander 400000. négocie aussi le billet A/R, cela s’est déjà fait.
A plus
Mars
Salut Mars…
Nous sommes un couple d’infirmiers, moi infirmier anesthésiste, qui souhaitons nous installer avec nos enfants à tahiti…
Je reviens sur le salaire car cela me parait peu par rapport à ce que l’on m’a dit…ta coloc est-elle jeune diplomée?..ma femme gagne 1700 euros net de jour sans week-end le tout dans le sud de la France (de nuit le salaire à 2000 euros environ avec un week-end),
Le salaire que tu donnes est loin des 1,8 fois le salaire métropolitain comme annoncé dans divers forums…qui croire?..
Pas que je ne te fasse pas confiance mais nous avons 2 enfants et ne voulons pas partir à l’aventure comme nous l’aurions fait sans bambins…
Merci de ta réponse…
A bientôt
1,8 fois le salaire metro, c’est pour les fonctionnaires recrutés en France et détachés sur place pour une durée limitée.
Si tu es embauché en local… cela peut être n’importe quoi! par contre tu n’es alors pas obligé de rentrer lorsque ton contrat est fini.
Pour info, les salaires polynésiens sont assez bas, et le smic plus bas qu’en France…
Ce qui coute cher c’est la vie à l’Européenne… Si tu te loges dans un boui boui et que tu manges du poisson , la vie est peu chère.
Ce qui est cher? le fromage,les yaourts, les couches… (hors de prix! ) …et en général tout ce qui est importé, c’est à dire tous les produits “de luxe” européens;
si tu décides de venir t’installer sur place, tu dois négocier ton salaire avec ton employeur ainsi que les à-côtés, c’est à dire déménagement, billet d’avion etc.
Mars a raison le salaire d’un infirmier est globalement de 280000 FCP soit 2400 euros. Il ne faut pas croire qu’ici on multiplie tout les salaires par 1.8 . Il n’y a qu’à voir le smig !
L’hopital comme les cliniques ici neproposent que rarement des cdi. La plupart du temps les embauches se font sur CDD de courte ou moyenne durée renouvelable.
Par contre dans le libéral c’est la pénurie de remplaçants ! Les infirmiers ont du mal à trouver leur remplaçant régulier. Là il y a aussi du boulot.
Iaorana dit juste. Il faudrait d’avantage parler de pouvoir d’achat plutot que de salaire.
La vie à l’européenne coute cher mais on est pas ici pour vivrecomme en europe. Nous sommes dans le pacifique Sud. On parle de la nourriture mais en france elles est cher aussi! pour vous qui avez des enfants, ici ils sont roi, respectés, adorés, dans toute les vallées (et je commence à en connaitre pas mal), les automobilistes sont hyper prudent, pleins de panneaux “attention à nos enfants” et çà c’est un signe d’humanité: les gens s’arrétent au passage piétons ICI. Le reste est une question d’adaptation. Ci vous venez vivre ici, c’est pour travailler et non partir en vacances tous les WE dans les iles.
Pour le logement, c’est léquivallent de Paris, avec la gentillesse et le sourire en plus: bcp d’offres: si vous vous éloigner (un peu de PPT) , vous trouverez des prix sympas (maison à 100000FCP type Fare sans piscine: mais il y a des occas: au pk20 coté ouest: j’ai trouvé une maison simple 3 chbres avec piscine pour 130000) il faut vivre ici ne pas se presser: vous trouverez ce que vous cherchez: le bonheur de vivre simplement au quotidien sans stress, sans animosité!
POUR INTERNET pas de pbs en ce moment il y a l’adsl pour 4900 xpf et bientôt il baisse à 3300 xpf env 30 euros (les prix de la france)
mais ce n est pas aussi performant. Tu peux avoir la webcam et tout c’est super dêtre ds ta maison au bord du lagon, au bout du monde, et de travailler avec ce beau panorama et de rester en contact avec ta famille en france. Jusqu’au jour ou les petits voleurs comme en france rentre ds ta vie par effraction et te vole tous et oui c’est sa Tahiti, Mooréa et Bora bora aussi c’est le quotidien , c’est même pire qu’en france, c’est plus facile de voler que d’aller travailler, il n’y a qu 'a se servir, on t’observe, on connait tt tes habitudes, même si tu ne travailles pas si tu as le malheur de partir de chez toi et bien c’est a ce moment là que ts bascule. Je ne sais pas si vs avez déjà été cambriolé mais c’est un viol de votre vie votre quotidien, après 5 ans de polynésie je quitte un peu décu qd même du devenir du fénua car on avait pas l’habitude de se méfier de l’autre. Dômmage c’est triste pour les anciens cette jeunesse désoeuvrée!!!
POUR CEUX QUE CELA INTERESSE JE VENDS MA VOITURE FIAT UNO DE 95 QUE JE BRADE POUR 210 000 XPF(1760 euros) ET 2 VELOS DE COURSE TAILLE 50 15 000XPF(125 euros) ET TAILLE 54 POUR 40 000 XPF(335 euros)
avis aux amateurs
mon portable 00689 709 239
Merci beaucoup à tous pour vos réponses…
Il est clair que notre but n’est pas de nous enrichir…sinon nous ferions un autre métier ;o)))
Par contre nous ne voulons pas perdre en hygiène de vie, c’est pour cela que je parlais de salaire, Il est hors de question que nous privions nos enfants de quoi que ce soit…
Pour ce qui est de travailler et pas partir en week-end dans les îles…je ne comprends pas bien ce que cela vient faire dans la conversation, mais toujours est-il que je bosse environ 60 à 70 heures par semaine ici, pour quel salaire?..moins de 3000 euros…
Bref, ce que nous recherchons c’est…profiter de la vie, changer d’air et d’ambiance, ce que mars dit sur la gentillesse des gens résume exactement ce que nous recherchons et que nous ne retrouvons plus ici!!!
N’hésitez pas à nous donner d’autres infos et à bientôt j’espère…
Nous allons chercher des infos sur le libéral car cela pourrait aussi nous intéresser etr nous n’y avions pas pensé…
Quelles sont les conditions de travail, les taxes?..etc…nous sommes preneur de toute info…
Encore merci à tous!!!
SEB
financièrement: ce qui n’a pas été dit, enfin je crois, c’est qu’en Polynésie tu ne payes pas d’impot sur le revenu, ce qui est évidemment un plus. Sino je dirais qu’il est difficile de prévoir avant de partir car en fait les postes budgétaires ne sont absolument pas les mêmes qu’en France.
Sinon je confirme une qualité de vie anglo-saxone, introuvable en France: les gens font la queue poliment, s’arrètent au passage piéton, pas d’agressivité et des sourires dans les magasins, un bonheur quand on arrive.
Ce que voulait dire mars en parlant de we dans les iles est je crois la chose suivante: on a du mal à imaginer la petitesse de l’ile quand on arrive de France. En métropole quand tu as envie de changer d’air tu prends ta voiture ,tu fais 100km et tu vois d’autres paysages, d’autres gens… cela permet de décompreser.
Tahiti est très petite, de temps à autre, c’est dur. Même comme cela a été dit et je confirme, les gens sont adorables. Et donc tu irais bien te promener ailleurs. malheureusement l’ile fait 100 km de circonference… Seule solution le we dans les iles ou pour les gens ayant les moyens la virée à Auckland . Mais cela coute assez cher, l’avion étant évidement plus cher que la voiture.
Lorsque je suis partie, on nous disait de compter dans le budget dépenses les sous pour les vacances hors de Polynésie.
Je suis restée 4 ans en Polynésie, j’ai adoré, c’est formidable pour les gens aimant la mer, mais j’ai aussi apprécié de pouvoir de temps à autre quitter le territoire et visiter les pays autour.
Je mettrais un bémol à ce que dit Mars. Oui certains Polynésiens sont très gentils, mais attention leur société a des cotés très durs. Une partie de l’ile de Tahiti est extrèmement pauvre, avec tous les problèmes que cela peut soulever, alcoolisme, maltraitance d’enfants,obésité…j’en passe. Bon on ne s’en rend pas compte quand on va dans les grands hotels en voyage de noce…mais cela existe vraiment.
en libéral , deux grosse cliniques à papeete, Cardella et paofai.
Bon courage.
Merci eudoxie…et toutes mes excuses à Mars de ne pas avoir compris son propos…
En ce qui concerne la vie sur une île, c’est sur que nous ne savons pas si cela va nous convenir car comme tu le dis nous partons assez souvent en virée le week-end, Mais bon je ne pense pas que l’on fasse le tour de ce qu’il y a à faire à Tahiti en 15 jours (j’espère!!!), et puis nous adorons la mer, donc nous nous evaderons du “quotidien” en mettant la tête sous l’eau ;o)))
En ce qui concerne le libéral, nous sommes une fois de plus ouvert à toutes les infos…et allons contacter aussi les cliniques…
Merci et à bientôt.
SEB
Comme je l’ai déjà dit nous partons vivre à Tahiti au mois de janvier 2007.
J’ai trouvé des billets valable 1 an à 1200€ je voulais savoir si c’était correct et si en prenant les billets directement en polynésie je pouvais trouver moins cher ?
merci pour vos conseils
Salut,
Je vai avoir mon diplome d’infirmier anesthésiste en juillet et je pars en octobre pour Tahiti afin d’y trouver du travail. Si ceci est concluant, je pourrai te faire parvenir des informations pouvant t’aider.
Ca c’est super…un Seb de plus chez les iades!!!
J’attends bien sur de tes nouvelles!!!
A bientôt et que le propofol soit avec toi ;o))))))
Bah… Ca alors ! Nous sommes un couple d’IDE, et nous souhaitons nous aussi nous expatrier un p’tit moment vers Tahiti ! Peut-être que vous pourriez nous faire profiter de vos bonnes infos pour nous aider à cibler nos démarches ? Infos boulot, logement… etc ! Merci d’avance !!!