Bonjour,
Nous sommes un jeune couple de français avec un bébé. Mon mari a la possibilité de partir travailler plusieurs années à Ho Chi Minh à partir de mi-2014. Nous devons nous décider rapidement et aurions besoin de conseil sur les conditions de vie et d’hygiène pour une famille avec un jeune enfant.
Nous ne connaissons pas bien l’Asie et encore moins le Vietnam. Tout ce que nous avons pu lire jusqu’ici sur internet nous indique que les conditions d’hygiène ne seraient peut-être pas idéales pour un bébé. Je pense à la présence du palu notamment, pour lequel on ne peut pas donner de traitement à un bébé ou encore à la dioxine qui serait encore présente dans les sols et polluerait les légumes locaux ? Enfin, je ne sais pas si la ville de Ho Chi Minh est polluée, ni même si elle est dangereuse ?
Je vous remercie pour vos conseils avisés.
Lili-13
Bonjour,
C’est en tant que pédiatre, vivant et exerçant au Vietnam, que je vous réponds…
Les conditions de vie au Vietnam, avec un très jeune enfant ne sont pas particulièrement dangereuses, notamment dans une grande ville comme HoChiMInh Ville. Les conditions d’hygiène des expatriés sont loin d’être celles des vietnamiens, car le logement que vous occuperez aura des critères de confort et d’hygiène occidentaux ( parfois même meilleurs !), notamment avec la climatisation. Sur le plan sanitaire, l’hôpital français de HCMV peut parfaitement répondre aux normes pour suivre votre enfant et éventuellement pour des soins spécifiques. En ce qui concerne le paludisme, peut répandu à HCMV, il vous faut prendre quelques précautions pour votre enfant ( sortie avec tulle léger sur la poussette, moustiquaire éventuelle au dessus du lit, et toutes autres précautions habituelles pour lutter contre la prolifération des moustiques dans votre logement…). La dioxine est effectivement encore présente dans la chaîne alimentaire, mais surtout dans les régions du Centre. Ceci étant, il y a un grand nombre d’expatriés qui vivent avec leurs jeunes enfants au Vietnam, et nous ne constatons pas d’effets notoires sur la santé des enfants, consécutifs aux traces de dioxine dans l’alimentation. Il vaut mieux se méfier du glutamate d’aluminium que les vietnamiens ont la mauvaise habitude de mettre dans tous les plats ! Par contre, si vous désirez vous rendre dans els campagnes, c’est une autre histoire…
Si vous désirez des précisions sur les conditions de vie avec votre jeune enfant, ou des réponses à des questions précises, contactez-moi en privé , je pourrais développer davantage…
Quant à savoir si HCMV est une ville dangereuse, je dirais que ce n’est pas plus dangereux que Paris, mais que c’est certainement la ville la plus dangereuse du Vietnam, qui est un des pays les plus sûrs du monde par ailleurs !
Cordialement
Bonjour,
Oui je vois que vous ne connaissez pas l’Asie… ni le Vietnam - C’est tellement différent de l’Europe que je pense que vous aures peut-être un choc… - une fois l’approche passée, je peux vous dire qu’on est très heureux à Ho Chi Minh ville ainsi qu’à d’autres endroits du Vietnam…lol
Est-ce que la ville est polluée,? certains vous diront “beaucoup”, moi je dis, pas plus que Paris un jour de brouillard, moins que Londres un jour de smog - je vis au Vietnam depuis des années et je n’ai jamais eu de problèmes de santé dûs à la pollution - Certes vous y verrez des jeunes filles et jeunes femmes avec des masques… mais sachez que c’est plus par coquetterie que par né cessité : elles ont horreur de la peau bronzée car ça fait " campagnard", alors elles se couvrent pour rester blanches.
Les légumes viennent de la campagne, je les considère comme moins mauvais que ceux de Fran ce : je n’ai jamais eu de problèmes intestinaux ici… je n’en dirai pas autant d’ailleurs.
C’est une ville où il n’y a pas d’hiver : deux saisons : l’une sèche, l’autre humide… mais il y fait toujours chaud, voire très chaud. - L’hygiène ? elle est ce que vous y apportez, on peut nettoyer et désinfecter tout, il y a tout ce qu’il faut au Vietnam maintenant (je n’aurais pas dit la même chose il y a dix ans.) les mères autochtones préservent leurs enfants en les couvrant, tout petits, avec des voiles gazes sur leur poussette ou berceau - tout est fait pour les enfants ici et les mères vietnamiennes en prennent le plus grand soin. - il y a beaucoup de boutiques appelées “me va be” c’est à dire Maman et Bébé", donc ça vous donne une idée.
Une fois passée l’appréhension du début de votre installation (tout est suprenant, ne paniquez pas…) je pense que vous aurez un excellent séjour avec votre petite famille… et que vous aurez bien du regret que ça se termine un jour…
Cordialement - Tigre de feu
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses si précises et si rapides à nos interrogations de novices et de jeunes parents.
Nous allons essayer de trouver de jeunes parents expatriés pour obtenir également leur retour d’expérience. Nous nous posons également beaucoup de questions liées au quotidien : que donner à manger aux bébés (petits pots locaux ou légumes peut-être toxiques ?), est-ce que les logements meublés d’expatriés sont intégralement équipés (vaisselles, etc…) et devons-nous apporter l’équipement pour notre enfant ?
Enfin, comme suggéré, je me permettrais également de contacter monsieur le pédiatre en privé.
En vous remerciant,
Bonjour
Mon mari et moi aimerions beaucoup tenter l avanture d une expatriation au vietnam avec nos deux enfants ( 2 ans et 1 an )
Savez vous si nous trouverions si nous reussissions a mener a bien notre projet , tout ce qu il faut a Hanoi pour le suivi des enfants ( sachant que notre no 2 a des problemes d athsme )
Merci bcp
Bonjour Adouillle,
voir infos dans:
- Mon compte
- Ma messagerie
Au Vietnam, on peut très bien vivre à l’occidental et on a tout à disposition que cela soit pour l’hôpital ou la pédiatrie.
Bonjour,
J’habite moi même au Vietnam depuis quelques temps maintenant et je confirme que la vie y est facile pour les expatriés.
Saigon est une ville moderne, vous trouverez tout le confort nécessaire (équipements, supermarchés, appartements neufs et bien équipés ect.)
Bien sûr comme toutes les grandes villes elle est polluée… Pas pire que Paris je dirai, pour y avoir vécu avant d’arriver ici. Le ressenti est juste différent avec la chaleur ambiante.
Il existe ici une grande communauté française et l’entraide est de mise et les contacts faciles.
Je n’ai pas d’enfants donc je ne pourrai pas vous conseiller sur le sujet mais il y a ici beaucoup de familles avec de jeunes enfants qui sont parfaitement épanouies!! De plus comme vous l’a précisé le forumeur pédiatre l’hôpital français est très bien équipé pour s’occuper des enfants et bébés.
A bientôt et si vous avez des questions plus précises je suis à votre dispo en MP!!
Bonjour
Je peux vous donner des sites des communautes des expatries au Vietnam pour vous renseigner et surtout pour vous rassurer que vivre au Vietnam est bien et c’est une tres bonne experience pour votre famille et notamment pour vos enfants
Bon courage
Bonjour,
Beaucoup de Francais et d’etrangers vuvent et travaillent au Vietnam. La vir ici est bonne et tres securitaire. Il peut etre un peu plus pollue que quelques pays et biensure moins hygiene que le votre, mais tout est acceptable.
Ho Chi Minh est sussi comme ca. Il y a la bas des centre francophone pour votre bebe, comme: hospital, ecole…
Tout est ok. Notre chef vit au Vietnam depuis 19 ans.
Bon choix.