Vivre a tahiti. Besoin de renseignement

Forum Polynésie française

Bonjour Colilan,
Si cela peut te rassurer, il y a 5 ans, lorsque je lisais les messages dans les forums, c’était souvent " Ne venez pas vivre à Moorea, il n’y a pas de travail, laissez le pour les locaux".

C’est vrai que c’est la crise…mais jamais pour ceux qui sont prêt a ce salir les mains. Il y a encore tellement à faire ici, créer des petites ou moyennes entreprises. Travailler dans le tourisme. Casser le monopole de certaines entreprises, etc.
Venez vivre votre rêve car il est possible! et plus nous serons nombreux à consommer à Tahiti, mieux l’économie se portera…
Et si ce rêve s’achève un jour, le souvenir de l’avoir fait vous enchantera…Quand je me relis j’ai presque envie de dire Amen, mais n’étant pas croyante je dirais juste…Amène toi!
Un site sur la Polynésie française
Bon courage et bon voyage

Bonjour,

Je conseille toujours de réaliser un voyage découverte, même si cela représente un budget car, si vous ne trouvez pas une place à vous faire vous aurez toujours moins perdu qu’une expatriation “brute” et un retour quelques mois plus tard.

Il faut préparer justement leur expatriation afin de diminuer le nombre d’échecs.

Connaissez-vous http://www.vivre-a-tahiti.com ?
Et Redirecting... ?

Bien à vous,
Stéphanie

Casser le monopole de certaines entreprises ?, pas besoin , elles sont toutes en train de fermer à tour de bras !!! un ami touriste me disait il y a peu , qu’à moorea , il a était surpris par le nombre de magasins fantômes !!! et sur tahiti , c’est pas mieux , les boutiques baissent leurs rideaux de plus en plus !!!
il y a 5 ans , ce n’était vraiment pas le top , mais actuellement c’est encore pire !!! il faut arrêter de donner de faux espoirs au gens !!!
“Et si ce rêve s’achève un jour, le souvenir de l’avoir fait vous enchantera.”? haaaa ben oui , en ignorant le nombre de jeunes qui eux ne pourrons pas rêver d’une vie meilleur , parce que certains qui ont une bonne place , on préféré tout lâcher en france !!!
laissez le boulot pour les locaux , laisser le pays remonter !!! ensuite on verra , mais ce n’est vraiment pas le moment de venir bosser ici
“plus nous serons nombreux à consommer à Tahiti, mieux l’économie se portera” ?
bah !!! avant , faut il trouver du boulot !!! et quand les français débarquent sur le fenua et qu’ils voient les prix pratiqué dans les magasins , ils sont écœurés !!!
il faut arrêter de faire croire que la vie est super facile ici !!!

Bonjours,
Nous souhaitons nous installer à Moorea en 2014, nous connaissons quelqu’un qui pourrai nous hébergés pendant 2 mois environs à Haapiti.

Nous avons tout les 2 un BAC PRO en sécurité et de multiples diplome que ce soit civils et pompiers

Pouvons nous trouver un travail dans cette branche sur l’île de Moorea ?

Y-a t’il du travail dans le maritime ?

Sinon quels genres de boulots pouvons nous trouver?

Nous souhaitons vraiment nous adapter au mode de vie Tahitien, et nous savons que la vie est plus chère.

Après tout nous sommes Jeunes 20 et 23 ans et voulons en profiter pour voyager.

Cordialement

Bonjours,
Nous souhaitons nous installer à Moorea en 2014, nous connaissons quelqu’un qui pourrai nous hébergés pendant 2 mois environs à Haapiti.

Nous avons tout les 2 un BAC PRO en sécurité et de multiples diplomes que ce soit civils et pompiers

Pouvons nous trouver un travail dans cette branche sur l’île de Moorea ?

Y-a t’il du travail dans le maritime ?

Sinon quels genres de boulots pouvons nous trouver?

Nous souhaitons vraiment nous adapter au mode de vie Tahitien, et nous savons que la vie est plus chère.

Après tout nous sommes Jeunes 20 et 22 ans et voulons en profiter pour voyager.

Cordialement

Le polynésien vit comme tout le monde! il s’habille, se nourrit et autre…
il n’est pas à moitié a poil a manger des bananes et des noix de cocos!
Le matin il se lève s’habille et va au boulot pour ramener de l’argent pour nourrir sa famille!
pas de travail pas d’argent pas à manger, étant dans Son pays il sait pécher, un polynésien pas fainéant ne meurt pas de faim… contrairement à un européen qui lui appellera au secours…car pécher au fusil filet ou autre se n’est pas évident quand on ne sait pas…

Le seul conseil, venez sur place pour vous rendre compte des possibilités de travail, comptez au moins deux mois de prospection si la chance est avec vous pas de problème, les polynésiens vont eux aussi à l’école, beaucoup on leur bac et plus et plus de la moitié de la population à moins de 40 ans…

Bonjour mamyna,

Que d’agressivité dans ton discours! Sais tu que nous sommes sur un forum de voyage? Que sait là que commence le rêve?
Tu parles de crise, et alors? Ca t’empêche de vivre à Tahiti? Je constate tout de même que tu peux te payer internet…
Ta mission est-elle de détruire l’image de la Polynésie? Comment peux t-on intervenir de cette manière, ça m’échappe…continue tu as raison ça donne envie de venir passer des vacances à 5000€ le séjour tiens!
Après tout, personne ne souffre de cette désertion, si? Ah oui comme tu dis les magasins sont tous fermés…MAIS que faut il pour qu’une boutique reste ouverte? Des clients peut-être…Ah non pour un peu qu’ils rêveraient de s’installer ici alors non qu’ils restent chez eux ces français c’est ça?
Juste navrant…
Je persiste en disant que le développement passe par la consommation…
En début d’année, des nouveaux voisins, Oh des français! Ils ont acheté un appartement, puis un deuxième= Donne du travail pour le bâtiment (peintre, carreleur…). Ils ont acheté une voiture neuve et un scooter**=** Bien pour le commerce (plus d’argent dans les caisses du pays). Ils passent leur niveau de plongée**=Bien pour les prestataires de services**. Ils mangent au restaurant=Bien pour la restauration. Ils voyage en avion=Bien pour Air tahiti. Ils voyagent dans les îles=Bien pour les pensions de famille. ETC…

Cordialement.

VahinePhoto…c’est donc le rêve pour un français de vivre au Fenua…personne je n’en connais aucun qui ai fait tout cela…mais c’est vrais, je ne te connais pas…et puis venir en vacances et y vivre c’est du noir et blanc…
De toute façon , pour savoir, il faut essayer, ça n’est pas de métropole qu’ils auront leur réponse …Sur ce forum, toutes les réponses ont déjà été donnée…donc avant de poser la même question pour la N ieme fois, lire, prendre un billet d’avion, faire son sac et partir…c’est plus simple que de faire des suppositions qui n’arrivent qu’à détruire une intuition…
Nana

Oui ça peut l’être encore UN RÊVE et cela ne me choque pas! Vivre à Tahiti c’est un privilège, une qualité de vie, des paysages magnifiques, pas d’hiver froid, un appartement vu sur la mer…Moi je ne connais que ça, des gens venus s’installer en Polynésie. Ils sont infirmiers ou jardinier. Ils sont souvent riches et la plupart d’entre eux ne travaillent pas et donc ne vole pas le travail, puisque c’est ça le problème pour certains.
Pour te citer " donc avant de poser la même question pour la N ieme fois, lire…"
Pourquoi passer du temps sur un forum voyage si de répondre devient si fatiguant? Pas autre chose à faire…

Cordialement

Ça fait bien longtemps que je ne réponds plus a toutes ce questions qui ont déjà leur réponse sur ce forum…quand je reçois les alertes, je lis et ton post m’a interpellé …il faut juste que tu arrêtes de fumer le paka en trop grande quantité …ça ne te réussi pas…Avec bonheur, je viens de perdre deux minutes avec toi…passe une bonne fin de dimanche. Nana

Jolie coup bas…dommage je ne fume pas.Moi aussi je perd mon temps, donc se sera mon dernier message pour ce genre de conversation stérile.
A votre bon plaisir…
Cordialement

comme je l’ai dit, il n’y a rien d’agressif sur ce qu’il a été dit, ne n’est que la vérité.
Ce n’est pas de la fatigue pour répondre mais simplement ne pas répondre pour ne pas être agressé quand on ne dit pas les choses dans “le sens du poil”…comme moi…
En général ceux qui viennent s’installer en Polynésie ont déja un bon capital au départ… acheter un appart a Tahiti… je ne pense pas que c’est un jeune de 20ans ou une infirmière sortant de l’école qui peut se le permettre.
Sur ton site qui est bien fait, tu as certaines choses erronées…
inciter les fonctionnaires et les militaires de venir, pas besoin de leur dire, car la plus part (fonctionnaire) viennent ici pour le fric… j’en dirais pas plus pour ne pas ouvrir une polémique sur eux … surtout qu’en on pense aux profs…
quand aux militaires, s’ ils sont volontaires outre mer, il n’est pas du tout certain qu’ils viennent en Polynésie.
Quant a une infirmière venant chercher du boulot actuellement je lui souhaite bon courage avec les difficultés du service de santé du territoire et une clinique à moitié fermée… ah oui! bien sur on manque d’infirmières de médecin etc…mais s’il n’y a pas d’embauche …il n’y a pas d’embauche!
Depuis plusieurs années maintenant il est préférable de venir sur place pour voir sauf si on a un contrat d’embauche avant de venir…

effectivement , rien d’agressif !!! bizarre , quand on ose dire la vérité … c’est prit comme une agression !!!
pour info , je n’ai rien contre les français ,je suis farani , présente sur le territoire depuis 10 ans , pas les moyens d’acheter une maison , mais nous payons notre loyer tout les mois !!! c’est sur qu’un retraité qui viens s’installer , pas de soucis !!! mais pour ce qui est de trouver du boulot je persiste à dire que c’est une galére !! si je ne le pensais pas , nos enfants seraient déjà prés de nous !!! il vaut bien mieux venir en vacance , se faire une idée , sachant que la vie de vacancier n’est pas comparable à la vie d’un résident !!! comme le dit Bendix , la majorité des fonctionnaires ne viennent ici que pour le fric !!
quand aux infirmières , il arrive que certaines attendent 3 mois avant de toucher leurs salaires !!
par contre lol Bendix , la où je ne te suis pas … c’est sur cette phrase : “quand aux militaires, s’ ils sont volontaires outre mer, il n’est pas du tout certain qu’ils viennent en Polynésie.”
maintenant … sans doute !!! :slight_smile: mais mon tane était marin dans la royale , et nous sommes de retour, 16 ans plus tard :slight_smile: piqués aux tiares !!! mais il est vrais que beaucoup ne veulent plus revenir , la vie ici n’a rien à voir avec la vie en métropole , et j’en ai vu beaucoup retourner en france parce qu’ils ne supportaient pas la vie polynésienne , je dis toujours , "la polynésie , on accroche , ou on accroche pas "
comme le disent Bendix et Pacific , mieux vaut venir sur place , et se faire une idée !!!
héééé oui , nous sommes sur un forum de voyage , pas sur un forum de la SEFI , ni de Pôle Emploi !!! donc , venez en vacances , oui , mais attendez un peu avant de venir vous installer , à moins d’être retraité ou d’avoir l’envie et les moyens de monter une société qui apporterait du boulot à nos jeunes polynésiens , qui même avec un BAC + 5 ont un mal fou à trouver du boulot !!!

Bonjour à tous,

Je ne demande pas la guerre mais simplement des réponses à mes questions donc pas la peine d’en faire une affaire d’état.
Ceux qui veulent répondre c’est très bien , maintenant je ne demande aucune agressivitée .

C’est assez intéressant car les avis sur le sujet du travail sont très mitigés autant sur le net qu’avec mes connaissances.
Je comprends qu’il y est des difficultées pour trouver du travail, cela dit pour nous, celui qui cherche ( se bouge ) trouvera même si ce n’est que 3 mois après. Il ne faut pas avoir peur de la polyvalence et d’aller vers le nouveau.
Effectivement nous verrons sur place mais si nous posons la question, c’est pour déjà nous faire une idée.

Pour finir si nous disons que nous avons un bac pro en sécu, c’est pour nous situer niveau scolaire et dans quel domaine et non pour rabaisser qui que ce soit.

Ha oui je voulais rebondir sur une dernière chose, avant de juger sans connaitre, a 20 ans et 23 ans nous pourrions être propriétaire.

Merci
Cordialement

Bonjour,

Effectivement, les personnes ayant des diplômes ou pas, réussissent en Polynésie à partir du moment où elles savent innover, s’adapter, se retrousser les manches: il n’y a pas de jugements et de petits boulots ici, la mentalité est différente.

En revanche, sur de nombreux forums, il y a beaucoup de détracteurs, de déçus et de jaloux.

Toute cette agressivité ne ressemble pas à la Polynésie …

Au plaisir,
Stéphanie

Bonjour.

Il faut savoir que votre désir de vouloir s’installer hors de la Métropole, de plus en Polynésie, est pour certains utopique. De toute façon, vous devez vous forger un moral à toute épreuve et suivre votre décision et l’assumer.
La vie se construit, je préfère la personne qui tente de modifier son existence à celle qui vous explique qu’il y a des problématiques et que très peu réussissent.
Et alors ? Vous êtes capables d’être de ceux qui certes sont dans la réalisation et la réussite de leur projet. Préparer vos économies, aller repérer les lieux et prenez votre destin en mains. Vivre en France avec un peu plus de 1000 euros, n’a rien de réjouissant à mon avis. A 17 ans (les 60 approchent), j’ai quitté ma famille pour débuter ma vie active et depuis l’Afrique, la Polynésie, la Calédonie et d’autres lieux et ce n’est pas fini. Surtout pas l’hexagone, cela me semble pénible.

Bonjour,

Je me rend fin octobre a Papeete pour travailler a l’hopital pour au moins 6 mois et je cherche un hébérgement chez l’habitant pas très loin de l’hopital de préférence, à des prix raisonables. Avez-vous des tuyaux a me donner?

si c’est au Taaone, tu trouveras des logements à proximité (5km à la ronde)
Essaies de joindre des collègues ou autre pour la possibilité de logement en arrivant… il sera moins onéreux de louer un appart ou maison que de louer dans une petite hôtellerie…c’est à voir… la coloc est encore mieux…

Le problème est d’avoir un pied à terre en arrivant et on connait personne sur place. Donc il faut un hébergement pour 1-2mois histoire d’avoir le temps de chercher une location. Merci pour votre aide!

je comprends bien! si des collegues ne viennent pas t"accueillir a l’aéroport,tu as des pensions de familles ou tu peux loger pour 2-3 jours, tu seras certainement aidé au boulot pour la recherche d’un logement (même pas en une semaine…sauf si tu te la joues hi classe:)

bonjour pfenua,

toi qui a fait la Nc et la PL
si tu avais a faire une liste avec coté + et coté - sur chaque iles
que dirais tu ? peux tu faire un petit récap rapide stp

merci

Bonjour,Nous nous connaissons, Chère Vanillefleur et oui : le monde est petit.
Nous avons déjà conversé (de vive voix) sur ce sujet et je le précise pour tous les personnes de ce forum ces deux destinations sont intéressantes mais différentes à vivre. En résumé : la vie sur le secteur de Nouméa ressemble par certains côtés à la région sud de le France (Côte d’azur), TAHITI est plus “exotique” à mes yeux. Par contre en ce moment la Polynésie est en crise économique (difficulté pour l’emploi) et pour des activités professionnelles, la Nouvelle Calédonie est plus performante. MAIS, il faut savoir que pour trouver un EMPLOI en NC, le parcours est bien souvent délicat (priorité emploi local). De plus les écarts dans les salaires sont importants. Pour ma part, ayant testés les deux expériences de vie : ma préférence va à TAHITI pour l’ambiance, le rythme de vie (bien que sous les cocotiers le travail représente beaucoup de temps).
Pour les personnes qui désirent tenter une expérience dans ces deux beaux coins de terre, il faut être très tenace et surtout envisager les difficultés qu’implique un nouveau départ de vie. Donc des économies et beaucoup d’humilité pour réussir son implantation. Avant tout, se documenter et venir faire un repérage. Le FENUA (j’aime) et/ou le CAILLOU ça se mérite !
Nana et/ou Tata

oui je le sais qu’on se connait mon cher AP
et tu t’es fait chier à m’écrire tout cela
bon ça sert pour les autres …

et au fait tu es ou en ce moment , tu es rentré , tu es en Nc ou bien a Tahiti

bises depuis Istres

Bonjours,

Ma copine viens de rater son permis de conduire, et il y a 4 mois d’attente en Métropole, le problème c’est que nous serons déjà parti en polynésie.
Est-il possible de transférer son dossier en polynésie ? elle a déja son code.

Merci cordialement

Je vous cite*: “inciter les fonctionnaires et les militaires de venir, pas besoin de leur dire, car la plus part (fonctionnaire) viennent ici pour le fric… j’en dirais pas plus pour ne pas ouvrir une polémique sur eux … surtout qu’en on pense aux profs…”*

Mais qui finance donc ces cupides profs ?
Croyez-vous que leur seule motivation soit lefric ?Si c’était le cas , ils auraient choisi un autre métier largement plus lucratif. De tels propos laissent un goût assez amer. Décidément Il n’y a pas qu’en métropole que cette profession est déconsidérée.
En attendant , continuez à nous confier vos enfants. On veille à les instruire du mieux que nous pouvons, qu’ils soient “métros” ou non.

Bonjour à tous,

je viens de découvrir tous vos échanges sur la polynésie et je m’interroge encore sur la décision que je dois prendre d’aller enseigner en Polynésie ou pas.
L’île de Tahiti m’attire car mon amie prof vient de s’y installer avec sa famille et elle m’incite à la rejoindre car nous formions un véritable binôme au travail.
Mon ex-compagnon est parti aussi en Nouvelle Calédonie, avec un choix de vie à l’identique des habitants, excentré, au bord le l’océan.
Avec tous ces exemples,et leurs récits, j’ai envie de me lancer dans cette aventure, car je me documente sur Tahiti, et je suis comme Paul Emile Victor, tombée en admiration devant cette île,mais je ne supporterai pas d’être perçue par les habitants comme une personne nantie ou intéressée dont le seul objectif est de rentabiliser leur séjour.
Je voudrais en savoir plus sur le niveau de l’éducation des enfants,leur quotidien,la poursuite d’études, les débouchés dans la vie professionnelle, trouvent-ils facilement un emploi sur l’île, bref, est ce que l’éducation remplit bien son rôle ?
merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

salutmoi je suis interresse pour ma retaite la bas c’est interressant ou pas en restant simple

Bonjour Marcel,

Nous sommes intéressés, moi et mon fils pour aller vivre à Tahiti. (Papeete)
savez-vous si en tant que fonctionnaire en retraite, mon salaire me sera versé comme en france ?

Nous n’avons pas de gros moyens donc nous souhaiterions louer plutôt un bungalow ou un petit appart. Est-ce-qu’on a une chance de trouver ce genre de location?
Merci pour votre réponse.(oliviergouy@gmail.com)

Gérard et Olivier.

Bonjour

Qui pourrait nous donner un bon plan pour louer au mois un appartement ou studio en Polynésie.
Y a t’il un site web local?
merci
Isabelle
isabellelth60@gmail.com

Bonjour Isabelle
www.tahiti-relocation.com

Christian

Merci
je vais voir de ce pas
Bonne soirée

Bonjour tout le monde,

J’ai lu les différents échanges sur la vie en Polynésie , les expatriés, la difficulté et/ou facilité de partir vivre/travailler là bas…
Et aussi quelques échanges musclés et je trouve ça tellement pitoyable de s’engueuler sur un forum comme celui ci !

Bref, je vois que les échanges et le sujet de départ datent un peu .
Nous sommes en 2016, du coup ça m’intéresse de savoir si au jour d’aujourd’hui, les personnes parties vivre en Polynésie sont toujours heureuses, épanouies ou rentrées en France .
Toujours compliqué de trouver un job ? Un logement ?
Je me présente rapidement, et ma situation géographique risque de vous faire sourire, car vous vous douterez bien pourquoi j’imagine secrètement partir vivre ailleurs, ou du moins vivre plus ensoleillé .
Ma femme et moi vivons à Lille, dans le nord de la France . Les gens sont adorables ici, mais le temps maussade, le plat pays etc est tristounet à la longue . Puis la vie en France est peut être extrêmement sécuritaire (Secu chômage aides) donc super protectrice, la France devient triste, à mon goût , du moins, pour ma femme et moi, ça ne nous intéresse plus de trop … La guerre, le profit, les attentats, tous les politiques corrompus et fraudeurs, bref, ça nous agace.
Et on se disait, pourquoi pas partir au soleil, vivre d’amour de paix, ça fait un peu rêveur , mais comme on dit, les rêves font vivre :slight_smile:

Donc si l’un d’entre vous peut consacrer quelques minutes pour m’éclairer, expliquer son expérience .
Merci

bonjour, les Lillois, y en a plein de chtis ici:),je vis dans les pyrennees orientales moi, je comprends bien ton propos. Il y a un an , j 'avais ce projet de vivre en polyneise francaise. J’ai du par obligations personnelles, faire une pause sur le sujet, mais me revoila. J’avais l’an dernier deja demande à tous de se détendre et qu’en effet j’étais un peu choquée des commentaires et enguelades…

bon et bien je me mrets à la recherche d’info, si on peut les pratager ensemble et bien ce serait bien top, ensemble c’est toujours mieux:)

je vous envoie un peu de chaleur du sud, meme si ca commence a faire froid ici aussi, ca y est. 1er jour de manteau hier::::::frowning: en polynesie, on en aura plus besoin:)

perso , mes questions sont relatives comme pour beaucoup au logement, puis à l’emploi…je crois qu’il vaut mieux viser une petite pension quand on arrive.

à bientot.

ia orana,

Tahiti est comme tous les coins du monde avec les particularités des années qui font que tout évolue pas toujours pour la qualité de vie. Je connais différents secteurs pour avoir effectués différents séjours en famille et de tous notre chouchou reste la Polynésie Française (78/79, 99/2001, 2013) et nous retournerons y vivre (sans oublier le Sénégal 89/91). Pour le moment nous tentons de repartir en Nouvelle-Calédonie qui est bien (2009/2013). Surtout il faut bien comprendre que vivre sous les cocotiers auprès du lagon à un prix, il est néccessaire d’avoir des revenus corrects pour profiter de cette vie lointaine (prix billet d’avion élevé). Maintenant, la vie en Métropole nous semble de plus en plus chère et la qualité de vie est moindre (avec différents lieux de vie dans le sud,sur la côte atlantique, secteur parisien etc). De plus, nous apprécions la chaleur (pas de clime, brasseurs d’air) qui pour certains représente un problème. Nous aimons Les Polynésiens, la musique, les danses. Le Fenua est pour nous notre terre pour y vivre autrement. et à chaque fois il faut trouver un job.

Bonjour
Le choix d’une pension pour l’arrivée permettra effectivement de pouvoir une fois sur place faire des recherches plus appronfondies. Il en existe certaines dont les prix sur une base de deux personnes proposent des prix au mois pour 586 € sans repas.
Sinon vous pouvez consulter ce site, pour les petites annonces de logements en location
http://www.petitesannonces.pf/annonces.php?p=4&c=6#txt
Christian

IA ORANA,

C’est une belle aventure, une expérience inouie de réaliser un rêve de vie dans une contrée lointaine. Nous connaissons cette saveur pour l’avoir testée plusieurs fois dans des pays différents (O-M, Afrique) mais il faut être prêt à des sacrifices car rien ne se gagne sans investir de soi, de laisser les siens qui pour beaucoup ne partagent pas ce choix. De plus, sur place pas d’assistance, de chomage pour vous soutenir. Tout est dans votre détermination, votre capacité à s’adapter à saisir un emploi souvent différent ( merci à mon épouse ), un salaire pas forcément génial, bref se faire modeste (oublier le 4X4, la villa avec piscine au bord du lagon) et surtout éviter le piège de l’alcool, de la fête facile.
Le logement réserve parfois des surprises, il faut bosser pas avec les 35 H mais plus. Par contre si vraiment vous êtes fait pour cette VIE, vous allez vite le savoir et vous allez trouver votre rythme de vie et sa qualité. Nous avons croisés différentes personnes, celles qui se loupent et au contraire celles qui petit à petit se sont épanouies dans leur vie. Surtout, bravo à tous ceux qui tentent, c’est mieux que de rester indécis. Mon épouse (58 ans) et moi (62 ans) sommes décidés à renouveller cette vie (nous aavon 37 de vie commune) et notre fille née au Sénégal,a été de toutes nos aventures est heureuse de voir que nous avons toujours cette râge de repartir.

Sujets suggérés

Services voyage