Voiture ou camping-car pour visiter les grands parcs de l'ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
Nous envisageons de visiter les grands parcs de l’ouest américain en septembre prochain, et nous aimerions quelques renseignements.
Camping-car ou voiture ? Est-il plus facile à cette époque de trouver un camping ou une chambre de motel sans réservation ? Nous n’avons aucune idée du coût d’une nuitée, que ce soit au camping ou au motel. Nous pensons consacrer entre 2 et 3 semaines à ce voyage. Arrivée à Las Vegas ou à Los Angeles ou San francisco?? Si vous avez des infos à nous communiquer, par avance merci.

Bonjour,

Il n’y a clairement pas de mauvais choix. Les deux formules ont leurs avantages.
Je m’étais amusé à faire un comparatif entre les différentes formules voiture + hôtel, camping-car et voiture + tente tout particulièrement dans l’Ouest américain ici au § 4: Organisation du voyage

Je pense que le phénomène “hors saison” avec des parcs à moitié vides est hélas de moins en moins vrai. Il suffit de lire par exemple le fil de discussion initié par Dartrh “La mule n’a pas eu sa dose” pour s’apercevoir que déjà au mois de mars, Zion était déjà bien congestionné.
Les Américains (effet covid ?) redécouvrent leurs parcs.

En quelques clics, vous vous ferez rapidement une idée. Sachant qu’il y a des endroits où les hôtels sont plutôt chers, ex: San Francisco. Tapez “hôtel San Francisco” sur votre moteur de recherche et vous vous ferez vite une idée.
Pour les campings, c’est évidemment bien plus doux et vous serez au coeur des parcs nationaux. C’est un des avantages du camping car ou de la tente. J’en parle là : Camping pratique

Sinon, pour des idées d’itinéraires de 3 semaines, j’en ai proposé plusieurs dans le lien que j’ai mis en premier, c’est vers la fin de la page…

Bonne préparation !

Bonsoir mamimarie70.

Cette année ce sera la 12 eme année aux USA. Nous aimons Mai ou Juin ( souvent aprécié des Americains).

Nous n’avons jamais réservé d’hotels ou de camping, sauf arrivée et départ. Jamais eu de problèmes pour trouver un motel . Nous privillégions les motel bas prix. Et j’ai la tente au cas où.
Soit à la sortie des HW : Motel6, Ramada …etc. Ou dans les petites villes : nous regardons les parkings des motels où il y a des pickup d’ouvriers.

Si tu peux te lever un peu plus tôt, prendre un motel à 30 mn d’un grand park.
Exp : Bryce Canyon, tu peux loger à Hatch . J’ai fais une simulation pour septenbre : une nuit 65$
En plus cette année il n’y aura pas beaucoup de Chinois ( vaccins non valables ) et de Russe.

Bonne prépa. Jacques.

Meilleures arrivées pour l’ouest Phoenix ou Las Végas.
La pire arrivée Los Angeles (LAX) pour des tas de raisons
Septembre est un bon mois (avec Mai).Les grosses chaleurs Juin Juillet Aout sont finies ainsi que les périodes de moussons en Arizona principalement…Moins de touristes également
Pour les déplacements à travers l’ouest rien ne vaut une voiture et faire les motels.
Vous copiez les touristes américains (ceux de l’est par ex qui viennent visiter l’ouest et qui ont la bonne méthode:)
Motels avec petits dej et départ vers huit heures du matin.Rouler 250/300 miles et relogement au motel suivant.Visite l’aprés-midi dans la mesure du possible
Eviter les motels/hotels sur site par ex au Grand Canyon (6 établissements chers) alors que la porte d’entrée du GC est à Williams (26 établissements et restau à tous les prix)
Attention, les hotels font payer maintenant le parking de nuit à votre auto en mème temps que votre nuitée. par contre stationnement de nuit dans les motels toujours gratuits
Prix d’une nuitée selon lieux,établissements : de $80.00 à $120;00
Repas plusieurs solutions:
Les fast food - les food places dans les malls en ville - les buffets (chinois, mexicains,etc)
les grandes surfaces (comme Walmart avec des rayons traiteurs) les restau type family
(prix très variables en gros de $08,00 à $20,00.
Essence (gas sans plomb obligatoire pour les voitures de loc.) Les prix chahutent en ce moment; en gros très nettement moins chere qu’en France.Prix sur le net selon états, villes
ou campagnes).
Obs du moment surtout ne pas louer une voiture dans une agence d’aéroport, c’est la grosse arnaque (je n’entre pas dans les détails) mais réserver dans une agence urbaine (trois à quatre fois moins chère.Evidemment il faudra rejoindre l’agence urbaine en taxi ou door to door , c’est très facile.
En ce moment les prix ont considérablement augmenté, i les entreprises tentent de se refaire une trésorie mise à mal pendant la période de covid, vous ne serez plus en France où l’Etat donne de l’argent à tout va pour se renflouer des maigres résultats de la période covid.
N’oubliez pas qu’aux US les prix sont toujours affichés HT et que le service est en sus (et obligatoire) dans les restau.
Les taxes varient selon les états, en moyenne autour de 7%
Prix intéressants: fringues, chaussures
En 39 années de présence aux USA, j’ai arpenté 35 états sans problèmes, y étant résident
et avec une bonne connaissance du pays cela était plus facile que maintenant surtout en ce qui concerne les prix mais d’une façon plus générale les prix américains sont quand mème moins éleves que les prix français.
Restent gratuits : les autoroutes (surtout dans l’ouest, les musées nationaux par exemple
sont devenus payants avec parfois des prix prohibitifs les parcs, les hauts lieux touristiques, les hotels
Have a nice trip
hotels

Bonjour,
Merci pour les infos, je vais regarder les liens.
Bonne journée

Bonjour,
Merci pour les infos, je continue mes recherches, donc ces infos me seront utiles. Nous restons sur septembre,sinon nous devrons attendre l’année prochaine, et nous avons trop envie de voyager maintenant.
Bonne journée

Bonjour,
Merci pour les infos. Je me suis bien rendue compte que les prix ont changé aussi là-bas, nous avions prévu ce voyage en avril 2019, mais reporté cause Covid…donc nous sommes décidé à le faire en septembre. avec tous ces renseignements, je poursuis mes recherches.Bonne journée

Bonjour
j aimerais savoir si il est possible de louer des véhicules type utilitaire kangoo partner trafic aux usa. J aimerais partir un mois pour faire les parcs nationaux de Antelopes canyon à Yellowstone et dormir dans mon véhicule de location. J ai déjà regardé mais je ne trouve pas. merci pour votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage