Vivre en foret

Forum Guyane

Salut,

Savez vous ou je peux trouver un endroit dans la foret de préférence peuplé de gens comme moi qui veulent vivre la même chose, j’ai 26 ans et je suis un ancien militaire, je suis déjà venu en Guyane pour faire le stage en foret équatorial donc j’ai déjà une expérience.

Je voudrais trouver un endroit pas trop isolé donc pour y construire un carbet, et pour la nourriture, savez vous s’il y possibilité d’autosuffisance en ayant les connaissances nécessaires?

Voila j’ai envie de faire cette expérience quelques semaines voire quelques mois.

Merci!

Tu peux essayer de contacter le webmaster de ce site : www.aventuresdanslajungle.com, il a vécu 10 ans en forêt vierge.

la Guyane est avant tout un endroit que beaucoup désirent connaître et c’est extraordinaire a plus d’un titre… pour ta connaissance de la foret tant mieux pour toi si en moins de 1mois de foret tu la connais donc tu devrais savoir qu’il est interdit de bâtir un carbet sans l’accord de l’onf, de travailler la terre si tu n’a pas de diplôme d’agriculteur et je parle pas de la zone interdite quand aux restes la coupe est interdite a moins que tu sois forestier et agréer ???
je veux pas passé pour le mouton noir mais cela s’annonce pas trop bien
bonne chance a toi

on est rattrapé par la “civilisation” et on ne fait pas ce qu’on veut. En outre vivre de la forêt demande là bas un énorme savoir faire car contrairement aux apparences elle est très avare en nourriture

Véridique - Bon courage !!!

aussi dur soit-il, se passe dans une zone totalement protégée des malfaisants, et de surcroit pas loin des cours d’eau. La forêt primaire ne donne quasiment rien à manger.

salut c’est faisable techniquement

*si tu as un fusil de chasse ,tu peux chasser des “cochons bois” ou Pécaris Tayassu c’est le gibier principal de la jungle.J’ai appris à reconnaître leur odeur, ils ont vraiment une odeur particulière…
un pécari donne pas mal à manger…

*pecher dans une crique mettre des filets…

*faire pousser des fruits tropicaux…

Le problème de chasser c’est qu’il faudra acheter des munitions et en avoir un certain nombre
Si tu as été militaire peut-être as-tu appris à faire des pièges…
il faut connaître les habitudes des animaux.Et chasser des pécaris c’est plus facile si tu les croises sur un sentier ce que l’on appelle un “layon” localement.
En Guyane il te faudra une pirogue acheter un moteur hors-bord éventuellement là ça coûte cher.Et puis pour se déplacer en pirogue il faut savoir négocier les rapides…

autrement sur un coin de forêt tu peux faire un lopin de culture sur brûlis et faire pousser du riz
Il y a aussi des arbres qui donne du manioc , le sagoutier , il faut en extraire la pulpe et il donne une farine
Chercher dans google “sagoutier”

il te faudra une tronçonneuse et du carburant parce qu’avec une machette et une scie tu n’a pas terminé…tu vas passer 10ans à te construire une cabanne…
en plus il y a certainement des essences d’arbres qui sont meilleures que d’autres pour construire un abri.
Le “bois angélique” est utilisé pour construire des pirogues…

le gibier, c’est surtout pas loin des fleuves qu’il est, et paradoxalement plus souvent pas trop loin des zones habitées qu’en forêt primaire: les animaux ne sont pas idiots et ont deviné qu’il y avait plus à bouffer sur les abattis. On en tue à 5km de Camopi, on en croise rarement un sur le sentier des Emerillons

La principale ressource de protéines, régulière avec un tramail et une palangre, est le poisson. Seulement pour le reste et sauf à bouger en permanence, la cueillette donne peu de ressources. Un abattis est donc nécessaire et c’est là que ça coince: s’il est en zone connue, l’ONF ou le Parc viendront très vite voir ce qui se passe, sinon il faut vraiment aller très loin et on est en totale zone de non droit, au milieu de garimpeiros dont tous ne sont pas des anges et qui détestent laisser des témoins potentiels de leur passage.

Je suppose qu’ancien militaire, tu as une petite retraite ou au moins le RSA. Sans vouloir te dicter ton choix de vie, pour combiner le désir de vivre près de la nature et le souci de ne pas se couper totalement du monde, tu peux solliciter une convention d’occupation de terrain auprès de l’ONF, accessible à des revenus minimes, et ce n’est pas la peine d’aller très loin. Par exemple sur le petit ou le grand Maperibo, à deux heures de Montsinéry, il passe sans doute moins de monde qu’autour de Saül, il n’y a aucun orpailleur, on peut trouver quelques terres fermes dans la mangrove, celle ci étant riche en poissons et en divers animaux terrestres qui y passent. J’ai connu un copain qui a vécu ainsi plus de dix ans sur la Tonnegrande**, mais il a été rejoint par “le progrès” et a dû quitter son coin. Mais les Maperibos sont des culs de sac, donc on n’a pas de passages. Il te faudra un canot, bien sûr

** Protéines: 10% viande, 90% poisson, pour le reste, abattis, et avec ce qu’il chassait et pêchait il troquait un peu. Avec 500 F par mois il avait assez pour se nourrir et se vêtir (lol, pour les rares fois où il allait en ville): outre les bananes plantées, les ananas et la cueillette, surtout du riz et de la farine pour faire du pain dans son four.

Construire un carbet n’est pas sorcier: la preuve, même moi j’y suis arrivé avec un peu d’aide et je ne suis pas du genre bricolo^^ Sinon, un ou deux Saramacas te feront ça pour pas grand chose. A toi ensuite de l’entretenir, de changer la branche qui fléchit au fur et à mesure.

Sujets suggérés

Services voyage