Vivre a tahiti. Besoin de renseignement

Forum Polynésie française

Bonour,
je viens de lire votre message laissé sur le forum, et j’ai les mêmes aspirations que vous .
Pourriez-vous m’aider en me faisant part des infos que vous avez pu glaner,au cour des réponses qui vous ont été adressées.Cela serait sympa.
Merci d’avance,
Patrick

Bonjour,
je viens de lire votre demande d’infos sur ce site et j’ai les mêmes besoins que vous.Auriez-vous la gentillesse de m’aider à les obtenir en me faisant part de vos différentes réponses,
Bien cordialement,
Patrick

salut g bien lu les explications de tes experiences, mais j aimerai savoir si dan la petite enfance ( creche , maternite, etc…) il y a du travail?
merci d avance des reponse ke je pourrai avoir

iaorana (bonjour),
Si vous êtes qualifié dans votre domaine il y aura toujours un emploi pour vous sur l’île de Tahiti. Mais sachez que la vie est difficile là-bas si vous gagnez moins de 4000 € ( 1000 FCFP = 8,39 € environ). Vous devez adapter votre alimentation (comme dans tous pays hors métropole) car les petites bouteilles de lait actimel sont à 1690 FCFP pour exemple. Mais utilisez internet pour consulter les sites des mairies où une foule de renseignements est gracieusement donnée. Il y a la TNT (TNS là-bas abonnement basique 8800 FCFP) internet aussi à 4400 FCFP le premier prix…mais bon vite dépassé et vous doublez la facture si cela vous arrive… Le fournisseur d’accès est MANA vous souscrivez votre abonnement à l’OPT (office des postes et télécom consutez leur site) oui oui comme avant en métropole. Sinon, je vous envie d’avoir le courage d’effectuer le voyage et de vous y installer les marquisiens sont très accueillants aussi et ne ratez surtout pas le Tiki village sur l’île de Moorea (45 mn en ferry) où vous rencontrerez des tahitiens ayant une réelle générosité de coeur et un guide vous parlera des maohi à travers le temps un vrai grand moment de bonheur avec cette envie folle de ne plus vouloir les quitter. Si l’envie est là, donnez-vous les moyens de réaliser votre rêve pour pouvoir le prolonger je vous garantie une vie de bonheur mais pas avec tous les tahitiens car l’alcool est un fléau et la misère font de leur vie un cauchemard et nous les popa’a ne sommes pas les bienvenus partout…
Bonne installation

Ia orana,

S’expatrier est toujours un choix délicat. La vie sous les cocotiers est plaisante mais les particularités y sont nombreuses. Le montant des revenus est la condition qui s’impose sutout en venant de métropole. Les comparaisons de certains prix sont éloquentes. Mais avant de se lancer dans telle aventure un repérage est conseillé. Pour ma part, après deux expériences au Fenua je suis accro (j’ai déjà témoigné de cette passion). Hélàs l’alcool et les drogues font des ravages (comme partout) . Sinon Colette est de bon conseil.

Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelques renseignements sur le cout de la vie à Papeete. J’ai une proposition de mutation et je me pose beaucoup de questions. J’aimerai connaitre le budget par mois pour un couple par exemple : logement, nourriture, essence, factures, etc.
Merci d’avance pour votre aide !

Ia orana, (bonjour)
Allez sur le site suivant : www.ville-papeete.pf vous y trouverez beaucoup d’infos pratiques pour votre installation et surtout la liste des agences immobilières (les loyers sont élevés) attention à l’implantation de votre fare (maison) car il peut se trouver dans un quartier où la circulation est dense (très dense), ou bien derrière une station essence mais en consultant les plans mis à dispo sur différents sites il n’y aura pas de mauvaises surprises. Vous pouvez obtenir l’annuaire des différentes villes de Tahiti en ligne avec le site de l’OPT, avez-vous des enfants ? si c’est le cas d’autres paramètres sont à étudier. La vie n’est pas “chère” là-bas mais “très chère” (les produits laitiers ne sont pas conseillés pour un petit budget) les produits de Nouvelle-Zélande (surtout la viande délicieuse) sont à privilégier financièrement. Le poisson est excellent mais pas toujours bon marché. Je me répète sûrement mais pour un couple sans enfant un minimum de 4000 € est nécessaire pour vivre convenablement mais sans excès. Il s’agit d’une île donc aucune production locale tout est importé (sauf certains fruits et légumes mais les taxes sont importantes et il est souvent plus intéressant d’acheter l’import…). Si vous aimez faire la fête Papeete est idéal car nombreux sont les bars musicaux, avec animation tous les soirs, il y a aussi les roulottes où vous mangerez pour un prix intéressant des spécialitées tahitiennes ou chinoises voire italiennes les portions sont impressionnantes. Mais continuez de consulter des sites, même celui de l’armée française vous aidera et si je le peux je répondrai à vos questions (CPS = sécu là-bas, MANA = internet…). Bon courage pour la pêche aux infos.
Nana (au revoir)

Re bonjour,
Y a t-il quelqu’un d’autre que Colette qui puisse me donner des informations ?
Merci !!!

Salut, je suis résident depuis 3 ans en contrat privé (je ne suis pas fonctionnaire). Pour vivre ici, tu peux comparer avec Paris où les loyers sont hors de prix: les studios à 700E, ici à 80000 CP.
Une maison modeste avec 2 chambres et un petit jardin se loue environ 150/200 000 CP.(1600E )
Tu peux acheter une voiture d’occasion pour 1M (8000 E).
Colette a raison , un couple doit avoir 400/500 000 (4000 E) par mois pour vivre correctement, sachant que vous allez voyager voire aller en france de temps en temps (billet à 1300 E * 2). mais la vie en france est aussi de plus en plus cher.
Bonne chance
Mars

Merci Mars pour ta réponse détaillée !
Nous aurons à peu près 3000 euros par mois pour vivre dans un premier temps, car mon ami sera à la recherche d’un travail dans l’environnement. Je pense que nous chercherons un appartement de type 2 ou 3 (nous avons vu qu’il fallait environ 1000-1200E). Nous acheterons une voiture d’occasion rapidement pour mes trajets domicile-boulot. Nous avons tous les deux vécu outre mer et savons s’adapter à l’alimentation locale.
Qu’en penses tu ?? Est ce que nous pourrons quand même en profiter un petit peu ?
Merci pour ton aide !

salut je me presente je mapel sonia jai 19 ans je souhaitetai partir a tahiti pour y vivre et y travaillé jai un ami sur place le probleme ces que je ne sais pas comment mis prendre pour trouvé du travail je suis actuellement en hotellerie restauration et jai un cap dc si sa serai possible d’avoir quelque numero dhotel restaurant svp jai besoin d’aide si ces possible repondez moi par mail mon adresse es lamiss6983@hotmail.fr merci d’avance

Bonjour à tous,
Je voulais savoir s’il etait possible de vivre avec 1100euros par mois à Tahiti.
De combien les prix sont supérieurs par rapport à la France? QU’est-ce qui coute cher? S’il est possible de faire des collocations, etc …
Je vous remercie pour votre réponse !
Jo

Avec 1100euros/mois tu vas hyper galérer !!
Avec ça : tu seras obligé d’être en coloc. mais attention t’auras je pense en moyenne à débourser qd même environ 530euros pour ça !
Donc il te reste 530 euros pour tout le reste !!! : frais voitures, couvertures maladies, bouffes, frais maison et j’en passe !

j’y réfléchirai sérieusement avant de me lancer.

En gros, ce ne serait que pour quelques mois tout en sachant que je peux éventuellement avoir un aide supplémentaire.
Qu’est-ce qui coute le plus cher sur place? Quel est le montant minimum qu’il faut avoir pour vivre correctement?
MErci pour vos réponses !

Slt,
Je pense qu’il faut plutôt envisager d’autres côtés du “problème” :

• êtes vous déjà venus ici ? En vacances ? ou pas du tout ? Avez-vous déjà une idée autre que les photos de magazines de la vie sur le territoire ? Si oui c’est déjà pas mal.
    Quand on ne connait pas la vie sur une Ile , de plus éloignée, peu être perturbante.
  • pensez-vous avoir des job qui payent suffisamment ? Bcp sans réelles qualifications ont tenté l’aventure. Pourquoi pas , bcp en ont bavé et ne sont pas restés très longtps.
  • Avez-vous de bonnes économies derrières vous ? Car si vous n’avez pas au moins 1 job d’assuré à l’arrivée, il est très difficile de tenir longtps sans revenus…

Voilà je pense les bonnes questions à se poser.
Le prob de la caisse d’assurance maladie, les formalités d’entrée ( aucune c’est un territoire français ! )… ne sont que secondaires je crois.

Ia ora na,

Ma réponse est dure : 1100 euros en France c’est déjà délicat, alors en Polynésie c’est tout simplement pour un métropolitain des difficultés assurées. Pour moi ce n’est pas suffisant.
Le Fenua est merveilleux à vivre (j’ai vécu plusieurs années et à des périodes différentes) mais pour le faire il est recommandé de gagner sa vie c’est à dire d’avoir des revenus supérieur (bien plus) à la somme annoncée. Par contre, si tu as des contacts et beaucoup de persévérance, de la polyvalence dans le domaine professionnel il faut tenter ta chance.
Avec mon épouse nous espérons retourner vivre à Tahiti.

Ce n’est pas possible. J’y ai vécu 3 ans, et je t’assure que même avec beaucoup de persévérence, de bonne volonté, et en mangeant de l’herbe, ce n’est pas possible. Surtout pour quelqu’un qui vient de métropole. Malgré toute la bonne volonté pour s’adapter, avec 131 000 cfp, non. D’ailleurs je suis étonné, ce n’est pas un salaire que l’on te propose sur place j’espère… Si c’est le cas, sache que c’est en dessous du SMIC local.

Bonne continuation et bon courage

Bonjour,
Et alors avec 350 000 XPF c possible ??? à deux bien sur.
Nana

Ia oa na,

Un regard sur la carte et votre réponse est sous vos yeux. Pour séjourner et vivre sur le Fenua en venant de métropole il faut et c’est obligé de prendre en compte de nombreux facteurs qui s’imposent. Dans quelles conditions le logement, où, à quel prix ? Le travail, le salaire, le lieu les déplacements générés et comment ?
Vos besoins, votre alimentation et surtout le climat. Si vous pouvez supprimer le superflu et accepter les conditions d’éloignement il faut tenter. Selon votre style de vie actuel, si vos revenus vous semblent insuffisants il faut penser que la vie à Tahiti est plus onéreuse. Toutefois, avec un peu de trésorerie et du temps (minimum 1 mois) vous pouvez aller voir sur place, histoire de vous donner une idée.
Je connais Tahiti, je suis un amoureux et défenseur de ce pays mais pour vivre en couple cette somme me parait faible.
Sinon, tous les jours mon cœur est avec Tahiti et y vivre se mérite mais pour l’avoir fait deux fois je dis : c’est inoubliable

Merci pour ta réponse… Dans tous les cas nous avons accepté ce contrat à 350.000 XPF et nous verrons… nous n’avons pas peur de l’éloignement et nous avons déjà vécu en Afrique avec très peu. Nous n’irons pas acheter les derniers yaourts à la mode ou autre produits chers !
Mon ami espère pouvoir trouver du travail la bas et donc dans un deuxième temps nous augmenterons notre budget mensuel.
Penses tu qu’avec juste cette somme nous aurons des difficultés à joindre les deux bouts ?
Nana !

Merci pour ta réponse… Dans tous les cas nous avons accepté ce contrat à 350.000 XPF et nous verrons… nous n’avons pas peur de l’éloignement et nous avons déjà vécu en Afrique avec très peu. Nous n’irons pas acheter les derniers yaourts à la mode ou autre produits chers !
Mon ami espère pouvoir trouver du travail la bas et donc dans un deuxième temps nous augmenterons notre budget mensuel.
Nous partons en janvier.
Penses tu qu’avec juste cette somme nous aurons des difficultés à joindre les deux bouts ?
Nana !

Bonjour,

Alors oui c’est mieux. Mais ça ne sera pas la fete tous les jours. Meme en evitant les yahourts et autres produits importés. Il faut juste savoir un truc, c’est que vivre a Tahiti pour ne rester que sur Tahiti, c’est pas facile. C’est important de pouvoir bouger, et ça devient tres fustrant de regarder les autres le faire sans pouvoir en profiter un peu aussi. Mais tu as raison de tenter l’aventure, apres tout, il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets. Si tu as besoin de tuyaux, ou contact n’hesite pas. Au fait, tu bosses dans quoi la bas ? Et ton compagnon il va chercher dans quel secteur ?

Bonne continuation

Bonjour,

Alors oui c’est mieux. Mais ça ne sera pas la fete tous les jours. Meme en evitant les yahourts et autres produits importés. Il faut juste savoir un truc, c’est que vivre a Tahiti pour ne rester que sur Tahiti, c’est pas facile. C’est important de pouvoir bouger, et ça devient tres fustrant de regarder les autres le faire sans pouvoir en profiter un peu aussi. Mais tu as raison de tenter l’aventure, apres tout, il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets. Si tu as besoin de tuyaux, ou contact n’hesite pas. Au fait, tu bosses dans quoi la bas ? Et ton compagnon il va chercher dans quel secteur ?
Une petite précision, vivre en afrique avec tres peu, et vivre a Tahiti avec peu, c’est a peine comparable de pense.

Bonne continuation

Ia ora na,
Sebos à raison et est de bon conseil. Il me semble que votre croissance est terminée donc la consommation de laitage sera un luxe que vous apprécierez (lol !). Vous pourrez tout comme la majorité des tahitiens ayant deux salaires vivrent de la pêche et de la cueillette des fruits et si cela n’est pas possible, il y a la générosité de vos voisins qui partagerons les fruits de leur jardin durant la période d’abondance. Et puis, il y a aussi les fruits bon marché achetés sur le bord de la route. Votre décision est prise depuis longtemps, donc foncez et arrêtez de brider votre élan en questions dont les réponses vous seront données sur le FENUA, bon vent !

Bonjour, je crois qu’il faut être réaliste à un moment donné !
Dire qu’on peut quasiment vivre " d’amour et d’eau fraîche ", ou en tout cas de Pêche et de ceuillette et de la générosité de ses voisins sur Tahiti c’est faire fausse route et être un peu naïf.

Pour vivre de la pêche faut-il encore avoir un bateau, un moteur ( cout de l’entretient …, temps passé…) . Et ce n’est pas avec la canne à pêche planté dans le lagon aux eaux bien svt polluées qu’on nourrira un homme.

Pour vivre de la ceuillette faut-il encore avoir une propriété plantée d’arbres fruitiers sachant que les endroits “sauvages” ne regorgent pas de fruits car non plantés ! Et qd il y en a , ben faut savoir que ça appartient forcément à des gens qui ne seraient sans doute pas fiers de trouver des inconnus sur leur terrain qui leur chippent leurs fruits.

Vivre de la générosité de ses voisins pourquoi pas. Faut-il avoir d’une part de bons voisins et d’autre part des voisins qui cultivent;
Ce n’est pas avec qq papayes, ou avocats et autres bananes données à l’occasion qu’on nourrit un homme.

Dans les ïles c’est sans doute un peu plus différent mais je crois surtout qu’il ne faut pas compter sur son voisin qui lui aussi a des bouches à nourrir, svt nombreuses et qui bien svt a des rentrées d’argent bien modestes.

voilà ma réflexion.

Io rana, il s’agissait d’ironie très cher il est certain qu’il est impossible de vivre où que ce soit de la générosité d’autrui car même les informations ne sont jamais distribuées gratuitement… ils ont un rêve laissons-les, riches des informations fournies, prendre conscience de la réalité.
Nana

Effectivement je partage vos avis. La décision étant prise, n’insistons pas et laissons les vivre leur désir. Mais je suis d’accord avec le fait que la cueillette avec le voisin et la pêche, faut oublier. Et effectivement, le polynésien d’a côté gagne surement moins d’argent, et ne va pas forcément partager sa récolte. Ça peu arriver, mais bon… Donc manger des fruits pas trop cher, certe; c’est jouable. Mais il y a le reste. Le poisson n’est pas si bon marché, d’ailleurs la viande (excellente) importée de NZ est moins cher… bizarre mais c’est comme ça. Après il y a les produits ménagé, l’équipement de sa maison, le vehicule, l’assurance de celui ci (pour le coup ultra cher), les fringues (pas grand chose mais un tee shirt de temps en temps ça fait plaisir), mais le plus important a mes yeux, niveau dépense, les virées dans les îles. Et j’insiste, c’est pas évident de se dire qu’on est en Polynésie et ne rien voir. Un exemple, un A/R pour Huahiné, destination la moins cher en avion (je parle pas de Moorea), c’est 19000 cfp. X2 ça fait 38000 (318 euros). On rajoute l’hebergement, la bouffe, et une location de voiture (sympa pour voir toute l’île en un Week end), et bien la note est salée. Bref, il faut le savoir. Vivez votre reve, mais partez en connaissance de cause, on encaisse mieux. La polynésie est un paradis, encore faut-il pouvoir le voir. Car ce n’est pas non plus l’île de Tahiti qui représente le mieux la carte postale, ni l’accueil polynésien. (mais de ce point de vue, c’est quand même 100 fois mieux qu’un parisien… Je me permet, je suis parisen.)

Bonne aventure, et régalez vous de ce que vous verez, ça sera déjà pas si mal.

Nana

Ia ora na,

Vous avez déjà un contrat et si votre ami est volontaire et polyvalent il est capable de trouver un travail activité ou bien de développer une activité.
Ne pas faire de comparaison avec l’Afrique, j’ai vécu aussi sur ce continent, au Sénégal, et avec des revenus équivalents la vie était plus abordable.
Une chose à éviter “faire trop la bringue”, les conditions de vie font que faire la fête est très tentant mais attention aux dépenses. Attention : je ne veux pas vous effrayer, je donne uniquement mon avis c’est faible, donc générateur de difficultés. De plus, il vous faut une réserve d’argent pour éviter des déconvenues. Vous êtes motivés, vous assumez vos responsabilités vous avez donc des atouts. Ma méthode : 2 colonnes, avantages et inconvénients. Vous remplissez selon votre analyse et vous comptabilisez. Votre résultat sera votre choix.
C’est une belle aventure à tenter et peu le font. Maïtaï . Nana.

coucou
je dois bientot aller vivre a tahiti pour suivre mon mari qui est muté
avant de me decider definitivement je voulais savoir si les ecoles sont bonnes (un fils de 11 ans en sixieme et une fille de 8 ans en CE2)
et si le contexte politique est bon ?
merci de me répondre car il y a de nombreuses contradictions
merci à tous !
katimini

Bonjour,

Alors politiquement, c’est juste la cata. Je suis arrivé en polynésie il y a 3 ans, j’ai connu 3 ou 4 changement de presidents… Et ça se ressent sur tout le secteur économique, social… Et ça ne s’arrange pas…
Coté scolaire, j’ai un fils qui est beaucoup plus jeune que tes enfants, donc il n’a fait que la maternelle et un debut de CP. Donc ce n’est pas vraiment comparable, car pas meme classe que tes enfants, et les écoles sont differentes entres elles je pense. Pour mon fils, la maternelle ressemblait plus a une garderie, ou la taux d’absenteisme des instits étaient était incroyablement élevé. Pour le Cp, il n’a fait que deux mois. Tout ce que je peux te dire, c’est que miantenant, nous vivons au vietnam, qu’il vient de rentrer ici au CP a l’ecole française, et que son maitre vient de nous signaler que notre fils avait beaucoup de retard sur les autres enfants… On en deduit ce que l’on voudra…
Mais attention, je ne voudrait pas en facher certains (sur ce forum, il faut ménager beaucoup de susceptibilité si on dit un truc négatif sur tahiti…), je ne parle que des ecoles que mon fils a fréquenté.

Pour d’autres infos, n’hesites pas.

Je vais aller dans le sens de Sebos, le niveau scolaire est globalement très moyen.L’échec scolaire est ici important.
A qui la faute ???!!

• à des enseignants moins consciencieux que d’autres, voire “je m’en-foutiste”. J’en ai entendu svt qui ne s’expriment même pas correctement !
  • aux familles elles mêmes qui ne suivent par leur gamins à la sortie des classes ( devoirs pas vérifiés, leçons non apprises, peu d’éveil culturel, très mauvaises maitrise du français , grammaire-conjugaison-syntaxe ) , ce qui aboutit à des lacunes sérieuses, des niveaux très insuffisants dans les classes.
    C’est dramatique à dire mais vaut mieux tomber dans des classes où l’équilibre entre enfants d’expat ( ou de résidents métro ) et enfants polynésiens est maintenu. Ce qui est davantage le cas dans les écoles publiques à Tahiti ( papeete et sa “banlieue” ) et dans celles privées.
    Pour les Iles c’est autre chose !!

Bon ce n’est pas non plus la cata mais sachez que si vous venez il faudra peut-être prendre le relais de l’enseignant à la maison.

voilà.

Ia ora na,
Pourquoi ce doute ! Les écoles à Tahiti sont dignes de confiance. Nous étions en Polynésie pour des raisons professionnelles et notre fille ne est très heureuse de son expérience, de sa scolarité à ARUE. A son retour, pas de difficulté particulière et depuis elle a son bac S en poche et elle continue ses études. Je vous invite à regarder des sites de métropolitains en poste en Polynésie et vous verrez des visages de leurs enfants épanouis avec leurs activités au sein des établissements fréquentés.
TOUV’RON blog, Les PERIN blog, les Madrigaux etc…
Vous avez une chance de partir pour le FENUA, profitez .Nous essayons de repartir sous les cocotiers et nous sommes des récidivistes.
Le contexte politique polynésien est méconnu des Français. Certes il a ses particularités mais le notre est aussi sujet à des commentaires.
Le pouvoir en place en Polynésien est détenu depuis longtemps par des " personnes qui sont dans ce milieu depuis de nombreuses années" ou pour certains leurs familles sont des “références” locales.
Les avis sont partagés cela est normal. Selon les conditions de vie, du pouvoir d’achat, des personnes qui aiment la vie insulaire, l’éloignement et surtout les personnes qui vont pour connaître autre chose. Pour ma part, mon épouse m’a suivie dans différents secteurs (O-M et Etranger). Notre fille est née en Afrique, à 3 mois elle était avec nous en brousse avec des tribus Peuls ou Diolas etc. Des"galères " selon les époques et très souvent à notre retour sur le sol Français mais nous parlons chaque semaine de Tahiti et nos yeux brillent et l’Afrique est aussi dans nos cœurs. A ce jour, nous sommes dans le Sud de la France, installés mais encore partants pour des terres lointaines et nous avons des revenus dits moyens. Il faut assumer ses choix et pas de regret.
.

merci à tous pour ces réponses
on a toujours peur de sauter lepas, mais une fois que c’est fait…on s’adapte ! je suis sure de pouvoir très bien m’y faire…
merci beaucoup encore,
je souhaite que vos pas vous guident sur de belles terres hospitalières !
qui sait ? on s’y retrouvera peut etre ???
bizzzzzz
katimini

Ambulancier, educateur sportif animateur socio-culturelle, directeur de centres de loisirs, conseiller commercial, … voilà les métiers que je pourrais excercer car j’ai les diplomes pour et je les ai déjà fait, j’ajoute que je suis titulaire du permis bateau.
Pensez-vous qu’avec ma débrouillardise, mon envie, ma persévérance, je pourrais trouver un job malgré la crise qui doit aussi frapper la Polynésie et notamment Tahiti.
Jérôme
Ps: je suis breton peut-être que c’est un plus :slight_smile:

Que le monde est petit. Je suis aussi sur l’iles de Gran Canaria et cherche a vivre a Tahiti si cela est possible. J’ai veccu un peut partout dans le monde et notament quelques iles comme la Corse, gran Canaria etc. Ce sont toutes des iles avec des avantages et des inconvenients bien sure. La Corse est trop froide l’hivers. Gran Canaria est trop desertique. Je recherche plutot le tropical!!! Je ne cherche pas de travail. J’en ai un qui me permet de travailler de n’importe ou dans le monde a partir du moment ou j’ai une bonne connection internet. J’ai toujours reve de la polynesie alors peut etre que j’y trouverais mon coin de paradis. Donc mes question sont, quelle genre de connection au mieux peut on obtenir ,et est il possible de trouver une petite maison du style 2 chambres une salle de bain, salon, cuisine equipee, le tout deja meuble pour des prix resonnables du style 1000 euro le mois. Si vous ne voyez aucun inconvenient a ma venue dans votre ile je serais honore. Aussi il y a telement d’info sur le net, que si vous pouviez m’indiquer quelques lines serieux pour mieux m’y retrouver, ce serait vraiment tres gentil.

Merci a tous.

Slt pour ta connexion internet tu trouveras sur le fournisseur d’accès les choix de connexion
www.mana.pf

moi je suis manipulatrice en radiologie et j’aimerais savoir si tu en sais davantage sur les fonctionnaires la bas, si on bénéficie d’aides pour notre expatriation, primes mensuelles, billets avion, j’aimerais tenter l’aventure ms pas sans travail.
je te remercie.
nathalie de paris

Si tu bosses à l’hopital je crainds que tu ne reste pas fonctionnaire d’état ! je savais même pas d’ailleurs que tu pouvais l’etre en france ?

je suis fonctionnaire dans la fonction publique.
normal quoi!
il y a bien des hopitaux publics sur tahiti?

Ok, mais dans ces cas là tu ne seras plus fonctionnaire d’état mais territorial à mon avis, et ça risque de changer bcp de choses.

Sujets suggérés

Services voyage