Alors voilà, j’ai 23ans et j’ai un sérieux souci avec notre société. En effet, je n’arrive vraiment pas à me motiver à trouver un emploi et devenir un parfait consomateur. Et c’est problèmatique car je n’ai donc aucun revenu et je supporte de moins en moins le fait d’être dépendant de ma mère, ça me pèse de plus en plus.
Je rêve d’une vie en marge de la société “à la Jack Kerouac”, c’est presque devenu une obsession. J’en arrive donc aux questions suivantes : Est-il possible de nos jours de vivre de cette façon ? De partir du jour au lendemain avec seulement un peu de préparation et peu d’argent ? Certains d’entre vous l’ont fait ?
Etant guitariste, je compte beaucoup là dessus pour subvenir au moins à mes besoins alimentaires. Croyez vous que c’est une bonne idée ?
Je compte partir d’ici quelques semaines avec ma voiture (non assurée) et vivre dedans n’ayant pas de toile de tente.
Merci d’avance pour vos éventuelles réponses.
marie_31_12
certes il fait encore beau mais bientot c’est l hiver !
la voiture il faut quand meme mettre de l’essence dedans …
je n imagine pas qu elle puisse etre en panne
une toile de tente et un sac à dos voir un velo vont te couter moins cher …
ensuite dormir dans ta voiture pourquoi pas mais manger cuisiner se laver …
remarque bien tu peux essayer il fait encore beau dans le sud
calamity_jane3
Bonjour,
Il me paraît normal de critiquer la société actuelle (forcément pire que les sociétés passées? ) et de ne pas vouloir vivre toute sa vie aux crochets de sa mère . Cela part d’un bon sentiment.
Il me paraît peu réaliste ,à moins de manifester un talent exceptionnel et de rencontrer des circonstances vraiment favorables de subvenir à ses besoins en jouant occasionnellement de la guitare. Les zones où l’on ne risque pas d’être poursuivi pour vagabondage manquent généralement sinon d’abris (on peut aimer dormir dans une cabane de montagne branlante ou se faire arroser par les gouttières d’un surplomb rocheux pas forcément très sûr), du moins d’auditeurs humains, sans parler des moyens de ravitaillement, cueillette aux résultats aléatoires mis à part, ni des moyens de secours éventuellement nécessaires, et là où l’on peut envisager de faire la manche avec succès, on risque fort de se retrouver au poste de police. Je ne suis pas sûre que l’alternance entre le poste de police et le squatt soit le meilleur moyen de fuir les aspects pénibles de notre société.
D’autre part, avoir un emploi ne signifie pas obligatoirement se transformer en parfait consommateur. Cela dépend des choix de chacun (et de ses revenus, qui peuvent être modestes)
Avoir les moyens de subsister de façon autonome par son travail, même s’il ne s’agit pas d’une tâche exaltante ( encore que bien des travaux ne soient pas totalement dépourvus de sens ni de satisfactions éventuelles) permet même avec des revenus modestes d’avoir à côté une vie d’autant plus intéressante que vous vous en donnerez les moyens par l’énergie que vous déploierez dans vos loisirs : à vous par exemple les joies de la musique et celles du voyage (voyage à vélo comme le suggère Marie 31, randonnée bivouac en montagne où la beauté des paysages naturels n’est pas une marchandise ) . Il n’est pas si difficile que cela ,quand on dispose de revenus stables, d’échapper à une vie médiocre, et l’on peut même , à chaque fois, après assouvi son désir d’ailleurs ou de vie autre, retrouver avec plaisir ou même soulagement une vie “normale”, tout en rêvent à son prochain départ.
Calamity Jane
marie_31_14
le systeme des visas working holiday
tu pars sur la route et tu as le droit de travailler
je trouve que c’est une superbe opportunité (si j avais pu … mais je pense que cela n 'existait pas à mon epoque !)
antlia5
Plains toi ! A 23 ans tu es dans la très étroite fourchette d’âge des embauchables. A 40 ans moi j’étais déjà un vieillard répugnant (pour le salariat).
Ceci dit ce n’est pas parce que tu vas bosser, même dans un job sans intérêt, que tu vas t’aliéner pour autant. Fais des économies pour pouvoir voyager. Sinon tu vas vire de quoi ?
Guitariste (bon) ça peut aider dans certaines zones touristiques. Si ça te paye le restau, c’est toujours ça.
Mais on ne fait rien avec rien ! Dégager de la France où c’est le racket permanent (et de pire en pire) est une bonne chose, mais il faut avoir un minimum de capital pour vivre ailleurs, même si c’est un pays pas cher. J’ai traité ça dans le forum expatriation tu peux y aller voir.