Vivre en Haute Savoie

Forum Alpes

Bonjour à tous,

Voila maintenant 2 ans que ma femme 35 ans, moi également (2 petits garçons de 4 et 5 ans) sommes très motivés pour déménager en haute Savoie.
Nous habitons actuellement à la compagne en bourgogne dans un grande maison de 180 m², grand terrain, piscine creusé. j’ai hérité de mes parents. c’est grand et j’ai pas mal de travaux à faire si nous voulons rester ici. J’ai toujours vécu dans cette maison à par 2 ou 3 déménagements dans les alentours avant d’hériter et d’y retourner. Nous ne nous plaisons plus vraiment dans cette région (boulot, s’occuper de toute cette maison et son terrain, compter sans arrêt car les charges sont énormes, ennuie, etc …)
Nous ne sommes pas des gens de la ville. Un peu casaniers, pas fortunés (je suis routier et ma femme caissière). Nous aimons le plein air.
Je connaissais déjà la montagne (j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont emmenés depuis l’age de mes 2 ans jusqu’à 17 ans 15 jours par an en vacance au ski) j’ai toujours adoré.
Ici nous avons la chance d’être à une heure du jura ou je me rend souvent pour aller pêcher (c’est une de mes passions).
voilà, comme je vous l’ai dit au début ça fait 2 ans que nous projetons de partir car ma femme qui connaissait moins que moi la montagne est tombé amoureuse de cette magnifique région. Nous avons loué un petit chalet pour les vacances au dessus d’évian à chevenoz exactement. Je ne connaissais pas vraiment l’endroit non plus et je dois dire que j’ai adoré. Le lac, la rivière, le ski, les ballades, vraiment magnifique.
Nous visons donc un village tranquille pas loin d’evian (publier, vinsier, st paul, bernex, chevenoz, ect … je ne les connais pas tous).
ça ne nous fait pas peur de vivre dans plus petit. nous n’avons pas besoin de 180 m² et d’un terrain immense pour bien vivre. Le calme la nature compenseront largement tout ça. je dis ça car j’ai regardé le prix des chalets, maisons et appartements, j’ai bien vu que c’étaient très chère. Mais nous avons la chance de pouvoir partir avec un apport en vendant ma maison (pas énorme mais c’est déjà ça). que nous partions ou bien restions ici nous devrons faire un crédit donc autant être mieux …
Niveaux travail je pense trouver dans le transport il doit y avoir de l’activité (j’ai pu lire déjà quelques annonces).
Enfin voilà, je pense avoir expliqué a peu près tout donc si vous avez des conseils, des suggestions, des infos sur d’éventuels logements à vendre, quel village, du job dans secteur transport routier, vous, votre ressenti si vous venez de déménager dans le secteur ou si vous y habitez depuis longtemps. n’hésitez pas à tout me dire.
Il faut ce lancer et ça fait peur surtout quand t’on a du monde dans le wagon (je pende que vous me comprenez).

Merci de m’avoir lu et au plaisir de vous lire.

Pas de conseils pour la haute Savoie, car j’habite en Isère.
Par contre, comme vous, j’ai quitté ma région natale où je m’ennuyais pour aller vivre en montagne.
J’ai perdu 30% de salaire, immobilier plus cher.
C’était il y a 15 ans.
Ce serait à refaire, je le referai, sans hésitation.

Le bonheur d’emmener ses enfants en balade tous les week-ends, même le mercredi quand je ne travaille pas… les enfants sont super contents, ils trouvent plein de jeux pendant les balades (l’imagination des enfants !). L’hiver on skie seulement les jours de beau temps. Déjà 10 jours de ski cette année pour la plus petite de 5 ans, hors vacances scolaires, alors qu’il n’a neigé qu’à partir de mi-janvier. C’est autre chose que l’unique semaine de ski dont on n’est jamais sûr qu’il y aura de la neige et du soleil…
Quand on habite sur place on a des forfaits saison à un prix intéressant, des bourses aux skis pour acheter du matos pour les enfants qui grandissent chaque année, etc…

Le matin on se lève avec les montagnes devant soi, de la cour de l’école les enfants reconnaissent leurs montagnes préférées, on organise les anniversaires dans les fermes alentour… rien à voir avec mon enfance en ville dans une région plate !

Faites le pas, déménagez, vous ne le regretterez pas !

Wow ! Hormis les moins 30% qui a quand même dû être un coup dur, Quelle réponse motivante.
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Quoi de mieux que ces magnifiques montagnes.
La diversité des loisirs pour nos enfants.
Comme vous, j’ai l’habitude de dire mon plat pays où on s’ennuie à mourir.

Je bouillonne …

merci pour votre réponse.

Je ne peux vraiment que vous inciter à le faire si c’est votre envie. J’ai croisé trop de personnes qui regrettent de ne pas avoir fait ce choix, et qui à 60 ans ont passé leur vie professionnelle et active dans une région qui ne leur plaisait pas. A 60 ans, on n’a plus la même forme pour profiter de la montagne (on en profite autrement), et on n’a pas pu transmettre autant de choses à ses enfants (moi, hors vacances d’été et 1 semaine l’hiver, mes parents m’ont transmis des “journées télévision” parce que dehors il pleuvait… j’habitais une région pluvieuse… beaucoup plus que les Alpes… et aujourd’hui, on n’a pas la télé, tout simplement parce qu’on n’a pas le temps de la regarder).

Le rapport avec la montagne est complètement différent quand on y habite. On finit par connaître ses petits coins par coeur. Et pendant les vacances, on visite d’autres massifs. On n’a pas les courbatures et les ampoules car on fait de la rando toute l’année. Quand on part à l’étranger, on n’est pas triste de la fin des vacances, car on sait qu’on retourne dans une région qu’on aime et que le prochain week-end ce sera aussi un peu les vacances… Petite, je pleurais avec des vraies larmes chaque fois qu’on rentrait de vacances à la montagne. Depuis que j’habite en Isère, ce n’est plus le cas.

J’encourage tout ceux qui ont envie de déménager à le faire… c’est trop de regrets plus tard si on ne le fait pas. Et si on est déçu du déménagement, au moins, on l’aura tenté !

Bonjour, que pensez vous d evianet sa region pour des retraites ? Merci

Sujets suggérés

Services voyage