Slt,
Tu laisses tes clichés à 3 balles au rencard et tu lâches les Bretons faute de savoir. Ici comme ailleurs il y a l’underground du cidre et de la vinasse comme tu dis, libre à toi de l’avoir fréquentée même si à l’évidence ça t’as mis du caca dans les yeux et les oreilles. Tu prends une bonne douche et beaucoup d’eau de Cologne: ce sera un début.
Venir sans qualif a Tahiti et vouloir y bosser est chose possible mais ca risque d’etre rapidement penible. Sache qu’ici il y a une multide de jeunes locaux sans qualif qui cherchent ( plus ou moins du travail ). Le desavantage que tu as au depart est que tu n’est pas polynesienne , mais si t serieuse, motivee au travail alors tu peux marquer des points.
Par contre sache aussi que le smig local est equivalent a celui de la metropole mais le cout de la vie est deux fois plus eleve voire plus pour certains produits.
A quelque chose pres 135.000 FCP/mois soit 1125 euros.
Inutile de penser que manger local est meilleur marche car les tomates sont svt tres cheres, la salades que tu payes au kilo aussi, les produits laitiers idem, le poisson peut l’etre aussi.
Si tu n’as pas une autre rentree d’argent que ce salaire alors cela t’empechera a coup sur d’avoir un logement pour toi seule ( colocation quasi obligatoire ) a moins que tu sois en couple et que ton compagnon gagne un meilleur salaire, ce qui limitera aussi tes ballades dans la region ( autres iles de polynesie voire pays etrangers alentours ).
J’ai croise pas mal de gens dans ta situation et qui ont pu guere tenir lgtps par manque rapide de moyens.
Maintenant si c ton reve depuis lgtps , tente le et tu verras bien par toi mem, e si ca correspond a tes esperances et tes besoins.
Voila.
Bonjour,
J’ai lu avec attention tous vos messages et cela m’a conforté dans mon choix de venir m’installer en Polynésie. Je suis diététicienne depuis octobre 2006 et j’ai donc que quelques mois d’expériences en hopital. Je voulais savoir si le secteur de la dietetique était bouché comme en métropole (je suis la seule de ma promo à avoir trouvé du travail en secteur hospitalier). J’ai aussi fait un remplacement en tant que enseignant de biotechnologie et je voulais aussi savoir si à Tahiti on embauchais des contractuels pour poste de prof si je ne trouve pas en milieu hospitalier.
Enfin dernière question, savez vous si les diététiciens installés en libéral marchent là bas?
Merci beaucoup
Si déjà en Métropole tu as des difficultés à trouver un job alors je crainds qu’à Tahiti ce soit pire !
Je ne crois pas qu’il y ait les finances pour créer un poste hospitalier ( s’il n’y en a pas déjà 1 ! ), déjà que les infirmières et médecins sont confrontés à de sérieux problèmes ( contrat d’embauche précaire, CDD sur CDD, heures sup payées au lance-pierre etc etc… ).
Quant au secteur de l’enseignement , il est fort probable qu’il ne soit guère plus intéressés ! mais je peux me tromper.
Concernant le secteur libéral je vois mal les polynésiens payer pour les conseils d’une diététicienne quand on sait qu’ici, malgré les gros problèmes d’obésité, de diabète, les catastrophiques habitudes alimentaires ont la vie dure !! et malgré les campagnes d’informations !
En gros le polynésien mangent très mal mais se fiche aussi incroyablement de ça.
Voilà.
Merci d’avoir répondu si vite. Merci du renseignement. De toute manière je ne suis pas préssée, je peux continuer à me faire de l’expérience en métropole en attendant jusqu’à saisir le bon moment (j’espère que j’attendrai pas trop quand même!!). Si je ne pourrai pas venir en tant que dieteticienne j’espère pouvoir venir en tant que prof car je vais tenter le concours l’année prochaine afin de ne plus être contractuel.
A bientot 48 ans et apres avoir cherché dans tous les sens ce qui me retient dans cette belle ville de Lyon (FRANCE), je désire vivre définitivement sur l’ile…
Je commence à peine à prendre des renseignements tangibles ;, merci de m’aider dans mon organisation par toutes vos pistes…
le basique pour moi etant le rythme de vie, le climat et pour les jobs je me charge de regarder sur les sites ou forums
Conseils bienvenus
Merci d’avance
Io,
je suis aussi arrivé ici à 47 ans en 2005 et je me suis installé définitivement. Si tu as besoin de contact m_guerrand@yahoo.fr.
Dans quel secteur bosses tu ?
Nana
Les fantasmes sur la Polynésie restent encore d’actualité. La carte postale du cocotier et de la plage de sable blanc avec des créatures de rêves qui vous regardent avec des yeux langoureux demeure le mythe. La réalité est très différente :
- plus de la moitié de la population vie dans l’agglomération de Papeete où se trouve l’essentiel de la vie économique. Donc vous avez toutes les chances de vous trouver dans cette agglomération ;
- pas de transports en commun et embouteillages permanents
- le centre ville de Papeete le week end tout les magasins sont fermés ;
- Les plages de sables blancs n’existent pas à Papeete. Il faut prendre la voiture pour accéder aux rares et sales plages publiques qui sont bondées le week end ;
- Il n’y a pratiquement aucun souçi de l’environnement en Polynésie. Une seule station d’épuration des eaux usées, qui n’est même pas à Papeete, les décharges en plein air sont la règle ici ;
- le sport polynésien préféré est la consommation de bière. L’obésite fait des ravages ici, le diabète est le problème de santé publique le plus important ici. Mieux vaut ne pas trainer en centre ville dans certains coins le week end le soir ;
- Quant à la culture polynésienne elle a beaucoup changé en un siècle. Aujourd’hui tous les polynésiens qui se respectent ont un 4x4 dernier cri, le top c’est le Dodge V8. Tout ça pour rester dans les embouteillages permanents.
- Et, ce n’est pas là le moindre des défauts de Tahiti, tout est abominablement cher.
Seuls ceux qui peuvent se permettre de vivre dans les iles autres que Tahiti ont quelques chances de retrouver un peu de l’ambiance polynésienne d’avant le tourisme de masse. Quoique le tourisme de masse … vu le niveau des prix et les piètres prestations proposées!
Mais je connais aussi des gens qui trouvent leur vie à Tahiti absolument meeerveiiiillllleuse! Sans doute un moyen de se valoriser face au pauvre hère qui travaille dans la grisaille de sa banlieue métropolitaine.
habites tu en polynésie ? à Tahiti ?
Ioarana BERNARD !
Si tu n’habites pas en POLYNESIE …tu es drôlement bien renseigné !!!
Ta description correspond parfaitement avec quelques oublis quand même …la montée du racisme (depuis 2-3 ans en tout cas c’est flagrant …merci OSCAR !), l’insalubrité des locations qui n’a d’égal que la chèreté de ces mêmes locations (…!),les diplômes au rabais (ou en tout cas un niveau de formation trés en dessous de la norme métropolitaine , il n’y a qu’à voir les difficultés à trouver du personnel compétent pour les entreprises locales (ou bien d’aller manger dans un resto ou hôtel local et de juger le service pour s’en rendre compte (!)(et en plus j’ajouterai que bien souvent incompétence ne rime pas avec sourire ce qui n’arrange rien …,
Tu pourrais aussi parler du bruit (voitures boum-boum, voisinage qui passe le rotofil à 6h00 du mat’ (ou dans la même catégorie le souffleur de feuilles …!).
Et les arnaques perpétuelles …du genre abonnement internet à des tarifs qui te font craindre qu’en réalité l’île de TAHITI se trouve sur une autre planéte du système solaire …ou le prix des yaourts locaux (avec du lait en poudre de nouvelle-zélande quand même !)qui frise le prix au kilo des truffes ou du caviar d’iran !Mangez des yaourts c’est bon pour la santé qui disent !
Messieurs-dames candidats à l’embarquement immédiat pour les îles du pacifique sud …prenez encore le temps de réfléchir à tout cela !
SKUNKS007
PS: J’ai volontairement oublié de causer de nos hommes politiques véreux (les mêmes qu’en métropole) qui sont soit mégalos , soit totalement incomptétents…(voir les deux en même temps pour certains !)
Skunk, t’es résident en polynésie ? Depuis longtps ? Tu m’as l’air bien remonté contre le fenua et ses habitants dis donc !
Ioarana IAORANA !
Ben non… pas du tout !
Je l’aime ce fenua ! Je suis simplement trés observateur et préfére toujours dire la vérité aux gens qui posent des questions !
Mais si ils me demandent pourquoi je suis là depuis 10 ans (et pourquoi je reste) je saurai aussi leur donner des arguments …
Tu vois il n’y à aucune colére …zen …!
SKUNKS007
ok . Je me demandais si tu pouvais trouver , après tout ça, qch de bien !
Donc je te pose la question : pourquoi t’es là et pourquoi tu restes ?
Pourquoi je suis là ?
1° L’amour peut-être …! ?
2° Désir tout simplement de changer de vie un jour .
3° Marre d’être racketté à longueur d’année par les services fiscaux métropolitains (célibataire , profession libérale,bons revenus = RACKETT ORGANISE !)
4° Tombé sous le charme des îles et des habitants lors de 2 séjours (vacances)
Pourqoi je reste ?
Parce qu’à l’usage et donc coté verso de la carte postale des “vacances au paradis” :
1° Un couple (sans enfants) avec deux salaires (moyens d’ici) vit beaucoup (beaucoup…) mieux ici qu’en métropole ,et cela malgré le prix exhorbitant des yaourts (et du reste ) ! Constat simple et sans appel !
2° Dans l’immense majorité les gens sont trés sympas et moins de râleurs ou de c… au kilomêtre carré quand même !
3° Des paysages de toute beauté (mer , montagne)
4° Climat avec quand même un petit bémol …certaines périodes de l’année sont pénibles malgré tout (trop chaud et humide , tu vois ce que je veux dire hein ?!)
5° Eloignement …qui donc peut aussi devenir un avantage lorsqu’on regarde les infos à la télé .
CONCLUSION (personnelle qui n’engage que moi , comme tout ce qui précède ):
Si tu veux changer de vie (un peu seulement à vrai dire sauf à aller vivre sur un motu …),
si tu veux travailler et vivre dans une bonne ambiance (sauf cas particulier qui n’altére pas pour le moment encore la généralité)
Si tu veux mettre des sous de coté ou bien profiter de la vie (voyages par exemple) et UNIQUEMENT si tu corresponds au 1° de “pourquoi je reste ?” ou bien si tu es fonctionnaire métropolitain muté ici (profs et autres …ou là c’est pareil mais avec un seul salaire et enfants possible ! ),
Si tu acceptes parfois (je dis bien parfois mais je le dis que ça existe …) d’être traité de "sale farani " “retourne chez toi …” j’en passe et des meilleurs en langue mahoi …lorsque tu raménes un peu trop ta fraise …(surtout si tu as raison de le faire d’ailleurs )
Si tu acceptes d’être encore plus arnaqué qu’en métropole sur le prix des yaourts ( et le reste !) pour permettre à tout le monde de vivre avec (au moins) les mêmes salaires que toi (je parle de ceux qui ont un boulot pas des autres bien sur qui crévent la dalle dans des cahutes en tôles en attendant un hypothétique logement social…) et à d’autres de devenir vite trés riches… et de voyager à TES frais pour visiter le monde (en premiére classe…) afin de visiter des usines de yaourts (pour augmenter la productivité de celles du fenua et donc à terme de faire …baisser les prix !) (on peut remplacer usines de yaourts par usines de retraitement des ordures ou usines de traitement des thons ou ce qu’on veut du moment que cela ne se fera pas ici en POLYNESIE !) .
Si tu acceptes quasiment ou que tu ailles ,d’être plutôt mal servi (resto,hôtel,magasins,administrations) mais …de ne jamais donner de pourboire en contre-partie (coutume locale dont on parle souvent dans les guides touristiques).
Si tu acceptes de vivre dans une location dont le prix est trés (trés )surévalué avec souvent des voisins trés proches qui adorent la musique (locale ou reggae ou rap ou melting pot de tout ça ) et les travaux de jardinage matinaux.(certains penseurs nomment cela le choc des cultures …) et dont les propriétaires (de ta location pour ceux qui ne suivent plus ) habitent maintenant sur les hauteurs de la ville dans une belle maison tout confort (les quartiers familiaux c’est bien mais si tu construis trois ou quatre baraques (voir la définition de baraque dans le dictionnaire ) sur le terrain familial ensuite tu peux louer …( aux popaa’ généralement) et avec les loyers tu peux te construire une belle maison sur les hauteurs (au calme )!) et t’apportent la quittance de loyer en range-rover dernier modéle (qui fait vroum-vroum dans la servitude pendant tout ce temps parce que l’essence c’est pas cher et qui faut pas couper le moteur pour la clim’ sinon y fait chaud quand tu repars hé paie !)
Si tu acceptes d’être loin de tout (famille métropolitaine par exemple ) et de te taper 20 heures d’avion en te faisant bien arnaquer (encore) sur le prix de billet pour aller les voir de temps en temps
Donc en résumé ;
si tu es égoiste
que tu aimes les voyages en bétaillére volante
désires ne pas payer d’impôts sur le revenu (sous-entendant donc que tu trouves un boulot ici rapidement en arrivant …)
aimes le folklore ancestral des îles (je ne sais plus si le lançer de canettes de biéres sur plage est dans la liste ?)
n’est pas membre de la société protectrice des animaux (oh! le joli petit toutou galeux à sa mémère qui aboie toute la nuit dans ma servitude )
aime avoir des surprises réguliérement (comment ça ce n’est pas les bons horaires des séances de film dans le tiki-mag …?! et pas les bons programmes de télé non plus ?!)
adore prendre des risques sur la route (lorsque tu peux rouler bien sur )
désires plus que tout ne pas prendre le tramway pour aller en ville ni flâner dans les rues piétonnes (voire marcher sur un trottoir …)
serrer DE TEMPS EN TEMPS les poings ou tourner plus de sept fois sa langue dans sa bouche avant de …ne rien dire parce que …tu n’es pas chez toi (ET NE LE SERA SUREMENT JAMAIS )
ALORS TU AS UNE CHANCE DE POUVOIR RESTER ICI ET D’Y VIVRE BIEN AVEC LA MAJORITE DES POLYNESIENS QUI SONT DES GENS TRES ATTACHANTS et dont les défauts sont parfois des qualités (comprennent qui pourra !)
J’espére avoir bien répondu à ta question et surtout éclairé un peu les prétendants au départ .
Ici ,comme partout ailleurs tout n’est pas blanc ou noir , c’est aussi pour cela que certains ne se font pas à une vie en POLYNESIE alors que d’autres restent plus longtemps (peu restent définitivement ,en tout cas d’aprés mon expérience personnelle ).
NANA !
En ce qui concerne les relents de racisme envers les métropolitains, problème soulevé par Skunk, je suis plus nuancé. En effet, il est parfaitement exact que les gens sont en général accueillants. Dès ma première semaine de travail en Polynésie, des collègues polynésiens m’ont très amicalement amenés faire quelques sorties. Cela n’a pas empêché ces mêmes polynésiens d’entrer en conflit avec moi, jusqu’à vouloir me “casser la gueule”, quelques mois plus tard parce que certaines options professionnelles que j’avais prise ne leur convenaient pas. Ceci dit, je pense que ce n’est pas propre à la Polynésie.
Ce qui, je pense, fait penser à du racisme serait plutôt lié à l’écart des revenus entre les pauvres et les riches. Cette première catégorie, les pauvres, sont essentiellement composés de polynésiens tandis que la seconde catégorie, les riches, est plus diversifiée : chinois, polynésiens et français de souche ou non. Comme partout s’exprime la rancoeur des plus pauvres contre les plus riches. L’habileté des riches polynésiens et chinois a été de dévier cette rancoeur vers les françaisrendus responsables de tous les maux, puisque colonisateurs. Je pense que les Flosse comme les Temaru portent une grande responsabilité en ce sens. Dire quelques vérités qui font mal au “fenua” vous classe immédiatement dans la catégorie du vil colon prédateur incapable d’apprécier la richesse de la culture polynésienne. Il n’y a donc plus de débat possible.
Iaorana BERNARD !
Il faut parfois savoir appeller les choses par leur nom …
Le racisme c’est le racisme !
Maintenant au sujet des schémas (rancoeurs ou autres…)qui peuvent y amener , là c’est beaucoup plus compliqué à expliquer je pense (et surtout en POLYNESIE )
Bien entendu certaines expériences personnelles (malheureuses !)peuvent l’expliquer parfois ; j’ai par exemple entendu certains polynésiens m’expliquer qu’ils n’avaient pas toujours été trés bien reçu lors de séjours en métropole (couleur de peau et faciés tout bêtement ,et l’on sait trés bien que le racisme est aussi trés présent en métropole malheureusement ) de là à garder une certaine rancoeur comme tu le dis pour certains d’entre-eux ;c’est possible (on peut facilement faire un amalgame : les "français sont tous racistes ") .
Pour d’autres (racistes) c’est beaucoup plus simple a expliquer , alcool et paka sont de bons activateurs et désinhibiteurs sur des sujets peu ou pas intelligents déjà à la base !
Mais pour la grande majorité ,ceux qui n’ont jamais mis les pieds en métropole, et apparemment intelligents (dans la moyenne en tout cas ),et ne consommant pas (ou peu…)de drogues ,c’est un peu plus compliqué …Il faudrait leur demander pour savoir !
Je suppose qu’il y a quand même quelque chose d’ancestral , la colonisation comme tu dis ,et de plus ,cette “colonisation” fut souvent confié à ce qu’on appellerait aujourd’hui le rebut de la société (GAUGUIN que l’on qualifie de génie aujourd’hui était l’exemple type de la fainiasse alcoolique ,tripoteur de petites filles !).Gauguin n’a pas spolié les tahitiens mais d’autres ont su s’en charger à cette époque …le terrain n’était pas cher à ce moment là (surtout si tu connaissait un notaire véreux) et si il y a tant d’affaires de terres aujourd’hui en POLYNESIE ce n’est pas le hasard et pas seulement du à l’indivision.Tout le monde sait que de grandes familles polynésiennes possédent d’énormes superficies de terres ici .A l’origine de ces grandes familles il y a presque toujours un “colon” ou un “missionnaire” européen .Les marins en escale n’avaient pas toujours non plus des comportements de gentlemens…même de nos jours d’ailleurs.Certains POPAA’ arrivent encore ici en terrain conquis et leur comportement “d’êtres supérieurs” …peuvent agaçer et apporter de l’eau au moulin des racistes .
Pour ce qui est de la jalousie par rapport aux richesses entre les ethnies…là je suis perplexe car les plus riches ne sont certainement pas les popaa’ comme nous qui venont faire notre vie ici (même les profs !), éventuellement les conseillers spéciaux du gouvernement à une certaine époque (époque que j’espére révolue …si,si !)mais ils étaient heureusement fort peu nombreux (et d’ailleurs on ne les voyaient jamais ).Personnellement je suis beaucoup (beaucoup) moins riche que mon propriétaire qui posséde trois maisons et 2 ou 3 4x4 flambants neufs …et qui est polynésien de souche ,et beaucoup,beaucoup,beaucoup, moins riche que d’autres qui exploitent ,par exemple ,des pauvres gens dans des fermes perliéres …
Donc soit les polynésiens racistes ne savent pas cela , soit il y a autre chose que nous ne comprenons pas !
La seule chose dont je me sois aperçu c’est que souvent le polynésien se diminue lui-même par rapport au popaa’ , ils semblent avoir un sentiment d’infériorité par rapport à nous .Ce n’est pas de l’humilité c’est encore autre chose .C’est donc difficile lorsque tu n’es pas du tout raciste (de l’autre coté donc ) d’avoir des relations d’égal à égal avec eux !D’autres part , ce que tu dis BERNARD, sur l’hospitalité et la générosité des polynésiens est exact , dans l’immense majorité et où que tu ailles ici , tu es bien accueilli, (même dans les zones dites sensibles si ce n’est pas les soirs de beuveries …ou là ça déshinibe à tout và !) mais tu as remarqué aussi que dés qu’il y a conflit …ça peut déraper trés vite !
c’est cela moi qui m’inquiéte car ce n’est pas un comportement normal du tout …
Quand à savoir à qui sert cette haine du popaa’…je me demande si tu n’as pas trouvé la vérité …j’ai honte de savoir que certains ici ont du sang breton qui coule dans leurs veines mélangé avec celui d’une petite vahine des tuamotu (ou des gambiers) quand j’entends parfois leur propos !(et eux sont riches donc il ne peuvent pas être jaloux de mon salaire !)
skunks007
Bonjour Bernard,
je vous écrit en espérant que vous pourrez m’aider. je suis pharmacien et j’ai trouvé un poste sur papara rémunéré 3000 euros net. Mon ami est diplomé Bac+5 en biologie marine et cherche un poste, mais nous ne somes pas sur qu’il trouve.
mon salaire est-il correct pour commecer ?
combien faut-il compter pour un appart ou une petite maison ? comment trouver à distance ? comment trouver rapidement un véhicule ?
Depuis La Rochelle, tous ces aspects me paraissent très flous.
merci de l’aide que vous m’apporterez.
Cordilement.
Apparemment tu travailleras en tant qu’assistant en pharmacie privée ? Un salaire de 3000 euros semblent bien mais je crois qu’en pharmacie les assistants peuvent toucher jusqu’à 3300 euros.
Pour un bac + 5 en biologie marine je ne sais pas vraiment. Peut-etre que l’Ifremer située à la presqu’ile embaucherait ?
Si tu bosses sur papara faudra que tu cherche dans les parages. Il n’y a pas vraiment de résidence avec appart mais plutot des maisons. L’avantage est que étant éloigné de Papeete les prix seront moins hauts. Faudra qd meme compter pour une petit maison deux chambres un minimum de 1000 euros et sans doute un peu plus.
Pour la voiture faudra être sur place. Tu trouveras sans prob une d’occas pour commencer. Compter un minimum de 7000 euros pour une voiture genre 206, clio… de 3 à 4 ans avec 50-60.00km qui soit sûr au niveau mécanique. En dessous de ce prix tu auras plus de risque de tomber sur des poubelles avec vices cachés.
Bonjour,
je m’appelle Antoine je suis kiné, j’ai 29 ans et j’arrive sur Tahiti fin octobre: question boulot je chercherai à mon arrivée , par contre est ce qq’un aurais des contacts pour des colocations??Merci d’avance.
Antoine.
bonjour,
va sur le site:http://www.tahiti-fenua.com/
tu y trouveras peut etre ton bonheur,il y a souvent des annonces pour des colocations et tu pourras y mettre toi meme une petite annonce
Je souhaite m’installer avec mon copain un an à tahiti. Je suis clerc de notaire et mon copain directeur adjoint dans une grande surface. Nous avons besoin de changer d’air de décompresser mais nous ne voulons pas partir sans prévoir certains détail comme le travail, le salaire, une location…Pouvez vous me renseigner sur les salaires, nous vivons simplement mais ayant un appartement en région parisienne je ne veux pas faire n’importe quoi pour une expérience dont on rêve!
En même temps, je ne nous vois pas partir à 40 ans avec des enfants alors nous tenons vraiment à ce break!
Merci de nous donner tous les renseignements possible pour ne pas qu’on se gamèle en arrivant.
Merci d’avance…
Jéjé, Ia oro na,Salut,`
Infirmiére actuellement en poste à Mayotte, j’envisage de ralier la polynesie dans les 2 ans à venir.
En couple avec un enfant de 6 ans, nous nous sommes orientés plutôt vers l’archipel des Marquises.
Qui peut m’en dire plus sur une installation à Nuku Hiva?
Est ce que les loyers atteignent les sommets de ceux de Papeete ?
Qu’en est il de la scolarité des enfants ?
Y-a-t-il des persepéctives de boulot en tant qu’infirmière libérale en remplacements ou en assoc ?
Merci d’avance pour toutes les infos que vous pourrez m’apportez !
Lala u nono, Nana, Au revoir
Bonjour, je suis une jeune fille de 19ans qui envasige de quitter la france pour vivre a tahiti et j’autrai bien aimé avoir d renseignemnt sur les formalitées d’entrée, le prix de la vie , les coutumes pour la secu ca fonctionne comme en france.je trvaille dans la restauration en cuisine et je voudrais savoir s’il y a de bons restos pour bosser ou même ouvrir ma paupre boite. Et tte les quest utile qu’on peut se poser avant de franchir le pas.
merci de me rep a mon email petitnuage_372@hotmail.fr
Merci de votre part
Salut a tous!
Avec mon copain, nous avons comme projet d’aller vivre quelques années à tahiti.
Moi je suis infirmière, et suite à ce que j’ai lu sur ce forum, je ne m’inquiète pas trop pour ce qui est de trouver du boulot.
Par contre, pour mon copain, c’est moins sur… Il est ingénieur informaticien depuis 2 ans, donc niveau bac + 5. Il a t-il des postes dans ce domaine à Tahiti?
Merci d’avance
en reponse a votre question il n’y a pas de demarche particuliere a faire pour pouvoir habiter tahiti cest un territoire français donc vs garder tout comme en france la secu vs la garder 6mois à tahiti tps de refaire les papiers si vs avez des allocations familliales vs continurer a les percevoir aussi le montant attribué et plus elevé mais la vie y et plus cher par contre et la ces la cerise sur le gateau pas d’impot sur le revenue sa cest le pied ! il y a que le chomage si vs avez des droits en france vs les perder a tahiti voila quelques infos mais il y a tellement de chose a dire !! a bientot
D’ac avec Valentine. Rq la polynésie Francaise est un Pays d’outre mer et non un territoire. Et ici pas d’assedic exact, pas d’assistanat.
Cependant, pensez à déclarer aux impots votre changement de résidence (impértatif) ,ainsi qu’à la CAF, vous pourriez rembourser les trops percus, (allez sur le site amelie.fr)
Pour la Sécu, c votre employeur local qui vous inscrira à la CPS (sécu ici) mais vous aurez 1 mois de retard (au moins) dans vos remboursements éventuels, en revanche vous pouvez garder votre mutuelle en france, la CPS vous envoie tous les mois un relevé de dépenses pour vous faire rembourser la différence.
Les cotisations payés à la CPSvous sont remboursés si vous partez avant 5 ans, sinon vous aurez une (petite) part payé par la CPS à 65 ans ou +… selon sarko…
Pour votre déménagement éventuel, faites dans les 6 mois qui suivent votre arrivée sinon vous paierez des taxes douaniéres sur vos meubles, …attention pas de voiture ni moto, elles sont taxés à 30% à l’arrivée! à vous de calculer.
Voilà pour le coté logistique, mais le reste à vous le vivre , le sentir, calme et serenité ici!!
Nana
Bonjour tout le monde!
Je reve de partir a tahiti pour travailler comme infirmière. Je suis Espagnole et j’ai dejà presque 5 ans d’experience comme Infirmière en France et en Belgique. Il semblerait que j’ai besoin d’un permis de travail pour travailler en Polynesie. Avez vous deja rencontré des infirmières étrangeres a tahiti? Vu la manque d’infirmiers, je me suis dit que les hopitaux seriont interessés, peut etre, a liberer des permis temporaux de travail. On fait ça en Espagne avec les infirmières d’Amérique du sud et heureussement q’elle sont là pour nous dépanner. On fait ça aussi en Polynesie? O je laisse tomber mon reve?
Et mon diplome? Dois-je le faire valider? Il est dejà reconnu en France.
En fin! Je sais que ce n’est pas facile de repondre…
Merci et a bien-tot!!
Slt,
alors je crois qu’il est préférable de changer de destination, désolé.
En effet en étant espagnole ( même Européenne ) et non française il te sera impossible voire interdit de travvailler comme infirmière et même travailler tout court !
Il te fait un permis de travail mais très très rarement donné.
De plus même si la santé public ici cherche des infirmières régulièrement elle en trouve facilement avec des diplômé(e)s de France qui sont ravi(e)s de venir ici qq mois.
Voilà, en souhaitant que ta déception ne sera pas trop grande.
Bonjour,
Je viens de voir votre message et je me demande s’il vous serait possible de me donner plus d’info sur le travail en info. Je suis ingé en info depuis 13 ans et à mon compte depuis 4 ans (conseil, développement et formation en informatique).
J’envisage de changer de cadre de vie. Je serais donc intéressé par des infos. Je suis ouvert à toutes propositions et idées (soit travailler pour qqun, soit déplacer ma société là-bas, soit m’associer avec qqun et remonter une structure localement, …). Merci pour toutes les infos (ou idées) que vous auriez.
Bonjour,
J’ai fait la connaissance d’une infirmière avec une expérience professionnelle supérieur à la votre et qui ne trouve pas de travail ici, une autre puéricultrice dans la même situation…ou encore une autre qui a abandonné à cause des horaires et surtout des problèmes pour trouver un moyen de garde pour ses enfants, sachez que le travail est réservé aux polynésiens en priorité (chose logique). Renseignez-vous sur le salaire horaire qui est différent de celui de métropole…venez prospecter en tant que touriste déjà avant de tout laisser pour venir ici.
A bientôt
Slt,
Il n’y a même pas dans son cas à penser aux horaires, aux problèmes de gardes, aux postes réservés aux polynésiens ( pas vraiment le cas quant aux infirmières car bcp de métropolitains trouvent assez facilement du boulot dans ce domaine. reste à savoir le type de contrat bien svt précaire ! ), non le vrai obstacle est sa nationnalitée ! Si elle n’est pas française alors je le redis ce sera peine perdue !
Voilà.
Bonjour,
J’ai lu tout ce “long” forum et ai compris qu’une installation en Polynésie n’est pas chose simple mais l’est-elle réellement quelquepart dans le monde ?
Je voudrais savoir s’il est possible mais surtout prudent de venir s’installer à 36 ans seule (sans conjoint) avec deux enfants : un garçon de 16 ans et une fille de 6 ans.
1° Je suis conseillère en clientèle en assurances dommages et de personnes, est-ce un secteur en voie de recrutement ?
2° Les écoles : pour le primaire je pense qu’il n’y a pas de problème mais pour les lycées et facultés ? Qu’en est-il ?
3° Il y a t-il un problème d’insécurité pour une femme arrivant seule avec deux enfants ? Car je suppose qu’au bout d’un certain temps, sur une ïle tout finit par se savoir ?
Merci de me renseigner car je me lasse de cette vie en métropole où cette société de consommation ne cesse de se développer !!!
Bonjour Christel,
je suis marié 2 enfants en france et j’attends une petite fille pour avril .
Je connais un couple qui travaille dans le milieu de l’assurance vie, si tu as de l’expérience, il y a du boulot ici. Mais je ne suis un spécialiste du secteur(je bosse en informatique bancaire…)
Pour les enfants, pas de soucis pour les colléges et lycées, Le hic c la fac qui s’arréte en licence… et pas dans tous les domaines. Je peux me renseigner si tu veux.
Coté insécurité, il n’y a pas de soucis, c’est selon tes fréquentations, tes relations…dans la rue non plus, il y beaucoup de femmes seules (apparemment), et Tahiti vit le jour pas la nuit, A papeete, plus ame qui vive dés 18H.
Je rebondis surtout sur ta derniére phrase… lasse de cette sté de consommation… Attention de ne pas fuir seulement, il faut venir ici par choix car ici c aussi une sté de consommation, cela dépend encore une fois du regard que tu portes aux autres. Il faut malheureusement bien gagné sa vie pour élever ses enfants correctement et avoir qcq loisirs…
tu peux me joindre directement par mail si tu veux.
A+
j’ai appris beaucoup de choses grace à votre forum, maintenant je ne vois pas grand chose sur les IDE libérales… Je suis moi meme infirmiere liberale avec mon propre cabinet depuis une dizaine d’années et avec ma petite famille on envisage de venir s’installer sur l’ile de Tahiti. J’ai trouvé par l’intermediaire de l’annuaire les noms et n° de tel. des nombreux infirmiers libéraux de l’ile. Maintenant j’aimerai bien savoir dans quelles conditions ils exercent, si on peut trouver facilement des contrats de remplacement ou de collaboration ? Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne et peut etre meme me mettre en contact avec quelqu’un qui exerce ce metier sur place
jusque la j’ai lue des persone qui parle de grande ville moi ce que je voudrai c’est venire y vivre et vivre en autodidacte elevage peche culture est encore possible???
meme ci ce n’est pas a tahiti, n’importe ou en polynésie pourvu qu’on s’evade de cette vie de fou que l’on mène en france (ps c’est un réve que l’on à depuis une 10ène d’années et aujourd’hui on as vraimant envie de concrétiser)
que faire???
Bonjour, “ia ora na”
Pourquoi pas ? la grosse différence entre la métropole et la polynésie est le climat ici il fait très chaud de mi-octobre à mars, j’ai pu vérifier jusqu’à fin novembre pour l’instant, à suivre… Ensuite, il y a la dengue transmise par le moustique (toujours une vilaine femelle…) aucun remède seuls paracétamol et vogalib soulagent les maux de cette espèce de grosse grippe intestinale (courbatures, maux de tête, vomissements…) mais bon ce n’est pas mortel juste très fatigant et douloureux. Il y a la filariose transmise aussi par le moustique il s’agit de petits vers ronds de 6 a 10 cm qui naviguent dans notre système lymphatique, mais chaque année en mars je crois la population est informée de la distribution d’un traitement…j’attends mars 2008. Sinon du travail en tant que pêcheur je crois que cela est jouable, mais bon…Vous pouvez consulter le site du SEFI organisme regroupant des offres d’emploi et de formation en polynésie. Vivre ici est un véritable bonheur si vous gagnez 3 fois le SMIC polynésien (140 000 F CFP il me semble, 1FCFP = 0,00838 €) en sachant que le plus petit F4 bas de gamme se loue 120 000 F CFP/mois… que le litre de lait, le moins cher, coûte 80 F CFP. Mais le poisson est d’une saveur incomparable 1995 F CFP/kg le thon rouge (cru c’est un délice), les fruits de saison achetés sur le marché sont succulents. Mais la vie est très chère en Polynésie, si vous connaissez en tant que touriste super, sinon venez apprécier avant de quitter vos racines.
a fa’aitoito (bon courage)
Nana (au revoir)
Bonjour,
Je compte m’installer pour quelque années à Tahiti et recherche également un emploi dans l’informatique.
Je suis titulaire d’un BTS info industrielle et possède 5 ans d’expérience en info dans divers domaines.
Pourriez vous me donner de plus amples renseignements sur l’informatique à Tahiti.
Pour Lutin : Si vous souhaitez déplacer votre société là bas, je serais très intéressé pour travailler avec vous.
Je laisse mon adresse mail pour toute personne qui souhaiterait me contacter : julien.ricordeau@voila.fr
Merci d’avance
je souhaite venir vivre un an avec mes trois enfants (17,15,9ans) à partir de l’été 2008, je suis auxiliaire de puériculture de formation, je peux donc travailler en collectivités d’enfants(exp20ans) ou tous services hospitaliers de la maternité à la pédiatrie etc… (poste actuel en métropole : de nuit en salle de naissance dans une clinlique “maison de la naissance”) ai-je des chances de trouver un emploi même un mi-temps me suffirait dans un premier temps. c’est le seul “point noir” qui m’inquiète pour ce projet… j’ai eu la chance de venir passer quelques semaines en octobre dernier, chez l’habitant, et je souhaite tellement pouvoir permettre à mes enfants de découvrir, tahiti, mooréa et de venir s’enrichir auprès des tahitiens…
Bonjour à tous!
Cela fait maintenant un moment que je songe à partir, mais comme pour beaucoup les questions se bousculent. En effet, je suis orthophoniste et j’ignore quel est le salaire, à quel taux les prestations sont remboursées, si on peut trouver facilement un emploi, etc.
Et comme ce serait trop simple, il y a aussi mon copain qui va chercher du travail dans les auto-écoles, bateaux-écoles… pourra-t-il trouver un emploi, et à quel salaire?
Si je pose ces questions bassement matérialistes, c’est justement parce que je suis consciente du coût de la vie dans cette magnifique région du globe.
Merci d’avance pour vos réponses, à bientôt!