slt effectivement il y a sur panama city une ecole francaise .le prix de l immobilier sur la capital est assez elever mais redeviens correcte des que l on sort et que l on va en province. a savoir que le smic las bas est a 300 usd . pour un expat il faut un salaire d au moins 1500 usd pour bien vivre a panama et un peut plus si on a une famille pour plus de question n esite pas ciao
Veut plus INFO concernant les coûts au PanamaPanama
Bonjour, je souhaite rencontrer une personne au panama car je compte y ouvrir un commerce.
Cordialement,
slt mon nom est stephane je vie a panama depuis 12 ans si nvous avez besoin de conseille voici mon mail deltoros@voila.fr ciao a plus
Bonjour à tous…nous sommes un couple avec une fille de 11 ans…nous aussi ras le bol de la France…nous voudrions aller voir au Panama ce que nous pouvons faire…Moi par exemple je suis dans l’immobilier et la décoration d’intérieur…mon ami est plus dans la restauration…nous voudrions peut être monter notre commerce…nous sommes ouvert un peu à tout…du moment que nous sommes heureux la bas…
Pouvez vous me donner quelques infos…les quartiers ou ne pas aller surtout…?? l’école françcaise pour ma fille qui rentrera en 5 ème en sept 2013 et le coût ???
pour un louer dans un quartier correcte combien faut il compter pour un 2 chambres ??? ou de pref… monter un commerce ???
comment faire pour ouvrir un cpte en banque ?? et pour ne pas être illégal sur place ??
toutes ces questions qui je suis sûr …pas mal de personnes se pose !!!
Merci d’avance aux personnes qui voudrons bien prendre un peu de temps pour me répondre …notre voyage en éclaireur est prévue pour le mois prochain ( FEVRIER 2013 )
BIZZZZZZZZZ à tous et félicitations pour ce qui ont eu le courage de sauter le pas…
bonjour
je suis francais,47 ans retraité de l’armée, ma femme est infirmière.J’étouffe un peu en france Si je veux m’installer au panama et reprendre une activité ou investir quels sont les secteurs les plus attractifs (restauration, tourisme etc). Creation de gites etc. Merci de me contacter. parriaux.regis@hotmail.fr
bonjour a tous,nous desirons aller au panama cet ete durant 20 jours pour visiter ce magnifique pays et y envisager notre exile . La france c est bon nous n en pouvons plus on a essayer de tenir un max mais la c est trop bref , on est sur ce forum pour savoir si quelqu un peu nous guider sur les personnes a rencontrer, a voir les endroits a visiter et a eviter… moi personnellement je suis prothesiste dentaire, mais je suis aussi décorateur d interieur et agenceur immobilier. ma compagne elle est prof de sport .
merci a vous pour toutes reponses a nos futures questions .
Bonjour.
Je suis un homme d’affaires Canadien de 47 ans. Ma famille étant adulte et n’ayant plus d’entreprises ni au Canada, ni aux USA, je retrouve une nouvelle liberté.
Je compte aller m’établir au Panama le 1er mai 2013. Je parle français, anglais et espagnol.
Je suis à la recherche d’un mentor et/ou de potentiels partenaires afin de m’accompagner dans ce projet de vie et d’affaires.
Au plaisir,
Amly
Bonjour,
Merci d’avoir répondu…j’ai l’impréssion que ceux qui réponde on tous quelques choses à vendre ou a nous coller tel personnes pour ça …ou une autre pour faire ça…jamais de réponses simples et sincères…c’est vrai que nous avons du mal à comprendre…???
Nous voulions juste savoir comment se passe la vie au Panama pour un français ??
les écoles françaises ??
la sécurité ???
les loyers sont ils chers ???
nous allons chercher un commerce par la suite…mais bon d’abord nous pensons y aller au mois de Mai voir par nous même comment nous sembles le pays…si nous allons s’y sentir bien …Nous avons vécu 3 ans au Vénézuela et 1 an au Chili et le Panama nous dis bien…mais impossible de savoir quelques petites choses de bases…avant d’y aller …histoire de commencer à s’imprégner ou histoire de connaitre déjà un peu le pays…!!!
le net n’est toujours pas refléteur excatement , comme le peuvent etre des personnes sur place qui eux aussi sont surement passés par ou nous passons…je demande juste un petit coup de pouce…c’est à dire prendre 5 mn de son temps pour pouvoir répondre…
MERCI D AVANCE A CEUX QUI LE POURRONT…
et à bientot sur place j’espère .
CYNTHIA.
Bonjour et si tu sors pa du territoire
Bonjour à tous,
Je me suis inscrite car votre discussion m’interesse fortement.
Avec mon ami nous envisageons de plus en plus le fait de tenter l’expérience à l’étranger.Ras le bol de la France et de tous les assistés pour lesquels nous travaillons etc etc ( c’est un sujet sans fin pour ma part)
Nous avons d’abord pensé au Vénézuela car je suis née là-bas et que j’y ai encore de la famille mais la situation politique est trop instable pour cela.
J’ai également de la famille au Brésil mais outre les problèmes de criminalité et de drogue nous avons l’impression que bcp trop d’européens s’y sont déjà installées et qu’il n’y a peut etre plus grand chose à faire surtout quand on a pas de gros moyens.
On a donc pensé au Panama, qui je ne sais pour quelle raison nous attire.
Nous avons l’intention d’y aller en vacances en 2014 afin de prendre un peu la température.
Je travaille dans l’immobilier, bilingue espagnol et mon ami est cuisinier.
Dans l’idéal on aurait aimé un hotel mais les couts sont trop importants donc on avait pensé à un petit resto/pub pour commencer.
Comme vous on se pose beaucoup de questions sur une éventuelle installation et la vie quotidienne là-bas.
Pour commencer comment faire quand on arrive avec un visa touriste ?
Ensuite ou investir en accord avec notre budget…etc etc…
Si vous souhaitez échanger en privé on peut échanger les mails.
Cordialement
J’ai vu que vous vous etes rendue sur place en février …vous etes allés ou ?
Vos impressions ???
Peut etre votre decision est deja prise mais il y a des endroits qui a mon avis sont plus attirants comme ex pat. Je vous suggere de bien regarder l Equateur
avant de prendre votre decision. J ai passe un mois au Panama il y a 3 ans
mais je reviens tout juste d un voyage de 5 mois en Amerique du Sud et le Panama ne serait pas mon premier choix. Le Costa Rica un peu plus cher
mais mieux a mon avis. Mon pays coup de coeur est la Bolivie
mais si vous desirez vous installer sur le bord de la mer ce n est pas l endroit
reve. Mon conseil : regardez l Equateur avant de prendre votre decision.
Serge
Bonjour Cynthia,
Non, non, non…Je n’ai rien à vendre ! Trêve de plaisanteries, une question: avez-vous été en mai visiter le Panama? Si oui, quelles impressions? Nous, nous vivons depuis quelques mois sur la côte Caraïbes du Panama, à côté de Nombre de Dios, pas loin de Portobello (une toute petite ville que je conseille, familiale, des monuments, de l’histoire, des festivités…). Sur un bateau, notre expérience est un peu différente mais on mange comme tout le monde, on fait du shopping, on se promène … et on envisage un jour ou l’autre de s’installer ici . La vie se passe… plutôt bien au Panama! Sauf à Colon (insécurité 100%) , le reste ne présente pas plus de problèmes qu’en France: + de délinquance dans la capitale, + de tranquillité dans les villages où tout le monde se connait. La vie est nettement moins chère qu’en France, les impôts n’existent qu’à partir d’une certaine somme (dans les $10000 je crois) et varient alors de 20 à 25%. La TVA est de 7%, sauf l’alcool (10%).
Les prix au supermarché sont bas (pour nous), je dirais en gros un bon tiers moins cher. Le shopping genre vêtements et chaussures, là, c’est l’Eldorado (donc en fait il faut faire gaffe!) les chaussures commencent à $3 et les vêtements à $5. Le genre simple (Kiabi ou la Halle pour comparer). Mais il y a aussi des marques si on y tient. Le restaurant: local à environ $5 entrée + plat, ou à partir de $20 pour un repas plus élaboré. La bière est à $1 souvent. Un pain à la saucisse, une viennoiserie etc env. $0,80. Le pain,lui-même, je ne sais plus, souvent on le fait au bateau! Il y a d’excellents vins du Chili. Ou d’ailleurs en Amérique du sud. La viande de boeuf est bien sûr délicieuse! Les fruits arrivent en général du Chili et les légumes… des US si ils sont aussi beaux que des faux, sinon locaux.
La scolarité : site du Lycée Français de Panama : http://lfpanama.com/index.php/fr/ Les Lycées Français à l’étranger: en général la meilleure école (mon fils a été scolarisé au LF de Port au Prince à Haïti, et c’était excellent).
La sécurité: A Panama City, les lieux touristiques, aucun problème. Les quartiers “un peu glauques”, mêmes précautions que dans n’importe quel pays, on n’y va pas la nuit, ni couverts de bijoux. Colon: on se déplace en taxi uniquement d’un centre commercial à la Ville Libre (détaxée) pour les achats (n’oublions jamais qu’on est “gringos” ciblé Américain donc plein de dollars, il n’y a que nous qui savons que nous sommes Français donc …pauvres après le passage de notre fisc). Les petites villes et villages: cools! La gentillesse des gens est par contre présente PARTOUT (surtout à Colon: on a été “protégés” par des habitants qui ont hélé un taxi pour nous y fourrer, à notre 1è et inconsciente visite…) et l’accueil aux étrangers (des leçons à donner aux Français quand à l’accueil des étrangers en France) est plus que sympa.
Les loyers: là, j’ignore, mais tout dépend de quel genre d’habitation on parle, du lieu, de la demande etc.
Un hôtel sympa et pas trop cher pour Panama City si besoin est (les hôtels sont plutôt chers dans la capitale), très correct, propre etc: Hotel MILAN (chambre $65). On y était la semaine dernière (quand on veut passer une bonne journée à Panama City, on prend un hôtel, sinon, 3h de route aller + 3h retour, trop crevant).
Si j’ai d’autres choses qui me reviennent, je refais un post!
Buenas,
Marie
Bonjour, je vois que votre message date donc peut être que vs ne pourrez pas m aider. Je viens vers vous car je souhaite naviguer ds les îles de san blas a panama. Je navigue énormément ( un mois de loc par an dans différentes mers, transat…) et je souhaite louer sans skipper ce qui est interdit par les loueurs ds ce coin. Je n ai comme solution que de louer a un particulier. Auriez vous des amis qui ont un voilier et qui seraient susceptibles de me le louer ou auriez vs une idée? ce serai vraiment super car je rêve de découvrir ce paradis ms seule avec ma famille. Un grand merci. Mon mail violaine.mazel@gmail.com
A bientôt
Violaine
salut nous Somme une famille M 40 ans Mme 36 ans et ma fille 9 ans nous Somme proprietaire d une compagnie de construction Mai’s le stress a gagner sur nous don’t nous avonsl l intention de tout vendre et d aller s etablir au panama Mais nous voulons bien faire quelle est la marche a suivre pour partir du Bon pied j attend vos suggestion nous Somme du Quebec
bonjour je voudrais avoir un peu plus d info sur boca de toro car on parle toujours de david mais aucun forum parle de boca
je compte partir avec mon amie vers la fin janvier (20 jours )pour repérage car j aimerai vraiment m installer et investir la bas
nous venons de belgique mais je suis espagnol d origine en résumer je parle pas l anglais mais couramment l espagnol
je me demander si il était encore possible d acheter un bout de terrain sur plage encore a bons prix
et dans un premier temps nous aimerions louer un appartement ou maison et savoir combien il faudrait compter de budget pour la nourriture pour un mois sans allez au restaurant tout les jours
Bonjour
je vis à Portobelo mais j’ai des contacts d’autres expats, notamment une amie à Bocas del Toro qui tenait un coffee shop
je peux te mettre en contact, écris moi en privé ou sur mon blog
cordialement
michel, sagapanama.fr
bonjour je voudrais avoir un peu plus d info sur boca de toro car on parle toujours de david mais aucun forum parle de boca
je compte partir avec mon amie vers la fin janvier (20 jours )pour repérage car j aimerai vraiment m installer et investir la bas
nous venons de belgique mais je suis espagnol d origine en résumer je parle pas l anglais mais couramment l espagnol
je me demander si il était encore possible d acheter un bout de terrain sur plage encore a bons prix
et dans un premier temps nous aimerions louer un appartement ou maison et savoir combien il faudrait compter de budget pour la nourriture pour un mois sans allez au restaurant tout les jours
bonjour je sais que votre message date d’y il a plusieurs annee mais je tente quand meme. pouvez vous em donner votre mail pour que l’on puisse mieux parler? je suis francaise et je compte m’istaller au panama avec mon compagnon masi nous avons beaucoup de questions sans reponse
Bonjour,Ma compagne et moi même aimerions savoir quels débouchés nous pourrions trouver en tant que Maître d’oeuvre au Panama.
Cela inclus bien sur la DAO, l’image de synthèse la décoration d’intérieur et l’architecture.
Le Panama nous plait beaucoup si ce n’est notre faible maîtrise de l’espagnol.
Que pensez vous de l’éventualité de créer notre activité dans ces domaine.
Merci pour votre aide
Sincères salutations
Christophe Sanchis
bet@yellow-connection.fr
Bonjour à tous.
Nous allons passer un mois cet été au Panama du 15 août au 15 septembre. Notre but : aller faire du repérage pour peut-être ensuite, en fonction de ce qu’on va y trouver, s’y installer. Mon mari est jeune retraité, moi, j’ai 48 ans, j’ai une petite boite d’immobilier en France et je parle couramment espagnol et anglais. Si vous avez des idées de business, des expériences à partager, des conseils à nous donner, merci d’avance, on est grave preneurs ! A bientôt et bon voyage à tous.
Nathalie
PS : on fera peut-être une extension en Equateur, si quelqu’un connait les deux pays et peut nous en parler…
Bonjour,
En fait, en réponse à Csanchez et Natetax… Petit résumé de notre expérience (qui est valable pour nous mais peut renseigner!) uniquement pour le Panama : Travailler comme maitre 'd’oeuvre, je ne sais pas. Il faut venir sur place et chercher par soi-même car c’est bien trop précis comme boulot. Ou alors si quelqu’un déjà travaillant dans la partie, participant aux forums du routard et étant Français (ce qui fait beaucoup!) peut répondre ? La première des choses, à mon humble avis est de toutes façons, de maitriser la langue du pays dans lequel on veut travailler. Le reste, il faut venir sur place pour “humer l’air” et se rendre compte si le mode de vie local, les règles de la société , les loisirs, l’ambiance en général etc correspondent bien à vos attentes. Donc, question boulot, désolée mais je ne sais pas grand chose! Du côté des retraités, par contre, plus, car nous sommes retraités depuis peu et nous nous sommes installés au Panama il y a un an. Nous avons appris l’Espagnol le plus vite possible (pas de façon très académique mais ça va!) et à connaitre un pays superbe et plein de contrastes, encore méconnu. Pour devenir résidents: prendre un avocat, justifier de revenus d’une retraite de son pays d’origine ($1000 pour 1 personne et $1200 pour 2, si je me souviens bien). Une seule retraite couvrant $1200 minimum est suffisante. Payer son avocat. Attendre la carte de résident temporaire, puis celle de “touriste-résident définitif” en général 6/8 mois après (le temps de vérifier que vous n’êtes pas un gangster…). Le Panama accueille les retraités les bras ouverts (avec des “discounts” sur pas mal de services, comme les restaurants et la pharmacie) mais ce n’est plus la jungle depuis longtemps et les choses doivent se faire dans les règles. Après, on est en Amérique Latine , et on peut toujours discuter. Mais sans jamais perdre de vue que l’on est étranger, immigré, et que le pays n’a pas besoin de nous ! Ensuite, comme disent les Anglais “Enjoy”, c’est un pays et des populations (je dis “des” car entre les Panaméens de Panama, ceux des campagnes, les Indiens des San Blas, ceux du Darien etc. ce sont des mondes complètement différents) à découvrir!
Cordialement,
Marie.
www.belle-oiselle.fr
C’est très aimable à toi de prendre le temps de partager ton expérience avec nous ! Nous avons acheté nos billets, (avis aux amateurs : il y a des promos à 600€ A/R sur Air France !!!), nous serons à Panama du 17 août au 17 septembre. Si tu le souhaites, on peut se rencontrer.
Bonne continuation, je suis allée sur ton site, la belle vie alors…
A bientôt.
Nathalie
Bonjour et merci à tous pour vos réponses…ça y est normalement nous venons du 27 juin au 22 juillet 2014 donc fin de mois…nous venons à 4 …( un couple + 2 enfants de 12 ans “” ma fille et sa meilleure amie “” ) sans oublier notre Harry ( notre chien Sharpey trés sage et surtout trés propre bien sur ) je voudrais savoir ou loger à Panama avec 2 chambres…nous n’avons pas un grand budget…nous pouvons aussi proposer un échange à TOULON ( sud de France entre Marseille et Nice ) nous avons un appart sympa à 50 m du port et 10 mn à pieds des plages de la cote d’azur…Ceux qui le peuvent aidez moi à trouver un truc sympa le temps presse…
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
et bonne journée à tous…
Bonjour Nahalie!
Je rentre en France de fin juin à fin septembre… Dommage! Mais on se verra si vous vous installez sur Panama! Rapidement car on compte partir sur la Polynésie pour un an fin octobre! Si j’ai pu un peu aider, c’est avec plaisir. Merci de ta visite sur le site, il y a aussi moyen de nous contacter directement à partir du site. Régalez-vous bien cet été, vous ne le regretterez pas.
Amicalement,
Marie
Bonjour Sisi Soleil!
Je n’ai hélas pas de location sous la main (mais si je vois quelque chose, j’écris tout de suite!) , mais juste une “solution dernière urgence” au cas où tu ne trouverais pas ou si fallait passer quelques jours à l’hôtel à Panama ville. Dans la capitale, les hôtels sont chers (si on veut un hôtel sympa même sans tomber dans les grandes chaines) et n’acceptent pas souvent les animaux. Je suis bien placée pour le savoir car nous voyageons toujours avec notre chienne, une sorte de mix velu entre le Chihuahua/griffon et une pincée de teckel. Quand nous devions venir sur Panama et que nous avions le bateau encore côté Caraïbes, j’avais trouvé ceci:
http://www.panamacenterapartments.com
de petits appartements avec cuisine, une ou deux chambres, prix très corrects, propres, certains plus jolis que d’autres. Mais pas vraiment “sympa”, couloirs un peu tristes, genre HLM des années 70, et pas trés insonorisés. On ne peut pas tout avoir: ils acceptent les chiens (j’espère toujours, la dernière fois c’était il y a 9 mois), et la localisation est très bien. J’en profite pour te poser une question. Tu as peut-être pris toutes les dispositions mais au cas où: il y a une paperasse importante et stricte pour “importer des animaux” ici. L’an dernier, il me manquait un papier administratif, pas un problèml de vaccins ou de santé, juste un papier du ministère de l’agriculture tamponné par l’ambassade de Panama à Paris. Ma chienne a été retenue en quarantaine. Nous avons fait le siège de la véto et des douaniers, La famille a fait faire les papiers en France et envoyer par fax, 3 jours à l’hôtel de l’aéroport (là, c’était très beau, et très cher mais on n’a pas profité…) à attendre en se rongeant. Il a été question la 1è nuit de me renvoyer (à mes frais) en France avec l’objet illicite (qui frétillait et léchait les douaniers) car c’était “non réglementaire”. Les douaniers étaient très corrects et assez souriants, mais inflexibles, ils l’ont gardée. Inutile de dire mon état. Au bout de 3 jour,s la véto a autorisé la sortie si on payait une “quarantaine à domicile”. On a payé. ça et le reste. Furieux. Ce n’est pas pour inquiéter, affoler ou quoi que ce soit, juste préciser que c’est un peu compliqué avec les animaux. Et pour nous c’était un retour sur Panama…Je repars cet été, reviens fin septembre et cette fois je vais bien regarder les papiers, vérifier, re-vérifier…J’ajouterai juste pour ceux qui seraient tentés: même si il y a de la corruption ici, tout et tous ne s’achètent pas au Panama, il ne “suffisait pas de proposer un petit cadeau”, je crois même que cela aurait été mal pris pour le cas.
Cordialement,
Marie
HOLA…Merci pour ton longs méssage…mon dieu comment vais je faire avec mon chien par la suite ??? Bon j’ai quand même le temps de voir car il y a encore un changement de programme …je viens de m’apercevoir que mon passeport n’est valable que 3 mois aprés la date retour…au lieu de 6…donc je crains que notre voyage ne soit décalé peut être de 15 jours ou 1 mois .le temps que mon nouveau passeport arrive…selon les promos…par contre nous n’allons venir qu’à 2 du coup “” les filles ne peuvent pas à ces dates là…du coup mon Harry ne viendra pas non plus…plus facile peut être pour venir voir ce qu’il y a faire au Panama…se loger ect ect…
Merci encore…et à plus…
CYNTHIA.
Bonjour,
Je vis a Panama–City et une amis panameene s’occupe de placer des appartements meuble. Si vous avez un budget a donner et m2… je peux regarder cela pour vous.
Meilleures saluations.
Hello…,
Oh c’est vraiment sympa…j’ai un tout petit budget …je cherche un 2 chambres mais dans un quartier qui ne craint pas du tout car je suis seule avec ma fille de 12 ans…je ne veux pas trembler à chaque fois que nous sortons acheter du pain…lol…je ne sais pas quel quartier puisque je ne connais pas…j’ai cru comprendre à force de voir les prix des apparts que le secteur san fransisco , balboa…ect c’est le top…mais les prix vont avec…il serait parfait que dans un 1er temps je paye 800 $ maxi con linéa blanca…dans un 1er temps…je préfère réduire la superficie que la sécurité…ça c’est pour le mois d’aout quand je viendrai m’installer définitivement…
maintenant je vais venir une 10 zaine de jours fin juillet là par contre si on pouvais m’indiquer un hotel corecte dans le centre ou nous pouvons faire pas mal de choses à pieds…toujours dans un quartier seguro…ça serait parfait…
merci en tout cas c’est très gentil
je cherche aussi un local pour faire du luxe de pref dans un des centres commerciaux on ne sait jamais si elle entends parlé…
en location…
mil erci et j’attends avec impatience vos réponses.
SISI
Bonjour,
Premierement, Panama-City n’est pas un coupe gorge et je doute que vous alliez vivre avec votre budget de USD 800.00 dans des endroits malfames.
J’ai bcp loue d’appartement a Panama-City et suis devenu proprietaire d’un appartement sur l’avenue Balboa.
En effet, les prix sur Punta Pacifica, Avenida Balboa, Costa del Este sont environ dans les USD 1500.00 linea blanca pour des 2 chambre environ 100m2.
Etant donne que vous avez un chien, je vous conseille le quartier de San Francisco, car il y a le parque Omar qui est sympa pour s’y promener et il y a aussi le quartier El Cangrejo avec son parque a l’avenue Argentina qui pourrait etre pas mal et aussin plein de veterinaire
Je vais envoyer ces details a mon amie: Recherche appartement 2 chambres (80-100m2) avec linea blanca, USD 800 avec charge (cout de maintenance). Il vous faudra compter environ USD 200 de plus, pour l’electricite (la clim… a eviter), TV et internet.
Pour le local, quelle serait la taille ? Elle peut regarder cela aussi…
Veuillez egalement regarder notre blog sur la Panama… et vous pouvez m’ecrire sur secretsofpanama@gmail.com afin d’avoir votre email et vous envoyer un listing des appartement avec photos et vous pourrez convenir un RDV avec elle. Malheureusement je serais en vacances en Suisse des le 11 juillet.
Pour un hotel, je conseille le Saba Hotel dans la via Argentina proche de tout, prix ok et bonne connexion internet. Autrement, vous pouvez aussi louer des appartement meuble a la semaine, ce qui pourrait etre pas mal pour vous donner une idee de la vie a Panama.
Salutations.
David bonjour, j’ai l’intention de m’expatrier en A.C début 2014. J’hésite entre Costa Rica et Panama. Les 2 pays possèdent un e biodiversité très importante, des zones protégées avec un superficie que l’on ne trouve pas ailleurs. Tout pour plaire a un écolo. Maintenant il reste le cout de la vie, le PIB par habitant , la répartition des richesses du pays, ne parlons pas de la sécurité elle est la meilleure de l’AC. Et il me semble que l’armée a été abolie en 2010. As-tu un comparatif sur mon questionnement … Maintenant. Voilà mon e-mail: capac.manc@laposte.net. Merci Porte toi bien
bonjour avec mon ami nous aimerions avoir plus d information pour investir avec un petit budget au panama si vous pouvez nous donner des infos , sur les prix? comment trouver un logement pour proposer des chambres type b and b , merci pour votre reponse
bonjour
nous sommes un couple de retraité, et nous avons comme projet de nous installer au panama, dans la région de Chiriqui nous voulons venir en vacance au mis de février 2016, et nous voudrions louer au bord de la plage pour un prix raisonnable.
nous voudrions prospecter pour acheter une maison en bord de plage dans un deuxième temps.
pourriez vous nous conseiller pour les 2 projets.
merci d’avance
alain r
Jajajajjaaj
si tu avais donne le montant juste pour eux pas de probleme , ici tout est corrompu si tus paye tout est permis jajajajjajajaj
Les chiffres avance du dernier gouvernement parle de miliard de $
Jajajajajajja je me marre
Meme les locaux en ont super marre
Bonjour
Il n’y a pas que toi qui se marre liniaz, car aprés avoir tout lu ou pratiquement, le tableau prosé par les bloggeurs sur placve semble idylique, ma copine revient de 3 semaines de prospection tout azimut. Elle me dit abandonnons le projet, pas grand chose est véridique sur le forum. alors, nous allons prospecter du coté du Portugal, plus prés pour des retour Espagne/France, pays économiquement -30%, exempt d’impôt sur le revebu pendant 10 ans, démocratie ouverte et peu de corruption, paysages superbes, plages de sable blanc, mais que demande le peuple???
Bonjour footpanama…Ton message date mais je fais une tentative pour te rejoindre,tu me semble si sympa…je veux immigrer au Panama et je veux faire les bons choix…donc j’ai besoin d’un guide…pour y arriver sans trop de graves problème…
Je suis retraité au Maroc depuis 8 ans et je veux en changer pourle Panama…le climat ici est super mais côté culture et sociabilité c’est difficile pour moi…
peut on se rejoindre par e-mail…
merci a l’avance
Michel Gagnon
Canadien au Maroc
bonjour nous sommes entrain de nous renseigne pour venir s installee au panama
nous voudrions savoir les demarches a effectuer , comment sa se passe ? nous avons 4 enfants comment sa se passe pour la scolarite ? nous sommes 7 en tous 3 adultes et 4 enfants sa demande de l organisation ont voudrai de l aide ont prend toute info qui peut nous aider
merci de votre aide
Bonjour, nous sommes boulangers en france a cognac et ,nous souhaitons quitter le pays avec nos 2 enfants pouvez vous nous renseigner svp sur les modalitées a suivre pour prendre un commerce et inscrir les enfants al’école ainsi que pour trouver un logement ! le projet est pour dans environ un an
d’avance merci melanie
Bonjour,
je suis ostéopathe ´à Paris depuis 2003, je voudrais m expatrier , savez vous si c est difficile d obtenir un visa de travail et s il y a de la demande en ostéopathie .
merci beaucoup pour votre réponse .
Audrey guerillot.