Salut je pense m’installer a Namur en septembre 2010 pour integrer l’ECNAS en soins infirmier.Voila je voudrais savoir s’il est possible de travailler et etudier a la fois car il parait que la premiere annee est plutot difficile.Je voudrais savoir aussi si je pourrais pretendre aux allocations pour mes enfants.Pourrai-je trouver un loyer accessible pour un appartement de deux chambres,quels sont les communes où les loyers sont le moins chere.Je sais que se ne sera pas facile mais penser vous que mon projet est possible a realiser,car j’ai quelques economies mais pas de quoi vivre plus de 6 mois.Enfin pourriez vous me diriger vers les organisme qui pourrai m’eclairer sur ma situation ou me donnerdes contacte pour trouver des loyers abordables Merci à tous
Bonjour,
Effectivement ça ne va pas être évident de combiner le tout…
POur ce qui est de l’ouverture des droits aux allocations, vous pouvez demander les renseignement auprès du service Infor jeunes
Rue du Beffroi, 4
5000 NAMUR
+32 (0)81 22 38 12
namur@inforjeunes.be
POur ce qui est de trouver un job combinable avec les études, vous pouvez voir du côté des chaines de restauration rapide : Mc Donald, Quick, Pizza hut, qui disposent annuellement d’un certain nombre de contrats réservés aux étudiants. Sinon vu votre orientation d’études, certaines maisons de repos engagent également des étudiants pour travailler en dehors des heure scolaires - et comment allez -vous vous arranger pour la prise en charge de vos enfants pdt le boulot?
Pour ce qui est d’un logement, je ne sais pas ce que vous appelez un loyer abordable, disons que dans la région namuroise vous trouverez difficilement un appartement de deux chambres pour moins de 750€ auxquels il vous faudra ajouter les charges de la location.
Il n’y a pas vraiment de comunes “bon marché” dans les environs de Namur - Peut-être Saint-Servais, ou alors il faut filer evrs Andenne un peu moins cher mais mal déservi par les transports en commun, donc nécéssité d’avoir un véhicule.
La recherche d’un logement n’est pas encadrée en Belgique, à vous de faire le nécessaire en consultant des sites spécialisés style immoweb.be ou vlan.be - Maintenant ne soyez pas étonnée, beaucoup de propriétaires demandent des garanties avant d’accepter de louer leur bien comme des fiches de salaires ou une copie d’un contrat de travail.
Cordialement,
Yves
Je vous remercie Yves de l’attention portée á mon message.Pour la garde des enfants j’espere pouvoir trouver une babysitter pour aprés l’école.Sinon j’avoue que le loyer ma un peu cloué j’esperais que se serait nettement moins chère,je ne pense pas pouvoir m’en sortir si en plus de cela je dois y ajouter les charges.Les écoles sont telles publique.J’aimerais vraiment partir mais je ne peux pas entrainer mes enfants dans un lieu où je ne sais pas comment fonctionne les choses,je ne voudrais pas les mettre dans une situation precaire.Je ne sais pas quoi faire,la raison me dit de rester et l’ambition de tenter le cout
Bonjour,
Désolé de vous avoir “déçu” par mon message, mais je préfère vous dire les choses telles qu’elles sont plutôt que de vous laisser vous engager dans un projet sans pouvoir l’assumer par la suite.
Qu’appelez-vous “écoles publiques” et qu’est-ce que ce statut implique pour vous? Je ne suis pas certain de ce à quoi cela correspond chez nous. l’ECNAS que vous envisagez d’intégerer fait partie du réseau d’enseignement libre.
Certaines écoles ont des logements qu’elles mettent en location pour leurs étudiants, mais malheureusement ce sont des “kots” -c’est à dire des chambres pour étudiants seuls, le type de logement qui vous conviendrait pour vous et vos enfants n’est pas prévu en logement “étudiant”. Attention également que normalement le contrat de bail pour un appartement est de minimum trois années.
Autre problème pratique, trouver une baby sitter pour vos enfants c’est bien, mais ne perdez pas de vue que le type d’études que vous souhaitez entreprendre est composé d’une partie de cours et d’une partie de stages pratiques et que ceux-ci peuvent vous amener à commencer le boulot à 6 heures le matin ou à terminer relativement tard le soir en fonction de votre horaire de service.
Je ne sais pas d’ou vous êtes originaire, mais ne perdez pas de vue que si vous provenez de l’étranger vous devez préalablement à votre inscription demander l’équivalence de vos diplômes d’origine auprès de la Communauté Française, cette démarche peut durer 6 mois, donc ne tardez pas trop.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Cordialement,
Yves
Je vous remercie de tout ces eclaircissements et je m’excuse d’avoir tardée à vous répondre.J’apelle école publique une école où il n’ai pas demander de cotisation pour que les enfants aillent à l’école(je parle de l’école primaire).Je suis de la Martinique donc française je me suis renseignée sur le dossier à présenter à l’école et il est presquee complet.Je pense finallement laisser mes enfants ici au moins pour la première année le temps de voir comment se passe les choses la -bas.
Bonjour,
L’enseignements obligatoire (c’est à dire pour les enfants entre 6 et 18 ans) est gratuit en Belgique pour ce qui concerne leur inscription, qu’il s’agisse d’écoles “officielles” (cad les écoles organisées par l’état) ou d’ écoles “libres” (cad organisées par les réseaux religieux). Cependant inscription gratuite ne veut pas dire énseignement gratuit, chaque école a des frais qu’elle fait payer par ses élèves : notes de cours, livres obligatoires, entrée à la piscine, … Bref il y a longtemps que la notion d’enseignement obligatoire gratuit est une notion très théorique en Belgique (malheureusement je n’ai plus d’enfant en âge scolaire et je ne saurais vous chiffrer exactement le coût d’une année scolaire). L’école ou v ous envisagez de vous inscrire a également (pas dans les mêmes bâtiments) une école primaire et une école secondaire.
La solution que vous envisagez, de commencer la première année seule en Belgique, même si je me doute qu’elle doit déchirer votre coeur de maman, me paraît la plus raisonnable, vous pourrez ainsi stabiliser votre situation et voir par vous-même la meilleure façon d’y intégrer vos enfants. Si vous êtes seules en Belgique, l’école dispose de kots (chambre d’étudiant) mais ne trainez pas trop à en réserver un, ils ne sont pas très nombreux. Sinon il y a énormément de chambres louées par des particuliers en ville, que ce soit dans des bâtiments spécialement aménagés pour l’accueil des étudiants ou carrément chez les particuliers qui louent une partie de leur maison. La meilleure période pour la recherche chez les particuliers est en général le début du mois de juillet.
Si vous avez encore des questions n’hésitez pas.
Cordialement,
Yves
Merci Yves
bonjour,
j’aimerais avoir des nouvelles de sandrita972, je suis du 972 et actuellement en école d’infirmières à Liege, je suis venue avec mon fils.
J’aimerais que nous échangions éventuellement.
Merci
malheureusement j’ai du laisser mon projet pour plus tard car je n’ai pas trouve le moyen de faire garder mes enfants.Sinon toi comment tu fais?
Peut-être est-ce mieux. Mon fils a 11ans et est autonome, j’ai la chance d’avoir ds propriétaires gentils qui jettent un oeil sur lui aussi.
salut sandrita,
as tu fais le neccessaire concernant ton ecole en belgique.
si oui donne moi les tuyaux je souhaite intégrer une école aussi mais je un peu peur de l’ inconnu car comme tooi je suis maman et je suis un peu désemparée.
j’ attends une réponse de ta part merci
si tu veux g peux te communiquer mon mail perso.
byye
j aimerais echanger avec toi qui est a liege avec ton filsje t admire toi qui a saute le pas et emmene avec toi ton enfant…mo,j ai encore la frousse de le faire et jnai besoin de ton temoignage.
comment se passe tes etudes.pa trop dur de concilier ta vie d’etudiante et celle de maman? de maman…
merci de repondre a la maman angoisee que je suis.
Bonjour à tous,
je voudrais svp avoir des info concernant mon projet.
je suis maman de deux petites filles, 05 ans et 2 ans et demi.
je voudrais partir etudier en belgique pour deux ans pour obtenir un master en Gestion des Ressources Humaines.
je voudrais avoir des tuyaux sur le coût de vie et les possibilités d’emploi et d’écoles pour mes filles.
je suis d’origine Africaine vivant en Afrique.
j’ai des économies mais je ne pense pas en avoir assez donc je voudrais avoir des tuyaux sur les communes pas trop chères où il fait bon vivre et ou il sera facile pour nous de nous intégrer.
je voudrais partir en éclaireur avant de ramener mes filles.
merci de vos réponses.
bonne journée.
Bonjour,
Je souhaite savoir comment çà se passe pour toi ? As tu eu les nouvelles de sandrita 972
Salut à tous!
Pour ceux qui ne sont pas de Belgique: bienvenue. Moi en fait, je pense faire l’inverse: je suis Belge et je pense m’installer (PEUT-ETRE en France d’ici 2 ans ou faire venir mon compagnon français en Belgique (alors si vous avez des tuyaux pour nous, (équivalence de diplômes etc… je suis preneuse!)
Sinon, pour ceux qui galèrent, j’ai un petit bon plan que j’aimerais vous faire partager!
Ca s’appelle ListMinut: http://www.listminut.com/fr/tasklist/ c’est un site où il est possible de demander des services (n’importe quoi, du jardinage, du bricolage, babysitting, garde d’animaux,… TOUT quoi!) et vous pouvez tout décider: combien vous payez, pour quand, qui fait le boulot etc…
Et vous pouvez aussi vous proposer pour des jobs et gagner un peu de sous.
Je trouve ça hyper bien foutu.